Adam.B a écrit:A mon avis, il ne faut pas perdre de vue l'info n°1 : Trump est un business man. Il est conditionné par des années de pratique. Je le vois bien autour de moi sur des profils d'entrepreneurs acharnés, ils ont tendance à "tout négocier", à gratter toujours plus loin et à tout remettre en cause si cela peut avoir un intérêt pour soi ou son entreprise.
C'est exactement ce qu'il fait. Il argumente, il brandit des drapeaux contraires, bref, il négocie quoi.
Ce qu'il fait en ce moment, c'est positionner ses pions pour une négo future, rien de plus.
Mais s'il voulait juste négocier, il le ferrait sans passer par la case Taïwan !! Non ?
Il n'a peut-être pas mesuré l'importance de la question pour Pekin, il ne mesure pas (ça semble impossible !) que la Chine peut aller jusqu'à la guerre pour ce problème. Enfin aujourd'hui on apprends que les chinois sont furax mais pour de vrai, c'est à dire qu'ils passent à l'étape supérieure, ils menacent se favoriser et armer les pays ennemis des USA, seconde option, ils peuvent également essayer de lui damer le pion en tentant d'envahir l’ile bien que ce soit risqué pour eux, Taïwan n'étant pas Monaco, au contraire c'est un pays surarmé et capable d'infliger des pertes aux troupes chinoises. Néanmoins la Chine parviendra à ses fins, on se souvient qu'ils n'avaient pas hésité à sacrifier des centaines de milliers d'hommes durant la guerre de Corée (700 000 morts chinois ?). Pour Taïwan ils seraient prêts à sacrifier autant d'avantage d'hommes. Alors Trump je ne sais pas s'il mesure réellement dans quelle merde il met les pieds...
Les menaces chinoises sont à peine voilées. Si Trump leur casse les pieds à partir de janvier, ils pourraient ouvrir le pays à une modernisation forcée de la Corée du nord, de l'Iran voir des pays d'amerique du sud.
Oeil pour oeil, dent pour dent !
Son jeu n'est pas très subtil, il met la pression sur des points sensibles du globe, de quoi provoquer des crises et des crispations, de quoi relancer les secteurs de l'armement. Le général Mattis aimerait bien dégommer le monde musulman, atomiser l'Iran au passage, Trump vise le Pacifique, au total on entre dans une ère qui ressemble étrangement à celle de Bush fiston...
S'il voulait juste mettre la pression sur la Chine, pour renégocier les accords économiques, il pouvait le faire sans mettre dans la balance Taïwan, donc le gars peut-être qu'il bluff mais il a clairement des idées derrière la tête. Le gars il est pas con, on l'a vu ces derniers jours critiquer le coût de l'avion présidentiel Air Force One. Aujourd'hui il critique le coût du programme F-35 (chasseur de nouvelle génération)...
Il y a donc une stratégie (économies et baisse des coûts)... mais ses marges de manœuvres sont maigres et les choses peuvent déraper à tout moment. La Chine est une proie trop grande, je pense qu'avec Mattis ils se reporteront sur l'Iran pour une prochaine crise vraiment sérieuse, le problème c'est que le pays des mollah est loin d'être une cible facile, sur terre il est quasiment suicidaire de l'attaquer, par conséquent les USA n'ont que leurs forces aéronavales et aériennes pour mener une éventuelle guerre (du Golfe 4)...
En tout état de cause, bonjour les dégâts, car il a déjà foutu le boxon avec la Chine...
Très très mauvaise idée de provoquer les chinois