Non mais Philémon a parfaitement raison.
Trump il sait très bien ce qu'il fait et il a bien l'intention de tout remettre sur le tapis. On ne va pas lui dire comment faire, il fera comme il a toujours fait. Rien à battre. Et s'il faut battre en retrait, il le fera. Le me est un pragmatique absolu.
Il ne fait rien au hasard.
(le coup de fil, a priori, avait été prévu depuis plusieurs semaines, voir plus...)
Trump il a fait un simple constat: la politique de la bienséance, avec les chinois, ça ne marche pas. Obama avait lancé son fameux pivot asiatique, mais n'avait jamais voulu provoquer les chinois. Résultat, ces derniers, depuis 2008, ont foutu une merde pas possible en Asie. Le coup des îles, la Malaisie, les Philippines. Hong-Kong j'en parle même pas.
Là, tous les "experts" ont pleuré devant ce qu'a fait Trump, j'en ai même vu prédire que les Chinois allaient déclencher une guerre en représailles. Que dalle. Les mecs ont posé une plainte. Ouh la la.
Et après coup, Trump en a remis un coup hier. Et c'est pas fini.
Et ils font quoi les chinois ? comme le dit Philémon, ils ne savent pas quoi faire. Le conflit, ils ne savent pas gérer. Le frontal, ils ne savent pas faire.
La fin de la récré vient de sonner.
illario a écrit:Les chinois sont devenus indispensables en Afrique, même en achetant les terres fertiles propices à des intérêts stratégiques (énergie, agriculture, métaux rares, pétrole) ils faut avouer qu'ils ont damé le pion aux anciens colonisateurs qui étaient juste là comme "exploiteurs". La RDC est instable pour le moment mais déjà bien installés sont les groupes internationaux, genre Afrique du Sud, la Chine ne fera venir que constituer un nouveau palier (puissant).
Faut que tu revois l'historique des chinois en Afrique.
+ Côte D'ivoire: tentative de faire main basse sur le chocolat, le minerai et les diamants. Résultats: guerre civile et président arrêté par les militaires français.
+ Libye: tentative de poser un étalon or avec Kadhafi.
+ Irak: tentative de récupérer certains champs de pétrole. Ce sont les premiers qui ont été pris par Isis.
+ je passe sur l’Égypte et la Tunisie.
Donc les chinois, en Afrique, ça se résume un peu à construction de bâtiments et de lignes de chemin de fer contre agriculture.
Dès qu'ils veulent toucher à qq chose, ça part vite en couille, voir la RDC qui n'est instable que depuis que les jaunes veulent y prendre le coltan.
illario a écrit:Cette affaire entre Trump et la Chine Nationaliste (Taïwan),
Faut là aussi te remettre à jour, Taiwan n'est plus la Chine Nationaliste depuis longtemps, et à part quelques vétérans approchant les 90 ans, il n'y a plus personne ici pour réclamer le contrôle de la Chine Continentale.
illario a écrit:La Chine n'est pas un pays avec lequel on peut jouer impunément, les asiatiques voient à long terme.
Je tousse là...
Les asiatiques, ils pensent d'abord à leur face. Le court terme, le moyen terme, ou le long terme, ils ne connaissent pas.