Olaf Le Bou a écrit:mon King-au-cinéma préféré (juste devant la ligne verte), et très supérieur au roman m'est avis, beaucoup plus profond et nuancé, alors que le bouquin est assez premier degré.
vu au cinoche à la sortie, revue 7 ou 8 fois depuis je pense, et étonnamment ça ne vieillit pas, les relations entre les perso sont d'une justesse rare.
J'ai un très bon souvenir du roman, mais c'est une lecture d'adolescence et il faudrait que je prenne un jour le temps de le relire.
Mais c'est vrai que le film est excellent.
Bon, Cronenberg, quand même... Quand tu vois sa filmographie, tu te dis que c'est assez rare de voir un cinéaste qui évolue vraiment et qui se loupe aussi peu.
Il compte certainement parmi mes cinéastes préférés et il est un des quelques auteurs de genre qui ont transformé mon rapport au cinéma et fondé ma cinéphilie.
Sinon, parmi les adaptations de King, j'ai toujours une énorme affection pour Stand by me de Rob Reiner.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"