Gaius! a écrit:Etrange de qualifier Christophe SImon d'"illustre inconnu".
Quand on lit ce passage on peut se dire qu'il n'est vraiment plus dans le coup, qu'il ne comprend plus la bd:
"Ce qui me permet de recevoir, je n'ai pas dit lire, une centaine d'albums par an. Ce qui m'a effrayé ces dernières années, ce sont deux choses. Pratiquement, la moitié des ouvrages sont adaptés d'un roman ou d'une histoire vraie. On n'invente plus. La seconde chose qui m'agace est que la plupart de ces albums ont plus de cent cinquante pages. Avec un dessin souvent minimaliste, hyperminimaliste.
Différence générationnelle peut-être ?
Peut-être. Mais peut-être de la flemmardise aussi. Moi, qui suis un vieux de la vieille de la BD réaliste, j'aime un vrai dessin avec un vrai décor."
Il aura bientôt 80 balais le père JVH... du coup, question mémoire... alors un plus-aussi petit nouveau comme Chr Simon, qui a passé une grosse partie de sa vie artistique dans lesstudios J Martin...
Faut aussi voir ce qu'on lui envie ... c'est pas nécessairement ce qu'il choisirait de lire. Et donc son PdV est sans doute déformé
par contre, je trouve que son opinion est loin d'être fausse... le taux de réellement nouvelles fictions n'a jamais été aussi bas en BD: quand on retire les bibliographies (surtout si j'inclus des trucs comme les "J'ai tué"), les histoires vraies, les reportages et autres adaptation de romans, il ne doit plus rester que la moitié de la surprod BDFB actuelle...
Ce qui, tout de même, est quand bien supérieur au nombre de réelles nouvelles fictions dans les 80's, là où ce %-age était nettement supérieur
mais c'est un constat qui est applicable au cinoche depuis au moins 15 ans