Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Hamme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Van Hamme

Messagede Morti » 13/06/2015 20:30

Message précédent :
mbouglion a écrit:
the frog a écrit:A propos, est-ce JVH explique dans son livre la fascination qu'exercent sur lui les lesbiennes qu'on trouve a foison dans ses series?

En effet, j'ai toujours pense que cela ferait un excellent memoire ou sujet de these; "Du lesbianisme dans l'oeuvre de Jean Van Hamme". Si on reunissait toutes ses heroines disciples de Lesbos en une petite bande, on aurait ainsi une nouvelle Patrouille des Castors.

Mais il faudrait trouver un autre nom à cette patrouille, les castors étant des animaux à queue plate.
Cette fascination lui vient peut-être de ses débuts, avec Epoxy. Débuter avec Paul Cuvelier au dessin, on ne peut rêver mieux ...


La Patrouille des Casse-C..., peut-être ??? [:kusanagui:6]


Désolé, je suis parti...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Van Hamme

Messagede Bossacdenoyau » 14/06/2015 02:33

Une vision du saphisme...réductrice ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 14/06/2015 08:16

Bossacdenoyau a écrit:Une vision du saphisme...réductrice ?


plutôt oui... c'est clair que c'est un fantasme masculin, deux super-belles nanas ensemble (et auxquelles on - un mec - se joindrait)... la réalité est assez différente....

en fait, yen a souvent une qui est un garçon manqué ou une "butch boy", qui fait office de mec (et souvent assez moche et parfois assez agressive) et l'autre (la "femme") est souvent quelconque, sans être moche pour autant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede Genug » 14/06/2015 11:20

Cooltrane a écrit:en fait, yen a souvent une qui est un garçon manqué ou une "butch boy", qui fait office de mec (et souvent assez moche et parfois assez agressive) et l'autre (la "femme") est souvent quelconque, sans être moche pour autant

C'est pas du tout ce que montrait le Penthouse de ma jeunesse. Faut croire que chez Van Hamme comme partout, la vérité est ailleurs... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 14/06/2015 11:25

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:en fait, yen a souvent une qui est un garçon manqué ou une "butch boy", qui fait office de mec (et souvent assez moche et parfois assez agressive) et l'autre (la "femme") est souvent quelconque, sans être moche pour autant

C'est pas du tout ce que montrait le Penthouse de ma jeunesse. Faut croire que chez Van Hamme comme partout, la vérité est ailleurs... :D


JVH, toi et moi, on a été biberonné à même école, faut croire!!! :siffle:

faudrait que la Huguette nous dise ce qu"elle pense de la fixation de son homme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede toine74 » 14/06/2015 13:47

Cooltrane a écrit:...

en fait, yen a souvent une qui est un garçon manqué ou une "butch boy", qui fait office de mec (et souvent assez moche et parfois assez agressive) et l'autre (la "femme") est souvent quelconque, sans être moche pour autant


D'un stéréotype à l'autre, il n'y a qu'un pas...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Van Hamme

Messagede the frog » 14/06/2015 17:43

Morti a écrit:La Patrouille des Casse-C..., peut-être ???


Esperons au moins qu'elles ne soient pas presbytes afin qu'ils nous restent quelque chose...
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Van Hamme

Messagede jojo74 » 14/06/2015 20:35

il a peut être écrit des scénarios plus que coquins sous un pseudo comme celui la ? http://www.actuabd.com/Universite-X1-Pa ... forum55278 :D
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 15/06/2015 10:29

toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:...

en fait, yen a souvent une qui est un garçon manqué ou une "butch boy", qui fait office de mec (et souvent assez moche et parfois assez agressive) et l'autre (la "femme") est souvent quelconque, sans être moche pour autant


D'un stéréotype à l'autre, il n'y a qu'un pas...



en effet, mais dans la publication communale, dans les pages de marriage au mois de mai, une sorte de publication de ban de marriage avec des photos, les deux couples de femmes remplissaient allègrement ce cliché.... maintenant, que la "femme" soit "quelconque", cela n'engage que moi :oops:

Ceci dit, un cliché ou un stéréotype est fondé sur une grosse part de vérité... c'est juste des raccourcis pour dire que c'est très souvent ainsi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede LEAUTAUD » 20/06/2015 18:38

Très modeste cette autobio de Van Hamme, et en parler vrai, ce qui est rare . J'ai bien aimé.
La préface de son épouse n'a rien de laudatif également. Un couple étonnant au vu de leurs parcours respectifs.

Van Hamme précise que c'est lui qui a donné à Jacobs les trois formules mathématiques pour Sato ( je n'avais jamais capté que sur la couverture figurent des frises de formules de maths, j'avais vaguement cru que c'était des codes japonais...)
Vous connaissiez cette anecdote ? Moi pas.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Van Hamme

Messagede Pacome » 20/06/2015 19:01

Formules de molécules plutôt

Bio plaisante à lire, j'aime bien le style humour pince sans rire belge
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Van Hamme

Messagede Pacome » 22/06/2015 17:05

http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-e ... e-au-Musee

Jean Van Hamme en majesté au Musée de la BD à Bruxelles

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Van Hamme

Messagede mome » 07/07/2015 08:25



La chronique de (AUT) Van Hamme par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Van Hamme

Messagede Genug » 09/07/2015 09:28

Difficile, quand on lit ce bouquin (ce qui ne prend pas bien longtemps), de faire abstraction du petit sourire en coin qu'a l'auteur sur la photo en couverture. On a l'impression qu'il éclaire tout le texte. Un seul exemple avec « La complainte des landes perdues, initialement prévue comme un one shot et qui s'étira en quatre albums (...) » -- le choix des mots n'est probablement anodin, et il y en avait d'autres, moins péjoratifs que « s'étirer », pour rendre compte de l'étendue du cycle... On trouve ce genre de petits piments un peu partout dans le texte, le plus souvent sans bien savoir quelle saveur exacte Van Hamme (sous-)entendait leur donner. Pour ma part j'ai donc choisi de tout traduire à l'aune du petit sourire en coin, et du coup cette lecture en provoque un certain nombre... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Van Hamme

Messagede TOMY35 » 09/07/2015 09:43

Je pense que l'entretien paru chez niffle début dès années 2000 était beaucoup plus fouillé et intéressant, j'ai eu le bouquin dans les mains et franchement pour moi du déjà vu déjà lu de plus je trouve que Van Hamme est de plus en plus aigri avec le temps
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Van Hamme

Messagede Genug » 09/07/2015 10:20

Sûr, le Niffle est beaucoup plus intéressant. Mais nettement moins rigolo...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 09/07/2015 10:52

TOMY35 a écrit:Je pense que l'entretien paru chez niffle début dès années 2000 était beaucoup plus fouillé et intéressant, j'ai eu le bouquin dans les mains et franchement pour moi du déjà vu déjà lu de plus je trouve que Van Hamme est de plus en plus aigri avec le temps


oui, effectivement, le Niffle avait plus de nèfles. :siffle: :P ;)

Sibnon, d'accord avec Genug, j'ai tout pris avec ce petit sourrire maliciaux de la couverture, même si certains comms sur des "stars" (style Attan ou Aidans) sont plutôt qqes belles piques bien senties et sérieuses
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Van Hamme

Messagede Pacome » 09/07/2015 12:16

TOMY35 a écrit:Je pense que l'entretien paru chez niffle début dès années 2000 était beaucoup plus fouillé et intéressant, j'ai eu le bouquin dans les mains et franchement pour moi du déjà vu déjà lu de plus je trouve que Van Hamme est de plus en plus aigri avec le temps


Il appelle juste un chat un chat, vu son âge et son status, il n'a pas besoin de flatter et d'enjoliver la réalité
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Van Hamme

Messagede Genug » 09/07/2015 14:25

LEAUTAUD a écrit:La préface de son épouse n'a rien de laudatif également.
Je trouve au moins aussi touchante la constance avec laquelle Van Hamme évoque la place et le rôle de sa femme tout au long de sa carrière. Curieusement, au-delà de quelques informations glanées çà et là (Van Hamme -- qui semble savoir ce que les chiffres veulent dire -- attribuant la pérennité du magazine Spirou au seul Raoul Cauvin, etc.), c'est ce qui me reste de plus prégnant, lecture faite. Et je vois là une grande élégance.
En dernière analyse, je recommanderais Mémoires d'écriture bien moins comme une autobiographie ou un essai sur une tranche de l'histoire du franco-belge que comme... un texte de Jean Van Hamme, avec toutes les qualités que ça peut supposer (et sans certains de ses tics : aucune allusion saphique où que ce soit dans ces pages-là ! [:flocon:2] ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Van Hamme

Messagede lokocha » 09/07/2015 15:09

Je suis en train de lire cette autobiographie.
Je trouve ce livre très plaisant, le ton employé avec beaucoup de recul et son humour pince sans rires est très agréable.
Je regrette juste une pagination trop légère, on survole vraiment son œuvre et on aurait aimé s'arrêter un peu plus sur son processus de création et ses rapports avec ses plus fidèles collaborateurs ( vance, francq, Rosinski...)
Mais globalement très satisfait je suis...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Van Hamme

Messagede Cooltrane » 09/07/2015 15:10

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La préface de son épouse n'a rien de laudatif également.
Je trouve au moins aussi touchante la constance avec laquelle Van Hamme évoque la place et le rôle de sa femme tout au long de sa carrière. Curieusement, au-delà de quelques informations glanées çà et là (Van Hamme -- qui semble savoir ce que les chiffres veulent dire -- attribuant la pérennité du magazine Spirou au seul Raoul Cauvin, etc.), c'est ce qui me reste de plus prégnant, lecture faite. Et je vois là une grande élégance.



Il le dit assez clairement, sa 2è femme lui a permis de vivre pleinement de son envie d'écriture... et que c'est elle qui mettait la bouffe sur la table en attendant qu'il y parvienne...

Le reconnaissance du coeur, du cerveau.... et du ventre ;) ... que demande de plus une femme??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités