Pio2001 a écrit:Genug a écrit::daccord: , toine
Bizarre que "série = Gaston" et "Editeur = Marsu Productions" ne renvoie pas ces fiches-là...
Et le matériel de ces deux-là a-t-il été repris dans le corpus Dupuis ?
Tu veux dire dans la collection actuelle ?
Dans l'ensemble, oui, le contenu y figure bien. J'ai vérifié page à page, il ne manque que deux gags en une case du tome 18 (page 21 en bas, et page 38 deuxième image) et pour le 19 il manque un gag en trois cases et 5 gags en une case avec la tortue, et 7 gags en une case avec les piles bidule.
En contrepartie, dans la collection normale actuelle il y a d'innombrables inédits de textes "en direct de la rédaction" en plus, qui ne figuraient ni dans les albums initiaux ni dans l'intégrale de 1998.
Certains de ceux qu'on connaissait déjà sont maintenant en version intégrale, leurs publications précédentes ayant été tronquées.
De plus tout est dans l'ordre chronologique : le gaffophone est bien détruit après avec été créé, et la guerre des boîtes a lieu en même temps en planches et en textes. Il n'y a qu'une apparition du Gaston Latex dans une case qui est anachronique, mais c'est difficile de dire si cela aurait pu être évité sans savoir quand exactement l'épisode de la vache a lieu.
Et il y a aussi tous les quatrièmes de couverture de la série originale.
En dehors des deux tomes 18 et 19 cités plus haut, j'ai noté 7 manques très mineurs (le bonhomme qui dit "il n'y a pas d'album 5", l'horloge avec Fantasio qui fait coucou en page de garde du R1 etc.), et seulement deux vrais oublis :
La planche 74 "voilà le courrier avec ressort", qui a été inexplicablement omise, et la bulle où Gaston dit "venez voir mon gros lot ! Ca c'est un gros lot, quoi ? Eh ben, vous pourriez me féliciter" quand la vache rentre par la fenêtre.
La case figure bien dans la collection, mais en tant que couverture d'un album, et le texte a été retiré. Elle n'est pas reprise dans l'abum.
Pio2001 a écrit: Il n'y a qu'une apparition du Gaston Latex dans une case qui est anachronique, mais c'est difficile de dire si cela aurait pu être évité sans savoir quand exactement l'épisode de la vache a lieu.
jb681131 a écrit:Par curiosité, connaissez-vous les différences avec l'intégrale Hachette ?
Celle-ci: https://www.bedetheque.com/serie-45896-BD-Gaston-Idees-noires-La-collection-Hachette__10000.html
jules_de_chez_smith a écrit:y aura t-il un spirou VO chez dupuis en cette fin d'année ? j'ai cherché partout mais rien trouvé ...
Le Complot a écrit:Je suis bien heureux d'être parmi les rares possesseurs. 2200 exemplaires du mien, d'ailleurs je me demande encore comment il n'était pas épuisé, étant paru il y a 10 ans. Le bol.
Yoda33 a écrit:Le Complot a écrit:Je suis bien heureux d'être parmi les rares possesseurs. 2200 exemplaires du mien, d'ailleurs je me demande encore comment il n'était pas épuisé, étant paru il y a 10 ans. Le bol.
Lequel ?
Yoda33 a écrit:Il est de ceux qui se trouvent encore oui
sketch a écrit:Cherchant à compléter gentiment ma collec de Gaston VO, j'en suis à l'année 1969.
Ce que j'en vois des quelques photos accompagnant les annonces sur les divers sites m'inquiète un peu.
En effet j'ai l'impression que nombre de planches sont reproduites à partir de film d'imprimerie et non pas à partir de scan des dites planches.
Dans quelle proportion trouve-t-on des reproductions de film d'imprimerie sur ce volume?
han_solo a écrit:Ces albums V.O. étaient proposés a quels prix lors de leur sortie ?
Y a t il un embryon de chance que Dupuis ressorte un jour des albums de cette qualité ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités