Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Hamme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Van Hamme

Messagede Jetjet » 23/07/2015 19:13

Message précédent :
Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.

Van Hamme sur Bdgest : sujet créé en 2006, 9 pages sur près de 10 ans dont 3 créées uniquement à l'annonce de son retrait de Largo Winch en moins de 3 jours ! Cétypabeau ça ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/07/2015 19:37

buggos a écrit:En plus, Francq c'est quand même le gars qui dédicace au tampon.
Faut dire que quand on connaît ses dédicaces (je parle des vraies), on se dit qu'il fait aussi bien : là au moins, avec le tampon, Largo se ressemble assez bien d'une fois sur l'autre, tandis qu'à main levée... :siffle:
Là où je pense entrapercevoir ce à quoi Van Hamme fait allusion quant à une grosse tête chez Francq, c'est quand on le voit donner des leçons de mise en page comme d'une science infuse voire dure, alors qu'il lui est arrivé d'en foirer de belle manière ; sous cet angle-là le DVD Largo est assez cruel car autant on y voit un Van Hamme tranquille et souriant, autant le seul moment où Francq sourit c'est en présence de quelques ânes, tout le reste du temps il est d'un sérieux papal. On peut penser que c'est de la timidité, mais bon, se laisser filmer faisant semblant de découvrir le découpage du prochain Largo Winch à la nuit tombée au bord de sa piscine, c'est assez ridicule. À aucun moment dans le même doc on ne peut surprendre Van Hamme se laisser prendre dans ces rets-là. D'ailleurs il en fait même un peu trop dans la décontractitude (© Ségolène Royal) quand, dans la séquence où il explique comment il découpe une page, il donne carrément l'impression qu'il fait ça en pensant à autre chose (ce dont certains de ses lecteurs conviennent aisément).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 23/07/2015 19:39

ubr84 a écrit:Et histoire sans héros / vingt ans après que je trouve très bon dans le genre.
:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/07/2015 19:43

Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
C'est sûr que déclarer qu'on veut s'arrêter avant « l'album de trop » en faisant semblant de ne pas s'apercevoir qu'on a fait les Thorgal 22 à 26 (pour ne parler que de cette série-là)... :siffle: Cela dit dans Mémoires d'écriture il laisse entendre qu'il a conscience d'avoir laissé passer des scénarios assez indignes (de lui en tout cas).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/07/2015 09:55

Genug a écrit:
Jetjet a écrit:Van Hamme.... auteur reconnu dont le seul reproche est d'avoir lancé des séries géniales sur le début qui se sont perdues par après. Soit.
C'est sûr que déclarer qu'on veut s'arrêter avant « l'album de trop » en faisant semblant de ne pas s'apercevoir qu'on a fait les Thorgal 22 à 26 (pour ne parler que de cette série-là)... :siffle: Cela dit dans Mémoires d'écriture il laisse entendre qu'il a conscience d'avoir laissé passer des scénarios assez indignes (de lui en tout cas).

C'est dommage je trouve de faire passer des séries prometteuses à la réputation légendaire (Car à un moment ou un autre, Thorgal, XIII et Largo l'étaient ou le sont toujours) à un statut de lassitude avancée. Vraiment dommage.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/07/2015 10:39

Morti a écrit:
ulys a écrit:Merci

Ca ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour "exploser" ailleurs.

Ben oui donc on peut dire sans trop se tromper que s'il est où il est aujourd'hui, c'est "un petit peu" grâce à Van Hamme, non ? [:my name snake:2]

On pourrait même dire qu'il kui doit quasi tout, non??

DF&DV, j'avais lu (beau dessin N&B, histoires très boffff), Tomassini, me couvient plus >> je vais faire des recherche à ma bibl locale pour voir

Perso, je trouve que celles qui ont bien commencé, seule Thorgal est parti en couille...

Sinon, tout n'est pas génial, même au debut: Shelton est presque risible (dès le T1), Arlequin, je trouvais àçà OK ado, ajd, je trouve cela horrible) et SVP évitons deparler de Rani
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/07/2015 10:44

Que pensez vous de Rani ?

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 24/07/2015 10:45

Cooltrane a écrit:

Perso, je trouve que celles qui ont bien commencé, seule Thorgal est parti en couille...

Sinon, tout n'est pas génial, même au debut: Shelton est presque risible (dès le T1), Arlequin, je trouvais àçà OK ado, ajd, je trouve cela horrible) et SVP évitons deparler de Rani

Tu as peut-être raison mais je dois préciser que j'ai en horreur les séries interminables et je pense que XIII a étalé son intrigue un peu trop comme du beurre bien gras sur une grosse baguette de pain. Largo Winch m'a jamais plus intéressé que cela et je ne les ai lu que par prêt sans jamais ressentir l'envie de les acheter à mon tour.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/07/2015 10:46

ulys a écrit:Que pensez vous de Rani ?

:D

https://www.youtube.com/watch?v=2SvWcSHUSWg

Je préfère le film ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/07/2015 10:48

buggos a écrit:J'ai l'impression que je vais être le seul, ou presque à défendre Jean Van Hamme mais bon d'abord j'ai pas l'impression qu'il se soit brouillé avec tous ses dessinateurs.
Est-ce qu'il s'est brouillé avec Rosinski, Vance, Vallès, Philippe Aymond ?
Arrêté une collaboration ne veut pas forcément dire se brouiller, et puis si c'est une brouille qui éclate au bout de dix-vingt ans, ça fait pas de lui un brouilleur patenté :D. Après tout, il y a peu de relations qui résistent plus de dix ans, non ?

En revanche, Francq n'a pas arrêté de changer de coloriste depuis "les trois yeux du gardien du tao", sans parler des premiers albums complètement re-coloriés pour un résultat discutable.

Or, Francq se permet de remettre en cause les choix du scénariste.
Qu'il dessine un personnage sans tenir compte des indications de Van Hamme passe encore, mais qu'il rejette tout un scénario, là c'est un peu pousser le bouchon.
Van Hamme voulait depuis longtemps écrire une histoire en Afrique. Francq a refusé sous le prétexte, un peu étrange, que "l'Afrique est un continent qui génère trop de clichés, économique perdu."
L'un des intérêts de Largo c'est de nous faire voyager, et de permettre à Francq de dessiner de superbes paysages en Croatie, à Venise, en Chine, etc.
Je trouve bizarre que soudainement il refuse de faire des clichés alors que Largo c'est quand même pas du Shakespeare, c'est une série B qui a son lot de clichés depuis toujours, comme un James Bond.
Au fait, ça ne le dérange pas tous les gros clichés qu'on a vu dans le dernier épisode ?

Van Hamme avait commencé une histoire qui, de l'aveu même de Francq est "intéressante, dans le genre de Blood Diamond" mais il lui a répondu qu'il ne voulait pas la faire.
Résultat, Van Hamme a été obligé de tout réécrire pour faire "Mer Noire". A sa place, j'aurais un peu de mal à l'avaler.

En plus, Francq c'est quand même le gars qui dédicace au tampon.

Non, t'es pas le seul à défendre NVH.

Oui, le truc de dispute avec les coloristes, j'allais le rappeler , mais tu m'as devancé.

Alors, oui aussi que Francq refuse un scénar (le périple africain), OK, mais deux de suite et qu'il doive tout réécrire pour faire Mer Rouge/Colère Noire ( :D ), je peux piger qu'il fatigue

Ceci dit, Francq n'est pas le seul à dedicacer au tampon.

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:

Tu as peut-être raison mais je dois préciser que j'ai en horreur les séries interminables et je pense que XIII a étalé son intrigue un peu trop comme du beurre bien gras sur une grosse baguette de pain. Largo Winch m'a jamais plus intéressé que cela et je ne les ai lu que par prêt sans jamais ressentir l'envie de les acheter à mon tour.

Je t'avais compris ;) , mais , même si cela à joué les 4 et 5è mi-temps, XIII et Largo ne sont jamais devenu ridicules, contrairement à Thorgal (que j'ai fini par reprendre la lecture il y a seulement deux ans avec Le Barbare)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/07/2015 11:18

Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????

:siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 24/07/2015 11:58

Cooltrane a écrit:

Je t'avais compris ;) , mais , même si cela à joué les 4 et 5è mi-temps, XIII et Largo ne sont jamais devenu ridicules, contrairement à Thorgal (que j'ai fini par reprendre la lecture il y a seulement deux ans avec Le Barbare)

Tu as raison, Thorgal est parti complètement en couilles... c'est devenu aussi ridicule que le film Highlander dès le second épisode ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/07/2015 11:59

Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????

Qu'il aurait été audacieux et que ça aurait été préférable pour les 3 séries ! :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/07/2015 12:50

Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????

Si seulement...........

Et encore pour moi, il aurait dû arrêter la série XIII à XIII contre I
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TOMY35 » 24/07/2015 12:58

Morti a écrit:Et que diriez-vous si Van Hamme avait arrêté XIII au 13e album...et n'adapté QUE ses romans dans Largo WInch...et arrêté Thorgal après disons La marque des bannis ????

Nous serions resté dans le Mythique et non la dérive ridicule actuelle
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/07/2015 13:04

il aurait dû arrêter XIII au T XII... ou même au T XI, car ce T12 est odieusement mauvais... En fait, il aurait du terminer le cycle Costa/Verdien aévec la chasse au trésor au Mexique... il avait deux tomes pour le faire à l'époque.... et il a choisit le flouze, l'oseille, le pèze,... la thune, quoi!! mais je suis bon prince et je continue XIII,au moins jusqu'à 2018

quant à Largo, s'il avait terminé avec le diptique Venxise, je n'aurais pas versé une larme (surtout en voyant le cycle Frisco arriver). en fait, pendant de nombreuses années, mon dernier Largo acheter était le truc Venise, car je parvenais tjs à lire les tomes suivants en prépub

Et Pour Thorgal, la fin du périple mexicain (le T13) ou encore le T14 qui était principalement des historiettes déjà parues.
(même si le 15 est excellent, il est superflu)... le T15 est d'ailleurs mon dernier, sauf pour les trois (et 4 dans un futur proche) Djeunessssssss... L'apparition de Louve n'était pas nécessaire, àmha.

===================

Tiens, hier en relisant Longway (enfin, en lisant l'INT 1), j'ai trouvé un parallèle amusant entre cette série et Thorgal: les parents sont un(e) brun(e) et un(e) blond(e)... mais les enfants sont un grand frère blond et une petite soeur brune :lire:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 24/07/2015 13:22

Ca y est avec Van Hamme , on lui a tous tailler un costard , son dressing est plein pour l'hiver= lol ) :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/07/2015 13:45

Largo W a écrit:Ca y est avec Van Hamme , on lui a tous tailler un costard , son dressing est plein pour l'hiver= lol ) :-D

Non non non ! Son Chninkel et SOS Bonheur sont parfaits ! :love:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/07/2015 14:05

La couronne d'Ogotaï moins bon que la marque des bannis. Je suis plié de rire. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede the frog » 24/07/2015 18:56

C'est une bonne question que l'on peut se poser au sujet de tous les artistes de n'importe quel art, est-ce mieux de mourir au plus jeune age tel Shubert, Mozart et Georges Bizet en matiere de musique, Frederic Bazille en peinture, Marcel Proust en litterature et Ernst Lubitsch et Jean Vigo au cinema en ne laissant que des chefs d'oeuvres (ou presque) avec une oeuvre en devenir et a la suite desquels, tout le monde regrette un deces premature?

Ou alors, nous avons des Stravinski qui n'a pas reussi a faire mieux que son Sacre du Printemps, Picasso et ses Demoiselles d'Avignon (on peut inclure Guernica dans ses chefs d'oeuvre cependant), Hitchcock et tous ses films apres Pas de Printemps Pour Marnie, Jean-Luc Godard depuis le debut du 21e siecle, Renoir et Matisse dans la derniere partie de leur vie, etc. Une telle liste est trop longue et de toutes facons arbitraire puisque chacun aurait son mot a dire

Tout le monde le sait, la longevite artistique n'existe pas. Je prefere cependant un artiste encore vivant a un decede trop tot ou qui aurait decide de s'arreter alors qu'il est encore en pleine possession de ses moyens. Je ne sais pas si c'est encore le cas pour JVH mais il reste quand meme au dessus de moyenne generale et j'espere encore le lire regulierement meme si je sais pour plus tres longtemps

Pour ceux que la reflexion interesse, je recommande la courte histoire dans la serie "Mic Mac Adam" de Benn et Desberg qui s'intitule Morts au Sommet. J'y pense souvent quand ce sujet intervient dans une conversation.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede buggos » 25/07/2015 18:08

Pour XIII, finalement je suis content que ça se soit terminé comme ça. C'est sûr que les derniers albums sont pas des chefs d'oeuvre mais XIII pour moi c'est pas seulement une BD, c'est une aventure qui a début quand j'étais encore au collège. Alors lire "le dernier round", c'était une petite émotion.
Je me souviens que lorsque "XIII contre I" est sorti, j'avais peur que ça se termine là.
Après, le cycle Costa Verde je l'ai trouvé bof à la première lecture mais en relisant l'histoire est quand même assez complexe. La Minerco qui joue double-jeu avec les santosistes et la dictature... C'est intéressant.
Pas autant que le complot des XX mais après tout c'est pas pire que le dyptique "Fly/nuit du 3 août".
"3 montres d'argent", c'est l'album que je qualifierais de "chiant mais nécessaire". Depuis le temps que XIII nous bassine avec sa quête d'identité, il fallait bien un album pour régler ça, définitivement.
"Le Jugement", j'ai adoré. C'est le dernier grand album pour moi.
Le hors-série, c'est plus un coup commercial qu'autre chose.
"Secret défense" et "lâcher les chiens" sont pour moi les pires albums de la sérîe. En particulier "lâcher les chiens" qui remporte la palme de la pire histoire, pire titre et pire couverture.
En plus, relancer la série avec l'entourloupe Seamus O'Neil... Lamentable. A ce moment-là j'ai eu peur que la série s'éternise. Et d'un autre côté, la terminer là-dessus aurait été encore pire.
Mais bon, heureusement les trois derniers épisodes relèvent quand même un peu le niveau.

Donc voilà, je préfère encore que ça se termine sur une note moyenne. Au moins toutes les questions sont résolues. On sait qui est XIII, pourquoi il parle espagnol, etc.

Pour Largo Winch, ça ne m'aurait pas dérangé que ça dure plus longtemps.
Pour moi le pire dyptique est celui de Frisco. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, c'est juste que j'aime pas.
Mais le reste oscillait entre moyen et très bon.
Le dyptique chinois est pour moi du niveau des premiers winch.
"Colère Rouge" était complètement nul mais "Mer Noire" était excellent. Dommage.
Tout ça pour dire qu'à mon avis Van Hamme avait encore quelques bons albums en lui. Dommage.
buggos
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle