Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????
Pour XIII, finalement je suis content que ça se soit terminé comme ça. C'est sûr que les derniers albums sont pas des chefs d'oeuvre mais XIII pour moi c'est pas seulement une BD, c'est une aventure qui a début quand j'étais encore au collège. Alors lire "le dernier round", c'était une petite émotion.
Je me souviens que lorsque "XIII contre I" est sorti, j'avais peur que ça se termine là.
Après, le cycle Costa Verde je l'ai trouvé bof à la première lecture mais en relisant l'histoire est quand même assez complexe. La Minerco qui joue double-jeu avec les santosistes et la dictature... C'est intéressant.
Pas autant que le complot des XX mais après tout c'est pas pire que le dyptique "Fly/nuit du 3 août".
"3 montres d'argent", c'est l'album que je qualifierais de "chiant mais nécessaire". Depuis le temps que XIII nous bassine avec sa quête d'identité, il fallait bien un album pour régler ça, définitivement.
"Le Jugement", j'ai adoré. C'est le dernier grand album pour moi.
Le hors-série, c'est plus un coup commercial qu'autre chose.
"Secret défense" et "lâcher les chiens" sont pour moi les pires albums de la sérîe. En particulier "lâcher les chiens" qui remporte la palme de la pire histoire, pire titre et pire couverture.
En plus, relancer la série avec l'entourloupe Seamus O'Neil... Lamentable. A ce moment-là j'ai eu peur que la série s'éternise. Et d'un autre côté, la terminer là-dessus aurait été encore pire.
Mais bon, heureusement les trois derniers épisodes relèvent quand même un peu le niveau.
Donc voilà, je préfère encore que ça se termine sur une note moyenne. Au moins toutes les questions sont résolues. On sait qui est XIII, pourquoi il parle espagnol, etc.
Pour Largo Winch, ça ne m'aurait pas dérangé que ça dure plus longtemps.
Pour moi le pire dyptique est celui de Frisco. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, c'est juste que j'aime pas.
Mais le reste oscillait entre moyen et très bon.
Le dyptique chinois est pour moi du niveau des premiers winch.
"Colère Rouge" était complètement nul mais "Mer Noire" était excellent. Dommage.
Tout ça pour dire qu'à mon avis Van Hamme avait encore quelques bons albums en lui. Dommage.