Faut dire que quand on connaît ses dédicaces (je parle des vraies), on se dit qu'il fait aussi bien : là au moins, avec le tampon, Largo se ressemble assez bien d'une fois sur l'autre, tandis qu'à main levée...buggos a écrit:En plus, Francq c'est quand même le gars qui dédicace au tampon.
ubr84 a écrit:Et histoire sans héros / vingt ans après que je trouve très bon dans le genre.
C'est sûr que déclarer qu'on veut s'arrêter avant « l'album de trop » en faisant semblant de ne pas s'apercevoir qu'on a fait les Thorgal 22 à 26 (pour ne parler que de cette série-là)... Cela dit dans Mémoires d'écriture il laisse entendre qu'il a conscience d'avoir laissé passer des scénarios assez indignes (de lui en tout cas).Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
Genug a écrit:C'est sûr que déclarer qu'on veut s'arrêter avant « l'album de trop » en faisant semblant de ne pas s'apercevoir qu'on a fait les Thorgal 22 à 26 (pour ne parler que de cette série-là)... Cela dit dans Mémoires d'écriture il laisse entendre qu'il a conscience d'avoir laissé passer des scénarios assez indignes (de lui en tout cas).Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
Morti a écrit:ulys a écrit:Merci
Ca ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour "exploser" ailleurs.
Ben oui donc on peut dire sans trop se tromper que s'il est où il est aujourd'hui, c'est "un petit peu" grâce à Van Hamme, non ?
Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
Cooltrane a écrit:Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
Perso, je trouve que celles qui ont bien commencé, seule Thorgal est parti en couille...
Sinon, tout n'est pas génial, même au debut: Shelton est presque risible (dès le T1), Arlequin, je trouvais àçà OK ado, ajd, je trouve cela horrible) et SVP évitons deparler de Rani
ulys a écrit:Que pensez vous de Rani ?
buggos a écrit:J'ai l'impression que je vais être le seul, ou presque à défendre Jean Van Hamme mais bon d'abord j'ai pas l'impression qu'il se soit brouillé avec tous ses dessinateurs.
Est-ce qu'il s'est brouillé avec Rosinski, Vance, Vallès, Philippe Aymond ?
Arrêté une collaboration ne veut pas forcément dire se brouiller, et puis si c'est une brouille qui éclate au bout de dix-vingt ans, ça fait pas de lui un brouilleur patenté . Après tout, il y a peu de relations qui résistent plus de dix ans, non ?
En revanche, Francq n'a pas arrêté de changer de coloriste depuis "les trois yeux du gardien du tao", sans parler des premiers albums complètement re-coloriés pour un résultat discutable.
Or, Francq se permet de remettre en cause les choix du scénariste.
Qu'il dessine un personnage sans tenir compte des indications de Van Hamme passe encore, mais qu'il rejette tout un scénario, là c'est un peu pousser le bouchon.
Van Hamme voulait depuis longtemps écrire une histoire en Afrique. Francq a refusé sous le prétexte, un peu étrange, que "l'Afrique est un continent qui génère trop de clichés, économique perdu."
L'un des intérêts de Largo c'est de nous faire voyager, et de permettre à Francq de dessiner de superbes paysages en Croatie, à Venise, en Chine, etc.
Je trouve bizarre que soudainement il refuse de faire des clichés alors que Largo c'est quand même pas du Shakespeare, c'est une série B qui a son lot de clichés depuis toujours, comme un James Bond.
Au fait, ça ne le dérange pas tous les gros clichés qu'on a vu dans le dernier épisode ?
Van Hamme avait commencé une histoire qui, de l'aveu même de Francq est "intéressante, dans le genre de Blood Diamond" mais il lui a répondu qu'il ne voulait pas la faire.
Résultat, Van Hamme a été obligé de tout réécrire pour faire "Mer Noire". A sa place, j'aurais un peu de mal à l'avaler.
En plus, Francq c'est quand même le gars qui dédicace au tampon.
Jetjet a écrit:Cooltrane a écrit:Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
Perso, je trouve que celles qui ont bien commencé, seule Thorgal est parti en couille...
Sinon, tout n'est pas génial, même au debut: Shelton est presque risible (dès le T1), Arlequin, je trouvais àçà OK ado, ajd, je trouve cela horrible) et SVP évitons deparler de Rani
Tu as peut-être raison mais je dois préciser que j'ai en horreur les séries interminables et je pense que XIII a étalé son intrigue un peu trop comme du beurre bien gras sur une grosse baguette de pain. Largo Winch m'a jamais plus intéressé que cela et je ne les ai lu que par prêt sans jamais ressentir l'envie de les acheter à mon tour.
Cooltrane a écrit:
Je t'avais compris , mais , même si cela à joué les 4 et 5è mi-temps, XIII et Largo ne sont jamais devenu ridicules, contrairement à Thorgal (que j'ai fini par reprendre la lecture il y a seulement deux ans avec Le Barbare)
Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????
Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????
Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????
Largo W a écrit:Ca y est avec Van Hamme , on lui a tous tailler un costard , son dressing est plein pour l'hiver= lol )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités