antoineozanam a écrit:Il partage avec tous sur ce forum sa façon de travailler, ses doutes et le reste. C'est assez rare pour qu'on lui tire notre chapeau.
Pas mieux et c’est un très grand plaisir d’échanger avec lui. Le fait qu’il s’investisse autant sur ce forum prouve sa passion pour ce qu’il fait.
antoineozanam a écrit:il ne faut pas oublier un truc important : C'est Luc bordel ! C'est pas comme si un tout jeune scénariste venait vous dire "je ne sais pas où je vais et en combien d'albums j'y serais". Moi, ayant lu ses autres séries, je lui fait plutôt confiance.
Concernant Luc, même si je me suis renseigné sur ce qu’il a déjà fait, je ne connais pas son travail hormis Urban Games. Je me suis vaguement intéressé à Holmes pour le dessin de Cécil et peut-être que je m’y mettrai un jour. En toute franchise, je ne peux ni porter un jugement sur son travail et sa qualité d’auteur, ni acheter les yeux fermés, ni lui accorder toute ma confiance. Je le considère comme un auteur comme un autre tant que je ne me suis pas fait ma propre opinion.
antoineozanam a écrit:De même, ne pas nous annoncer 9 albums d'entrée de jeu, montre un autre professionnalisme : si la série ne se vend pas, je pense que Luc a déjà dans sa tête un moyen de boucler le tout avant... Histoire de ne pas faire de mécontents...
Je comprends. Par contre si elle marche, se débrouiller pour la faire durer, ou faire des fins qui n’en sont pas, c’est une démarche purement mercantile que j’attribue aux codes des séries TV mais de ce côté-là amly m’a rassuré.
amly a écrit:C'est sur qu'avec Luc, on n'est pas dans Lost, où les auteurs réinventaient parait-il le scénario à chaque épisode, sans trop savoir où ils iraient.
Et je détesterai que cela devienne la norme en BD. Une histoire bien ficelée, on sait quand elle commence et quand elle finit, en combien de saisons ou en combien de tomes (à 1 ou 2 près

.
Quelques grands auteurs qui n’ont soi disant plus rien à prouver, justement ne cherchent plus qu’à se faire plaisir eux-mêmes ou faire des séries pour faire découvrir de nouveaux dessinateurs. Ces deux objectifs sont tout à fait défendables mais bien trop ne sont là que pour faire du business et n’ont en réalité plus à offrir, leur succès ne résulte plus que sur leur nom.
Loin de moi l’idée de classer Luc parmi eux, comme je vous l’ai dit, je ne connais même pas un dixième de son travail et je me fie quand même un minimum aux avis des nombreux lecteurs ici présents.
amly a écrit:Et une série en 3 ou 10 tomes, qu'importe, s'ils sont de la même qualité...
Je pense que le lecteur aime bien savoir dans quoi il se lance avant d’acheter une série. Sincèrement si une série est prévue en 3 ou 4 tomes/ans, je vais l’appréhender plus facilement qu’une série prévue en 7 ou 8 sur autant d’années avec des goûts du lecteur ou une vision de l’auteur qui peuvent évoluer dans des directions différentes.
roberto ricci a écrit:Pour qui veut savoir quelque chose en plus sur Urban il y a cette explications des events (en 4 parties, à partir du premiere Urban Games à aujourd'hui) que nous a porté à travailler ensemble:
J’ai pris le temps de lire, d’où justement mes interrogations quant au format.
Et puisque Luc aime la philososphie,
luc Brunschwig a écrit:c'est plus du type philosophique si je puis me permettre.

je lui citerai Maurice Merleau Ponty « Il ne faut jamais consentir à être en accord avec ses propres évidences. » car ce qui paraît évident pour un individu ne l’est pas forcément pour un autre…
Bon pour finir mon post, je dirai que j’ai tenté de pousser Luc dans ses retranchements au moins pour avoir des précisions sur le nombre de tomes (au moins 6, c’est une blague ou c’est du sérieux) mais vu les 25 ans passés à réfléchir toute cette histoire et cet univers et tous les aléas qu’elles lui ont causé, je conclurai juste en lui souhaitant tout le succès qu’elle mérite et que nous prenions autant de plaisir à la lire que lui à la faire.