Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 13:30

Message précédent :
C'est sur qu'avec Luc, on n'est pas dans Lost, où les auteurs réinventaient parait-il le scénario à chaque épisode, sans trop savoir où ils iraient.
Ce premier tome est excellent, bien construit et je ne me fais pas de souci quant à la suite. De là à savoir où l'auteur va, je pense qu'il en a une petite idée ;-)
En tout cas, personnellement, je lui fais entièrement confiance. Et une série en 3 ou 10 tomes, qu'importe, s'ils sont de la même qualité... Et quand bien même la série coulerait à nouveau, ce que je ne souhaite à personne, le plaisir ressenti à la lecture du premier tome me suffit déjà amplement ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 11/08/2011 13:56

Hahaha ! Euh... quand je disais que je ne savais pas quel chemin le scénario pourrait emprunter, c'était dans le cadre d'un univers et d'une histoire minutieusement définis (25 ans de matûration, tu imagines bien que ça permet de faire le tour du sujet ou du moins, de canaliser les pistes à suivre)... reste que comme lorsqu'on part en voyage, on peut suivre l'autoroute et accorder son temps à celui indiqué sur ViaMichelin... ou prendre des routes de campagnes et s'arrêter pour jouir des paysages et des rencontres possibles... il n'en reste pas moins que la destination est définie... c'est plus du type philosophique si je puis me permettre. :geek:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede cormoran » 11/08/2011 18:20

Oui c'est un honneur de pouvoir discuter et prendre l'avis d'un scénariste tel que Luc, j'ai lu l'article de Casemate qui chronique URBAN et j'ai dis YES tout de suite !
1. Les scénarios de Luc m'ont JAMAIS déçu
2.J'adore le travail de FUTUROPOLIS
3.L'histoire a l'air de me plaire ( Dessin aussi d'ailleurs )

Je note sur ma liste d'achat c'est certain
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 11/08/2011 19:02

Pour qui veut savoir quelque chose en plus sur Urban il y a cette explications des events (en 4 parties, à partir du premiere Urban Games à aujourd'hui) que nous a porté à travailler ensemble:

http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... -je-touche

http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... ien-gnaedi

http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... des-associ

http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... e-de-ses-c

Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede gregfox » 11/08/2011 20:51

antoineozanam a écrit:Il partage avec tous sur ce forum sa façon de travailler, ses doutes et le reste. C'est assez rare pour qu'on lui tire notre chapeau.

Pas mieux et c’est un très grand plaisir d’échanger avec lui. Le fait qu’il s’investisse autant sur ce forum prouve sa passion pour ce qu’il fait.

antoineozanam a écrit:il ne faut pas oublier un truc important : C'est Luc bordel ! C'est pas comme si un tout jeune scénariste venait vous dire "je ne sais pas où je vais et en combien d'albums j'y serais". Moi, ayant lu ses autres séries, je lui fait plutôt confiance.

Concernant Luc, même si je me suis renseigné sur ce qu’il a déjà fait, je ne connais pas son travail hormis Urban Games. Je me suis vaguement intéressé à Holmes pour le dessin de Cécil et peut-être que je m’y mettrai un jour. En toute franchise, je ne peux ni porter un jugement sur son travail et sa qualité d’auteur, ni acheter les yeux fermés, ni lui accorder toute ma confiance. Je le considère comme un auteur comme un autre tant que je ne me suis pas fait ma propre opinion.

antoineozanam a écrit:De même, ne pas nous annoncer 9 albums d'entrée de jeu, montre un autre professionnalisme : si la série ne se vend pas, je pense que Luc a déjà dans sa tête un moyen de boucler le tout avant... Histoire de ne pas faire de mécontents...

Je comprends. Par contre si elle marche, se débrouiller pour la faire durer, ou faire des fins qui n’en sont pas, c’est une démarche purement mercantile que j’attribue aux codes des séries TV mais de ce côté-là amly m’a rassuré.

amly a écrit:C'est sur qu'avec Luc, on n'est pas dans Lost, où les auteurs réinventaient parait-il le scénario à chaque épisode, sans trop savoir où ils iraient.

Et je détesterai que cela devienne la norme en BD. Une histoire bien ficelée, on sait quand elle commence et quand elle finit, en combien de saisons ou en combien de tomes (à 1 ou 2 près ;-).

Quelques grands auteurs qui n’ont soi disant plus rien à prouver, justement ne cherchent plus qu’à se faire plaisir eux-mêmes ou faire des séries pour faire découvrir de nouveaux dessinateurs. Ces deux objectifs sont tout à fait défendables mais bien trop ne sont là que pour faire du business et n’ont en réalité plus à offrir, leur succès ne résulte plus que sur leur nom.
Loin de moi l’idée de classer Luc parmi eux, comme je vous l’ai dit, je ne connais même pas un dixième de son travail et je me fie quand même un minimum aux avis des nombreux lecteurs ici présents.

amly a écrit:Et une série en 3 ou 10 tomes, qu'importe, s'ils sont de la même qualité...
Je pense que le lecteur aime bien savoir dans quoi il se lance avant d’acheter une série. Sincèrement si une série est prévue en 3 ou 4 tomes/ans, je vais l’appréhender plus facilement qu’une série prévue en 7 ou 8 sur autant d’années avec des goûts du lecteur ou une vision de l’auteur qui peuvent évoluer dans des directions différentes.

roberto ricci a écrit:Pour qui veut savoir quelque chose en plus sur Urban il y a cette explications des events (en 4 parties, à partir du premiere Urban Games à aujourd'hui) que nous a porté à travailler ensemble:
J’ai pris le temps de lire, d’où justement mes interrogations quant au format.

Et puisque Luc aime la philososphie,
luc Brunschwig a écrit:c'est plus du type philosophique si je puis me permettre. :geek:
je lui citerai Maurice Merleau Ponty « Il ne faut jamais consentir à être en accord avec ses propres évidences. » car ce qui paraît évident pour un individu ne l’est pas forcément pour un autre… :violon:

Bon pour finir mon post, je dirai que j’ai tenté de pousser Luc dans ses retranchements au moins pour avoir des précisions sur le nombre de tomes (au moins 6, c’est une blague ou c’est du sérieux) mais vu les 25 ans passés à réfléchir toute cette histoire et cet univers et tous les aléas qu’elles lui ont causé, je conclurai juste en lui souhaitant tout le succès qu’elle mérite et que nous prenions autant de plaisir à la lire que lui à la faire. :bisou: :moque:
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 21:00

C'est évident que la plupart des lecteurs aime savoir dans quoi ils s'embarquent. Je le conçois (en suis d'ailleurs témoin tous les jours) et je le comprends parfaitement. C'est juste que moi, ce n'est pas mon cas.
Qu'une série "s'éternise" ou se rallonge au fil du temps, qu'importe, si la qualité reste présente bien sur (contre exemple : De Cape et de crocs, où les tomes 7 et 8 étaient vraiment là pour faire patienter jusqu'à trouver une idée pour la suite)
Il y a tellement d'autres BD à lire, à relire en patientant ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede giancarlo » 11/08/2011 21:02

Bonjour Roberto (et Luc que je ne connais pas),
travailler avec toi et Laura sur June Christy à étè magnifique mais chaque votre travail est genius meme si ici je suis seulment un lecteur!
Je vais surement acheter Urban car l'atmosphere est de la SF qu'on n'a vu dans 10 ans je croix!

ciao,
Giancarlo Dimaggio
giancarlo
Auteur
Auteur
 
Messages: 60
Inscription: 11/12/2010

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 21:13

Sinon, je me permets de revenir un peu sur un de tes propos, en détournant un peu d'Urban. J'ai découvert très récemment les BD de Luc.
Si tu es branché anticipation, je te conseille bien sur de le (re)découvrir avec Urban, que j'ai vraiment trouvé très fort !! (http://www.blog-bd.net/critique/urban-tome-1/)
Si les "fictions" politiques t'intéressent, je te conseille de commencer par Le sourire du Clown, qui est une série terminée, en 3 volumes (http://www.blog-bd.net/critique/le-sourire-du-clown/)
Moi, j'ai commencé par ça. Et ça m'a filé un coup. Le stickers "par les auteurs du pouvoir des innocents" m'a mis la puce à l'oreille... Je m'y suis donc mis bien plus tard, un peu avant la sortie de sa "suite", que je ne voulais pas louper. Très sensible au dessin, je t'avoue que le style a pris quelques rides, mais ça vaut vraiment la peine de se "forcer" un peu...
Pour ce qui est de sa suite donc, c'est tout simplement une des deux meilleures BD que j'ai lu cette année (http://www.blog-bd.net/critique/les-enf ... g-et-hirn/)
Pour Holmes, si tu aimes le détective, et le dessin de Cécil, jette toi dessus aussi, l'ambiance est superbe et le traitement de l'intrigue très original (http://www.blog-bd.net/critique/holmes-tomes-1-et-2/)
La série est en revanche prévue en 9 tomes...
Voilà, désolé de m'étaler un peu, mais c'est avec ce cheminement que je suis devenu fan de son travail et je ne peux que t'encourager à essayer les séries dont je te parle, ça en vaut VRAIMENT la peine ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede gregfox » 11/08/2011 22:09

Merci pour tes conseils.
En survolant ces séries, au premier oeil, je n'ai pas trop été accroché par le dessin. Comme je l'évoquais dans un autre sujet, pour moi le dessin passe en premier lieu. Je peux lire n'importe quel scénario dans n'importe quel univers (SF, Heroic-Fantasy, Polar, Cyberpunk...) si le dessin m'accroche. Et hélàs cela n'a pas été le déclic ou la claque comme avec Roberto. Je passe sans doute à côté des 2 super séries "le sourrire du clown" et "le pouvoir des innocents" mais il y en a tellement... Par contre, j'ai été desuite accroché par la couv de "Car l'enfer est ici" et je pense que ça sera ma prochaine lecture de Luc (d'abord lire Urban toutefois). Et puis concernant Holmes, étant un fana de Cécil et du réseau Bombyce ce sera pour moi une superbe occasion de me lancer dans la découverte de ce cher détective qui à part le nom et sa fameuse réplique m'est totalement inconnu.
Entre parenthèses, justement avec ce nouveau format qu'offrait Futuropolis à Luc, n'y a-t-il pas eu une annonce de ce dernier précisant qu'il grouperait 2 petits formats de Holmes dans un seul grand et donc 4/5 tomes au lieu de 9?
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 22:29

Oui j'avais noté, c'est pour ça que je te proposais de d'avoir passer par Le sourire du clown, qui est moins "daté que les premiers tomes du Pouvoir...
En revanche, Car l'enfer ne peut pas se lire sans avoir lu le Pouvoir, c'est vraiment une suite ;-)
Peut être Luc me contredira, mais en plus, je trouverais ça dommage de louper la série d'avant. C'est d'ailleurs pour ces deux suites que je te disais m'être "forcé" pour le pouvoir...
Pour Urban, je partage ton avis, c'est vraiment une tuerie graphiquement également ;-)
Pour ce que tu dis sur Holmes, je n'en ai pas la moindre idée et je laisse ça aux intéressés. Si tu n'est pas passionné de Sherlock Holmes, sache juste avant d'attaquer la série, qu'à un moment, l'auteur (Conan Doyle), en a eu marre de son héros et avait décidé de le tuer. En le faisant tomber dans les chutes de Reichenbach. Cet événement à d'ailleurs été pas mal réutilisé... Quoi qu'il en soit, cela a tellement choqué les Anglais que de nombreuses manif ont eu lieu, poussant l'auteur à faire "revivre" son personnage. Je rappelle juste cet événement puisque la série se déroule, et je ne te spoile pas en disant ça rassure toi, juste après cette fameuse chute...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede mome » 11/08/2011 22:29

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 22:32

Oui oui, je l'ai d'ailleurs découverte sur les conseils de Luc très récemment. Je ne m'étais jamais plongé dedans car le dessin ne m'attirait pas.
C'est vrai que c'est très sympa, mais je trouve ça quand même bien moins bon que Le Pouvoir et ses suites, qu'Urban ou le sourire du clown, qui sont vraiment des BD que je classe très très haut dans mes coups de coeur !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede royrob69 » 11/08/2011 22:34

car l'enfer est ici est la suite directe du pouvoir des innocents, donc ne pas lire ce dernier serait une enorme erreur

pour le pouvoir des innocents, ce n'est pas le dessin qui fait vieillot mais la couleur, maintenant passer a cote s'une aussi bonne serie juste pour ca c'est vraiment dommage, ca fait parti d'un des meilleurs thriller que j'ai pu lire
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 22:39

Assez d'accord, même si je conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des "blocages" graphiques...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 11/08/2011 22:54

Et pour recentrer un peu le débat sur Urban ;-)
Tu aimes le graphisme (et je te comprends) alors n'hésites pas ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 11/08/2011 23:03

Beaucoup de post sur ce sujet aujourd'hui :)
On as oublié une autres série de Luc que j'adore...."Memoire dans les poches" de Étienne Le Roux! :)
Moi je suis fan de toutes les histoires de Luc et pour moi c'est un honneur travailler avec lui. C'est moi que je l'ai cherché pour travailler ensemble et je suis vraiment heureux de travailler sur une histoire comme Urban ( à part quand il me donne certaines cases ou les descriptions et toute les choses que il me demande de mettre dedans me font venir envie de le tuer :D ).
Moi, comme Amly, je te conseil de faire un petit effort (aussi si tu n'aime pas trop le dessin de certaines série à lui) et lire les histoires conseillées. Ils sont vraiment de beaux livres :)
Bonne nuit à tous :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 11/08/2011 23:05

Un petit message particulier pour Giancarlo :)

Merci pour tes belles paroles. On espère de se croiser bientôt ;) si tu vais passer pour la France tu est le bienvenue tu sais.
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 12/08/2011 10:43

...et bien, sur le site de BDFugue on peux déjà acheter le tome 1 de Urban, et si vous l'achetez en passant par mon blog j'aurai une petit pourcentage sur les ventes aussi. Aidez un pauvre dessinateur :D hehehehe!
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede giancarlo » 12/08/2011 10:51

Roberto, est-ce que tu et Laura allez Saint-Malo?
Je serais là avec Urban à dedicacer... et? quand le project de Laura va sortir?

ciao,
Giancarlo
giancarlo
Auteur
Auteur
 
Messages: 60
Inscription: 11/12/2010

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede fleur » 12/08/2011 10:58

roberto ricci a écrit:...et bien, sur le site de BDFugue on peux déjà acheter le tome 1 de Urban, et si vous l'achetez en passant par mon blog j'aurai une petit pourcentage sur les ventes aussi. Aidez un pauvre dessinateur :D hehehehe!

:fant2: Voilà une remarque qui ne devrait guère plaire aux libraires!

roberto ricci a écrit:On as oublié une autres série de Luc que j'adore...."Memoire dans les poches" de Étienne Le Roux! :)

Vi moi aussi... mais verra-t-on un jour le tome 3? :cry:

giancarlo a écrit:Je serais là avec Urban à dedicacer... et? quand le project de Laura va sortir?

Ça m'intéresse aussi: Tiens-nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede CorentinL » 12/08/2011 16:12

Voilà une remarque qui ne devrait guère plaire aux libraires!


C'est sur, mais on s'y habitue... Un peu ;-)
Pis si ça permet finalement à l'auteur de toucher un peu plus, moi ça me va ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité