Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Hamme

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Van Hamme

Messagede buggos » 25/07/2015 19:08

Message précédent :
Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????

:siffle:


Pour XIII, finalement je suis content que ça se soit terminé comme ça. C'est sûr que les derniers albums sont pas des chefs d'oeuvre mais XIII pour moi c'est pas seulement une BD, c'est une aventure qui a début quand j'étais encore au collège. Alors lire "le dernier round", c'était une petite émotion.
Je me souviens que lorsque "XIII contre I" est sorti, j'avais peur que ça se termine là.
Après, le cycle Costa Verde je l'ai trouvé bof à la première lecture mais en relisant l'histoire est quand même assez complexe. La Minerco qui joue double-jeu avec les santosistes et la dictature... C'est intéressant.
Pas autant que le complot des XX mais après tout c'est pas pire que le dyptique "Fly/nuit du 3 août".
"3 montres d'argent", c'est l'album que je qualifierais de "chiant mais nécessaire". Depuis le temps que XIII nous bassine avec sa quête d'identité, il fallait bien un album pour régler ça, définitivement.
"Le Jugement", j'ai adoré. C'est le dernier grand album pour moi.
Le hors-série, c'est plus un coup commercial qu'autre chose.
"Secret défense" et "lâcher les chiens" sont pour moi les pires albums de la sérîe. En particulier "lâcher les chiens" qui remporte la palme de la pire histoire, pire titre et pire couverture.
En plus, relancer la série avec l'entourloupe Seamus O'Neil... Lamentable. A ce moment-là j'ai eu peur que la série s'éternise. Et d'un autre côté, la terminer là-dessus aurait été encore pire.
Mais bon, heureusement les trois derniers épisodes relèvent quand même un peu le niveau.

Donc voilà, je préfère encore que ça se termine sur une note moyenne. Au moins toutes les questions sont résolues. On sait qui est XIII, pourquoi il parle espagnol, etc.

Pour Largo Winch, ça ne m'aurait pas dérangé que ça dure plus longtemps.
Pour moi le pire dyptique est celui de Frisco. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, c'est juste que j'aime pas.
Mais le reste oscillait entre moyen et très bon.
Le dyptique chinois est pour moi du niveau des premiers winch.
"Colère Rouge" était complètement nul mais "Mer Noire" était excellent. Dommage.
Tout ça pour dire qu'à mon avis Van Hamme avait encore quelques bons albums en lui. Dommage.
buggos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2011

Re: Van Hamme

Messagede calculus » 14/08/2015 18:20

Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
Je l'ai acheté et en ai commencé la lecture, et franchement ça se lit bien, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas, aussi bien sur sa trajectoire biographique que sur le métier de scénariste.

J'ai bien croché sur le passage de l'exemple de scénario pour une planche (en l'occurrence une planche de Michael Logan, dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici), suivi à la page suivante de deux exemples de "traduction" - et donc de mise en images - du scénario par deux dessinateurs différents (Beautemps et Rosinski); par conte il ne précise pas comment Rosinski en est venu à dessiner cette planche (si quelqu'un a des infos).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Van Hamme

Messagede Genug » 14/08/2015 19:00

calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
En haut à gauche de cette page se trouve ce champ de saisie :
Capturer.JPG
Si tu y tapes « mémoires d'écriture » (sans oublier le s à « mémoires »), tu en sauras plus.
P.-S. Ça marche sur toutes les pages. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Van Hamme

Messagede calculus » 14/08/2015 19:05

Genug a écrit:
calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
En haut à gauche de cette page se trouve ce champ de saisie :
Capturer.JPG
Si tu y tapes « mémoires d'écriture » (sans oublier le s à « mémoires »), tu en sauras plus.
P.-S. Ça marche sur toutes les pages. ;)


Honte à moi (ou l'art de passer pour un benêt)! :roll:
J'avais fait la recherche dans la fonction recherche générale du forum (et j'avais même mis le s à mémoires), mais j'ai pas pensé à ça.

Ceci dit mon avis (et ma question) à propos de l'ouvrage reste valable :lol:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Van Hamme

Messagede Sean » 14/08/2015 20:01

calculus a écrit:Est-ce qu'on a déjà abordé sur le forum son recueil autobiographique, Mémoires d'écriture, paru récemment?
Je l'ai acheté et en ai commencé la lecture, et franchement ça se lit bien, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas, aussi bien sur sa trajectoire biographique que sur le métier de scénariste.

J'ai bien croché sur le passage de l'exemple de scénario pour une planche (en l'occurrence une planche de Michael Logan, dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici), suivi à la page suivante de deux exemples de "traduction" - et donc de mise en images - du scénario par deux dessinateurs différents (Beautemps et Rosinski); par conte il ne précise pas comment Rosinski en est venu à dessiner cette planche (si quelqu'un a des infos).


Le livre d'entretiens 'Van Hamme : Itinéraire d'un enfant doué' sorti en 2003 chez Niffle reprenait pratiquement les mêmes propos, et de manière encore plus complète.
Moi, j'ai préféré le premier.
Et au sujet de la planche, ça devait être au tout début de sa collaboration avec Rosinski, il ne savait pas trop comment allait fonctionner Thorgal, et en cas d'échec, ils auraient tjs pu reprendre cette série.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Van Hamme

Messagede TOMY35 » 14/08/2015 20:32

Yes le niffle est 100 fois meilleurs et beaucoup plus complet
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Van Hamme

Messagede calculus » 15/08/2015 12:23

Merci pour vos retours.
Je me tournerai donc vers le niffle si je veux en savoir plus.

Sean a écrit:Et au sujet de la planche, ça devait être au tout début de sa collaboration avec Rosinski, il ne savait pas trop comment allait fonctionner Thorgal, et en cas d'échec, ils auraient tjs pu reprendre cette série.


Effectivement, il l'explique plus loin, il s'est servi de la planche comme test pour évaluer le trait de Rosinski.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Van Hamme

Messagede jujuzilla » 15/08/2015 13:08

Cooltrane a écrit:Et Pour Thorgal, la fin du périple mexicain (le T13) ou encore le T14 qui était principalement des historiettes déjà parues.
(même si le 15 est excellent, il est superflu)... le T15 est d'ailleurs mon dernier, sauf pour les trois (et 4 dans un futur proche) Djeunessssssss... L'apparition de Louve n'était pas nécessaire, àmha.

Pourtant je classe l'album "Louve" (n°16) comme l'un des meilleurs sinon le meilleur de la série avec "les Archers".
Avec "l'épée soleil" en revanche, on retombe dans le réchauffé. Et la suite n'est pas trépidante.
Idéalement, pour moi fin de la série avec le n°17 "la gardienne des clés" même si c'est album est un peu abracadabrant.
jujuzilla
 

Re: Van Hamme

Messagede Gorkh » 15/08/2015 13:42

Moi j'aime bien le cycle de Shaigan. Il a été, je trouve bien construit. Chaque album était différent, c'était pas répétitif dans les thèmes. Et pour le coup, on a droit à une vraie conclusion pour l'album "La Cage".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Van Hamme

Messagede Le Complot » 17/08/2015 09:13

Voilà ! Et puis j'arrive à apprécier la cage maintenant ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Van Hamme

Messagede Ralph Doumit » 15/11/2016 20:02

Jean Van Hamme arrête la bande dessinée pour de bon et entend désormais écrire pour le théâtre. Il revient, lors d'une petite conversation que nous avons eue, sur certains aspects de sa carrière:

https://lesiffleur.org/2016/11/15/inter ... u-serieux/
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2016

Re: Van Hamme

Messagede Vivi2 » 15/11/2016 20:27

D'après Simon, il y aurait tout de même la possibilité d'un autre album de Corentin ainsi qu'un autre projet! Donc sa décision est parfois un peu fluctuante :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Van Hamme

Messagede Morti » 15/11/2016 20:36

Vivi2 a écrit:D'après Simon, il y aurait tout de même la possibilité d'un autre album de Corentin ainsi qu'un autre projet! Donc sa décision est parfois un peu fluctuante :-D


Ce sont peut-être des projets entamés avant qu'il ne prenne la décision d'arrêter définitivement...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Van Hamme

Messagede corentin » 15/11/2016 20:57

Vivi2 a écrit:D'après Simon, il y aurait tout de même la possibilité d'un autre album de Corentin ainsi qu'un autre projet! Donc sa décision est parfois un peu fluctuante :-D


Il existe le scénario écrit par Van Hamme pour le long métrage d'animation de Belvision qui n'avait pas vu le jour (Il date de la fin des années 80).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Van Hamme

Messagede jojo74 » 15/11/2016 22:42

je revois Simon à la fin du mois, je lui demanderais plus de détails sur ses prochains livres!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Van Hamme

Messagede bone » 15/11/2016 22:59

Donc, wait and see :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Van Hamme

Messagede DamBDfan » 16/11/2016 00:00

Ralph Doumit a écrit:Jean Van Hamme arrête la bande dessinée pour de bon et entend désormais écrire pour le théâtre


Il arrête Wayne Shelton aussi ? Il me semblait que c'était la seule série qu'il continuait.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Van Hamme

Messagede arnaze » 16/11/2016 10:28

Il se consacre au théâtre, mais Il va sortir une BD avec Simon, "illustre inconnu" ;) voir les détails dans cette interview où il dit que les derniers Thorgal sont complètement à côté de la plaque.

http://www.lorientlejour.com/article/1017875/les-conteurs-dhistoires-narretent-jamais.html

Et n'oublions pas que le 13ème et dernier XIII Mystery sera signé Van-Hamme-Grenson.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Van Hamme

Messagede Gaius! » 16/11/2016 12:04

Etrange de qualifier Christophe SImon d'"illustre inconnu".

Quand on lit ce passage on peut se dire qu'il n'est vraiment plus dans le coup, qu'il ne comprend plus la bd:

"Ce qui me permet de recevoir, je n'ai pas dit lire, une centaine d'albums par an. Ce qui m'a effrayé ces dernières années, ce sont deux choses. Pratiquement, la moitié des ouvrages sont adaptés d'un roman ou d'une histoire vraie. On n'invente plus. La seconde chose qui m'agace est que la plupart de ces albums ont plus de cent cinquante pages. Avec un dessin souvent minimaliste, hyperminimaliste.

Différence générationnelle peut-être ?
Peut-être. Mais peut-être de la flemmardise aussi. Moi, qui suis un vieux de la vieille de la BD réaliste, j'aime un vrai dessin avec un vrai décor."
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Van Hamme

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2016 12:11

En ce qui concerne le premier reproche, c'est plutôt comique vu que son dernier projet en plus de Judith Et Jessica est justement une adaptation. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 16/11/2016 12:26

Gaius! a écrit:Etrange de qualifier Christophe SImon d'"illustre inconnu".

Quand on lit ce passage on peut se dire qu'il n'est vraiment plus dans le coup, qu'il ne comprend plus la bd:

"Ce qui me permet de recevoir, je n'ai pas dit lire, une centaine d'albums par an. Ce qui m'a effrayé ces dernières années, ce sont deux choses. Pratiquement, la moitié des ouvrages sont adaptés d'un roman ou d'une histoire vraie. On n'invente plus. La seconde chose qui m'agace est que la plupart de ces albums ont plus de cent cinquante pages. Avec un dessin souvent minimaliste, hyperminimaliste.

Différence générationnelle peut-être ?
Peut-être. Mais peut-être de la flemmardise aussi. Moi, qui suis un vieux de la vieille de la BD réaliste, j'aime un vrai dessin avec un vrai décor."


Il aura bientôt 80 balais le père JVH... du coup, question mémoire... :siffle: alors un plus-aussi petit nouveau comme Chr Simon, qui a passé une grosse partie de sa vie artistique dans lesstudios J Martin...

Faut aussi voir ce qu'on lui envie ... c'est pas nécessairement ce qu'il choisirait de lire. Et donc son PdV est sans doute déformé

par contre, je trouve que son opinion est loin d'être fausse... le taux de réellement nouvelles fictions n'a jamais été aussi bas en BD: quand on retire les bibliographies (surtout si j'inclus des trucs comme les "J'ai tué"), les histoires vraies, les reportages et autres adaptation de romans, il ne doit plus rester que la moitié de la surprod BDFB actuelle...
Ce qui, tout de même, est quand bien supérieur au nombre de réelles nouvelles fictions dans les 80's, là où ce %-age était nettement supérieur

mais c'est un constat qui est applicable au cinoche depuis au moins 15 ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités