Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 10/05/2012 20:25

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:La fiction est plus forte que la réalité !
La belle femme blonde que représente ce tableau est directement inspirée de Lady X, cette aviatrice dessinée en 1957 par Victor Hubinon dans la série Buck Danny.

un petit correctif :
le personnage de Lady X a été créé par Jean-Michel Charlier en 1955 pour le diptyque Menace au Nord - Buck Danny contre Lady X.
elle est mentionnée pour la première fois à la planche 8 de Menace au Nord et puis plus abondamment en planches 9 et surtout 10.
Charlier entretenant le suspense et le mystère, on ne la verra pour la première fois qu'en première case de la planche 8 de Buck Danny contre Lady X (in Spirou n°934 du 8 mars 1956). par la suite elle apparaîtra toujours masquée jusqu'à une confrontation avec Buck Danny qui lui arrachera son masque et l'identifiera comme Jane Hamilton (planche 17).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jicebedehix » 10/05/2012 20:29

arpagon a écrit:
danielsansespace a écrit:A la base, ça ne sert à rien, ça ne vaut rien, ça n'a pas de valeur, et au final, ça n'a pas de prix, c'est inestimable.

Ca ne sert à rien, mais ça comble tout. Dans la pyramide des besoins, c'est tout en haut. Le plus futile devient le parachèvement.

Ca ne s'adresse à personne en particulier mais ça parle à tout le monde.

A produire, cela ne nécessite que peu d'investissement financier. Mais pour être artiste il faut s'y investir tout entier.

C'est peut-être ce qui coûte le moins cher à fabriquer mais ça peut être ce qui est le plus cher au monde.

trés belle définition de l'Art que tu viens de faire [:flocon:2]

Oui enfin, moi je connais des peintres amateurs, ça leur coûte plus cher à fabriquer qu'à vendre :D :(
C'est pas Byzance pour tout le monde :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 10/05/2012 20:41

jicebedehix a écrit:Oui enfin, moi je connais des peintres amateurs, ça leur coûte plus cher à fabriquer qu'à vendre :D :(

Pour les croûtes, Danielwithoutspace nous pondra une définition au poil ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 10/05/2012 20:52

HOCHET Gabriel a écrit:
arpagon a écrit:
danielsansespace a écrit:A la base, ça ne sert à rien, ça ne vaut rien, ça n'a pas de valeur, et au final, ça n'a pas de prix, c'est inestimable.

Ca ne sert à rien, mais ça comble tout. Dans la pyramide des besoins, c'est tout en haut. Le plus futile devient le parachèvement.

Ca ne s'adresse à personne en particulier mais ça parle à tout le monde.

A produire, cela ne nécessite que peu d'investissement financier. Mais pour être artiste il faut s'y investir tout entier.

C'est peut-être ce qui coûte le moins cher à fabriquer mais ça peut être ce qui est le plus cher au monde.

trés belle définition de l'Art que tu viens de faire [:flocon:2]

Ma-gni-fi-co !!!!! :respect:

Ceci dit, faudrait dire à tout ceux qui crèvent de faim sur la planète de se mettre à la peinture....

Très élégante formulation.

Gaby, je pense que tu le sais, mais cela a été fait à une poque en Haïti :les saints soleils, (si ma mémoire est bonne, après contrôle elle l'est).Papa Doc en a abusé, j'ai acheté lorsque j'y étais un ou deux petits tableaux récents d'Exil Levoy. C'est vraiment accrocheur, même pour une personne qui n'ai pas sensibiliser à l'art, comme moi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 10/05/2012 21:00

LEAUTAUD a écrit:
collectionman a écrit:Un tableau de Liechtenstein établit un nouveau record à New York
10/05/2012 | 05:25

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's ç New York, soit un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.

La fiction est plus forte que la réalité !
La belle femme blonde que représente ce tableau est directement inspirée de Lady X, cette aviatrice dessinée en 1957 par Victor Hubinon dans la série Buck Danny.
La première rencontre entre Hubinon et Lichtenstein date du printemps 1945, quand ce dernier, soldat de l'US Army, est passé en Belgique avec son unité et a rencontré la bande de Georges Troisfontaines, dont Hubinon faisait partie. Férus tous deux de comics américains et d'aviation, admirant ensemble Milton Caniff, ils sympathisèrent, et correspondirent quelques années. Hubinon envoyait le Journal de Spirou à son ami (on retrouve une influence directe de la série Buck Danny dans le tableau Whaam de 1963) qui ne manqua pas de tomber en admiration devant le dessin impeccable exposant la beauté de Lady X ( en fait Jane Hamilton, aviatrice de fiction créée par J.M.Charlier).

Finalement, pour quelques milliers d'euros ( prix d'une planche de Buck Danny), on peut se procurer une "sleeping girl" originale ! :D

c'est marrant, parce que ds un bouquin allemand sur lichtenchtein, l'auteur a mis en correspondance les tableau de lichtenchtein et les comics dont ils sont directement issus. L'aviatrice est, de mémoire, issue directement d'un comics allemand. Vais tacher de retrouver cela...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 10/05/2012 21:08

tzynn a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
collectionman a écrit:Un tableau de Liechtenstein établit un nouveau record à New York

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's ç New York, soit un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.

La première rencontre entre Hubinon et Lichtenstein date du printemps 1945, quand ce dernier, soldat de l'US Army, est passé en Belgique avec son unité et a rencontré la bande de Georges Troisfontaines, dont Hubinon faisait partie. Férus tous deux de comics américains et d'aviation, admirant ensemble Milton Caniff, ils sympathisèrent, et correspondirent quelques années. Hubinon envoyait le Journal de Spirou à son ami (on retrouve une influence directe de la série Buck Danny dans le tableau Whaam de 1963) qui ne manqua pas de tomber en admiration devant le dessin impeccable exposant la beauté de Lady X ( en fait Jane Hamilton, aviatrice de fiction créée par J.M.Charlier).

Finalement, pour quelques milliers d'euros ( prix d'une planche de Buck Danny), on peut se procurer une "sleeping girl" originale ! :D

c'est marrant, parce que ds un bouquin allemand sur lichtenchtein, l'auteur a mis en correspondance les tableau de lichtenchtein et les comics dont ils sont directement issus. L'aviatrice est, de mémoire, issue directement d'un comics allemand. Vais tacher de retrouver cela...
une aviatrice de 55 ou de 57 ? :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/05/2012 21:11

jicebedehix a écrit:Oui enfin, moi je connais des peintres amateurs, ça leur coûte plus cher à fabriquer qu'à vendre :D :(

Et quand tu ponds des croutes, t'es au pain sec et à l'eau :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede aoa63 » 10/05/2012 21:13

tzynn a écrit:c'est marrant, parce que ds un bouquin allemand sur lichtenchtein, l'auteur a mis en correspondance les tableau de lichtenchtein et les comics dont ils sont directement issus. L'aviatrice est, de mémoire, issue directement d'un comics allemand. Vais tacher de retrouver cela...

Il existe également un site qui vise au même résultat :

http://davidbarsalou.homestead.com/LICHTENSTEINPROJECT.html
aoa63
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2012 21:48

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

une aviatrice de 55 ou de 57 ? :siffle:

Ma fiction (la rencontre de Hubinon et Lichtenstein)n'est donc pas plus forte que la réalité ! :fant2:
J'observe que je ne vous ai pas abusé longtemps...dommage que Collectionman (à qui était destiné mon canular) ne se soit pas manifesté , les rapprochements entre peintres et auteurs de bande dessinée ne semblent pas l'intéresser... :siffle: )
Bravo pour l'interrogation ironique de Carbo, et chapeau (et merci) à Tzynn et Aoa63, ce lien qui apparie les dessins-sources et les tableaux de Lichtenstein est tout bonnement confondant ! :respect:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tavern » 10/05/2012 22:06

Je trouve la cote des tableaux de Lichtenstein terriblement surfaite !
La démarche est amusante sur le principe (il faut y penser en premier !), mais exploiter le même filon toute sa carrière c'est pathétique.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Thomas-Vander » 10/05/2012 22:17

tavern a écrit:Je trouve la cote des tableaux de Lichtenstein terriblement surfaite !
La démarche est amusante sur le principe (il faut y penser en premier !), mais exploiter le même filon toute sa carrière c'est pathétique.

C'est un peu comme dire qu'Hergé n'aurait pas du continuer Tintin après les 5 ou 6 premiers albums. :-)

Lichtenstein à fait une plénitude d'autres choses.
Aussi bien dans la sculpture, la potterie/céramique, .... que dans la peinture ou d'autres domaines de l'art contemporain.
Ces 'agrandissements' de cases BD ne forment qu'une petite partie de son oeuvre intégrale, mais ce sont ces examples qui sont les plus recherchées et qui attirent le plus d'attention. C'est tout.

Warhol a été bien moins 'créatif'/innovateur que Lichtenstein dans sa méthodologie et sa diversité.
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tavern » 10/05/2012 22:29

Bon, je savais que ça allait faire polémique.
Et pourtant j'aime beaucoup l'art contemporain - du moins beaucoup d'artistes - mais lui, je trouve que son univers semble toujours tourner autour de ces agrandissements de cases BD. Peut-être que je ne connais pas assez bien.
Dernière édition par tavern le 10/05/2012 22:38, édité 1 fois.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede depy99 » 10/05/2012 22:30

collectionman a écrit:
depy99 a écrit:
oknam a écrit:C'est quelques chose que j'apprécie énormément avec Banque dessinée, la rapidité qu'ils ont pour mettre les résultats en ligne !!
Félicitation à leur équipe pour cela

En effet, ce sont des pros ! :ok: ;)

Pouvez vous réellement confirmer l'adjudication du lot 287 ( dédicace Rosinski ) car je suis surpris du trait de ce dessin attribue a cet auteur [:my name snake:2]

Il y a eu en effet une erreur sur ce dessin qui a été retiré de la vente.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 11/05/2012 07:07

merci bien pour cette précision :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede fletch72 » 11/05/2012 09:07

LEAUTAUD a écrit:[Ma fiction (la rencontre de Hubinon et Lichtenstein)n'est donc pas plus forte que la réalité ! :fant2:
J'observe que je ne vous ai pas abusé longtemps...dommage que Collectionman (à qui était destiné mon canular) ne se soit pas manifesté , les rapprochements entre peintres et auteurs de bande dessinée ne semblent pas l'intéresser... :siffle: )
Bravo pour l'interrogation ironique de Carbo, et chapeau (et merci) à Tzynn et Aoa63, ce lien qui apparie les dessins-sources et les tableaux de Lichtenstein est tout bonnement confondant ! :respect:

:fant2: :ok:

Moi, j'avais pris l'anecdote pour argent comptant [:lega]

tavern a écrit:Je trouve la cote des tableaux de Lichtenstein terriblement surfaite !

Comme cela a été dit, le reproche n'est pas tout à fait pertinent s'agissant de Lichtenstein et, surtout, pourrait être adressé à bon nombre d'artistes ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 11/05/2012 09:27

tavern a écrit:Bon, je savais que ça allait faire polémique.
Et pourtant j'aime beaucoup l'art contemporain - du moins beaucoup d'artistes - mais lui, je trouve que son univers semble toujours tourner autour de ces agrandissements de cases BD. Peut-être que je ne connais pas assez bien.

Lichtenstein a travaillé sur les agrandissements de cases de comics sur une période très courte. Il a commencé banalement par un tableau avec Donald et Mickey, qu'il avait fait pour son fils. le principe l'ayant intéressé il a continué et paufiné son trait et son style. Il a présenté ensuite ses premiers comics a Leo Castelli , le fameux galeriste exposant alors jasper johns, twombly et rauschenberg. Il allait devenir par la suite le galeriste attitré des pop artistes. Peu de temps apres la premiere venue de lichtenstein andy warhol a présenté aussi des tableaux inspirés de comics mais a renoncé en voyant les oeuvres de lichtenstein.
Ses premiers tableaux comics datent de 1961 et les derniers de 1966 mais même dès le début il a commencé à varier son univers qui est beaucoup plus riche et intéressant qu'il n y parait. Roy Lichtenstein est un artiste sous estimé sur le plan de l'histoire de l'art.
Il est logique que ces tableaux comics sont les oeuvres les plus recherchées sur le marché, les tableaux phares de la période pop art, mais en regle générale, Lichtenstein est un artiste très recherché par les collectionneurs toutes périodes confondues. Son oeuvre est a la fois populaire et érudite ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 11/05/2012 09:42

LEAUTAUD a écrit:La fiction est plus forte que la réalité !

Pour ceux qui suivent les excellents textes de Patrick Gaumer pour les intégrales Buck Danny, cette fiction n'a pas résisté longtemps à l'esprit critique ;)
As-tu lu que Charlier et Hubinon lisaient régulièrement la revue américaine Aviation Week (prononcer Aviéssione wiik) et qu'en 1952 paraissait la vie romancée de Hanna Reisch ? Cela a sûrement donné l'idée à Charlier de se pencher sur cette as de l'aviation allemande et d'en faire la Jane Hamilton que tu mentionnes dans ton intervention.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 11/05/2012 10:32

NARCISSE a écrit:Lichtenstein a travaillé sur les agrandissements de cases de comics sur une période très courte. Il a commencé banalement par un tableau avec Donald et Mickey, qu'il avait fait pour son fils. (...) Son oeuvre est a la fois populaire et érudite ;)

wiki dit
Sa première œuvre (...) résulte d’un défi lancé par un de ses fils qui feuilletait un album de Mickey et aurait dit ; « Je parie que tu n'es pas capable de peindre aussi bien que ça, hein, papa? »

J'aime ça.

En regardant sa production visible sur le net, je trouve qu'il mettait plein d'amusement et d'interrogation dans son travail, ça me plaît bien.
Mais surtout il n'avait pas l'air lui-même de se prendre au sérieux, ce qui est pour moi justement un gage de sérieux.
Lichtenstein ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit ; « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça une « transformation » ; quoi qu'il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l'art »

Et en voyant par le lien plus haut les sources de ses emprunts, hormis Romita, je découvre d'autres auteurs de Comics qui méritent vraiment l'attention.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 11/05/2012 12:52

marsunelle a écrit:Pour ceux qui suivent les excellents textes de Patrick Gaumer pour les intégrales Buck Danny, cette fiction n'a pas résisté longtemps à l'esprit critique ;)
As-tu lu que Charlier et Hubinon lisaient régulièrement la revue américaine Aviation Week (prononcer Aviéssione wiik) et qu'en 1952 paraissait la vie romancée de Hanna Reisch ? Cela a sûrement donné l'idée à Charlier de se pencher sur cette as de l'aviation allemande et d'en faire la Jane Hamilton que tu mentionnes dans ton intervention.

Vi, je connaissais cette filiation, merci de l'avoir rappelée. Hubinon avait déjà révélé en 1977 (CBD n°35) que Hanna Reitsch était le modèle de Lady X. ;)
Le détail éditorial de l'apparition de Lady X a été rappelé un peu plus haut par François d. :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede collectionman » 12/05/2012 12:18

Les catalogues de la prochaine vente Artcurial autour d'Herge ont ete expédies et certains auront eu le plaisir de les recevoir ce Samedi au courrier .
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede tavern » 12/05/2012 13:15

collectionman a écrit:Les catalogues de la prochaine vente Artcurial autour d'Herge ont ete expédies et certains auront eu le plaisir de les recevoir ce Samedi au courrier .

exact ! alors qu'il n'est toujours pas en ligne apparemment.
tavern
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations