Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 25/11/2019 10:11

Message précédent :
Damcas a écrit:
archie07 a écrit:04/10/2019 :
Image


en espérant un maximum possible de planches en VO dans cet ouvrage ...


Je n'ai pas de vu l'ouvrage dans ma crémerie habituelle. Est-il sorti début Octobre ?
Si oui, pouvez-vous en dire plus sur la qualité de l'ouvrage ?


Reporté à janvier, le temps de collecter plus de matériel original...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14163
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Gaffophone » 25/11/2019 15:01

Dites les aminches, j'ai une question super naïve, une chose sur laquelle je ne m'étais jamais interrogé à ce jour : qui numérote ces albums avec sa petite mimine qui doit en avoir bien marre au bout de 2000 exemplaires ? :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 15:57

Gaffophone a écrit:Dites les aminches, j'ai une question super naïve, une chose sur laquelle je ne m'étais jamais interrogé à ce jour : qui numérote ces albums avec sa petite mimine qui doit en avoir bien marre au bout de 2000 exemplaires ? :D


Le marsupilami :D ok j'ai compris... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Gaffophone » 25/11/2019 16:13

Marapelisse a écrit:
Gaffophone a écrit:Dites les aminches, j'ai une question super naïve, une chose sur laquelle je ne m'étais jamais interrogé à ce jour : qui numérote ces albums avec sa petite mimine qui doit en avoir bien marre au bout de 2000 exemplaires ? :D


Le marsupilami :D ok j'ai compris... :arrow:


:-D :-D :-D

Nan mais sérieusement, personne ne s'est jamais posé la question ou bien tout le monde le sait sauf moi ?
C'est n'importe qui chez l'éditeur : le patron, un stagiaire, le gars du courrier, tout le monde sauf Gaston je pense ? :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede cronos59 » 25/11/2019 17:37

Plutôt chez l'imprimeur non?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mandrake57 » 04/03/2020 20:48

Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Marapelisse » 04/03/2020 22:47

Merci pour l'info mandrake :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Rescator » 04/03/2020 23:32

Sur la base des échanges complémentaires des pages précédentes, que préconisez-vous en termes de qualité d'édition et/ou de collection à suivre selon une logique complétiste Spirou et Fantasio :

- Dupuis Collection Version Originale / Franquin depuis les récentes sorties "La mauvaise Tête", "Le dictateur et le champignon" : 2 VO disponibles
- TT Black & White en alternance Fournier et Tome & Janry : 9 TT disponibles
- Edition Coffret Canal BD "QRN sur B..." de juin 2020
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Marapelisse » 05/03/2020 09:35

Le Rescator a écrit:Sur la base des échanges complémentaires des pages précédentes, que préconisez-vous en termes de qualité d'édition et/ou de collection à suivre selon une logique complétiste Spirou et Fantasio :

- Dupuis Collection Version Originale / Franquin depuis les récentes sorties "La mauvaise Tête", "Le dictateur et le champignon" : 2 VO disponibles
- TT Black & White en alternance Fournier et Tome & Janry : 9 TT disponibles
- Edition Coffret Canal BD "QRN sur B..." de juin 2020
- ... / ...


Tu prends tout :D

En fait cela dépend vraiment de ton budget, les prix allant de 40 à 185 euros.

Les B&W sont superbes, les nouveaux vo marsu sont décevantsà mon goût (à comparer avec les anciens vo),
Pour ce qui est du coffret QRN à 40 euros, on verra en juin.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede pleyoka » 05/03/2020 12:01

Je te recommande QRN sur Bretzelburg et la Mauvaise Tête dans la collection 50/60 chez Niffle.

Pour un prix raisonnable (26€ pour la Mauvaise Tête) c'est un bonheur de lecture en N&B :inlove: et ça reste très maniable car l'album y est repris en une demi-planche par page, avec commentaires sur chaque page :lire:

Seul inconvénient, pour l'aspect complétiste je ne crois pas qu'il y aura d'autres Spirou et Fantasio dans cette collection...

Pour les Fournier et les Tome & Janry il me semble que Black & White a prévu de tous les sortir en TT donc là c'est complétiste mais il faut le budget :twisted: et la bonne taille d'étagère dans ta bibli ! :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Rescator » 06/03/2020 00:58

Merci :bravo: , et je sais ce qu'il me reste à faire :
- planifier un budget
- bricoler une bibli
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 06/03/2020 09:33

Marapelisse a écrit:
Le Rescator a écrit:Sur la base des échanges complémentaires des pages précédentes, que préconisez-vous en termes de qualité d'édition et/ou de collection à suivre selon une logique complétiste Spirou et Fantasio :

- Dupuis Collection Version Originale / Franquin depuis les récentes sorties "La mauvaise Tête", "Le dictateur et le champignon" : 2 VO disponibles
- TT Black & White en alternance Fournier et Tome & Janry : 9 TT disponibles
- Edition Coffret Canal BD "QRN sur B..." de juin 2020
- ... / ...


Tu prends tout :D

En fait cela dépend vraiment de ton budget, les prix allant de 40 à 185 euros.

Les B&W sont superbes, les nouveaux vo marsu sont décevantsà mon goût (à comparer avec les anciens vo),
Pour ce qui est du coffret QRN à 40 euros, on verra en juin.


Je partage cet avis ... pour les VO ils sont inégaux, celui sur le Marsupilami est monumental, celui de " La mauvaise tete" est décevant, le 3e ( Dictateur) ça va

Si t es complétiste, la seule façon est en effet de te faire les VO + les B and W car tout à peu pres sera édité
Mais c est un budget
Je te confirme, ayant les 32 ou 33 VO édités ( y a les Gaston ) que la biblio doit etre étudiée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Rescator » 07/03/2020 00:28

Merci pour les avis :respect: , soit en synthèse :

Pour les VO époque Franquin, il y a les numérotés 1 (Le nid des marsupilami) à 9 (Le prisonnier du bouddha) chez Marsu production, puis récemment chez Dupuis VO "La mauvaise tête" et VO "Le dictateur et le champignon".

A voir aussi les 2 Niffle 50 / 60 ...
... et les B&W !

P.S. : "QRN ..." existe en Marsu (VO T 2), en Niffle et bientôt en Canal BD N&B ? :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Genug » 29/05/2020 17:26

Dans la notule biographique de Franquin et les fanzines, il est indiqué qu'il est mort juste avant la sortie de l'intégrale chronologique de Gaston en dix-sept volumes, « à laquelle il convient de joindre les deux tomes supplémentaires établis par Marsu Productions avec les dessins oubliés ou écartés par l'auteur de son vivant. » Mais quand je fais une recherche détaillée avec "Gaston" dans "Série" et "Marsu Productions" dans "Éditeur" ça ne me retourne qu'un seul album, d'où ma question : ces deux albums sont-ils dans la BEL, et si le matériel a depuis été réintroduit dans le giron de Dupuis, dans quel(s) volume(s) me trouve-t-on, esvépédavancemerci ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 29/05/2020 23:30

Genug a écrit:Dans la notule biographique de Franquin et les fanzines, il est indiqué qu'il est mort juste avant la sortie de l'intégrale chronologique de Gaston en dix-sept volumes, « à laquelle il convient de joindre les deux tomes supplémentaires établis par Marsu Productions avec les dessins oubliés ou écartés par l'auteur de son vivant. » Mais quand je fais une recherche détaillée avec "Gaston" dans "Série" et "Marsu Productions" dans "Éditeur" ça ne me retourne qu'un seul album, d'où ma question : ces deux albums sont-ils dans la BEL, et si le matériel a depuis été réintroduit dans le giron de Dupuis, dans quel(s) volume(s) me trouve-t-on, esvépédavancemerci ?

Je ne sais pas pour la Bel (que je ne sais pas utiliser de toute façon !), mais il y a eu en 1997, pour les 40 ans de Gaston, une éd. collective en 17 t. (Dupuis) + t. 18 chez MP.
Le t. 19 a dû paraître en 1999 (donc 2 ans plus tard), chez MP, avec divers inédits - dont son tout dernier gag inachevé...

C'est la série des albums avec gag en 1/2 p. sur la couverture...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Genug » 29/05/2020 23:44

Larry Bambell a écrit:t. 18 chez MP.
Mais la BEL (j'ai bien compris que tu ne t'y réfères pas, toi) ne connaît de Gaston 18 qu'en... langue allemande... :?
Larry Bambell a écrit:Le t. 19 a dû paraître en 1999 (donc 2 ans plus tard), chez MP, avec divers inédits - dont son tout dernier gag inachevé...
C'est la série des albums avec gag en 1/2 p. sur la couverture...
Idem, pas de n° 19 dans la BEL sinon en allemand.
Ça m'arrangerait bien si quelqu'un pouvait poster les raccourcis vers les albums en question... :daccord:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede toine74 » 30/05/2020 01:17





;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Genug » 30/05/2020 11:03

:daccord: , toine :!:
Bizarre que "série = Gaston" et "Editeur = Marsu Productions" ne renvoie pas ces fiches-là... [:my name snake:2]

Et le matériel de ces deux-là a-t-il été repris dans le corpus Dupuis ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 30/05/2020 11:38

Genug a écrit:Et le matériel de ces deux-là a-t-il été repris dans le corpus Dupuis ?
Bien sûr, je n'ai pu vérifier "page à page" !
Mais, honnêtement, y a pas de raison...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pio2001 » 08/06/2020 22:05

Genug a écrit::daccord: , toine :!:
Bizarre que "série = Gaston" et "Editeur = Marsu Productions" ne renvoie pas ces fiches-là... [:my name snake:2]

Et le matériel de ces deux-là a-t-il été repris dans le corpus Dupuis ?


Tu veux dire dans la collection actuelle ?
Dans l'ensemble, oui, le contenu y figure bien. J'ai vérifié page à page, il ne manque que deux gags en une case du tome 18 (page 21 en bas, et page 38 deuxième image) et pour le 19 il manque un gag en trois cases et 5 gags en une case avec la tortue, et 7 gags en une case avec les piles bidule.

En contrepartie, dans la collection normale actuelle il y a d'innombrables inédits de textes "en direct de la rédaction" en plus, qui ne figuraient ni dans les albums initiaux ni dans l'intégrale de 1998.
Certains de ceux qu'on connaissait déjà sont maintenant en version intégrale, leurs publications précédentes ayant été tronquées.
De plus tout est dans l'ordre chronologique : le gaffophone est bien détruit après avec été créé, et la guerre des boîtes a lieu en même temps en planches et en textes. Il n'y a qu'une apparition du Gaston Latex dans une case qui est anachronique, mais c'est difficile de dire si cela aurait pu être évité sans savoir quand exactement l'épisode de la vache a lieu.
Et il y a aussi tous les quatrièmes de couverture de la série originale.

En dehors des deux tomes 18 et 19 cités plus haut, j'ai noté 7 manques très mineurs (le bonhomme qui dit "il n'y a pas d'album 5", l'horloge avec Fantasio qui fait coucou en page de garde du R1 etc.), et seulement deux vrais oublis :
La planche 74 "voilà le courrier avec ressort", qui a été inexplicablement omise, et la bulle où Gaston dit "venez voir mon gros lot ! Ca c'est un gros lot, quoi ? Eh ben, vous pourriez me féliciter" quand la vache rentre par la fenêtre.
La case figure bien dans la collection, mais en tant que couverture d'un album, et le texte a été retiré. Elle n'est pas reprise dans l'abum.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 31/03/2019

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Genug » 08/06/2020 22:14

Merci pour ton épluchage, Pio2001 ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité