Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Hamme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 16/11/2016 12:26

Message précédent :
Gaius! a écrit:Etrange de qualifier Christophe SImon d'"illustre inconnu".

Quand on lit ce passage on peut se dire qu'il n'est vraiment plus dans le coup, qu'il ne comprend plus la bd:

"Ce qui me permet de recevoir, je n'ai pas dit lire, une centaine d'albums par an. Ce qui m'a effrayé ces dernières années, ce sont deux choses. Pratiquement, la moitié des ouvrages sont adaptés d'un roman ou d'une histoire vraie. On n'invente plus. La seconde chose qui m'agace est que la plupart de ces albums ont plus de cent cinquante pages. Avec un dessin souvent minimaliste, hyperminimaliste.

Différence générationnelle peut-être ?
Peut-être. Mais peut-être de la flemmardise aussi. Moi, qui suis un vieux de la vieille de la BD réaliste, j'aime un vrai dessin avec un vrai décor."


Il aura bientôt 80 balais le père JVH... du coup, question mémoire... :siffle: alors un plus-aussi petit nouveau comme Chr Simon, qui a passé une grosse partie de sa vie artistique dans lesstudios J Martin...

Faut aussi voir ce qu'on lui envie ... c'est pas nécessairement ce qu'il choisirait de lire. Et donc son PdV est sans doute déformé

par contre, je trouve que son opinion est loin d'être fausse... le taux de réellement nouvelles fictions n'a jamais été aussi bas en BD: quand on retire les bibliographies (surtout si j'inclus des trucs comme les "J'ai tué"), les histoires vraies, les reportages et autres adaptation de romans, il ne doit plus rester que la moitié de la surprod BDFB actuelle...
Ce qui, tout de même, est quand bien supérieur au nombre de réelles nouvelles fictions dans les 80's, là où ce %-age était nettement supérieur

mais c'est un constat qui est applicable au cinoche depuis au moins 15 ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede Le Complot » 16/11/2016 12:39

Aigle Solitaire a écrit:En ce qui concerne le premier reproche, c'est plutôt comique vu que son dernier projet en plus de Judith Et Jessica est justement une adaptation. :D

Oui et Largo est une adaptation de lui-même :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Van Hamme

Messagede arnaze » 16/11/2016 12:45

Pour ce qui est de Simon, je me demande si cette phrase "parfait inconnu" n'est pas due au journaliste, car certaines questions posées ne sont pas écrites en gras.
Pour moi, ce que dit Van Hamme sur les autres BD ne m'intéresse pas, par contre ce qu'il dit sur ses créations oui.
Et c'est quand il n'est plus là qu'on se rend compte de son immense talent.
J'admire le scénariste, bien que je n'aie jamais accroché à l'homme en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Van Hamme

Messagede Gaius! » 16/11/2016 12:57

arnaze a écrit:Et c'est quand il n'est plus là qu'on se rend compte de son immense talent.


Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ne soit plus là ou plutôt que ces séries sont tirées en longueur et qu'il n'y a plus rien à en tirer, dans chacune de ses séries les derniers albums avant qu'il cède la main sont moins bons, c'est un euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Van Hamme

Messagede xof 24 » 16/11/2016 13:00

arnaze a écrit:Pour ce qui est de Simon, je me demande si cette phrase "parfait inconnu" n'est pas due au journaliste, car certaines questions posées ne sont pas écrites en gras.
Pour moi, ce que dit Van Hamme sur les autres BD ne m'intéresse pas, par contre ce qu'il dit sur ses créations oui.
Et c'est quand il n'est plus là qu'on se rend compte de son immense talent.
J'admire le scénariste, bien que je n'aie jamais accroché à l'homme en tant que tel.


"Illustre inconnu" et non "parfait inconnu"
Je pense donc qu'il voulait souligner le talent d'un auteur qui a travaillé le plus souvent dans l'ombre mais peu connu du grand public

Sinon il dit aussi qu'il a cessé ses séries avant de ne faire QUE du trop mauvais et lorsqu'on voit les chiffres de ventes annoncées on peux comprendre que Sente ait été évincé... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Van Hamme

Messagede Gaius! » 16/11/2016 13:03

Même si cette analyse est sémantiquement intéressante ce n'est pas la définition d'un "illustre inconnu": https://fr.wiktionary.org/wiki/illustre_inconnu
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Van Hamme

Messagede xof 24 » 16/11/2016 13:12

Gaius! a écrit:Même si cette analyse est sémantiquement intéressante ce n'est pas la définition d'un "illustre inconnu": https://fr.wiktionary.org/wiki/illustre_inconnu


Ah le fameux Wiktionnaire :D

Tiens une autre possibilité

http://www.expressions-francaises.fr/ex ... connu.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Van Hamme

Messagede Gaius! » 16/11/2016 13:15

Le monsieur exprime avec de bien plus jolis mots, au détriment de la clarté, la même idée il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Van Hamme

Messagede xof 24 » 16/11/2016 13:16

Ne pas oublier aussi que c'est une expression souvent ironique
Bref pour Christophe Simon qui doit bosser depuis des années dans la BD mais qui est connu par qui , cette oxymore ne me semble pas si mal venue
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 16/11/2016 13:46

xof 24 a écrit:Ne pas oublier aussi que c'est une expression souvent ironique
Bref pour Christophe Simon qui doit bosser depuis des années dans la BD mais qui est connu par qui , cette oxymore ne me semble pas si mal venue


Disons que dans "l'écurie ou l'école Jacques Martin", il n'y en a qu'un qui se soit échappé et est devenu un "nom" : Gilles Chaillet (et encore, fut-il une "star" pour autant?).... On ne peut pas vraiment dire que les Morales, Pleyers , Paques et autres soient autre chose que des "peu connus" du grand public
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede arnaze » 16/11/2016 15:19

xof 24 a écrit:Ne pas oublier aussi que c'est une expression souvent ironique
Bref pour Christophe Simon qui doit bosser depuis des années dans la BD mais qui est connu par qui , cette oxymore ne me semble pas si mal venue

UN oxymore et pas une oxymore et ça, c'est même écrit dans Wikipédia :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Van Hamme

Messagede zastava73 » 16/11/2016 19:05

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Ne pas oublier aussi que c'est une expression souvent ironique
Bref pour Christophe Simon qui doit bosser depuis des années dans la BD mais qui est connu par qui , cette oxymore ne me semble pas si mal venue


Disons que dans "l'écurie ou l'école Jacques Martin", il n'y en a qu'un qui se soit échappé et est devenu un "nom" : Gilles Chaillet (et encore, fut-il une "star" pour autant?).... On ne peut pas vraiment dire que les Morales, Pleyers , Paques et autres soient autre chose que des "peu connus" du grand public



Et Juillard ? ;)

De plus Pleyers a eu son "heure" de gloire, que beaucoup d'auteur lui envierais maintenant, dans les années 80 avec les premiers tomes de Xan/Jhen !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Van Hamme

Messagede the frog » 17/11/2016 02:00

Ralph Doumit a écrit:Jean Van Hamme arrête la bande dessinée pour de bon et entend désormais écrire pour le théâtre


J'espere pour qu'il sera un meilleur auteur de theatre que romancier. J'ai lu de lui la nouvelle de XIII qu'il a ecrite , Traquenards et sentiments et republiee recemment dans "L'Express" hors-serie consacre au heros a la serie, je n'ai pas du tout ete convaincu par ses talents d'ecrivain pur contrairement a ceux de scenariste de BD qui n'ont plus besoin d'eloges. J'ai trouve cette nouvelle tres pauvre de style et bien pietrement ecrite. J'ai eu l'impression de lire un SAS de Gerard de Villiers, le sexe et les tortures en moins. Si cela n'etait pas signe JVH, ce serait impubliable tellement c'est mediocre.

Je comprend que JVH a besoin d'un nouveau challenge pour terminer sa carriere en beaute, je me demande si il ne vise pas trop haut cette fois-ci.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Van Hamme

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2016 02:19

the frog a écrit: J'ai eu l'impression de lire un SAS de Gerard de Villiers, .


C'était déjà l'idée des Largo Winch en romans qui précédaient les bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Van Hamme

Messagede Gaius! » 17/11/2016 09:10

Personne n'aurait un pdf de cette nouvelle à tout hasard? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 17/11/2016 11:00

zastava73 a écrit:
Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Ne pas oublier aussi que c'est une expression souvent ironique
Bref pour Christophe Simon qui doit bosser depuis des années dans la BD mais qui est connu par qui , cette oxymore ne me semble pas si mal venue


Disons que dans "l'écurie ou l'école Jacques Martin", il n'y en a qu'un qui se soit échappé et est devenu un "nom" : Gilles Chaillet (et encore, fut-il une "star" pour autant?).... On ne peut pas vraiment dire que les Morales, Pleyers , Paques et autres soient autre chose que des "peu connus" du grand public



Et Juillard ? ;)

De plus Pleyers a eu son "heure" de gloire, que beaucoup d'auteur lui envierais maintenant, dans les années 80 avec les premiers tomes de Xan/Jhen !


Tu as à moitié raison, j'avais oublié Arno dessiné avec lui (autant pour moi) :oops: ... Mais Juillard était déjà un "grand" avant cette série, vonb??

à ma connaissance, Juillard est le seul non-débutant à avoir travaillé avec JM... mais on s"écarte de JVH

the frog a écrit:
Ralph Doumit a écrit:Jean Van Hamme arrête la bande dessinée pour de bon et entend désormais écrire pour le théâtre


J'espere pour qu'il sera un meilleur auteur de theatre que romancier. J'ai lu de lui la nouvelle de XIII qu'il a ecrite , Traquenards et sentiments et republiee recemment dans "L'Express" hors-serie consacre au heros a la serie, je n'ai pas du tout ete convaincu par ses talents d'ecrivain pur contrairement a ceux de scenariste de BD qui n'ont plus besoin d'eloges. J'ai trouve cette nouvelle tres pauvre de style et bien pietrement ecrite. J'ai eu l'impression de lire un SAS de Gerard de Villiers, le sexe et les tortures en moins. Si cela n'etait pas signe JVH, ce serait impubliable tellement c'est mediocre.

Je comprend que JVH a besoin d'un nouveau challenge pour terminer sa carriere en beaute, je me demande si il ne vise pas trop haut cette fois-ci.


Je me suis forcé à finir le seul SAS que j'aie lu...

Alors qu'avec Largo Winch (au Mercure de France), j'ai bien relu chaque roman une dizaine de fois

Maintenant, c'est vrai que cette "nouvelle" T&S n'est pas terrible

La tradition théatre est énorme en Belgique, aussi bien en Wallonie (le patrimoine fait état de plus de 5000 pièces) qu'à Bxl (les deux "géantes" comme Mariage de Mlle Beulemans et l'autre Bosseman & Coppenolle), qu'en Flandre... Bon, on est plutôt dans les comédies de boulevard et Vaudeville que du Molière ou Racine ou Corneille.

Perso, j'irai voir, ne fut-ce que par curiosité, mais aussi par respect à JVH.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede jojo74 » 27/11/2016 17:44

Voilà des nouvelles toutes fraiches (de ce midi) de Christophe Simon et J Van Hamme. son prochain album sera bien celui annoncé plus haut sur un médecin en afrique qui soigne des femmes mutilées... Ch Simon a passé une semaine en repérage le mois dernier en Afrique, il m'a dit que c'était très déroutant. l'album est prévu pour 2018, dans la collection signé, il fera une soixantaine de pages, compléter d'un dossier de 20 pages! voilà on a plus qu'a être patient!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Van Hamme

Messagede zastava73 » 27/11/2016 17:56

Tiens, je croyais le projet beaucoup plus avancé que le niveaux des repérages.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Van Hamme

Messagede jojo74 » 27/11/2016 18:01

zastava73 a écrit:Tiens, je croyais le projet beaucoup plus avancé que le niveaux des repérages.


il a peut être commencé quelques planches avant les repérages?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Van Hamme

Messagede jerryspring » 27/11/2016 18:07

En tout cas ça a l'air intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Van Hamme

Messagede egoes » 28/11/2016 00:37

Tiens, c'est comique... Franq avait toujours refusé de faire un Largo Winch en Afrique, parce qu'il estimait que Jean Van Hamme n'aurait pas été capable de faire autre chose qu'aligner des stéréotypes...
A mon sens, encore plus que pour la pièce de théâtre, il se fait plaisir, le Vieux Van Hamme !
Et si l'album est un succès, je connais un Philippe qui va en recevoir un exemplaire dédicacé fissa fissa, avec un petit commentaire pas piqué des hannetons :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités