Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
55%
Trump, et il gagne le vote populaire
15
29%
Harris, mais elle perd le vote populaire
3
6%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
10%
 
Nombre total de votes : 51

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Frannck » 06/11/2020 09:22

Message précédent :
Tu as le choix du vote anticipé ...ou des pauvres noirs qui ont plus péri. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6598
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 09:37

Frannck a écrit:Tu as le choix du vote anticipé ...ou des pauvres noirs qui ont plus péri. :D


Attention, y'en a plein qui votent Trump ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56754
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Frannck » 06/11/2020 09:50

J'ai entendu. Cela doit désoler Piketty.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6598
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede ubr84 » 06/11/2020 09:51

J'ai entendu à la radio que la gestion du COVID n'est pas forcément ressentie comme catastrophique.
Il a garanti la liberté de déplacement des américains, pour beaucoup c'est ça le plus important.

En France on en a peu mais tous les anti-masques, anti-confinement, anti-interventionnisme de l'Etat ont surement pensé que la résistance de Trump à une pression mondiale de restriction des libertés a été amazing !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10257
Inscription: 28/03/2014

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toque » 06/11/2020 09:51

Brian Addav a écrit:
corbulon a écrit:Ce que ne dit pas Brian, c’est que Trump sous-performe aussi et que ça lui a coûté la victoire dans le Wisconsin :


Je ne le dis pas, car je parle uniquement en terme d'attentes. Vous pouvez aller relire le topic depuis des semaines, pour tous les anti trump, les pro démocrates, c'était plié, les sondages le disait, Biden, avec les votes par correspondance, il allait tout rafler. Et j'ai toujours dit le contraire. Que ce n'était pas plié. Et aux states, il a fallu que Bernie le dise partout pour que les mecs se bougent vraiment le cul.



:ok:

[Révéler] Spoiler:
Je n'en reviens toujours pas que tu dises autant de bien de Sanders :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16704
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede euh... si vous le dites » 06/11/2020 10:34

Brian Addav a écrit:Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.


C'est clair.
Et c'est ça qui, malgré sa défaite maintenant pratiquement avalisée, fait peur pour le futur de la démocratie états-unienne (et au-delà, pour les relents anti-démocratiques que le phénomène exporte ailleurs dans le monde et jusque chez nous).

Que 70 millions d'Américains préfèrent donner leur voix à un gars qui foule aux pieds les fondements même de la démocratie de leur pays, c'est extrêmement préoccupant.
Il n'est évidemment pas question de faire de l'angélisme envers ses adversaires politiques mais hier soir, le discours de Trump était indéfendable et dangereux. Et ce n'est que l'aboutissement de 4 années de pouvoir où il a fait prospérer avec un acharnement continu la post-vérité qui menace d'engloutir la démocratie telle qu'on la conçoit dans nos pays.

On va voir dans les 4 années à venir dans quelle mesure le parti républicain va se détacher ou pas de l'héritage trumpien.
Je ne me fais guère d'illusions sur la question tant l'adhésion à Trump d'une large partie de l'électorat républicain apparait forte.
Et on va voir aussi si le parti démocrate va enfin parvenir à se régénérer et tirer les leçons d'une victoire annoncée qui ne se concrétise que par des résultats en demi-teinte.
Je ne parle pas ici des résultats de Joe Biden, dont à mon sens la sous-performance me semble exagérée. Biden a quand même réussi à battre un Trump qui a remporté beaucoup plus de voix qu'en 2016 et a récupéré les états qui avaient fait perdre Clinton. Quand on voit son score électoral global (toujours en évolution), on peut quand même considérer que la mobilisation des électeurs démocrates autour de son nom a été forte.
La sous-performance des Démocrates se situe bien plus au niveau de la Chambre où ils vont se retrouver avec une majorité moins forte que précédemment et au Sénat dont ils auraient dû reprendre le contrôle vu les sièges qui étaient en jeu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8435
Inscription: 14/06/2018

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Mister_Eko » 06/11/2020 10:46

Brian Addav a écrit:
Philemon a écrit:C'est quand même un sacré cirque, cette élection...


Pas faute de le dire :D


Mister_Eko a écrit:Bon sinon ça va être très intéressant une fois les résultats définitifs de se demander ce qu'on aurait pensé de la performance de Biden si les résultats étaient tous arrivés rapidement. Comme le font remarquer des journalistes on se rendra peut être compte qu'il n'a pas tant sous performé que ça. On en reparlera.


Il n'a pas sous-performé ?

Bin tu vois, ça c'est typiquement le déni caractéristique des démocrates.

Oui il a sous-performé. Face à un clown, un autiste, un type aussi dangereux, ne pas toujours savoir si t'es élu, gagner des états avec moins de 1% de différence, oui, c'est une sous-performance.

Pour prendre un exemple franco-français plus parlant, la normal selon vous, ce serait chirac contre le pen. Et du coup, et je suis d'accord avec ça, macron à la présidentielle, il a sous-performé.



Mister_Eko a écrit:Et il y a des gens pour croire ce taré. C'est absolument dingue. Je pense que le GOP va le lâcher. Lui même lâchera peut être d'ici quelques jours. En contrepartie du fait qu'en face on ferme les yeux sue certaines choses qui pourraient lui poser des problèmes judiciaires ?


Judiciairement, si les démocrates veulent se payer Trump, il faudra qu'ils fassent gaffe parce que Biden a des casseroles beaucoup plus lourdes. Et si personne, des deux camps, n'a mis sur la table pendant l'élection ou furtivement, c'est pas par hasard.

Maintenant, les gens ne "croient" pas. Ils ne sont pas dans le voeux pieu. Ils ne rêvent pas d'un sauveur.
Les mecs ils voient juste qui fait quoi.

Et j'ai mis plusieurs articles ces dernières semaines pour illustrer pourquoi selon moi Biden n'avait pas un boulevard, contrairement à ce qu'affichaient les sondages, les élites.
Le mec a plus fait pour le pouvoir d'achat des noirs que Obama et cie. C'est incompréhensible, mais c'est vrai.
Le mec a plus fait pour le déficit commercial que les démocrates.
Le mec a rappelé les soldats, et ça, personne ne parle de l'importance de ce truc.

Et malgré toutes ses gesticulations d'autistes, de timbrés, il y a une réelle logique politique à ce qu'il fait. (j'avais mis un article là-dessus, sur le trumpisme).



Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.

Et ce serait bon à retenir pour 2022 sinon y'en a qui vont pleurer de voir la blonde présidente.
Très rapidement parce que pas le temps de plus mais j'y reviendrai avec les résultats définitifs.
Sous performer c'est donc battre largement le record de voix dans une élection présidentielle. Face à un candidat qui, et je suis d'accord que c'est dingue mais c'est comme ça (et la comparaison avec Le Pen ne tient pas du tout), a... lui aussi battu un record de voix.
Sous performer c'est donc battre la marge de victoire populaire face à un président certain de tout le monde depuis Roosevelt face à Hoover.
Sous performer c'est être devenu compétitif au Texas, probablement gagner la Géorgie et l'Arizona.
Dans un contexte de pandémie. Bon.
Après les sondages étaient tellement bons que oui c'est moins bien. Mais pas tant que ça. Surtout que les sondages ça s'analyse en tenant compte de plein de paramètres. On crache sur 538 et Nate Silver mais vous allez voir qu'ils n'étaient pas loin. D'ailleurs si on prend leur schéma en grands électeurs dans leur modèle final et qu'on compare au résultat final on voit que non seulement ce dernier sera clairement dedans mais dans un nuage de point dense est pas très éloigné de la médiane. Et on se dirige vers seulement 2 états mal pronostiqués sur le total. Quelle erreur hein. Encore une fois on comparera à la fin. Et pas du tout sûr que sans le covid c'était différent. Parce qur mla campagne n'aurait rien eu de comparable. Et parce que la course est restée stable depuis un an sur certains indicateurs.

Concernant les casseroles tant les services d'enquête d'Obama pour la place de VP que ceux de McCain ont témoigné du fait qu'ils ne trouvaient désespérément rien de réellement intéressant. Et c'est bien pour ça que cette année ils n'ont quasi rien pu sortir de crédible (ah si Hunter aurait perdu 2 ordis portables avec des docs compromettatss dans des endroits différents cette année, quel étourdi).
Et si on compare à Trump... non mais sérieux comment peut on même penser comparer ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toque » 06/11/2020 10:50

J'ai une lecture complétement opposé à la tienne euh...

Je ne prétend pas avoir raison et je ne dis pas que tu as tord.

Selon moi, C'est la personnalité de Trump qui a perdu et certainement pas les idées de Biden qui ont gagné.

Trump a perdu sur ce qu'il est, mais je pense que ses idées sont bien plus proche des aspirations des américains que les idées néolibéral porté par Biden.

Le repli sur soit, le protectionnisme, le "america first, la fin des politiques d'austérité c'est ce que veulent les américains désormais (et on pourrait facilement étendre cela une grande partie du monde occidental). C'est un changement de doctrine complet, y compris au sein d'une grande partie des républicains.

Et contrairement à toi je ne vois pas du tout cela comme un affaiblissement de la démocratie, mais au contraire comme un sursaut démocratique au sens premier de ce mot. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette politique, cette politique est porté par une très large partie des américains abandonné et laissé de coté pendant de longue décennie.
Il suffit de regarder la carte des résultat et de voir qui vote pour qui.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16704
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Mister_Eko » 06/11/2020 10:53

Et pour rappel avoir un boulevard ne veut pas dire être certain de tout pulvériser. Cela veut dire que même si une branlée était plausible, il y avait encore beaucoup de chemins pour gagner tout en perdant du terrain par endroits et tout en admettant des surprises et sous performances. Tandis que Trump avait peu de chemins pour la victoire. Et ça se vérifie dans les faits c'est exactement ce qu'il est en train de se passer.
Tout comme en 2009-2010 à la trêve Bordeaux a un boulevard pour être champion. Le fait qu'il termine 2e (ou 3e peut être) au final ne veut pas dire a posteriori que ce boulevard n'existait pas.
Mais j'imagine que ceux qui pinaille sur cette expression de boulevard vont faire de même concernant les posts selon lesquels Trump ne pouvait que repasser. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede euh... si vous le dites » 06/11/2020 10:58

toque a écrit:Que l'on soit d'accord ou pas avec cette politique, cette politique est porté par une très large partie des américains abandonné et laissé de coté pendant de longue décennie.


Il y a une polarisation de plus en plus grande entre une certaine Amérique rurale et l'Amérique des villes, ça c'est clair.
Dans l'ensemble du pays, les villes ont massivement soutenu Biden tandis qu'à l'opposé, c'est dans les régions rurales que Trump a bâti son score électoral global largement supérieur à celui de 2016.

Par contre, il ne faut pas nécessairement en faire strictement une opposition entre une Amérique pauvre et une Amérique riche.
Biden a éviemment gagné tous les états riches traditionnellement démocrates mais s'il a récupéré les états industriels du Nord, c'est grâce à de fortes progression dans les banlieues et grâce à un vote massif des Noirs dans les grosses villes.
Des villes comme Detroit et leurs banlieues, ce sont aussi des endroits où les Américains ont été abandonnés et ce sont les endroits où Biden a retourné le vote de 2016.
Dans ces états, je pense que l'effet positif de Black lives matter pour Biden a été plus important que l'effet négatif de la crise sanitaire sur Trump.
J'entendais hier sur CNN un représentant démocrate noir expliquer à quel point le mouvement Black lives matter s'est organisé ces derniers mois pour se constituer en réelle force politique (au travers d'associations locales,...) et peser sur le scrutin.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 06/11/2020 11:13, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8435
Inscription: 14/06/2018

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 11:02

Je pinaille là-dessus parce que justement, c'est important.

Je te cite, juste par plaisir :


Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu crois que Biden a un boulevard ? Le mec est quand même un sacré boulet avec de sales casseroles au cul.

ça va être bien sale comme campagne.
Il a des sondages nettement meilleurs que Clinton en 2016. Y compris dans les swing states. Il est même dans la marge d'erreur dans des états que Trump avait gagne de 20 à 30 points. Même au Texas.
Ces casseroles il les a depuis un moment sans que ça lui porte préjudice.
Encore une fois tout peut évoluer très vite. Mais si ça reste comme ça il n'y aura pas trop de suspense.



fin juillet :
Brian Addav a écrit:Le mec il a tellement un boulevard devant Trump qu'ils vont chercher Obama ?

c'est pas joyeux comme news...



Mister_Eko a écrit:On est au delà du boulevard là. Sauf retournement de situation le seul suspense pour le moment c'est de savoir la réaction de Trump.
Mais le résultat de l'élection il est plus que probable. Et encore une fois rien à voit avec Clinton 2016 dont l'avance était bien plus faible que celle de Biden ici. Il va peut être même choper le Texas...



Mais c'est pas pour insister sur ce que tu dis. T'étais pas le seul, et surtout pas aux states, je le répète. Toute une partie des médias ont relayés cet "idée". C'était tranquille.

Il a fallu attendre que certains leur rappelle la réalité du terrain pour que pas mal de gens se disent que... Bordel, si on avait eu un Bernie en 2002 [:kusanagui:6]



Sinon :
toque a écrit:J'ai une lecture complétement opposé à la tienne euh...

Je ne prétend pas avoir raison et je ne dis pas que tu as tord.

Selon moi, C'est la personnalité de Trump qui a perdu et certainement pas les idées de Biden qui ont gagné.

Trump a perdu sur ce qu'il est, mais je pense que ses idées sont bien plus proche des aspirations des américains que les idées néolibéral porté par Biden.

Le repli sur soit, le protectionnisme, le "america first, la fin des politiques d'austérité c'est ce que veulent les américains désormais (et on pourrait facilement étendre cela une grande partie du monde occidental). C'est un changement de doctrine complet, y compris au sein d'une grande partie des républicains.

Et contrairement à toi je ne vois pas du tout cela comme un affaiblissement de la démocratie, mais au contraire comme un sursaut démocratique au sens premier de ce mot. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette politique, cette politique est porté par une très large partie des américains abandonné et laissé de coté pendant de longue décennie.
Il suffit de regarder la carte des résultat et de voir qui vote pour qui.


Tout à fait d'accord.

et lisez le lien que j'ai mis plus haut tudjieu !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56754
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Mister_Eko » 06/11/2020 11:10

Je vois pas ce qui contredit mon message plus haut dans ce que tu cites. A titre personnel je pensais que ce boulevard offrirait certains scores moins serrés et, éventuellement 1 à 3 états de plus, mais sans vouloir insister dans une digression sémantique la situation actuelle n'est aucunement opposée aux messages que tu cites. Ou alors tu as mal compris mon dernier message.
Dernière édition par Mister_Eko le 06/11/2020 11:14, édité 1 fois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede rahoul » 06/11/2020 11:12

Brian Addav a écrit:Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.


Faut nuancer quand même.
Au delà de ses idées politiques, il y a le clivage parfois vicéral entre les 2 camps quel que soit son candidat,
le bourrage de crane permanent de Trump de ses faits alternatifs relayés par certains médias depuis des années,
la peur du " socialisme ",
Les moyens financiers,
et surtout le charisme de l'animateur de talk-show.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16514
Inscription: 29/04/2009

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 06/11/2020 11:13

Biden repasse devant en Georgie pour 900 voix. :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 11:25

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.


Faut nuancer quand même.
Au delà de ses idées politiques, il y a le clivage parfois vicéral entre les 2 camps quel que soit son candidat,
le bourrage de crane permanent de Trump de ses faits alternatifs relayés par certains médias depuis des années,
la peur du " socialisme ",
Les moyens financiers,
et surtout le charisme de l'animateur de talk-show.



Pour moi ça, c'est un raccourci qui permet de masquer ce qu'il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56754
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 06/11/2020 11:27

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.


Faut nuancer quand même.
Au delà de ses idées politiques, il y a le clivage parfois vicéral entre les 2 camps quel que soit son candidat,
le bourrage de crane permanent de Trump de ses faits alternatifs relayés par certains médias depuis des années,
la peur du " socialisme ",
Les moyens financiers,
et surtout le charisme de l'animateur de talk-show.



Pour moi ça, c'est un raccourci qui permet de masquer ce qu'il y a derrière.

Pour le reste je sais pas, mais la peur du socialisme et le clivage quel que soit le candidat, c'est pas des trucs sortis du chapeau.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede euh... si vous le dites » 06/11/2020 11:27

autoquote a écrit:Biden a éviemment gagné tous les états riches traditionnellement démocrates mais s'il a récupéré les états industriels du Nord, c'est grâce à de fortes progression dans les banlieues et grâce à un vote massif des Noirs dans les grosses villes.


Il faut également pointer le fait que l'évolution démographique joue un rôle très important, d'autant plus quand on est dans une polarisation villes/banlieue contre campagnes et que dans certains états la population urbaine est en croissance.
La Géorgie est apparemment assez symptomatique de ce phénomène, tout comme le développement rapide de Phoenix en Arizona.

il faut aussi voir état par état pourquoi Biden n'a pas empoché certains états qu'il convoitait.
En Floride par exemple, il s'est fait dézinguer par le vote des Cubains et des Vénézuéliens qui pour des raisons liées à la politique étrangère américaine vis-à-vis de leur pays d'origine ont préféré Trump. Il a pourtant progressé par rapport à Clinton dans de nombreux comtés de banlieues.
En Arizona, par contre, les Latinos votent plus volontiers pour Biden mais ce sont majoritairement des Latinos d'origine mexicaine.
Les situations peuvent être diverses d'un état à l'autre en fonction de la composition démographique et de l'évolution de celle-ci.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8435
Inscription: 14/06/2018

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede pajan » 06/11/2020 11:41

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Il y a 70 millions de ricains qui préfèrent donner leur voix à Trump plutôt qu'à Biden. A un moment, il faut comprendre que ce n'est pas une erreur, et que derrière la com, il y a une vraie adhésion à ses idées politiques, qu'elles plaisent ou pas.


Faut nuancer quand même.
Au delà de ses idées politiques, il y a le clivage parfois vicéral entre les 2 camps quel que soit son candidat, check
le bourrage de crane permanent de Trump de ses faits alternatifs relayés par certains médias depuis des années,check
la peur du " socialisme ",check
Les moyens financiers, check
et surtout le charisme de l'animateur de talk-show.
:shock:


là tu charries :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11327
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede byr » 06/11/2020 12:01

Le Complot a écrit:Biden repasse devant en Georgie pour 900 voix. :ouch:
917 selon le NY Times ... c'est sûr que Trump va demander à recompter ! :D
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 06/11/2020 12:13

byr a écrit:
Le Complot a écrit:Biden repasse devant en Georgie pour 900 voix. :ouch:
917 selon le NY Times ... c'est sûr que Trump va demander à recompter ! :D


c'est pas automatique s'il y a moins de 0.5% d'écart ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56754
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Anianka » 06/11/2020 12:16

Brian Addav a écrit:
byr a écrit:
Le Complot a écrit:Biden repasse devant en Georgie pour 900 voix. :ouch:
917 selon le NY Times ... c'est sûr que Trump va demander à recompter ! :D


c'est pas automatique s'il y a moins de 0.5% d'écart ?

je crois que c est plutot l inverse : bcp d etat ne le permettent que si il y a moins de 1% d ecart (d ou le fait que non on ne recomptera pas certains état contrairement a ce que demande Trump)
mais bon la dans les 2 cas ça va recompter pour la Georgie.
vu le discours de Trump cette nuit de tte manière il semble que les chiffres ne soient ps bons pour lui, et il ne compte pas accepter sa défaite, je me demande si c'est possible de le destituer dans les 2 prochains mois ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10619
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités