Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Genug » 08/06/2020 22:14

Message précédent :
Merci pour ton épluchage, Pio2001 ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede jb681131 » 08/06/2020 22:21

Pio2001 a écrit:
Genug a écrit::daccord: , toine :!:
Bizarre que "série = Gaston" et "Editeur = Marsu Productions" ne renvoie pas ces fiches-là... [:my name snake:2]

Et le matériel de ces deux-là a-t-il été repris dans le corpus Dupuis ?


Tu veux dire dans la collection actuelle ?
Dans l'ensemble, oui, le contenu y figure bien. J'ai vérifié page à page, il ne manque que deux gags en une case du tome 18 (page 21 en bas, et page 38 deuxième image) et pour le 19 il manque un gag en trois cases et 5 gags en une case avec la tortue, et 7 gags en une case avec les piles bidule.

En contrepartie, dans la collection normale actuelle il y a d'innombrables inédits de textes "en direct de la rédaction" en plus, qui ne figuraient ni dans les albums initiaux ni dans l'intégrale de 1998.
Certains de ceux qu'on connaissait déjà sont maintenant en version intégrale, leurs publications précédentes ayant été tronquées.
De plus tout est dans l'ordre chronologique : le gaffophone est bien détruit après avec été créé, et la guerre des boîtes a lieu en même temps en planches et en textes. Il n'y a qu'une apparition du Gaston Latex dans une case qui est anachronique, mais c'est difficile de dire si cela aurait pu être évité sans savoir quand exactement l'épisode de la vache a lieu.
Et il y a aussi tous les quatrièmes de couverture de la série originale.

En dehors des deux tomes 18 et 19 cités plus haut, j'ai noté 7 manques très mineurs (le bonhomme qui dit "il n'y a pas d'album 5", l'horloge avec Fantasio qui fait coucou en page de garde du R1 etc.), et seulement deux vrais oublis :
La planche 74 "voilà le courrier avec ressort", qui a été inexplicablement omise, et la bulle où Gaston dit "venez voir mon gros lot ! Ca c'est un gros lot, quoi ? Eh ben, vous pourriez me féliciter" quand la vache rentre par la fenêtre.
La case figure bien dans la collection, mais en tant que couverture d'un album, et le texte a été retiré. Elle n'est pas reprise dans l'abum.

ça c'est de l'analyse et du détail.
Par curiosité, connaissez-vous les différences avec l'intégrale Hachette ?
Celle-ci: https://www.bedetheque.com/serie-45896-BD-Gaston-Idees-noires-La-collection-Hachette__10000.html

Et pour complétude, on retrouve également Gaston dans le feuilleton, les Robinsons du Rail, et dans la courte histoire de Spirou et Fantasio: La Foire Aux Gangsters, ainsi que dans la dernière histoire de Franquin: Bravo les Brothers.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 08/06/2020 22:50

Pio2001 a écrit: Il n'y a qu'une apparition du Gaston Latex dans une case qui est anachronique, mais c'est difficile de dire si cela aurait pu être évité sans savoir quand exactement l'épisode de la vache a lieu.

La vache apparaît en octobre 1960, dans ce n° :

Image
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Vainsy » 09/06/2020 08:31

jb681131 a écrit:Par curiosité, connaissez-vous les différences avec l'intégrale Hachette ?
Celle-ci: https://www.bedetheque.com/serie-45896-BD-Gaston-Idees-noires-La-collection-Hachette__10000.html

Dans celle-ci; il n'y a pas l'ensemble des "en direct de la Rédaction", repris par ailleurs dans l'album du même nom (mais remaquettés très moche, alors que dans la nouvelle refonte des Gaston, ils ont gardé la mise en page des journaux). Cela dit, les textes en plus sont assez inégaux, si on veut être objectifs.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3356
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede jules_de_chez_smith » 25/07/2020 09:06

y aura t-il un spirou VO chez dupuis en cette fin d'année ? j'ai cherché partout mais rien trouvé ...
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 29/11/2020 15:31

jules_de_chez_smith a écrit:y aura t-il un spirou VO chez dupuis en cette fin d'année ? j'ai cherché partout mais rien trouvé ...

Apparemment, non. :lol: ;)

Je suis bien heureux d'être parmi les rares possesseurs. 2200 exemplaires du mien, d'ailleurs je me demande encore comment il n'était pas épuisé, étant paru il y a 10 ans. Le bol. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 29/11/2020 16:51

Le Complot a écrit:Je suis bien heureux d'être parmi les rares possesseurs. 2200 exemplaires du mien, d'ailleurs je me demande encore comment il n'était pas épuisé, étant paru il y a 10 ans. Le bol. :ok:


Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Marapelisse » 29/11/2020 17:00

Yoda33 a écrit:
Le Complot a écrit:Je suis bien heureux d'être parmi les rares possesseurs. 2200 exemplaires du mien, d'ailleurs je me demande encore comment il n'était pas épuisé, étant paru il y a 10 ans. Le bol. :ok:


Lequel ?


Perso j'ai récupéré "le prisonnier de bouddha " sur collectorbd neuf en début d'année
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 29/11/2020 17:19

Il est de ceux qui se trouvent encore oui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 29/11/2020 17:57

Yoda33 a écrit:Il est de ceux qui se trouvent encore oui

Moi c'est l'Ombre du Z. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Spirou1938 » 30/11/2020 20:59

Mois c'est surtout des gaston
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Gaffophone » 30/11/2020 21:23

Moi c'est tous... c'est grave docteur ? :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 27/11/2021 20:10

Je suis retombé par hasard sur le blog de Vark, que l'on ne voit plus trop ces temps-ci. Il y présente ses VO.

http://myabsolutecollection.blogspot.com/2012/
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 27/11/2021 22:14

Au fait, pour les ceusses qui ont l'un ou l'autre "Z" en <<VO>> comme on dit (??) , il y a quoi dedans qui ne serait pas dans l'album (dixit les futurs coffrets) ?.... :?: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede sketch » 09/04/2022 11:55

Cherchant à compléter gentiment ma collec de Gaston VO, j'en suis à l'année 1969.
Ce que j'en vois des quelques photos accompagnant les annonces sur les divers sites m'inquiète un peu.
En effet j'ai l'impression que nombre de planches sont reproduites à partir de film d'imprimerie et non pas à partir de scan des dites planches.
Dans quelle proportion trouve-t-on des reproductions de film d'imprimerie sur ce volume?
Fichiers joints
gaston vo 1969 3.jpg
gaston vo 1969 2.jpg
gaston vo 1969 1.jpg
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede han_solo » 09/04/2022 11:59

Vu les prix faramineux auxquels les V.O. sont vendus ... ils y en a qui sont plus accessibles que d'autres ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1300
Inscription: 02/02/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2022 13:18

sketch a écrit:Cherchant à compléter gentiment ma collec de Gaston VO, j'en suis à l'année 1969.
Ce que j'en vois des quelques photos accompagnant les annonces sur les divers sites m'inquiète un peu.
En effet j'ai l'impression que nombre de planches sont reproduites à partir de film d'imprimerie et non pas à partir de scan des dites planches.
Dans quelle proportion trouve-t-on des reproductions de film d'imprimerie sur ce volume?

Si tu vas sur le blog de Vark dont le lien se trouve un peu plus haut, tu trouveras la reponse.
Seules une dizaine de planches semblent reproduites en fac similes.
J’ai pas l’album mais je suis aussi preneur d’une confirmation par un possedant de l’ouvrage.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Cabarezalonzo » 09/04/2022 16:12

Je confirme, si on parle bien de ceci.


Ce n'est qu'à partir de l'album du volume 10 (1970) que l'intégralité (sauf si une planque est manquante) du cahier est en fac-similés de planches.


Auparavant, il y eut aussi cet album, volume 8 de la collection, (paru avant le 9 lequel ne contient lui qu'un cahier de FS) qui comportait exclusivement des FS d'originaux. Il ne correspond pas à une période spécifique. :bave:


J'ignore si ces deux volumes se vendent plus chers que les albums précédents, mais, si c'est le cas, il y aurait une certaine logique de la part d'acheteurs qui doivent quand même plus ou moins connaître la nature exacte du contenu de ces beaux albums.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2022 17:16

Merci !!!
Vu les prix en cours, à l’exception du 8, les volumes 1 â 9 se sera pour moi uniquement en cas de « super affaire de la mort ».
Le 8, dire que j’ai hésité a le prendre a la fnac a l’epoque, alors que j’avais 40€ de bons d’achats en poche…
Les autres j’ai pu les acheter apres coup soit prix neuf soit a 150€ max.
De fait, il y a juste QRN que j’ai payé au prix fort. Les autres Spirou pris à la sortie.

Aujourd’hui pour un amateur qui n’en aurais aucun, c’est une collec franchement hors de prix.
Perso, je conseillerai les Spirou, dont certains il me semblent se trouvent à des prix « raisonnables », j’entends pas la pas loin du prix de vente initiale.
C’est quand meme de bels albums.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede han_solo » 09/04/2022 18:56

Ces albums V.O. étaient proposés a quels prix lors de leur sortie ?
Y a t il un embryon de chance que Dupuis ressorte un jour des albums de cette qualité ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1300
Inscription: 02/02/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede vincentg » 09/04/2022 19:38

han_solo a écrit:Ces albums V.O. étaient proposés a quels prix lors de leur sortie ?
Y a t il un embryon de chance que Dupuis ressorte un jour des albums de cette qualité ?

99€ pour les version NB, 119€ pour les versions fac-similé.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités