Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede ArvinSloane » 09/08/2013 13:03

Message précédent :
toque a écrit:
ArvinSloane a écrit:
toque a écrit:urban est absolument admirable. AMHA le meilleur travail d'édition tout type de bd et tout éditeur confondu. Casterman, dupuis, dargaud, delcourt and cie devraient en prendre de la graine (et c'est pareil pour marvel et panini !)

c'est de l'humour ?

Absolument pas ! Les bouquins sont beau, le papier très agréable, l'impression flatte mon œil, les tranches sont sobres et élégante, les pages de titres classe les couvertures très souvent bien choisit ...

ah ok
chacun ses goùts alors, perso je préfére les maquettes et formats originaux des tpb et hc US (Marvel, DC)
enfin concernant ta comparaison avec les éditeurs cités, faudrait voir à rester raisonnable quand même...
tu travailles chez Urban ?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 09/08/2013 13:08

non je suis informaticien si cela t'intéresse. Je ne lis pas de VO ce qui explique peut être ton incompréhension. Sinon a part futuro quel éditeur français (ou belge) fait de plus belle édition qu'urban ? (hors petit éditeur qui font souvent un travail de qualité)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bert74 » 09/08/2013 13:33

Ben à peu près tout le monde fait mieux qu'Urban, en terme d'édition.

Utiliser un matériel destiné à l'édition souple comme le sont les TPB US pour en faire des gros pattés informes qui prennent inutilement trois fois trop de place à cause des couv' au plâtre, c'est vraiment du foutage de gueule.
Leurs dos (c'est pas des tranches) noir-gris moches n'ont aucun attrait et ne sont même pas originaux. Leur logo est à 2 balles (on dirait un clipart du début des années 90).
Faut savoir qu'en plus, tout ça, c'est uniquement pour refourguer un petit format au prix d'un grand format franco-belge, soit 20 % à 30 % trop cher par rapport à ce que devrait être le prix d'un comic.

Pour les comics, l'éditeur français qui avaient vraiment compris le truc, c'était le regretté Semic avec les Semic Book, grâce à Thierry Mornet : du souple solide, des commentaires en fin de volume, et même un petit bonus avec marque-page collector systématique détachable.
Au moins, Panini avait eu la décence de reprendre ce principe.

Quand à leur choix éditoriaux, à Urban, 80 ou 90 % c'est de la grosse cavalerie éprouvée sans surprise ni prise de risque. Pas du bas de gamme, mais...pfiouuuu... Qu'est-ce que c'est chiant de voir leur piles dans les librairies !

Quand je pense que Semic, il y a plus de 10 ans nous faisaient découvrir la ligne ABC.... Roh, putaiiiin....

Dommage que Mylady ait tourné de l'oeil, car eux avaient vraiment tenté de nous faire découvrir ou re-découvrir des trucs sympas...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 09/08/2013 13:56

Chacun ses gouts.

Si tu trouve la maquette du lombard ou de dupuis plus agréable que celle d'urban on ne pourra pas se comprendre :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bert74 » 09/08/2013 14:06

Rappelle moi quels comics sont édités par Dupuis et le Lombard, déjà ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 09/08/2013 14:21

Assez d'accord avec Bert.

Urban nous noie sous une abondance de surproduction ou le qualitatif n'est pas toujours au rendez-vous.

Chez les libraires, les livres font une masse noir compacte pas très attirante. Le prix est abusé. Batman Le pingouin c'est vraiment abusé. L'histoire est très courte et il rajoute une histoire lambda pas terrible, sans cohérence graphique pour faire du remplissage et justifier le tarif.

Je le dis encore, je ne comprends pas du tout la hip autour de ces éditions et je ne vois pas ce qu'ils font de mieux qu'un Semics ou Delcourt
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 09/08/2013 14:23

Bert74 a écrit:Rappelle moi quels comics sont édités par Dupuis et le Lombard, déjà ?

Je n'ai jamais parlé de comics, j'ai toujours parlé de BD dans son ensemble.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bert74 » 09/08/2013 14:47

toque a écrit:
Bert74 a écrit:Rappelle moi quels comics sont édités par Dupuis et le Lombard, déjà ?

Je n'ai jamais parlé de comics, j'ai toujours parlé de BD dans son ensemble.

Oui, mais Urban est un éditeur de comics... Des BD qui ont été écrites (scénario+dessin) pour un format bien particulier, comme le sont les mangas et le sacro-saint 48 CC du franco-belge.
Il est donc obligatoire de les analyser en tant que tel si tu veux parler de travail éditorial et de la maquette.

Et dans ce domaine, Urban essaie de nous vendre du comics, écrit au format comics au départ, comme s'il nous vendait du FB et ça ne fonctionne absolument pas, car leur préoccupation n'est pas de faire un "beau livre" mais d'occuper du facing en magasin et de vendre du plus lourd (donc plus cher).

Il n'y a d'ailleurs pas de "chacun son goût" qui tienne, vu que leur intérêt n'est pas de répondre au goût des lecteurs mais bien de nous refourguer des astuces marketing de bas étages.

Un exemple :

J'ai les deux éditions du dernier (paru en VF) recueil (<=> TPB) de Fables, Rose Rouge, le modèle urban et le TPB VO.
Les auteurs ont agréablement agrémenté ce recueil de suppléments fantaisistes dans l'univers de fables : des perso à découper, un jeu à monter soit-même, un cahier d'activité, etc...
Sur le VO, papier mat, couv souple, format "léger", ça passe super bien... On a l'impression d'avoir un magazine de mickey dans l'univers de Fables, ce qui est exactement l'effet recherché.
Tout à leur choix d'édition de crétins, le gens d'Urban ont repris leur format habituel : gros cartonné bien lourd, papier glacé froid et sans saveur, etc... Et ben ces pages bonus ("découper selon pointillés"... n'importe quoi), ça tombe complètement à plat.

Quand je te dis que c'est un travail de sagouin.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 09/08/2013 14:59

Urban n'est pas parfait, notamment vis-à-vis de la fragilité des premiers bouquins, mais certains membres ici sont durs.
Ok le hard cover c'est chiant, même si au début j'aimais bien.

Mais perso, grâce à eux j'ai découvert Daytripper, alors je crache pas trop dans la soupe.
Dernière édition par Baltimore le 09/08/2013 15:29, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman73 » 09/08/2013 15:05

Bert74 a écrit:
Pour les comics, l'éditeur français qui avaient vraiment compris le truc, c'était le regretté Semic avec les Semic Book, grâce à Thierry Mornet : du souple solide, des commentaires en fin de volume, et même un petit bonus avec marque-page collector systématique détachable.

Quand à leur choix éditoriaux, à Urban, 80 ou 90 % c'est de la grosse cavalerie éprouvée sans surprise ni prise de risque. Pas du bas de gamme, mais...pfiouuuu... Qu'est-ce que c'est chiant de voir leur piles dans les librairies !

Quand je pense que Semic, il y a plus de 10 ans nous faisaient découvrir la ligne ABC.... Roh, putaiiiin....

Dommage que Mylady ait tourné de l'oeil, car eux avaient vraiment tenté de nous faire découvrir ou re-découvrir des trucs sympas...

Assez d'accord avec toi. Cependant, il faut reconnaitre qu'avec leur technique de publication massive et d'occupation sytématique des "têtes de gondoles", ils attirent visiblement un public qui n'achetait pas de comics. Ils vont peut-être réussir là où les autres ont échoué...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 09/08/2013 15:17

Sandman73 a écrit:
Bert74 a écrit:

Assez d'accord avec toi. Cependant, il faut reconnaitre qu'avec leur technique de publication massive et d'occupation sytématique des "têtes de gondoles", ils attirent visiblement un public qui n'achetait pas de comics. Ils vont peut-être réussir là où les autres ont échoué...

C'est exactement mon cas. Je suis tenté par les comics depuis un moment sans jamais vraiment franchir le pas. J'ai commencé avec les intégrale Marvel, mais je trouvais cela vraiment trop cher et pas très sexy, J'ai poursuivi avec walking dead (on compare la maquette walking dead avec urban ? :siffle: ) puis récemment urban.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bert74 » 09/08/2013 15:23

Sandman73 a écrit:

Peut-être... Ou peut-être qu'ils vont enfermer encore plus le genre dans le modèle super-slip. Et on aura rien gagné, alors.
Je souhaiterais que tu ais raison, parce que rien qu'avec Vertigo, ils ont vraiment du matos à nous faire découvrir.

Franchement, même si j'achète du Urban pour les séries que je suivais avant (Fables/Scalped/100 Bullets/American Vampire), faut avouer qu'ils ne m'ont pas fait découvrir grand chose de bien jusqu'à présent, à part peut-être Saga... Que j'aurais découvert de toute façon vu l'auteur et les prix remportés par cette série.

M'enfin on verra ce que donne leur trucs de rentrée, genre Petrograd là.
Pis c'est bien de relancer Ex-Machina, parce que je veux la suite, moi. Aller, ils se lancent dans la suite de Rex Mundi (abandonné par les autres) et je veux bien baisser mes critiques de moitié...

Mais, mon dieu, quand je vois qu'ils sortent encore une nouvelle édition de Superman Red Son... 'tain les gars, vous avez que ça en magasin ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 09/08/2013 15:30

Bert74 a écrit:Mais, mon dieu, quand je vois qu'ils sortent encore une nouvelle édition de Superman Red Son... 'tain les gars, vous avez que ça en magasin ?

Désolé, mais moi je suis content, beaucoup entendu parlé de ce titre et indispo en librairie depuis perpet'.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 09/08/2013 15:46

Baltimore a écrit:
Bert74 a écrit:Mais, mon dieu, quand je vois qu'ils sortent encore une nouvelle édition de Superman Red Son... 'tain les gars, vous avez que ça en magasin ?

Désolé, mais moi je suis content, beaucoup entendu parlé de ce titre et indispo en librairie depuis perpet'.

Mais je souhaite de tout coeur que tu puisses le découvrir, c'est vraiment un album excellent.
Il y avait quand même deux éditions Panini déjà présente en VF : une en 2005, une en 2010 (et tu l'avais raté : shame on you).
Malheureusement indispo uniquement car Panini a perdu les droits face à Dargaud : donc pour des raisons financières et non pas de politique éditoriale...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 09/08/2013 15:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bert sur Semic mieux qu'Urban.
J'ai commencé à lire des comics avec Semic (sur la fin), et je n'y comprenais rien. Quand j'ai acheté le Superman/Batman de Loeb et McGuinness, incompréhension totale : c'est quoi cette histoire de Lex Luthor à la Maison Blanche ? Pourquoi la JLA (que je ne connaissais pas trop) était contre Superman et Batman ? Il se passe quoi là ?
Aucune explication, on te refourgue le bouquin, et à toi de te démerder !
Je ne vois pas où tu as trouvé des choses intéressantes dans les Semic Books... Ceux que j'ai sont extrèmement succincts !

Je ne parle même pas de Panini qui te fout des trucs en collection DC Heroes avant de partir sur du Big Books (Gotham Central) ou qui te cisaille le run de Morrison entre le kiosque, les DC Icons et les Big Books ou autres, ou encore qui te vend le Cosmic Odyssey sans aucun travail de rédaction...

Au moins, Urban fait le travail d'un éditeur qui pose les bases avant de se lancer dans d'autres choses.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir suivi DC pendant 75 ans, donc je trouve leur politique globale très claire, notamment dans la classification de leurs collections.

Après, je suis d'accord avec toi pour dire que ça reste quasi uniquement du "blockbuster".
J'aimerais bien voir des séries comme Demon Knights ou d'autres publiées en VF. Cela viendra, j'imagine ! Cela ne fait qu'1 an 1/2 que Urban est sur le marché, laissons leur le temps de s'installer dans la durée !

Je suis également d'accord sur le format. Ca me semble idiot aussi de voir du comics en cartonné, pour les mêmes raisons que toi (est-ce qu'on mettrait du manga en format A4 et cartonné ?). Si seulement ils nous proposaient le choix, mais non. A part les nouveautés des anciennes séries (Fables, DMZ, Scalped...), je trouve ça anormal de nous imposer de suivre nos séries dans un format qui ne convient pas au comics.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 09/08/2013 16:02

bah oui 2010. Parle pas des années 90 ou même 2000. il y a 3 ans. Qu'est ce qui fait qu'il y a 3 ans cela ne t’intéressait pas et que maintenant si?

C'était un album à couverture rigide. Millar un nom déjà porteur. superman pas un personnage inconnu. A été cité comme intéressant dans beaucoup de magasines ( même autes que bds) et sur des forums, etc.

Il était disponible il n'y a encore pas si longtemps.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/08/2013 16:12

Baltimore a écrit:

Chef d'oeuvre à ne pas louper cette fois ! Je conserve mon édition Panini 2010 qui est superbe en tous points ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ArvinSloane » 09/08/2013 16:13

j'avais bien conscience de relancer une vaine polémique tout à l'heure mais j'avais la flemme d'argumenter
je vois que d'autre ont fait le boulot

objectivement(attention ça va crier), on peut reprocher pleins de choses à Panini, mais jusqu'ici c'est le seul éditeur qui respecte le plus le format d'origine
aprés c'est sur quand on lit les bouquins qui sont traduis par des étudiants en 1ére année de Deug, on pleure
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 09/08/2013 16:13

toque a écrit:commencé avec les intégrale Marvel, mais je trouvais cela vraiment trop cher et pas très sexy, J'ai poursuivi avec walking dead (on compare la maquette walking dead avec urban ? :siffle: ) puis récemment urban.

On compare la maquette de mes HardCovers Walking Dead avec n'importe quel bouquin édité par Urban ? Tu veux ? :siffle: :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/08/2013 16:17

Jetjet a écrit:
toque a écrit:commencé avec les intégrale Marvel, mais je trouvais cela vraiment trop cher et pas très sexy, J'ai poursuivi avec walking dead (on compare la maquette walking dead avec urban ? :siffle: ) puis récemment urban.

On compare la maquette de mes HardCovers Walking Dead avec n'importe quel bouquin édité par Urban ? Tu veux ? :siffle: :siffle:

Encore une fois, je ne lis pas en VO et je parle des édition en langue FR.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 09/08/2013 16:28

toque a écrit:
Jetjet a écrit:

Encore une fois, je ne lis pas en VO et je parle des édition en langue FR.

oK alors compare Pinocchio de Winshluss (première édition) à coté des Urban ou alors les Futuropolis, Cornélius, Ankama et Akileos et après on reparlera de la maquette d'Urban ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère