Aigle Solitaire a écrit:La moitié des 20% de Fillon au premier tour. Et les 5% de Dupont-Aignan.
Mouais. Pas convaincu. Quand tu vois les reports en 2017 sur Marine, on est un poil loin.
Mais bon. Pourquoi pas.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:
Donc pour toi, niveau culte de la personnalité, Trump est au même niveau qu'un(e) Le Pen, ou d'un Mélenchon, avec un parti où tout le monde est à sa botte et où tout doit être fait pour promouvoir le culte du chef ?
Ou dans la lignée d'un Erdogan, d'un Xi, où tout rouage de l'état doit promouvoir la parole du chef ?
Voila quand je parle de caricature ...
Enfin merde renseigne toi sur comment FI fonctionne ! Y' pas plus horizontal comme parti. Sans déconner, tu soutiens Macron qui se comporte comme un roi de France qui cumule tout les pouvoirs et tu compare Méluche a Erdogan.
C'est pas sérieux.
Je ne suis pas un admirateur de Mélenchon sur plein de truc il m’énerve. J'ai détesté sa déclaration sur Castro, son Melon est insupportable. Mais dire que FI est à sa botte ... Quelle mauvaise fois !
Et bien sur toujours à jouer sur l’ambiguïté et le mélanger à Le Pen évidement. Et bien insister sur son idéologie qu'il cultive depuis 30 ans. Mais laisse moi rire. Trouve moi un point du programme de FI que Méluche défend depuis 30ans. Un seul.
Oui, tu n'es pas un admiratuer de Méluche, tu n'es pas communiste, mais dès qu'on critique, tu interviens...
Pour te répondre, déjà, je ne soutiens pas Macron. J'ai voté pour lui sans ambiguïté, mais je n'ai jamais pris ma carte de son parti. Je suis un des premiers à avoir dit ici qu'il finirait comme Giscard avec le côté Roi de France qui va bien.
Maintenant, concernant FI, arrêtes un peu.
Tout le monde sait bien que le programme a été écrit par les têtes pensantes du parti, et elles sont pas nombreuses, et non par la collectivité des membres etc... (même connerie chez En Marche). Tout le monde sait très bien que la machine FI a été mis en marche pour propulser Méluche à l'Elysée.
Mais bon, tu n'es pas FI, tu n'aimes pas Méluche hein
Le plus intéressant est après:
toque a écrit:Le problème c'est que toutes tes prises de position sur FI sont fausse. Et ce parce que pour toi FI = Méluche = Celui qui a piqué les frites de Hollande à la cantine = le mal incarné.
Alors qu'il y a matière a critiqué FI sur le fond sur la forme. Il y a 1000 choses sur lesquels ont peut débattre. Mais tu tombes toujours sur les mêmes poncifs sans jamais parlé du fond (extrême, communiste, raciste, ect ...)
Ah non, déjà, c'est Hollande qui a piqué les frites à Méluche à la cantine. C'est pourquoi ce dernier s'est barré.
Ensuite, le débat on l'a eu mille fois, et notamment lors de la campagne, et je pense que sur l'aspect extrême-gauche et communiste, il y a suffisamment eu d'éléments posés sur la table pour qu'on ne parle pas de poncifs...
toque a écrit:Tu fais la même chose avec le FN. et je voudrais m’arrêter sur ce point, car il m'agace. Ça t'a fait chier qu'on te dise que tu pourrais basculer FN ? non ? Et bien c'est que tu fais avec moi en permanence en disant que FI et FN c'est la même chose, qu'ils finiront par former une alliance car ils représentent les même idées, ect ... Alors qu'avec ta culture politique tu sais pertinemment que c'est impossible. Que c'est deux mouvements ont une histoires diamétralement opposé. Et pourtant tu continue à te complaire à les comparer. Et pour ça je suis en colère contre toi, car je sais que c'est de la malhonnêteté, seulement je ne sais pas ce qu'elle cache. De plus étant comme toi un violent opposant au FN depuis toujours cela me blesse qu'on puisse penser cela.
Oui, tu es en colère.
Mais les points communs entre le programme du FN et le programme de FI, ce n'est pas moi qui les inventé.
Le positonnement protectionniste, ce n'est pas moi qui l'ait inventé.
Le rejet de l'Europe, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
ça ne me fait pas chier que vous disiez que je vais basculer FN. Mais à partir du moment où vous mettez en émettez l'hypothèse, je me permets d'y répondre.
Et je te dirais que ce qui t'énerve le plus, ce n'est pas de voir une quelconque malhonnêteté dans mes propos, mais de te rendre compte qu'avec ta culture politique, ce point de vue d'une extrême gauche faisant commerce avec l'extrême droite, c'est loin d'être impossible.
Et j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu penses de ce qui s'est passé en Italie, et si cela pourrait arriver un jour en France.
Moi je le pense. Je le pense parce que de nombreux électeurs "d'extrême-gauche" ont basculé vers "l'extrême-droite" et inversement. Parce que eux aussi voient les points communs entre les deux programmes.
Si actuellement cela n'est pas possible, c'est uniquement en raison de la personnalité de Marine et Mélenchon. Je sais pertinemment que Mélenchon, malgrès tout son désir d'y arriver, ne s'y brûlera pas. Car ce sont eux les garants de ce que tu appelles l'histoire diamétralement opposé de ces mouvements.
Mais les suivants, les générations qui n'ont pas notre culture politique, eux, je ne leur donnerai pas un blanc-seing. Car je suis convaincu que l'histoire, ils s'en balancent t'imagines pas, ils veulent juste leur part du gâteaux.
Et le jour où Marine et Méluche ne seront plus les meneurs des extrêmes, on sera dans la situation de l'Italie sur ce point là.
Aucune malhonnêteté ou mauvaise foi dans mes propos, un simple constat.
toque a écrit:
A force de te lire je finis par me dire que la fin du libéralisme t'effraye, et je ne comprends pas pourquoi. Car dès qu'on va sur l'analyse des changements de notre monde (écologie, raréfaction du travail, social, culturel ...) tu es passionnant, très souvent juste. Mais dès qu'on passe aux solutions tu réponds "On accélère vers le mur" ... Je ne comprends pas.
Alors tu me lis mal. Le libéralisme, je m'en fous. ça fait longtemps que je suis convaincu qu'on est déjà passé à autre chose, ce que certains ont appelés la troisième économie, ce que j'appelle simplement un retour à un cycle d'économie de proximité.
(ce qui explique que je suis d'accord avec Macron quand il veut péter les grandes centrales pour revenir au niveau micro des entreprises).