Aigle Solitaire a écrit:Cromwell a écrit:Aigle Solitaire a écrit:roberto ricci a écrit:Juste pour vous dire que on est au boulot sur...
Haha ! Bon titre pour ce tome 5 ! Ça me fait penser à Anita Bomba.
Tu ne crois pas si bien dire Aigle Solitaire… Eric Gratien et moi même on se marre… jaune… (Anita Bomba, #1, "le robot Schizo". Date de parution chez Albin Michel : 22 Novembre 2006 ; première parution en 1994 chez Casterman )
Robot Schizo.jpg
Oui, après réflexion, je me suis dit que vous les auteurs d'Anita le prendriez avec moins de légèreté, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela dit, jusqu'à présent, je n'ai pas vu de ressemblance frappante entre Urban et Anita. À voir comment ce sera amené sur ce tome 5... C'est peut-être simplement une coïncidence. Je ne sais pas si la simple proximité (même frappante) entre deux titres peut entrer directement dans la catégorie du plagiat.
Petite question aux auteurs d'Anita Bomba, que je suis (du verbe suivre, hein !) depuis des années... Vous dites que vous avez "ri jaune", et je dois avouer que, simultanément, je "comprends" et ne comprends pas tout à fait ce "rire jaune".
Est-ce que je me trompe en pensant que cette "identité de titre" constitue soit un hommage (mais alors j'imagine qu'on vous aurait demandé votre avis - et je dois avouer que ça m"intéresserait de savoir ce que vous auriez répondu à une demande d'utiliser "plus ou moins" -je vais tenter de rester objectif
votre titre)), soit un -malheureux, peut-être- hasard... ?
J'imagine en effet quand même mal Luc Brunschwig se dire "ah putain, il y a des décennies intergalactiques, deux types brillants ont trouvé un joli titre pour un album ; si je le copiais, et ce sans leur demander leur avis" ?
Autre petite question : les maisons d'édition ne sont-elles pas compétentes pour régler ce genre de souci ? Le titre des albums n'est-il pas protégé ?
En même temps, je dois tout de même avouer être un peu étonné de l'absence de réaction des auteurs de Urban face au post de Monsieur Cromwell, surtout vu leur présence sur ce forum (et la réactivité habituelle de Luc Brunschwig lorsque certaines incompréhensions peuvent exister par rapport à son œuvre).
Mais je me mêle sans doute / clairement de ce qui ne me regarde pas (ou peut-être les choses évoluent-elles à un autre niveau ou de manière plus discrète) ?
Bon, j'espère que je ne vais pas me mettre à dos 4 auteurs que j'apprécie et que mes questions ne seront pas perçues comme une quelconque "agression" vis-à-vis des uns ou des autres, ce qui n'est vraiment pas mon intention (et si cela devait être perçu comme cela, je prierais évidemment celui ou ceux qui se seraient sentis agressés de m'en excuser).
Je poste ce post en espérant donc ne blesser personne (ce qui est contre la Loi d'Azimov), en ayant évidemment au préalable validé la petite case "je ne suis pas un robot" et en espérant ne pas vous faire tourner schizo avec mes questions.
Amitiés, si je puis me permettre,
egoes