Philemon a écrit:Que veux-tu qu'il se passe sur les accords climat ?
Pas grand chose.
L'accord ne sera pas jeté à la poubelle, il ne faut pas se leurrer.
Mais il ne se passera rien, ou si peu, comme c'est le cas depuis un bon moment déjà.
On peut toujours faire des promesses à 2050, une jolie photo de groupe et des poignées de mains historiques. Ca fait bien sur un CV.
Oui, je suis un peu sceptique sur tous ces COP & co...
nexus4 a écrit:Là on dirait pas 60 minutes, on dirait UnReal saison 4
Aigle Solitaire a écrit:Cet homme est vraiment bien. La recomposition du parti démocrate est en marche.
Bernie Sanders prêt à collaborer avec Donald Trump, pour le bien des Américains
Bernie Sanders : "triste, mais pas surpris" après la victoire de Trump
C'est assez fascinant, ce qui se passe en ce moment aux USA, mine de rien.
Franchement, j'espère que les Américains sont bien toujours en avance sur nous, et que les Français de tous bords s'achèteront des couilles l'an prochain.
Anianka a écrit:c'est pas vraiment de l'inconnu : il va pas pouvoir faire 90% de ce qu'il dit.
et les 10% restant ,ca va etre aux avantages des grosses entreprises, et au détriment de l'environnement et des travailleurs pauvres.
Anianka a écrit:c'est pas vraiment de l'inconnu : il va pas pouvoir faire 90% de ce qu'il dit.
et les 10% restant ,ca va etre aux avantages des grosses entreprises, et au détriment de l'environnement et des travailleurs pauvres.
Philemon a écrit:C'est marrant comme on commence à entendre de plus en plus que Bernie Sanders était un mec formidable.
Le Tapir a écrit:Philemon a écrit:C'est marrant comme on commence à entendre de plus en plus que Bernie Sanders était un mec formidable.
On ne le saura sans doute jamais! Mais bon, quand on écoute Trump parler on sait qu'il n'est pas un type vraiment formidable hein!
Mirdhynn a écrit:Philemon a écrit:C'est marrant comme on commence à entendre de plus en plus que Bernie Sanders était un mec formidable.
On entend aussi que finalement trump n'est peut être pas si mal
Nestor B. a écrit:Toute façon on verra rien, l'épidémie Z arrive et va tout foutre en l'air
Olaf Le Bou a écrit:nan mais tout ça c'est du folklore, on s'en balec'.
Le Tapir a écrit:Nestor B. a écrit:Toute façon on verra rien, l'épidémie Z arrive et va tout foutre en l'air
Putain, encore une victime consentante de Walking dead!
ps: Sinon , moi y'en a être content, moi y'en a juste recevoir la saison 3 et moi y'en a l'attaquer bientôt!
Mirdhynn a écrit:Jacques Attali sur son site a écrit:Les peuples le disent de plus en plus clairement chaque jour : ils veulent se débarrasser de leurs classes dirigeantes.
Ils estiment que ces gens là ont failli, ne servent pas l’intérêt général. Les peuples exigent que des dirigeants nouveaux leur donnent du travail, recréent un sens du commun, et restaurent leur croyance en un idéal national.
Même si c’est au prix de la remise en cause de droits de l’homme chèrement conquis, d’accords internationaux essentiels, et de l’abandon de toute générosité à l’égard de souffrances étrangères.
On a connu cela au moins deux fois dans l’histoire récente : à la fin du 18eme siècle, et au début du 20eme siecle.
Dans les deux cas, le remplacement des classes dirigeantes et la restauration de l’idéal national sont passés par des chocs très brutaux : des révolutions, des massacres, des dictatures, des guerres ; faisant chaque fois plus de morts, touchant chaque fois une part plus grande de l’humanité.
Dans les deux cas, à la sortie d’une période terrible, de 30 ans chaque fois, le monde s’est à peu près stabilisé, avec un nouveau modèle de développement, plus ouvert et plus democratique, dont la théorie et la pratique étaient nées à l’intérieur-meme des dictatures, pendant la période la plus sombre.
De fait, chaque fois, pendant ces décennies épouvantables, sont apparus, d’abord sous forme de caricatures, ce qui allait former ensuite les bases du modèle ultérieur de société. C’est à ce moment en effet que se faconnait, par ceux qui collaboraient avec les tyrans et par ceux qui resistaient contre eux, une nouvelle utopie du monde.
Ainsi, par exemple, le modèle de la social-démocratie (un état fort, des investissements publics, une politique familiale) qui structure l’occident depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a commencé par sa caricature dans l’Italie de Mussolini.
Puis par sa version totalitaire dans la Russie de Lenine avec la NEP, puis dans l’Allemagne de Hitler. Seulement après, ce modèle s’est installé en démocratie, avec Roosevelt aux États-Unis, puis en Grande-Bretagne, en France et ailleurs.
Aux Etats-Unis aujourd’hui, les élites financières, entrepreneriales et politiques, balayées par un menteur cynique, ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes : en ne faisant rien pendant des décennies pour repartir plus justement les revenus entre les classes sociales et entre les régions, en laissant les deux grands partis entre les mains de mafias obscures, qui ont barré la route aux meilleurs des candidats, dont Bernie Sanders, ces soit disant élites se sont condamnées elles memes.
Le modèle qui vient, d’abord aux États-Unis, sera aussi fait de fermeture des frontières, d’investissement publics en infrastructures, de réduction massive des impôts.
Ce modèle n’est pas sans intérêt : s’il est conduit raisonnablement, il pourrait faire repartir la croissance américaine. Et les Européens devraient s’en inspirer, en relevant leurs propres droits de douane communs et en lançant de grands programmes d’infrastructures. Ils pourrait aussi être poussés, en étant ainsi abandonnés à leur sort, à se doter enfin d’une défense commune et à s’entendre avec leur grand voisin européen de l’est.
Mais ce modèle ne suffira pas, comme il n’a pas suffit aux dictateurs du siècle précédent, à établir une société durable. Et ils ont du chercher leur salut dans un expansionnisme territorial qui les a perdus.
Ce modèle ne peut réussir en effet durablement que dans une société ouverte, altruiste, acceptant le nouveau.
D’une certaine façon, Trump, c’est Mussolini.
A nous d’aller directement, en Europe, vers un nouveau Roosevelt en nous épargnant les Lenine et les Hitler en devenir.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités