Mister_Eko a écrit:N'empêche les diplomates, ministres et chefs d'états doivent se ronger les ongles en priant ne pas devoir gérer Trump quelques années de plus là.
Tu vois c'est même pas sûr ça.
Bon, lire vos 4 pages au réveil, ça fait quand même mal aux yeux.
La majorité des diplomates en Europe ne veulent pas de Biden, mais de Trump. Biden élu, tous les pays d'Europe vont revenir aux bonnes vieilles habitudes d'antan, cad se mettre sous pavillon ricain et ne rien faire. La figure Trump, ça permet plusieurs choses :
+ faire comprendre aux européens de se bouger le cul plutôt que de compter sur les ricains.
+ faire prendre conscience à pas mal de la volonté expansionniste des chinois.
+ faire prendre conscience de ce qui a changé au moyen-orient, cad qu'on sen fout des palestiniens et que le pb est actuellement ailleurs.
Trump a prouvé une chose, c'est que le status quo éternel ne marche pas, et ne profite qu'à ceux qui avancent leurs pions en douce et vous mettent devant le fait accompli.
Sans Trump, les Ouïghours seraient encore en train d'attendre qu'on daigne s'intéresser à eux.
Alors oui, on peut être français, et non pas être pro Trump, mais se dire que pour la France, pour l'Europe, Trump est plus intéressant que Biden sur de nombreux points de vue. Notamment sur celui de se dire qu'il faudrait vraiment se bouger le cul et cesser de compter tout le temps sur Oncle Sam.
Mais bon, c'est tellement plus facile de le considérer comme un clown et de le vouer aux pires hégémonies plutôt que d'accepter de voir que sur certains trucs, il a raison, et qu'il représente vraiment un courant politique aux US.
Et surtout, si les démocrates US n'ont pas retenu la leçon, préférant jouer sur la mobilisation complète de leur électorat plutôt que de se remettre en cause, il en est de même ici en France car en 2022, on y retrouvera les même schisme entre les "élites" des classes soi-disant supérieures et le bas peuple.