Olaf Le Bou a écrit:je sais pas, faudrait voir l'écart de représentativité entre les candidats et les élus pour savoir si les votants accentuent cette non-représentativité en privilégiant les candidats de l'establishment ou bien si le jeu est faussé à la base.
Pour ça il suffit de lire le livre de Julia Cagé, le Prix de la Démocratie. Qui démontre que oui le jeu ne peut qu’être faussé dans un pays où un dollar=une voix avec des dépenses électorales pas vraiment plafonnées et surtout un financement public rendu non-concurrentiel par des décisions de la Cours Suprême. Pour ne pas parler évidemment des états américains, contrôlés par le parti républicain qui font tout pour empêcher les minorités de voter. Néanmoins des initiatives intéressantes pour contrer cette situation ont commencé à voir le jour à Détroit (là j’ai un doute sur la ville).
De plus on rappellera que si la Géorgie a permis la victoire de la présidentielle à Biden et celle des démocrates au Sénat c’est notamment grâce aux efforts de Stacey Abrams, une afro-américaine donc.
Enfin le problème de la représentativité, elle n’est pas propre aux USA, on le retrouve dans n’importe quelle démocratie occidentale. Genre à l’Assemblée nationale Française, la classe ouvrière n’est absolument pas représentée comme elle devrait .