Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede carbonnieux » 24/11/2010 17:03

Message précédent :
Juste pour info , je me souviens avoir acheté mon exemplaire des Idées noires , celui grand format en N & B , sur une bourse de collectionneur à Bruxelles , et il y en avait un pile , soldée dans les 60-70 € pièce !
Et le mec avait bien du mal à s'en défaire ....

Avant sa réédition chez Marsu en version VO , il se vendait passé 350 euros sur ebay :D

Où est le problème ? Sinon que j'aurais dû acheter toute la pile :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 24/11/2010 18:48

carbonnieux a écrit:Juste pour info , je me souviens avoir acheté mon exemplaire des Idées noires , celui grand format en N & B , sur une bourse de collectionneur à Bruxelles , et il y en avait un pile , soldée dans les 60-70 € pièce !
Et le mec avait bien du mal à s'en défaire ....

Avant sa réédition chez Marsu en version VO , il se vendait passé 350 euros sur ebay :D

Où est le problème ? Sinon que j'aurais dû acheter toute la pile :D

Et m'en offrir un :D [youpi]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chr$yoko » 24/11/2010 21:08

Yoda33 a écrit:Pour moi, l'éditeur doit décider au départ s'il limlte ou non et faire son prix de vente en conséquence ... c'est la meme chose pour tout tirage limité , livre ou objet ...

Yoda-san, si l'éditeur limite le tirage, ce n'est pas plutôt pour limiter ses risques financiers ?
En tout cas certainement pas pour favoriser la cote en 2nd main ! (sur laquelle il ne gagne rien)
Techniquement, rien n'empêche Marsu de relancer une édition (ce qui n'est pas le cas de certains objets dont l'outillage petite série peut être à refaire).

Seul risque, que les clients ne soient pas présents en quantité suffisante...(risque financier)

Que tous les frustrés de QRN fassent un mail à l'éditeur ! :D
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 24/11/2010 22:01

Ce n'est pas pour limiter les risques financiers non, les séries limitées existent pour un tas d'objets et heureusement, les rééditions sont très rares et quand elles existent, elles nuisent plutot à la boite qui s'y risque ...

Elles ne servent pas non plus à encourager les spéculateurs qui sont moins nombreux que certains le fantasment ...
Si un éditeur veut limiter son risque financier comme tu dis, pas besoin d'annoncer une série limitée et numérotée, tu fais comme une BD classique, tu en tires ce que tu peux vendre et tu ne vends pas un objet plus cher en annonçant qu'il sera rare ... pour in fine le rééditer, ça c'est absolument malhonnete !

Si Marsu veut sortir 5000 ou 10000 ex de ses VO, aucun souci ! Mais qu'ils n'annoncent pas un tirage limité et numéroté ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martial78 » 24/11/2010 22:44

Yoda33 a écrit:Si Marsu veut sortir 5000 ou 10000 ex de ses VO, aucun souci ! Mais qu'ils n'annoncent pas un tirage limité et numéroté ...

Absolument, :ok:
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 24/11/2010 23:43

Oui, ben justement Marsu vient de rééditer les Noëls de Franquin qui était limité et numéroté. L'astuce qu'ils ont trouvé, c'est de l'appeler 2eme édition et de modifier l'ordre de certaines illustrations...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 25/11/2010 00:59

danielsansespace a écrit:Oui, ben justement Marsu vient de rééditer les Noëls de Franquin qui était limité et numéroté. L'astuce qu'ils ont trouvé, c'est de l'appeler 2eme édition et de modifier l'ordre de certaines illustrations...

Il était limité à combien de numéros ?
A l'époque, je ne regardais pas ce genre d'album, là, j'ai acheté la 2nd édition.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chr$yoko » 25/11/2010 07:49

danielsansespace a écrit:Oui, ben justement Marsu vient de rééditer les Noëls de Franquin qui était limité et numéroté. L'astuce qu'ils ont trouvé, c'est de l'appeler 2eme édition et de modifier l'ordre de certaines illustrations...

:ok: :D
:bisou:
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede tavern » 25/11/2010 07:59

denisc a écrit:

Il était limité à combien de numéros ?
A l'époque, je ne regardais pas ce genre d'album, là, j'ai acheté la 2nd édition.

3500.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Martial78 » 25/11/2010 13:46

Exact tiens :!: c'est un peu comme chez Moulinfric où l'on retrouve des séries numérotées limitées à 2000 ex mais édition 2009 - qu'ils ressortent ensuite en édition 2010. :no:
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 25/11/2010 16:40

Martial78 a écrit:Exact tiens :!: c'est un peu comme chez Moulinfric où l'on retrouve des séries numérotées limitées à 2000 ex mais édition 2009 - qu'ils ressortent ensuite en édition 2010. :no:

Ouais, c'est anormal ce type d'arnaque, je ne vois pas d'autre mot ... est ce que Marsu va rétrocéder aux acheteurs de la première série ce qui leur revient ? Vu que le prix était fait en fonction du tirage, ça a été un argument pour expliquer le prix élevé à l'époque ...

Concernant QRN, le livre a mis presque un an à etre épuisé, on est donc loin de l'édition que s'arrachent de vils spéculateurs pour en tirer profit ...
Chacun s'il le voulait a eu le temps de l'acheter ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chr$yoko » 25/11/2010 18:56

Sauf pour les retardataires .... (comme moi :oops: )
Et il y en aura de plus en plus si Marsu nous sort tous les Spirou-Franquin sous cette forme de VO... :bave:
... donc ils seront bien obligés de ressortir les numéros épuisés afin de satisfaire la demande qui va forcément augmenter.

Désolé, mais je ne vois aucune arnaque dans cette pratique.
Rien que de bien normal que de vouloir satisfaire une demande client.

Idem pour le Moulinsard énoncé.
D'ailleurs, si le succès commercial de Marsu pouvait les motiver à faire des VO-Tintin ... :bisou:
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede radar » 25/11/2010 19:25

Yoda33 a écrit:est-ce que Marsu va rétrocéder aux acheteurs de la première série ce qui leur revient ?

:fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 26/11/2010 08:28

radar a écrit:
Yoda33 a écrit:est-ce que Marsu va rétrocéder aux acheteurs de la première série ce qui leur revient ?

:fant2:

Et une petite pipe aussi ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Shambles » 26/11/2010 09:27

Il n'y aura pas de retirage des VO, tout d'abord, ce n'est pas l'intérêt de Marsu qui, en continuant de publier sur le même rythme a, de la sorte, de toute façon de longues années devant lui avant d'arriver au bout. En outre (et surtout) en raison des droits sur les personnages. Le fond Franquin est disséminé entre la Fondation Franquin, Marsu et Dupuis (genre :"tu peux faire ça si tu me laisse faire ça.... Oui mais non, c'est pas équilibré, alors etc...") Chaque album VO, surtout les Spirou, nécessitent de longues négociations à couteaux tirés entre Marsu et Dupuis. Le problème est (un tout petit peu moins) compliqué avec Gaston mais l'utilisation du personnage est aussi soumis à des règles strictes et très compliquées entre les ayant-droits.
Même, si je ne n'y crois pas, on retrouvera peut-être du matériel Gaston VO sous une forme ou une autre dans d'autres albums (même si ,je le redis, Marsu n'y a aucun intérêt), mais il n'y a aucune chance pour Spirou et Fantasio, personnages appartenant intégralement à Dupuis.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Kristok » 26/11/2010 09:36

les Spirou et Fantasio existe en VO pourtant :siffle:
;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Shambles » 26/11/2010 10:06

Je ne vois pas où est la contradiction avec ce que j'ai dit... Chaque album est un cas particulier qui doit être négocié pied à pied.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yoda33 » 26/11/2010 10:56

Shambles a écrit:Il n'y aura pas de retirage des VO, tout d'abord, ce n'est pas l'intérêt de Marsu qui, en continuant de publier sur le même rythme a, de la sorte, de toute façon de longues années devant lui avant d'arriver au bout.

Je suis tout à fait d'accord, ils n'ont aucun besoin de retirer et aucune légitimité puisqu'ils ont annoncé des tirages limités, il reste beaucoup à faire de toutes façons.

Pour les albums suivants, rien ne les empeche d'augmenter à 3000, à 10000, ils peuvent meme cesser de limiter le tirage s'ils veulent, bien qu'à mon avis, ce serait une mauvaise décision.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 26/11/2010 11:06

Yoda33 a écrit:Pour les albums suivants, rien ne les empeche d'augmenter à 3000, à 10000, ils peuvent meme cesser de limiter le tirage s'ils veulent, bien qu'à mon avis, ce serait une mauvaise décision.

Tout à fait car plus personne ne les acheterais puisque uniquement le petit "n°xxxx/3000" nous interresse. on s'en fout du reste ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pifouboy » 26/11/2010 11:19

Là où la méthode Marsu me débecte c'est lorsqu'ils passent le tirage des VO de 2000ex à 3000ex sans en baisser le prix (exorbitant). Travaillant dans le monde de l'édition, je peux vous dire que le prix de fabrication unitaire d'un livre baisse considérablement quand on augmente le nombre d'exemplaires de 50%…
Franquin aurait apprécié l'élégante méthode de ces gens qui s'engraissent sur le dos de son oeuvre.

Berk !
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdglouton » 26/11/2010 11:21

"le prix de fabrication" ..... déjà ça c'est un non sens ! :roll:
bdglouton
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle