çA se vend bien, un poil moins cher que chez Artcurial et c'est très bien comme ça
WinSem a écrit:WinSem a écrit:
Le dessin le moins bien de la vente (l'épouvantail) estimé 1500-2500 est arrivé très vite à 8000 hors frais. Des dessins moyens ont dépassé les 10000.
C'est vraiment très surprenant en effetWinSem a écrit:
Le pompon a été pour deux dessins (moyens selon moi) estimés à 3500-5000 où les premiers enchérisseurs sur le net ont fait une première offre à plus de 10000 euros.
A noter qu'une très grosse partie des lots les plus chers ont été achetés par le même acheteur, mon voisin de fond de salle.
Selon moi, deux dessins sortaient du lot : la couverture du new-yorker et le dessin couleur d'une famille traditionnelle bourgeoise (au moins 20000 euros prix marteau), qui était présenté dans l'article du Figaro d'aujourd'hui.
Ma conclusion personnelle : Artcurial avait mis la barre haute en prix sur des oeuvres d'une bonne qualité. la vente d'aujourd'hui, hormis les deux dessins cités ci-dessus, a mis des prix très hauts sur des oeuvres d'une qualité un cran au-dessous en moyenne.
carbonnieux a écrit:WinSem a écrit:WinSem a écrit:
Le dessin le moins bien de la vente (l'épouvantail) estimé 1500-2500 est arrivé très vite à 8000 hors frais. Des dessins moyens ont dépassé les 10000.
C'est vraiment très surprenant en effetWinSem a écrit:
Le pompon a été pour deux dessins (moyens selon moi) estimés à 3500-5000 où les premiers enchérisseurs sur le net ont fait une première offre à plus de 10000 euros.
A noter qu'une très grosse partie des lots les plus chers ont été achetés par le même acheteur, mon voisin de fond de salle.
Selon moi, deux dessins sortaient du lot : la couverture du new-yorker et le dessin couleur d'une famille traditionnelle bourgeoise (au moins 20000 euros prix marteau), qui était présenté dans l'article du Figaro d'aujourd'hui.
Ma conclusion personnelle : Artcurial avait mis la barre haute en prix sur des oeuvres d'une bonne qualité. la vente d'aujourd'hui, hormis les deux dessins cités ci-dessus, a mis des prix très hauts sur des oeuvres d'une qualité un cran au-dessous en moyenne.
Par contre là tu es un peu dur. La danseuse était sympa mais le second dessin couleur était pas exceptionnel.
Il y avait mieux dans la vente en noir et blanc.
Surprenant également le prix du dessin des touristes en terrasses qui fait 21k marteau...
Conclusion : bravo Marvin
Gaius! a écrit:Même si je suis d'accord que cette sélection n'était pas très qualitative, personnellement je ne suis pas du tout surpris par ces prix. Je suis plus surpris que vous soyez surpris.
Sempé est un très grand qui est connu du grand public et dont le talent est reconnu par l'intelligentsia artistique. Ca fait déjà beaucoup.
Si on compare le prix à d'autres: Geluck ose des prix plus importants: 70,80 et même 100k.
Et bien sûr si on compare à des auteurs de bd contemporains beaucoup moins connu d'un large public/monde de l'art: Marini, Gibrat, Miralles etc.
Sans compter que ces prix sont, il me semble, en accord avec ce que la galerie Martine Gossieaux pratique depuis des années.
tzynn a écrit:Gaius! a écrit:Même si je suis d'accord que cette sélection n'était pas très qualitative, personnellement je ne suis pas du tout surpris par ces prix. Je suis plus surpris que vous soyez surpris.
Sempé est un très grand qui est connu du grand public et dont le talent est reconnu par l'intelligentsia artistique. Ca fait déjà beaucoup.
Si on compare le prix à d'autres: Geluck ose des prix plus importants: 70,80 et même 100k.
Et bien sûr si on compare à des auteurs de bd contemporains beaucoup moins connu d'un large public/monde de l'art: Marini, Gibrat, Miralles etc.
Sans compter que ces prix sont, il me semble, en accord avec ce que la galerie Martine Gossieaux pratique depuis des années.
On peut comparer effectivement, mais il y a la question de la taille du stock encore disponible qui n'est pour moi pas hyper claire. Est-ce que tout va sortir peu à peu à la galerie Gossieaux? Quelle est la stratégie de la famille? Est-ce que le stock déjà sorti est énorme ou juste une petite proportion de la production importante de Sempé ?
tavern a écrit:stephane_ a écrit:En général ceux qui les découvrent ne les partagent pas
Petite vente à Royan avec nombreuses dédicaces et quelques originaux :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/bandes-dessinees-collections-de-la-pleiade-divers-608472/
Un très beau travail, ce catalogue, des notices précises et très complètes.
Il y a beaucoup de CP qui ne s'embêtent plus trop avec ça, pour des lots aux estimations modestes.
carbonnieux a écrit:tzynn a écrit:Gaius! a écrit:Même si je suis d'accord que cette sélection n'était pas très qualitative, personnellement je ne suis pas du tout surpris par ces prix. Je suis plus surpris que vous soyez surpris.
On peut comparer effectivement, mais il y a la question de la taille du stock encore disponible qui n'est pour moi pas hyper claire. Est-ce que tout va sortir peu à peu à la galerie Gossieaux? Quelle est la stratégie de la famille? Est-ce que le stock déjà sorti est énorme ou juste une petite proportion de la production importante de Sempé ?
Ce que tu dis est vrai, néanmoins c'est le cas de beaucoup d'auteurs vivants ou décédés
Genre Franquin, Uderzo, Roba ...
Quelques exceptions : Remacle, Malik, Comès et Macherot
maverick06 a écrit:Exacte, les familles Franquin, Uderzo et Roba sont en partenariat avec aucune galerie, ne serait-ce que pour vendre au compte goutte.
maverick06 a écrit:Exacte, les familles Franquin, Uderzo et Roba sont en partenariat avec aucune galerie, ne serait-ce que pour vendre au compte goutte.
sketch a écrit:maverick06 a écrit:Exacte, les familles Franquin, Uderzo et Roba sont en partenariat avec aucune galerie, ne serait-ce que pour vendre au compte goutte.
Dans les 3 cas cités, je vois mal les choses évoluer favorablement pour les collectionneurs d'originaux.
Les royalties sur les ventes d'albums ont du être telles que les familles sont bien à l'abri du besoin, non?
sketch a écrit:Aucune nécessité de vendre des originaux...qui finiront dans des fondations ou autres.
Dans le cas Uderzo, la famille met même un zèle extrême à tenter de récupérer des pièces non signées/dédicacées au motif qu'elles auraient été volées, il me semble...alors les voir vendre...
carbonnieux a écrit:sketch a écrit:
Sauf erreur j'avais lu que les petits-fils avaient reçu chacun un album ? Ou je me trompe ?
WinSem a écrit:
buzznico3000 a écrit:Ha ha ! J'aimerais bien connaître ton argumentaire et ta démonstration, mon Philou !!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités