Cooltrane a écrit:Suis pas sûr qu'il sache vraiment ce qu'il fait (ses conseillers pro-Taïwan ont du lui cacher les conséquences), quand on sait que la Chine peut faire tomber l'économie US en deux heures, vu qu'ils sont propriétaire de plus de la moitié de la dette ricaine.
Ceci dit, ce gros con, il n'est pas encore président (pas avant la mi-janvier, en tout cas), du coup il ne peut agir comme tel. En principe, ce qu'il fait pour l'instant pourrait même être illégal.
Moi je suis convaincu qu'il sait exactement ce qu'il fait.
Déjà, le coup de la Chine qui peut faire tomber l'économie ricaine en 2 heures, ça me fait bien marrer. ça marche tout aussi bien dans l'autre sens tant la Chine est dépendante de matière première venant de partout dans le monde et surtout de pays amis des ricains.
Là, le gars, il envoie plusieurs signaux:
+ le premier, interne. Il sera le président des ricains, et il va pas baisser son froc devant les nioches.
+ le second, envers les diplomates, les technocrates, les conseillers, etc... les mecs pourront donner tous les conseils qu'ils veulent, c'est Trump qui fera ce qu'il veut au final.
+ ensuite, aux chinois bien entendu. ça fait 40 ans qu'on joue suivant vos règles, on tourne la page. Remise à zéro.
+ et ça concerne la scène internationale bien entendu.
bref, comme l'a dit Philémon, le changement, c'est maintenant. Et ça, les experts, les journalistes, ils ne l'ont pas encore compris.
Pour quel résultat ?
soit tout le monde se braque et ça finit en guerre mondiale, soit on remet tout à plat, et ça peut être bougrement intéressant mine de rien.
pour Taïwan, c'est un super coup joué par la Présidente. Depuis son élection, nos voisins d'en face font tout pour réduire l'expression à l'internationale du pays à zéro. Là, elle vient de remettre Taïwan sur le devant de la scène, les mecs doivent en avoir des boutons (et les rares résidus de pro-chinois du KMT vont pouvoir aller s'enterrer...)
La suite on verra bien. soit ça se barre en couille, et je me prendrai une bombe sur la gueule, puis ce sera votre tour.
Où ça ne changera rien, et les chinois connaîtront le sort de l'ex URSS.
(ce vers quoi je penche depuis un moment, mais bon, en pronos je ne suis pas top donc )