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Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 08/05/2012 18:34

Message précédent :
michael07 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Je regardais les résultats artcurial... quelques impressions lancées...
la Gaston 105C à 21453 qui était en vente pour 13K durant des mois...
Cosey semble être trop coûteux... Marini ne se vend pas aux prix galeries...
La cote Peyo ne fonctionne que pour de grandes pièces...
Tabary n'a pas la cote...


Quelqu' un aurait une explication pour Marini?? Il est vrai que ce n' était pas des planches 1er choix mais bon.. Il y a quand même une belle différence avec les prix de la galerie 9eme art par exemple...
J' ai l' impression qu' il faut bien choisir ses planches pcq les vendeurs n' ont pas dû faire une belle plus value... :?

Comme pour beaucoup d'auteurs vendus en galerie , ça marche , mais faut pas vouloir revendre à ton prix d'achat , c'est pas prévu pour .....
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 08/05/2012 20:42

Surtout, quand tu vends chez Artcurial, tu as intérêt à mettre ton prix de réserve... cf les 2 Rork... On est loin du pris "Andreas"...
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 08/05/2012 20:48

Sandman73 a écrit:Je parlais de cette pièce : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=122299


Ok, je suis à la ramasse, au temps pour moi;
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 09/05/2012 00:10

michael07 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Je regardais les résultats artcurial... quelques impressions lancées...
la Gaston 105C à 21453 qui était en vente pour 13K durant des mois...
Cosey semble être trop coûteux... Marini ne se vend pas aux prix galeries...
La cote Peyo ne fonctionne que pour de grandes pièces...
Tabary n'a pas la cote...


Quelqu' un aurait une explication pour Marini?? Il est vrai que ce n' était pas des planches 1er choix mais bon.. Il y a quand même une belle différence avec les prix de la galerie 9eme art par exemple...
J' ai l' impression qu' il faut bien choisir ses planches pcq les vendeurs n' ont pas dû faire une belle plus value... :?

2274 par rapport à une pl qui devait peut-étre valoir dans les 2500... Vu que l'estimation était entre 1500 et 2000, pourquoi aller beaucoup plus haut? Le fait est qu'il y a (eu) plus de choix en galerie et que visiblement il est rare que les gens en revendent. C'est pas un achat spéculatif, parce qu'il est cher à la base. En l'occurence ces deux planches ne me faisaient pas rêver. Mais elles sont vendues quand même.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 09/05/2012 07:18

Le problème Daniel, c'est que tu as LA planche de Marini qui me fait rêver :cry: ;)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 09/05/2012 11:18

Si tu parles de la Rapaces, j'avoue que même si le prix était très élevé, je me suis dit qu'on pouvait difficilement trouver mieux. Et à l'époque de l'achat, pour digérer le prix, j'ai un peu fait le calcul qu'un jour, je pourrais peut-être l'utiliser comme monnaie d'échange, pas en monnaie d'argent, mais comme support d'échange pour une pièce d'exception. J'ai le sentiment que c'est une pièce d'exception et que ça se remarque assez vite.
Le choix de ma Scorpion a été mûrement réfléchi parmi ce qui était proposé à l'époque, c'était un premier choix parmi les planches proposées à la vente. Mais j'imagine qu'il pourra y avoir mieux un jour.
Mes deux Gipsy sont pour celle de l'alternance nuit/jour un choix de passion, elle m'a fait beaucoup rêver et Marini ne l'a lâchée qu'assez tard. C'est un premier choix absolu pour moi dans cette série. C'est la planche de Marini qui m'a fait le plus rêver.
L'autre Gipsy est un choix de raison, c'est une des toutes belles planches, je voulais un peu plus d'action que sur mes planches plus statiques (c'était aussi avant d'avoir la Rapaces), encore une face à laquelle je me suis dit qu'"objectivement", pour tout le monde normalement constitué, c'est forcément une très belle planche.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 09/05/2012 11:18

quand j' aurai mon Graal de Marini, je pense que je ferai baver les amateurs du Scorpion!!!! :D

Ce sera pour très bientôt [youpi]
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 09/05/2012 12:32

danielsansespace a écrit:Si tu parles de la Rapaces,...


Oui... sublime! C'est le top du top de ma série préférée de Marini!
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 09/05/2012 12:43

certain que pour" Rapaces" c' est la plus belle planche de la série!!! :respect:

Magnifique
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 10/05/2012 08:02

Actuellement de nombreux records sont battus en ventes aux enchères et la couverture HERGE à vendre début Juin confirmera cette tendance également valable pour les oeuvres remarquables issues de la Bande Dessinée qui seront proposées à la vente dans les prochaines ventes :-D


Un tableau de Liechtenstein établit un nouveau record à New York
10/05/2012 | 05:25

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's ç New York, soit un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.

Lors des mêmes enchères, un tableau de Francis Bacon, "Figure Writing Reflected in Mirror", a été adjugé pour une somme similaire.

La saison des ventes chez Sotheby's et son rival Christie's a été marquée par une série de records témoignant de la très bonne tenue du marché de l'art.

Mardi soir, un tableau peint en 1961 par Mark Rothko avait été adjugé à près de 87 millions de dollars par la maison Christie's, établissant un nouveau record pour une oeuvre de l'après-Deuxième Guerre mondiale tout artiste confondu.

"Orange, Red, Yellow", peinture à l'huile de Rothko, a effacé les 86,3 millions de dollars atteints pour une oeuvre de Francis Bacon, "Triptyque, 1976", qui était depuis 2008 l'oeuvre d'art la plus chère de l'après-Guerre. (Christopher Michaud; Henri-Pierre André pour le service français)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2012 13:02

collectionman a écrit:Un tableau de Liechtenstein établit un nouveau record à New York
10/05/2012 | 05:25

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's ç New York, soit un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.



La fiction est plus forte que la réalité !
La belle femme blonde que représente ce tableau est directement inspirée de Lady X, cette aviatrice dessinée en 1957 par Victor Hubinon dans la série Buck Danny.
La première rencontre entre Hubinon et Lichtenstein date du printemps 1945, quand ce dernier, soldat de l'US Army, est passé en Belgique avec son unité et a rencontré la bande de Georges Troisfontaines, dont Hubinon faisait partie. Férus tous deux de comics américains et d'aviation, admirant ensemble Milton Caniff, ils sympathisèrent, et correspondirent quelques années. Hubinon envoyait le Journal de Spirou à son ami (on retrouve une influence directe de la série Buck Danny dans le tableau Whaam de 1963) qui ne manqua pas de tomber en admiration devant le dessin impeccable exposant la beauté de Lady X ( en fait Jane Hamilton, aviatrice de fiction créée par J.M.Charlier).

Finalement, pour quelques milliers d'euros ( prix d'une planche de Buck Danny), on peut se procurer une "sleeping girl" originale ! :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/05/2012 14:16

Tout le programme de la vente Hergé du 2 juin, en attendant son contenu détaillé :

http://www.artcurial.com/pdf/presse/2012/cp-2173-bd.pdf
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 10/05/2012 17:06

LEAUTAUD a écrit:
collectionman a écrit:Un tableau de Liechtenstein établit un nouveau record à New York
10/05/2012 | 05:25

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's ç New York, soit un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.



La fiction est plus forte que la réalité !
La belle femme blonde que représente ce tableau est directement inspirée de Lady X, cette aviatrice dessinée en 1957 par Victor Hubinon dans la série Buck Danny.
La première rencontre entre Hubinon et Lichtenstein date du printemps 1945, quand ce dernier, soldat de l'US Army, est passé en Belgique avec son unité et a rencontré la bande de Georges Troisfontaines, dont Hubinon faisait partie. Férus tous deux de comics américains et d'aviation, admirant ensemble Milton Caniff, ils sympathisèrent, et correspondirent quelques années. Hubinon envoyait le Journal de Spirou à son ami (on retrouve une influence directe de la série Buck Danny dans le tableau Whaam de 1963) qui ne manqua pas de tomber en admiration devant le dessin impeccable exposant la beauté de Lady X ( en fait Jane Hamilton, aviatrice de fiction créée par J.M.Charlier).

Finalement, pour quelques milliers d'euros ( prix d'une planche de Buck Danny), on peut se procurer une "sleeping girl" originale ! :D

[:flocon:2] et merci pour ces infos.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 10/05/2012 17:14

Dans les résultats récents, un journal de Batman vient d'être acheté en achat immédiat / vente privée sur le site de Heritage pour 850,000 Dollars. C'est fascinant ;-) J'imagine le gars qui clique sur "buy now".

Sinon, je me faisais la réflexion que l'enchère précédente sur la couv Tintin Amérique était en Francs et pas en Euros. 764 KE ça fait 5 Millions de Francs. Je pense que c'était la barrière psychologique, ce qui explique qu'on n'a pas été au million d'Euros. Il faut envisager que certains calculent encore en Francs, parmi les fortunes aptes à se payer cela.
Dernière édition par danielsansespace le 10/05/2012 17:27, édité 1 fois.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 17:26

’tain.... tout ça c’est quand même des chiffres qui décoiffent.... [:lega] [:lega]
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 10/05/2012 17:49

Article fort intéressant sur l'evolution du dessin dans le monde de l'art
La reconnaissance devient spectaculaire


Le Cri bouleverse le marché de l'art et la hiérarchie des genres [mai 12]
Un nouveau record mondial est tombé mercredi 2 mai au soir, lors de la vente de prestige orchestrée par Sotheby's New York.
Le Cri d'Edvard MUNCH a été adjugé 107 m$ (119,9 m$ avec frais) et déclasse désormais Pablo PICASSO, ancien détenteur du titre avec Nude, Green leaves and Bust (95 m$ le 4 mai 2010, Christie's New York). En effet, depuis 1990, seuls trois records mondiaux (en dollars) ont été frappés : le 15 mai 1990, le Portrait du docteur Gachet de Vincent GOGH van s'envolait pour 75 m$, détrôné le 5 mai 2004 par Pablo PICASSO avec Le garçon à la pipe (93 m$) qui battu son propre record le 4 mai 2010 avec Nude, Green leaves and Bust.

Le plus étonnant est qu'un dessin puisse être l'œuvre la plus chère du monde !
Quinze ans plus tôt, le marché était encore dans un clivage des genres, où par définition la peinture et la sculpture étaient les genres majeurs privilégiés par les grands collectionneurs, institutions et investisseurs.

Ces dernières années, la raréfaction des signatures maîtresses de l'art et la dimension iconique des œuvres désormais ancrées dans la mémoire collective, ont complètement explosé la hiérarchie traditionnelle. Le dessin n'est plus et ne sera plus jamais considéré comme un parent pauvre de la peinture. Il y a quelques années, le record adjugé pour le dessin Head of a Muse de RAPHAEL (42,7 m$, le 8 décembre 2009 chez Christie's Londres) laissait déjà présager la fin de la hiérarchie des genres. Le record de Munch confirme cette tendance : sur ces dix dernières années (janvier 2002 – janvier 2012), l'indice des prix du dessin progresse de plus de 197 %, contre 161 % pour la peinture.

L'art est depuis toujours une valeur symbolique et une œuvre comme le Le Cri de Edvard MUNCH, qui condense en une image de 79 x 59 cm toute l'angoisse de l'humanité, peut être considérée comme la Joconde de l'expressionnisme.

En un coup de marteau, l'artiste norvégien explose son produit des ventes de l’année 2011 (7 645 527$ pour 82 lots vendus), ce qui lui permettrait alors de grimper dans le classement mondial des artistes par chiffre d'affaires (219ème rang en 2011).


Le même jour, Christie's donnait une vacation d'œuvres impressionnistes et modernes : Marc CHAGALL, Wassily KANDINSKY, Pablo PICASSO, Vincent GOGH van, Auguste RENOIR et Henry MARTIN furent tous récompensés par des enchères supérieures à 500 000 $. Le record de la vente fut frappé pour une sculpture d'Ernst BARLACH, Weinende Frau (1923). Avec une enchère gagnante de 938 500 $, contre une estimation de 200 000 - 300 000 $. L'artiste signait ainsi son record mondial aux enchères, et confortait un peu plus, après le record de Munch, l'explosion des prix de l'art expressionniste.


Expressionnisme : +46 % depuis 2000

L'indice des prix de l'expressionnisme, mouvement marquant de l'Europe du Nord, expressivité révolutionnaire du début du XXème siècle, n'en finit pas de grimper (+46 % depuis 2000). Parmi les figures phares de cette tendance, Edvard MUNCH, mais aussi August MACKE, Franz MARC, Gabriele MÜNTER, Emil NOLDE, Hermann Max PECHSTEIN, Alexej JAWLENSKY von, Ernst Ludwig KIRCHNER et Egon SCHIELE sont les plus cotés.
Sotheby's et Christie's présentaient chacune des œuvres sur papier d'Egon SCHIELE pour ces ventes de mai : Christie's adjugeant le 1er mai un superbe nu au crayon pour 600 000 $ (son estimation haute, 29.5 x 46 cm, 1918) et Sotheby's cédant Deux amies, aux chairs subtilement rehaussées de couleurs, pour 1,65 m$ (Zwei freundinnen) le lendemain.
Les plus beaux nus aquarellés de Schiele s'échangent entre 5 et 10 m$ et les coups de marteau millionnaires s'accélèrent : on comptait 2 dessins millionnaires dans les années 90 (en salles des ventes) ; on en dénombre 55 entre 2000 et mai 2012 !


17 m$ pour un dessin de Paul Cézanne

Les œuvres les plus emblématiques et les plus prisées de Paul CÉZANNE sont sans conteste ses natures mortes, ses paysages de la Sainte Victoire et ses joueurs de cartes. Or, Christie's proposait le 1er mai un joueur esseulé, une étude très aboutie à l'aquarelle, la plus belle d'ailleurs qui n'ait jamais été présentée en salles des ventes sur ce sujet. Ce travail sur papier de 46,7 x 30,5 cm s'envolait à 17 m$, un score peu étonnant (il se situe d'ailleurs dans la fourchette d'estimation) au vu de la notoriété du sujet et au su de l'acquisition récente, par la famille royale du Qatar, d'une version des Joueurs de Cartes (1895, l'huile sur toile). Ce dernier chef-d'œuvre aurait en effet été acquis pour 250 m$ au cours d'une transaction privée, afin d'intégrer les collections du Musée national d'art moderne de Doha (musée présidé par Sheikha Al Mayassa, sœur de l'émir du Qatar).
Notons également que Cézanne dépasse Picasso en dessin : le premier culmine à 22,75 m$ pour une Nature morte au melon vert à l'aquarelle et au crayon (1902-1906, 31,5 x 47,5 cm, Sotheby's le 8 mai 2007) tandis que le second n'a pas dépassé 12,8 m$ depuis l'adjudication d'une Famille de l'Arlequin, vendue en 1989 (Christie's NY).
L'aquarelle de Cézanne était le fleuron de cette vacation Christie's et emportait la meilleure adjudication du soir, à égalité cependant avec un bouquet de Les pivoines d'Henri MATISSE. Cette huile sur toile, peinte à Collioure en 1907, fut exposée la même année chez Bernheim-Jeune. Ses couleurs intenses et la liberté de la touche font d'elle un exemple fort de la fin du fauvisme.


Au menu des prochaines ventes d'art contemporain de mai (8 et 9 à New York), Sotheby's mise sur Roy LICHTENSTEIN, Andy WARHOL et Francis BACON, avec des œuvres annoncées entre 30 et 40 m$. Chez Christie's, une fourchette de prix tout aussi impressionnante est donnée pour FC 1, œuvre monumentale et emblématique d'Yves KLEIN, dont le record culmine pour l'heure à 21 m$ (MG 9, 14 mai 2008, Sotheby's).
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 10/05/2012 18:06

collectionman a écrit:Article fort intéressant sur l'evolution du dessin dans le monde de l'art
(...)
Notons également que Cézanne dépasse Picasso en dessin.

[:kusanagui:6] Ca c'est bon.

Mais tiens c'est bizarre à mettre en perspective. Je me souviens bien du record de Van Gogh mais je croyais que ça avait été dépassé plus souvent que ça depuis 22 ans...
Hors tout esprit de spéculation, c'est marrant comme ce genre de choses a quand même toujours excité la curiosité. Je me souviens qu'on s'intéressait au score de Van Gogh, alors que manifestement, ce qu'on avait à la Maison n'était que le couvercle d'une boîte de chocolats ;-)

Et ça me plonge toujours dans des abîmes métaphysiques.

A la base, ça ne sert à rien, ça ne vaut rien, ça n'a pas de valeur, et au final, ça n'a pas de prix, c'est inestimable.

Ca ne sert à rien, mais ça comble tout. Dans la pyramide des besoins, c'est tout en haut. Le plus futile devient le parachèvement.

Ca ne s'adresse à personne en particulier mais ça parle à tout le monde.

A produire, cela ne nécessite que peu d'investissement financier. Mais pour être artiste il faut s'y investir tout entier.

C'est peut-être ce qui coûte le moins cher à fabriquer mais ça peut être ce qui est le plus cher au monde.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 10/05/2012 18:08

danielsansespace a écrit:A la base, ça ne sert à rien, ça ne vaut rien, ça n'a pas de valeur, et au final, ça n'a pas de prix, c'est inestimable.

Ca ne sert à rien, mais ça comble tout. Dans la pyramide des besoins, c'est tout en haut. Le plus futile devient le parachèvement.

Ca ne s'adresse à personne en particulier mais ça parle à tout le monde.

A produire, cela ne nécessite que peu d'investissement financier. Mais pour être artiste il faut s'y investir tout entier.

C'est peut-être ce qui coûte le moins cher à fabriquer mais ça peut être ce qui est le plus cher au monde.


trés belle définition de l'Art que tu viens de faire [:flocon:2]
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 18:41

arpagon a écrit:
danielsansespace a écrit:A la base, ça ne sert à rien, ça ne vaut rien, ça n'a pas de valeur, et au final, ça n'a pas de prix, c'est inestimable.

Ca ne sert à rien, mais ça comble tout. Dans la pyramide des besoins, c'est tout en haut. Le plus futile devient le parachèvement.

Ca ne s'adresse à personne en particulier mais ça parle à tout le monde.

A produire, cela ne nécessite que peu d'investissement financier. Mais pour être artiste il faut s'y investir tout entier.

C'est peut-être ce qui coûte le moins cher à fabriquer mais ça peut être ce qui est le plus cher au monde.


trés belle définition de l'Art que tu viens de faire [:flocon:2]

Ma-gni-fi-co !!!!! :respect:

Ceci dit, faudrait dire à tout ceux qui crèvent de faim sur la planète de se mettre à la peinture....
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Messagede Draxxen » 10/05/2012 18:43

HOCHET Gabriel a écrit:Ceci dit, faudrait dire à tout ceux qui crèvent de faim sur la planète de se mettre à la peinture....


Le problème, c'est qu'il n'ont pas de quoi acheter les pinceaux :oops:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 10/05/2012 20:25

LEAUTAUD a écrit:La fiction est plus forte que la réalité !
La belle femme blonde que représente ce tableau est directement inspirée de Lady X, cette aviatrice dessinée en 1957 par Victor Hubinon dans la série Buck Danny.


un petit correctif :
le personnage de Lady X a été créé par Jean-Michel Charlier en 1955 pour le diptyque Menace au Nord - Buck Danny contre Lady X.
elle est mentionnée pour la première fois à la planche 8 de Menace au Nord et puis plus abondamment en planches 9 et surtout 10.
Charlier entretenant le suspense et le mystère, on ne la verra pour la première fois qu'en première case de la planche 8 de Buck Danny contre Lady X (in Spirou n°934 du 8 mars 1956). par la suite elle apparaîtra toujours masquée jusqu'à une confrontation avec Buck Danny qui lui arrachera son masque et l'identifiera comme Jane Hamilton (planche 17).

fd
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