toque a écrit:Bert74 a écrit:Rappelle moi quels comics sont édités par Dupuis et le Lombard, déjà ?
Je n'ai jamais parlé de comics, j'ai toujours parlé de BD dans son ensemble.
Oui, mais Urban est un éditeur de comics... Des BD qui ont été écrites (scénario+dessin) pour un format bien particulier, comme le sont les mangas et le sacro-saint 48 CC du franco-belge.
Il est donc obligatoire de les analyser en tant que tel si tu veux parler de travail éditorial et de la maquette.
Et dans ce domaine, Urban essaie de nous vendre du comics, écrit au format comics au départ, comme s'il nous vendait du FB et ça ne fonctionne absolument pas, car leur préoccupation n'est pas de faire un "beau livre" mais d'occuper du facing en magasin et de vendre du plus lourd (donc plus cher).
Il n'y a d'ailleurs pas de "chacun son goût" qui tienne, vu que leur intérêt n'est pas de répondre au goût des lecteurs mais bien de nous refourguer des astuces marketing de bas étages.
Un exemple :
J'ai les deux éditions du dernier (paru en VF) recueil (<=> TPB) de Fables, Rose Rouge, le modèle urban et le TPB VO.
Les auteurs ont agréablement agrémenté ce recueil de suppléments fantaisistes dans l'univers de fables : des perso à découper, un jeu à monter soit-même, un cahier d'activité, etc...
Sur le VO, papier mat, couv souple, format "léger", ça passe super bien... On a l'impression d'avoir un magazine de mickey dans l'univers de Fables, ce qui est exactement l'effet recherché.
Tout à leur choix d'édition de crétins, le gens d'Urban ont repris leur format habituel : gros cartonné bien lourd, papier glacé froid et sans saveur, etc... Et ben ces pages bonus ("découper selon pointillés"... n'importe quoi), ça tombe complètement à plat.
Quand je te dis que c'est un travail de sagouin.