Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mbouglion » 25/02/2013 18:37

Message précédent :
J'ai la Chronologie dans sa réédition.
Le gros intérêt de cet ouvrage est à mon avis dans les illustrations. Le rédactionnel n'apporte pas grand'chose lorsqu'on connaît un peu l'oeuvre de Franquin. J'en ai plus appris dans Gringos locos finalement.
Mais je n'en suis qu'à la moitié de la lecture...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 25/02/2013 18:50

pierryves a écrit:Ils auraient alors dû intituler leur livre Chronologie des albums de Franquin et pas Franquin : chronologie d'une œuvre, puisque la chronologie de celle-ci n'est pas du tout respectée.
C'est donc le titre qui est mal choisi.

Tu ne penses pas qu'ils ont simplement voulu surfer sur la vague d'une autre Chronologie célèbre en utilisant le même titre :siffle:

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 25/02/2013 21:22

Oh, il y a certainement un clin d’œil très appuyé au bouquin concernant Hergé, mais que seuls les connaisseurs/collectionneurs de BD pouvaient repérer. Ce que je ne suis pas.

J'avais acheté La Chronologie de Franquin il y a 3 ans pour m'informer sur ce qu'il avait pu faire en dehors de SPIROU, GASTON et des IDEES NOIRES. C'est comme ça que j'ai découvert MODESTE & POMPON, dont j'avais vaguement lu quelques pages par d'autres auteurs.

Autrement, je ne m'intéresse généralement qu'aux albums et pas à leurs auteurs. J'achète des BDs en un seul exemplaire pour le simple plaisir de les lire et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse dépenser des centaines, voire des milliers d'euros dans une BD qu'on a déjà en trois ou quatre exemplaires et dont seul le numéro de série change. Plus de 25 euros (neuf) est déjà assez exagéré à mon goût.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 26/02/2013 00:12

Perso, complètement d'accord avec ce dernier message !
(... tout en restant par ailleurs dubitatif sur l'interprétation proposée auparavant quant à la "chronologie". Perso, celle des Albums me semble plus compréhensible, comme le livre l'a faite).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 26/02/2013 02:18

Je ne dis pas que c'est moins compréhensible.
Je trouve juste moins logique d'utiliser l'ordre de parution des albums.

Parce que lorsque le livre aborde par exemple Tembo Tabou, celui-ci est placé en 1974. C'est-à-dire à une époque où Franquin ne dessinait plus SPIROU depuis longtemps. Il suffisait juste de mettre ce chapitre (avec la bonne date) juste après Le Voyageur du Mésozoïque et avant Spirou et les hommes-bulles (lui aussi, mal placé).
Ca aurait été tout aussi compréhensible et à la fois logique par rapport à la chronologie de l’œuvre annoncée dans le titre. Et aussi cohérent par rapport à la continuité graphique. Tembo Tabou, très fifties dans le style, fait un peu "tâche" au milieu des albums des années 1970 de GASTON.

La chronologie réelle est celle-ci :
Le Voyageur du Mésozoïque (1957)
Tembo Tabou (1958)
Spirou et les hommes-bulles (1958)
Le prisonnier du bouddha (1958-59)
Z comme Zorglub (1959-60)
L'Ombre du Z (1960-61)
QRN sur Bretzelburg (1961-63)
Panade à Champignac (1967-68) et fin de SPIROU pour Franquin.

Alors que la chronologie des albums (et du livre) est celle-ci :
1960 Le Voyageur du Mésozoïque (1957)
1960 Le prisonnier du bouddha (1958-59)
1961 Z comme Zorglub (1959-60)
1962 L'Ombre du Z (1960-61)
1964 Spirou et les hommes-bulles (1958)
1966 QRN sur Bretzelburg (1961-63)
1969 Panade à Champignac (1967-68)
1974 Tembo Tabou (1958)
Ce qui, à priori, laisse à penser que Franquin est revenu à SPIROU après Panade à Champignac en 1974.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Dandyskin » 26/02/2013 08:58

de Dandyskin » 25/02/2013 15:12
Est-il envisageable que Le nid des Marsupilamis ressorte en Fac-similé ?
Et ma question, elle n'intéresse personne ? ça a déjà été vu ? Je suis bien dans le bon sujet, moi, non ?

Pierreyves : j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse dépenser des centaines, voire des milliers d'euros dans une BD qu'on a déjà en trois ou quatre exemplaires et dont seul le numéro de série change.
Je ne crois pas qu'un collectionneur puisse se reconnaître dans ce genre de propos. Un collectionneur s'offrira un énième "même" album, parce que ce livre aura une approche différente (couleur, impression, format, dossier…). Et parce que des personnes sont tellement émues par certains auteurs, qu'elles ne comptent pas.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede shandalar » 26/02/2013 09:29

Dandyskin a écrit:
de Dandyskin » 25/02/2013 15:12
Est-il envisageable que Le nid des Marsupilamis ressorte en Fac-similé ?
Et ma question, elle n'intéresse personne ? ça a déjà été vu ? Je suis bien dans le bon sujet, moi, non ?

Pierreyves : j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse dépenser des centaines, voire des milliers d'euros dans une BD qu'on a déjà en trois ou quatre exemplaires et dont seul le numéro de série change.
Je ne crois pas qu'un collectionneur puisse se reconnaître dans ce genre de propos. Un collectionneur s'offrira un énième "même" album, parce que ce livre aura une approche différente (couleur, impression, format, dossier…). Et parce que des personnes sont tellement émues par certains auteurs, qu'elles ne comptent pas.

Oui et en plus c'est pour ça qu'on les appellent des collectionneurs...

Pour les VO:

Oui c'est envisageable, il l'on bien fait pour les idées noires donc... ceci étant cela dépend de la disponibilité des planches originales ;)
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lapaille » 26/02/2013 12:13

heu...il est facilement trouvable, et même à moins cher que le neuf ! ;)
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 26/02/2013 12:20

Je viens un peu au secours de pierreyves pour défendre ce qui me paraît être une évidence : quel est l'intérêt d'une étude chronologique si ce n'est de pouvoir apprécier l'évolution d'une démarche dans le temps ? La trajectoire graphique de Franquin est visuellement passionnante et changer l'ordre de présentation des travaux n'aide pas à l'appréhender.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 26/02/2013 12:21

lapaille a écrit:heu...il est facilement trouvable, et même à moins cher que le neuf ! ;)

Je dois comprendre que tu me le proposes ? :D Mais à vrai dire je serai plus intéressé par une version fac-similée d'où mon interrogation.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 26/02/2013 14:58

YOSH a écrit:Quand même .... Quand on voit les planches qui ont été exposées à l expo Franquin à Paris, leur noir éclatant, on ne peut que regretter que la reproduction faites dans les VO Spirou soit si palichonne!! On ne retrouve pas dans ces VO l'éclatant de la planche originale ! De bonnes photos auraient sans doute mieux rendues que des scans assez bofs bofs !!! Trop dur à voir cette expo quand on compare aux planches des VO !!

c'est qu'il avait de l'encre de chine de bonne qualité
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede clefrere » 27/02/2013 09:49

YOSH a écrit:... Trop dur à voir cette expo quand on compare aux planches des VO !!

Bah tu vois, je me suis justement dit que les planches étaient bien rendues dans les VO. Les planches originales sont toutes aussi pâlichonnes. L'encre de Chine devient pâle très rapidement au séchage. On est toujours obligé de renforcer les noirs lors de publication.
Ça s'avère tout aussi vrai pour des planches FB, US, ou Japonaises que j'ai vues et pour les travaux que j'ai réalisés.
Par contre, ce sont les planches originales des Idées Noires qui ne sont pas complément bien rendues en VO. Car Franquin a réalisé des grattages et projection de gouache blanche qui sont exceptionnels !
Je prends pas mal de photos d'expositions. Pour ces fameuses planches, je les prends de biais pour voir ce genre de travail.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 27/02/2013 12:54

Dandyskin a écrit:
C'est donc que, perso, je ne suis pas "collectionneur" (d'objets), et je m'en réjouis...
Seul m'intéresse le CONTENU d'un Album, et ce qu'il peut apporter (fût-ce un dossier, des illus' inédites ou rares, etc.). Je ne me vois VRAIMENT PAS acheter un "truc" juste parce qu'il y a marqué "1958" dessus, au lieu du 2003 sur le "courant" (ex. fictif, bien sûr...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/02/2013 13:40

Enfin heureusement que les collectionneurs ne s' arretent pas juste à ça ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lapaille » 27/02/2013 17:18

Dandyskin a écrit:
lapaille a écrit:heu...il est facilement trouvable, et même à moins cher que le neuf ! ;)

Je dois comprendre que tu me le proposes ? :D Mais à vrai dire je serai plus intéressé par une version fac-similée d'où mon interrogation.

certainement pas ! :lol:
et je parlais de ça :
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 27/02/2013 17:57

lapaille a écrit:
Dandyskin a écrit:

certainement pas ! :lol:
et je parlais de ça :

moi j'ai la version Edition du Lion [youpi]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 27/02/2013 17:57

. . . et avec le boîtier re re [youpi]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 27/02/2013 19:07

félicitations ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Largo W » 27/02/2013 20:09

Messer a écrit:félicitations ...

il fait partie de mes incunables
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 27/02/2013 20:17

Largo W a écrit:

il fait partie de mes incunables

Franquin n'était pourtant pas si vieux.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 28/02/2013 00:35

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle