pabelbaba a écrit:salome3544 a écrit:Y'a des déposants qui prient tous les jours que çà déconne pas le jour J
En effet, mais ça reste malgré tout une des meilleures manière de vendre. Quand l'estimation est trop haute, tu décourages, quand elle est trop basse, tu en motives certains et une fois l'acheteur motivé... tout peut arriver.
Récemment je me suis demandé si l’absence d’estimation ne serait finalement pas la meilleure manière de vendre pour une VAE.
Les acheteurs ont en tête un ordre d’idée de la côte des artistes et imaginent la valeur potentielle des lots, mais l’absence d’estimation élimine la barrière mentale d’une valeur d’enchère trop haute pour l’enchérisseur.
Cf les prix de vente atteints sur une grande partie des lots des ventes Heritage Auction qui n’indique généralement pas d’estimation.
La condition c’est que Heritage Auction doit avoir un grand panel de clients pour pouvoir laisser démarrer les enchères de 0.
Mais, il semble qu’il n’y ait finalement que très peu de lots à prix vraiment bradé lors des ventes Heritage, le prix d’adjudication atteignant toujours un « prix de vente minimal acceptable » grâce à un nombre de clients potentiels suffisant.
En revanche, les enchères hautes s’envolent facilement (surtout sur les auteurs US où les clients qui suivent les ventes doivent être plus nombreux).