En haut à gauche de cette page se trouve ce champ de saisie : Si tu y tapes « mémoires d'écriture » (sans oublier le s à « mémoires »), tu en sauras plus.calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
Genug a écrit:En haut à gauche de cette page se trouve ce champ de saisie : Si tu y tapes « mémoires d'écriture » (sans oublier le s à « mémoires »), tu en sauras plus.calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
P.-S. Ça marche sur toutes les pages.
calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
Je l'ai acheté et en ai commencé la lecture, et franchement ça se lit bien, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas, aussi bien sur sa trajectoire biographique que sur le métier de scénariste.
J'ai bien croché sur le passage de l'exemple de scénario pour une planche (en l'occurrence une planche de Michael Logan, dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici), suivi à la page suivante de deux exemples de "traduction" - et donc de mise en images - du scénario par deux dessinateurs différents (Beautemps et Rosinski); par conte il ne précise pas comment Rosinski en est venu à dessiner cette planche (si quelqu'un a des infos).
Sean a écrit:Et au sujet de la planche, ça devait être au tout début de sa collaboration avec Rosinski, il ne savait pas trop comment allait fonctionner Thorgal, et en cas d'échec, ils auraient tjs pu reprendre cette série.
Cooltrane a écrit:Et Pour Thorgal, la fin du périple mexicain (le T13) ou encore le T14 qui était principalement des historiettes déjà parues.
(même si le 15 est excellent, il est superflu)... le T15 est d'ailleurs mon dernier, sauf pour les trois (et 4 dans un futur proche) Djeunessssssss... L'apparition de Louve n'était pas nécessaire, àmha.
Vivi2 a écrit:D'après Simon, il y aurait tout de même la possibilité d'un autre album de Corentin ainsi qu'un autre projet! Donc sa décision est parfois un peu fluctuante
Vivi2 a écrit:D'après Simon, il y aurait tout de même la possibilité d'un autre album de Corentin ainsi qu'un autre projet! Donc sa décision est parfois un peu fluctuante
Ralph Doumit a écrit:Jean Van Hamme arrête la bande dessinée pour de bon et entend désormais écrire pour le théâtre
Gaius! a écrit:Etrange de qualifier Christophe SImon d'"illustre inconnu".
Quand on lit ce passage on peut se dire qu'il n'est vraiment plus dans le coup, qu'il ne comprend plus la bd:
"Ce qui me permet de recevoir, je n'ai pas dit lire, une centaine d'albums par an. Ce qui m'a effrayé ces dernières années, ce sont deux choses. Pratiquement, la moitié des ouvrages sont adaptés d'un roman ou d'une histoire vraie. On n'invente plus. La seconde chose qui m'agace est que la plupart de ces albums ont plus de cent cinquante pages. Avec un dessin souvent minimaliste, hyperminimaliste.
Différence générationnelle peut-être ?
Peut-être. Mais peut-être de la flemmardise aussi. Moi, qui suis un vieux de la vieille de la BD réaliste, j'aime un vrai dessin avec un vrai décor."
Aigle Solitaire a écrit:En ce qui concerne le premier reproche, c'est plutôt comique vu que son dernier projet en plus de Judith Et Jessica est justement une adaptation.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités