Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 08/10/2025 22:51

Message précédent :
carbonnieux a écrit:C'est de l'Art (moderne) .

Très franchement, je pense que l'art moderne de nos jours, c'est autre chose...
Comme beaucoup de couvertures de BDs, comme peinture, c'est pas terrible. C'est aussi le cas des "peintures" des dessinateurs de BDs. Cela ne vaut cher que parce que c'est une couverture d'une BD...
jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)

Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 09/10/2025 07:17

jfmal a écrit:
buzznico3000 a écrit:
maxmax_2 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....

Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.

Tout à fait d'accord avec cette analyse :ok: . J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.

Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif ! :D

Je ne suis pas d’accord avec ça. :nononon:
L’ADN de la bande dessinée, c’est la planche. Je pousserais même plus, c’est la planche N&B.
bla bla bla...

Heeeuuuu... bin non ! :fant2:
Argumentation vraiment pauvre (le blabla n'en faisait pas partie, pure digression inutile) et question de point de vue.
Et surtout, ce n'était pas le sujet ! A quel moment as-tu vu un appel au débat ? C'est un constat dont on parle, là...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede francois d » 09/10/2025 07:19

Busch a écrit:

Comme beaucoup de couvertures de BDs, comme peinture, c'est pas terrible. C'est aussi le cas des "peintures" des dessinateurs de BDs. Cela ne vaut cher que parce que c'est une couverture d'une BD...
jdo a écrit:
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)

Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)

Si je puis me permettre : l'Art moderne couvre la période +/- 1870 à 1940 incluant l'impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme, le cubisme…
Pour désigner la période artistique de la seconde moitié du XXe siècle, on parle d'Art contemporain.

L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jdo » 09/10/2025 09:24

Busch a écrit:Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)
tant mieux
une expo Geluck est prévue aussi mi-novembre à Paris au musée Maillol (avant il y a eu celle de Doisneau qui a été un succès)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 09/10/2025 09:55

francois d a écrit:
Busch a écrit:

jdo a écrit:

Si je puis me permettre : l'Art moderne couvre la période +/- 1870 à 1940 incluant l'impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme, le cubisme…
Pour désigner la période artistique de la seconde moitié du XXe siècle, on parle d'Art contemporain.

L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd

Dans les universités italiennes, on emploie "moderne" pour désigner l'art produite entre XVème et XVIIIème siècle, alors que "contemporaine" couvre la période XIXème-aujourd'hui. Je ne connais pas le système français, mais je doute qu'il soit si différent.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Baroud Jr » 09/10/2025 10:03

tzynn a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:J'ai bien profité de la couverture à la maison durant un solide paquet d'années.

Et ce qui est formidable avec le commentaire JFMal, très bien formulé par ailleurs, c'est qu'il n'a pas compris que c'est le curateur qui a pris la décision de vendre, pas le collectionneur...

La couverture était chez toi à la maison durant toutes ces années mais c’est le curateur du musée qui la vend et non le collectionneur, sachant qu’aux dernières nouvelles il n’y a pas de musée. Ça devient compliqué cette histoire.

Hello Tzynn! Je vais tenter de clarifier mon propos:
la couverture était bien chez moi durant toutes ces années.

Voilà. En espérant avoir dissipé ton trouble.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations