toine74 a écrit:illario a écrit:ça risque d'être un sacré imbroglio en effet, mais je pense que Trump fera pression diplomatiquement sur la Russie (peut-être avec des échanges de bons procédés et des compromis) , par contre je pense que s'il y a guerre ce sera après la rencontre avec Kim, pour pas froisser les Nord-Coréens, par le passé allié à des pays du golfe (Iran, Syrie, des Pakistanais). Il y a quelques jours l'Arabie a demandé à son allié Pakistanais de lui envoyer 1000 hommes !! ça avait surpris pas mal d'observateurs ! Pourquoi l'Arabie a t'elle fait appel aux forces pakistanaises, pourtant très imbriqués dans la défense du royaume...
Actuellement il semble qu'une nouvelle ère s'ouvre, on assiste à un début de course à l'énergie et aux centrales nucléaires. L'Arabie vient de demander aux USA de lui construire des centrales.
Il se passe des choses dans les couloirs, c'est presque pas perceptible, sauf pour les spécialistes et les observateurs méticuleux.
Turquie : ? ce n'est pas un allié de l'Iran, elle sera pas contente car ça affaiblira l'état central iranien et donnera de l'espace et de la marge aux kurdes iraniens, qui sont en relation avec les kurdes de Turquie, d'Irak et de Syrie...
Chine : ça va être une colère, l'Iran étant un ami et un important client, mais elle bougera pas, seules ses intérêts comptent.
Russie : C'est la grosse inconnue, Poutine mettra son veto bien sûr, mais si la diplomatie de Trump n’aboutit pas, il fera rien ! à la limite, une armée iranienne détruite, c'est une armée iranienne à réarmer quelques années après la guerre. Ce qui compte pour la Russie c'est la Syrie et sa base navale de Tartus. Mais les russes ne seront pas content, c'est sûr...
http://www.lepoint.fr/monde/le-journal- ... 6_3241.php
Après La géopolitique pour les nuls, La politique étrangère pour les vénères !
Adversaire résolu du Hezbollah, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a expliqué, à l’ouverture de la conférence, que l’instabilité de la région suppose que le Liban puisse « construire » ses « propres institutions nationales de sécurité, seules capables de défendre [sa] souveraineté. » Quant à la crainte de voir tomber l’aide militaire accordée à Beyrouth entre les mains de la milice chiite, il a assuré que « cela ne se produira jamais et que cela ne s’est jamais produit. »
Justement, c’est dans le sud du Liban que le Hezbollah a renforcé ses capacités militaires. Ce qui donna lieu, en août, une passe d’arme diplomatique au Conseil de sécurité, les États-Unis ayant voulu donner à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) un mandat plus robuste alors que les autres membres s’y étaient opposés.
Quoi qu’il en soit, les 40 pays représentés à cette conférence ont pris l’engagement de renforcer l’armée libanaise. Reste maintenant pour eux à préciser les montants qu’ils entendent engager. Ce que la France a déjà fait puisqu’elle a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 400 millions d’euros, ce qui s’ajoutera aux 14 millions d’euros déjà consentis début mars par Paris, essentiellement sous la forme de fourniture de capacités anti-chars.
« Je remercie la France pour cette annonce », a d’ailleurs déclaré M. Hariri, qui s’est en outre dit « satisfait » du résultat de cette conférence.
de jyb
réfugiés syriens : pas un tiers mais un quart de la pop du Liban. C’est déjà beaucoup.
pour info : jordanie 12 à 14 % de la pop totale. Turquie autour de 5 % pour les réfugiés syriens ! (nbx réfugiés afghan, irakien, paki à ajouter)
le 16 mars 2018
de jyb
@pluton
La bataille des jurds au printemps derniers a fait bouger pas mal de lignes. Les libanais ont pris conscience que les forces libanaises étaient bien présentes pour défendre leur souveraineté mais trop faibles pour le faire sans les forces du hezbollah. Les unités hezbolli s’étant mises habilement sous l’autorité des fl, la bataille des jurds a largement renforcé l’unité ou le sentiment national.
le 16 mars 2018
de Pluton
Pour completer le billet, ce serait pas un mal de preciser pourquoi ryad a finalement decider « d’abandonner son projet » d’autant que c’est lie au point soulever plus haut concernant le hezbollah, et dans un contexte global d’un axe ryad-tel-aviv que soutienne les usa, contre l’axe iran hezbollah (syrie). Le hezbollah au liban tenant une place importante sur l’echiquier politique, les autorites libanaises(dont le hezbollah fait parti)- pouvaient difficilement les denoncer sans creer une forte instabilite qui aurait remis en cause les instittutions existantes et le bordel qui aurait pu en suivre (le hezbollah, grace entre autre a la derniere intervention israelienne a pu gagner en popularite au dela de la communaute chiite).
On a vu une limite a ce que les « petro-dollors » peuvent acheter…
le 16 mars 2018
de jyb
@pluton
La bataille des jurds au printemps derniers a fait bouger pas mal de lignes. Les libanais ont pris conscience que les forces libanaises étaient bien présentes pour défendre leur souveraineté mais trop faibles pour le faire sans les forces du hezbollah. Les unités hezbolli s’étant mises habilement sous l’autorité des fl, la bataille des jurds a largement renforcé l’unité ou le sentiment national.
le 16 mars 2018
de jyb
pour faire suite aux précédents post au sujet des forces libanaises et à la branche militaire du hezbollah je recopie un point précédent opex 360 du 14-12-2017 : « …branche militaire : 65.000 combattants (2016) réservistes compris. 21.000 professionnels, constamment engagés.
en 2017, 5 à 8.000 membres du hezbollah étaient engagés dans les combats en syrie.
le commandement et le bureau des forces spéciales de sécurité est situé la plaine de la bekaa. ils contrôlent les approvisionnements en armes en provenance d’iran à travers la syrie, et à destination du camp militaire cheikh abdallah placé sous le contrôle conjoint du hezbollah et de l’armée libanaise.
7 bataillons d’infanterie, comptant 260 combattants chacun, se trouvent dans la bekaa. 3 bataillons sont mécanisés.
beyrouth : dirigé par le cheikh al amin. au moins 2 bataillons d’infanterie comptant 260 pax dont 1 méca.
sud liban : depuis les accords de taif (89) les unités ont été consolidées sous commandement unique. les unités de l’armée libanaise au sud du liban peuvent également être subordonnées au commandant du hezbollah ainsi qu’à l’appareil spécial de sécurité.
7 bataillons d’infanterie comptant 260 pax dont 5 méca.
dispo : un régiment de chars t-55, t-62, t-72. plusieurs 155.
branche missiles : présence d’un grand nombre de missiles et de roquettes iraniens, chinois et syriens. la question de savoir si le hezbollah fabrique lui-même des missiles n’est pas tranchée. le mvmt fabrique des mlrs « chinois » et « russes » en syrie.
l’arsenal du mvmt a été quantitativement et qualitativement amélioré. en cas de guerre à la frontière libano-israélienne, le hezbe est capable de lancer jusqu’à 1500 roquettes par jour au lieu des 200 par jour pendant la guerre de 2006 avec une portée accrue.
nombre indéterminé de missile yakhont venu syrie (ou stocké en syrie)
Comme le dit @aleksandar il ne faut pas voir l’appareil militaire du hezbollah et les fl comme deux entités totalement distinctes et opposées. Les forces sont imbriqués et les états majors communs quand il s’agit comme le printemps dernier de livrer bataille dans les jurds. »
le 16 mars 2018
Le Complot a écrit:Vous me faites quand même marrer. Combien de familles détruites et de personnes à cause de ces trafiquants de merde ? Restez dans votre cynisme habituel, vous ne savez faire que ça et je reconnais que votre partition est plutôt bonne.
Jusqu'au jour où votre moufflet se mettra à la coke.
illario a écrit:...
Faites des recherches sérieuses au lieu de casser du sucre sur vos interlocuteurs !
...
rahoul a écrit:La peine de mort pour les fumeurs, ça compte aussi ?
Le Complot a écrit:Vous me faites quand même marrer. Combien de familles détruites et de personnes à cause de ces trafiquants de merde ? Restez dans votre cynisme habituel, vous ne savez faire que ça et je reconnais que votre partition est plutôt bonne.
toine74 a écrit:Le Complot a écrit:Vous me faites quand même marrer. Combien de familles détruites et de personnes à cause de ces trafiquants de merde ? Restez dans votre cynisme habituel, vous ne savez faire que ça et je reconnais que votre partition est plutôt bonne.
Tu vois où du cynisme ? La peine de mort n'est pas efficace pour diminuer le crime (drogue ou autre). C'est prouvé, testé et certifié depuis des années. Toutes les tragédies personnelles et désirs de vengeance n'y changeront rien.
Aigle Solitaire a écrit:Moi je dis qu'il faut faire comme aux Philippines : tu punis sévèrement les trafiquants (ce que veut faire Trump) et tu mets les consommateurs des milieux populaires et des beaux quartiers au même régime.
Là ils vont diminuer, les trafics.
toine74 a écrit:illario a écrit:...
Faites des recherches sérieuses au lieu de casser du sucre sur vos interlocuteurs !
...
Sources ? Sans mise en contexte sérieuse, les extraits que tu cites ne valent pas tripette, sauf pour s'amuser à se faire peur et engendrer le doute. En un mot, c'est nul et inutile.
Il y a des réfugiés un peu partout au Proche-Orient et ça crée de l'instabilité. Quel scoop !
Le Hezbolah est bien fourni ? Oui, et alors, ils vont faire quoi ? Attaquer Israël et se faire balayer en 6 jours ?
Il y a du trafic d'armes ? Des trafics d'influences ? Mais que fait la police ?
Et pendans ce temps au Yemen... Ah, oui, il ne se passe rien au Yemen.
On est d'accord, la région est une poudrière, mais pas plus qu'aujourd'hui que pendant les 60 dernières années. Pour l'Iran, Trump peut bien trumper, jamais son opinion public acceptera une guerre (syndrome Irak) et, surtout, pourquoi ? Pour avoir un baril à 200 dollars pendant quelques années ? Pour faire plaisir aux Sadoudiens qui se sont faits ridiculiser au Liban et en train de s'enliser au Yemen à se demander ce qu'ils ont été faire là ?
Aigle Solitaire a écrit:Apprendre aux infos que l'un de ces merdeux de politiciens qui passent leur temps sur BFM ou C-news s'est fait dézinguer par les flics dans son appartement du seizième. Le rêve.
Aigle Solitaire a écrit:Apprendre aux infos que l'un de ces merdeux de politiciens qui passent leur temps sur BFM ou C-news s'est fait dézinguer par les flics dans son appartement du seizième. Le rêve.
Le Complot a écrit:...
Mais j'ai pas dit qu'elle était efficace (quoi que ça dépende du prisme, parce que les impôts...) !
...
toine74 a écrit:Le Complot a écrit:...
Mais j'ai pas dit qu'elle était efficace (quoi que ça dépende du prisme, parce que les impôts...) !
...
Même pas, des études ont montré, aux USA, qu'une condamnation à mort coûte plus cher aux contribuable qu'une condamnation à vie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité