euh... si vous le dites a écrit:Karzak a écrit:corbulon a écrit:. Et puis bon si on pouvait arrêter cette narrative selon laquelle Trump a fédéré 72 millions d’électeurs à lui tout seul, alors que ses intérêts et celui du GOP sont très liés, et tenir compte du fait qu’une grande majorité de républicains vote de matière dogmatique. Et si on pouvait arrêter de se focaliser sur 72 millions de Républicains en oubliant que les Démocrates en compte 5 de plus, ce serait bien. Ce qui veut dire en pourcentage, un écart équivalent, voir plus net que les duels Giscard-Miterrand, ou si on veut rester au XXIème siècle: Sarko-Hollande.
Et par la même occasion, arrêter de crier sur tous les toits que les Démocrates sont à la dérive auprès de l'électorat et peine à convaincre la population en oubliant que les Républicains n'ont remporté le vote populaire qu'une fois depuis 1992 (sur 8 présidentielles donc).
On peut très bien concevoir dans le même temps que l'électorat démocrate s'est serré les coudes autour de la candidature de Biden tout en n'éludant pas que le score de Trump montre bien que son électorat va continuer à peser sur la politique américaine dans les années à venir
Je ne vois pas pourquoi les deux seraient exclusifs l'un de l'autre.
Le problème des Démocrates, on le perçoit beaucoup plus dans la perte de sièges à la Chambre (alors qu'on prédisait une victoire démocrate) et dans l'échec de la reprise d'une majorité au Sénat (alors que beaucoup de sièges républicains considérés comme "prenables" étaient en jeu).
Pour les Démocrates, la victoire de Biden, c'est un peu un bel arbre qui cache une forêt malade.
Ah ben pas vraiment la gauche des démocrates est en pleine forme, c’est grâce à elle que la Géorgie a été gagnée par exemple. Et si tu pouvais aussi arrêter de reprendre sans recul, la narrative dominante au sujet de la non-reconquête du sénat, ce serait bien. Parce que si les démocrates prennent les deux sièges en Géorgie (et on a vu que cet état si on s’y prend bien peut basculer), le sénat n’est plus républicain. Enfin j’aurais aussi aimé, vu que toi tu n’es pas un militant borné, que tu fasses quelques remarques sur la dangerosité du « tous pareils » de Brian Addav. Parce que déjà rien qu’en matière de transition démocratique, Trump est totalement différent des autres. Je pourrais aussi donner cette liste qui montre bien que non, on ne peut pas dire que Trump président c’était pas si mal :
https://www.mcsweeneys.net/articles/the-complete-listing-so-far-atrocities-1-978