chr$yoko a écrit:Les planches scannées en couleur sont .... les planches N&B originales dessinées par Franquin.
En fait et si j'ai tout compris (me corriger svp) :
Franquin faisait un premier dessin au crayon à papier qu'il repassait avec de l'encre de chine (si quelqu'un sait le moyen ? plume, rotring, pinceau ou autre ?).
Ensuite il effaçait à la gomme ses traits au crayon.
Certains traits de construction en couleur sont également présents, ainsi que de nombreuses annotations et instructions en marge pour la mise en page ou en couleur.
Les scans couleurs reproduits dans ces VO permettent de conserver absolument tous les détails qui disparaissent lors de la mise en N&B puis de la mise en couleur de la BD.
Ces VO-Scan sont donc beaucoup plus riches en informations et émotions que les N&B grand formats type Gaston 1...7 ou Nid.
On prend avec ces VO-scan pleinement la mesure du travail de l'artiste et de son génie...
Oui et non.
Dans les intégrales de marsu, au début, pour des questions de coût, de qualité d'impression, ils ne mettaient que le N&B. C'est à dire une repro, un scan haute définition du N&B, éliminant toutes les autres informations (bleu, crayon, etc...). (gaston 1-7, idées noirs 1èere version, le nid)
Ensuite, avec les progrès d'impression et de coût, ils ont pu imprimer directement le "scan" ou la repro des planches originales, en couleurs, cad sans élimination.
Donc, pour les fois où Franquin ou Jidéhem n'ont pas gommé les crayonnés, on a tout.
Après, pour certaines personnes, la version N&B est la plus intéressante car elle représente la quintessence du trait, le résultat final. Etc.