euh... si vous le dites a écrit:Avec cette mini-série, je me retrouve avec une brouette de personnages principaux dont je ne connaissais même pas l'existence (O'Grady, jamais entendu parler, alors je te dis pas O'Grady cyborg ou le mec dans le futur,...) et l'effort pour les replacer est très largement insuffisant pour que je puisse m'y intéresser. Parce que c'est ça qui m'importe, la capacité de m'y intéresser.
.
ColonelChicken a écrit:Je pense qu'une bonne histoire, elle n'a pas besoin d'expliquer à ces lecteurs qui est qui à grands coups de 'mais si, souvenez vous dans (comics des années 90), il y était'. Elle se doit d'être un peu plus organique, pour qu'un nouveau lecteur y comprenne quand même quelque chose.
C'est pas un manque de bonne volonté de la part des lecteurs, et c'est pas qu'ils exagèrent - quand on accroche pas, on n'a pas envie d'avoir en plus milles références à des trucs sans intérêt qui, même quand tu as effectivement la référence, ne sont finalement pas si funs.
mallrat a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Avec cette mini-série, je me retrouve avec une brouette de personnages principaux dont je ne connaissais même pas l'existence (O'Grady, jamais entendu parler, alors je te dis pas O'Grady cyborg ou le mec dans le futur,...) et l'effort pour les replacer est très largement insuffisant pour que je puisse m'y intéresser. Parce que c'est ça qui m'importe, la capacité de m'y intéresser.
.
Ca c est un autre sujet et qui fait que justement hier je me suis retrouvé con.
Panini envoie une pub antman avec le marvel-verse, l intégrale et le bouquin d ewing.
On demande "quel est le meilleur?"
Je répon,ds celui d ewing mais je me sens obligé de rajouter un bémol.
Car là le sujet fait que ca peut ne pas interesser.
C est un peu comme avengers forever ou Crisis on infinite earh.. le sujet étant un peu l univers partagé, la continuité.. le souci est pas celui de comprendre mais bien de s y interesser.
ColonelChicken a écrit:La fatigue liée à la longévité infinie des personnages à la multiplication des histoires, personnages et surtout crossovers, ça fait un moment qu'elle existe. A une époque, je lisais tout (tOUT) ce qui touchait aux Fantastic Four. Ils pouvaient avoir qu'une simple apparition dans une ou deux cases, ça me suffisait, je lisais. Et puis un jour, je me suis dit '...bon. j'arrête.' C'était après rien de particulier, j'en ai juste eu marre. C'était trop, et avec clairement pas assez d'histoires que je me voyais relire. Je garde de bons souvenirs de cette époque, et j'ai quand même deux trois lectures récentes avec ces personnages qui m'ont beaucoup plu ! Mais je suis plus sélective - Je pense qu'une bonne histoire, elle n'a pas besoin d'expliquer à ces lecteurs qui est qui à grands coups de 'mais si, souvenez vous dans (comics des années 90), il y était'. Elle se doit d'être un peu plus organique, pour qu'un nouveau lecteur y comprenne quand même quelque chose.
C'est pas un manque de bonne volonté de la part des lecteurs, et c'est pas qu'ils exagèrent - quand on accroche pas, on n'a pas envie d'avoir en plus milles références à des trucs sans intérêt qui, même quand tu as effectivement la référence, ne sont finalement pas si funs.
Tireg a écrit:A mon sens, le problème du point d'entrée vient surtout du côté feuilletonnant des comics. Les parutions sans discontinuer (ou presque) depuis 80 ans, c'est comme une série ou un feuilleton, on se demande si on va tout comprendre si on ne commence pas au tout début. (je parle du newbie total)
Et toute série à part les comics Marvel et DC est faite pour aller d'un point A à un point B.
Tu ne commences pas un manga au tome 27, ni Game of Thrones à la saison 3...
Et je pense que l'amalgame est fait entre les comics et leur numérotation et ces autres supports.
Tu parles du run de Brubaker sur Captain America, mais c'est symptomatique du problème (j'aurais pu dire aussi le run d'Aaron sur Thor) : tu commences avec 50 n° de Captain America (bon, tu as un one-shot Winter Kills), et d'un coup, paf, tu passes au n°600 ! Après, tu as Captain America Reborn, Marvels Project, et tu repars après Captain America 628 sur Captain America 1 !
D'où l'intérêt d'un travail éditorial sain derrière, et je pense que le succès des omnibus n'est pas anodin sur ce point. Chez Urban, la collection signature aide aussi à lire un run de façon simple, et leur méthode de nomination des titres est finalement plus lisible pour le public (une fois qu'il a compris que si tu prends n'importe quel tome 1 d'un Batman (Rebirth, Infinite, Dark Knight, ...), tu pourras suivre une histoire, plutôt que d'avoir un tome 14 qui est déjà le 3e run sur la série depuis tel relaunch, ou d'avoir 14 tomes 1 de Spider-Man en 100% (dont 13 ne sont plus réédités).
Ensuite, autre problème selon moi, c'est la responsabilité des auteurs et éditeurs dans l'ouverture à un nouveau public pour la série. Par exemple, commencer Batman par le run de Morrison, faut être sacrément accroché, ou alors avoir un éditorial qui t'explique correctement à quoi il est fait référence (et là je te rejoins Mallrat, pas besoin de lire les numéros en question, juste une phrase avant l'histoire disant que ça va parler du Batman de Zur En Arrh ou du Club des Héros, et d'où ça vient, ça suffit largement).
J'ai lu récemment le run d'Ewing sur Hulk, autant j'ai adoré les 2 premiers TPB, autant après je suis complètement largué. J'étais intéressé, mais il y avait trop de choses référentielles pas expliquées et ça devenait trop du méta pour le méta à mon goût. C'est sans doute très bien, mais Ewing ne m'a pas semblé être assez pédagogue pour m'entraîner comme Brubaker l'avait fait sur Cap.
Il y a quand même la façon de présenter les choses : Tarantino par exemple, son cinéma est ultra-référencé, et pourtant ça ne nuit jamais à l'histoire qu'il développe. Comme chez Moore : tu as une histoire que n'importe qui peut comprendre, et les références sont le petit plus qui va te donner envie d'y retourner, et de traquer les références.
Ca m'avait fait ça aussi à la lecture de Sensor, de Junji Ito : la postface t'explique combien le bouquin est une synthèse réflexive sur l'oeuvre du mangaka, mais en fait si tu n'as pas tout lu de l'auteur, tu passes complètement à côté, et j'ai trouvé l'histoire nulle.
Donc le problème n'est pas la référence au passé, mais la façon dont l'auteur inclue ou non le lecteur dans cette référence. En ça, je trouve que le "chaque comics est le premier pour un lecteur" de Stan Lee est très judicieux.
Pour ce qui est des crossovers et autres events, c'est justement toute la différence entre les deux qui est en jeu : le crossover, tu dois lire chaque partie, donc chaque série (tu cites Nightwing/Superman, mais c'est un tout petit exemple, quand bien même chaque série a sa propre intrigue développée dans les 2 numéros, sans explications), tandis que l'event, tu as la mini-série principale, et qui a des répercussions sur des séries régulières ou qui a des mini-séries associées en tie-ins.
La démarche n'est pas tout à fait la même : d'un côté, tu forces le lecteur à lire des séries qui potentiellement ne l'intéressent pas (même si on peut se dire que c'est rarement de très haute complexité et qu'on peut se passer du crossover), de l'autre, tu peux continuer à lire ta série tranquillement (cf. Venom pendant War of the Realms, qui est un tie-in, mais finalement on s'en fout presque).
Pour Ant-Man d'Ewing, oui, il explique qui est qui, mais à mon sens c'est plutôt que l'intrigue n'est pas du tout intéressante. Ou trop basique peut-être ?
Muhyidin a écrit:ColonelChicken a écrit:La fatigue liée à la longévité infinie des personnages à la multiplication des histoires, personnages et surtout crossovers, ça fait un moment qu'elle existe. A une époque, je lisais tout (tOUT) ce qui touchait aux Fantastic Four. Ils pouvaient avoir qu'une simple apparition dans une ou deux cases, ça me suffisait, je lisais. Et puis un jour, je me suis dit '...bon. j'arrête.' C'était après rien de particulier, j'en ai juste eu marre. C'était trop, et avec clairement pas assez d'histoires que je me voyais relire. Je garde de bons souvenirs de cette époque, et j'ai quand même deux trois lectures récentes avec ces personnages qui m'ont beaucoup plu ! Mais je suis plus sélective - Je pense qu'une bonne histoire, elle n'a pas besoin d'expliquer à ces lecteurs qui est qui à grands coups de 'mais si, souvenez vous dans (comics des années 90), il y était'. Elle se doit d'être un peu plus organique, pour qu'un nouveau lecteur y comprenne quand même quelque chose.
Petite question toi qui semble être un fan hardcore. Tu conseilles les Run de Hickman et Waid ? J'ai juste lu quelques issues de chaque et j'ai bien aimé, le premier pour son scénario qui semble bien fouillé et le second pour son côté humoristique et cartoon. Mais est-ce que ça vaut la peine de mettre 80€ pour chaque omnibus ?
mallrat a écrit:
Batman gotham aventures tome 6
Contenu vo : Gotham Adventures #50-60
Cyril91 a écrit:mallrat a écrit:
C'est bien, on va arriver au bout. J'aimerais qu'Urban passe aux comics dérivés de la JLU maintenant.
mallrat a écrit:Muhyidin a écrit:ColonelChicken a écrit:La fatigue liée à la longévité infinie des personnages à la multiplication des histoires, personnages et surtout crossovers, ça fait un moment qu'elle existe. A une époque, je lisais tout (tOUT) ce qui touchait aux Fantastic Four. Ils pouvaient avoir qu'une simple apparition dans une ou deux cases, ça me suffisait, je lisais. Et puis un jour, je me suis dit '...bon. j'arrête.' C'était après rien de particulier, j'en ai juste eu marre. C'était trop, et avec clairement pas assez d'histoires que je me voyais relire. Je garde de bons souvenirs de cette époque, et j'ai quand même deux trois lectures récentes avec ces personnages qui m'ont beaucoup plu ! Mais je suis plus sélective - Je pense qu'une bonne histoire, elle n'a pas besoin d'expliquer à ces lecteurs qui est qui à grands coups de 'mais si, souvenez vous dans (comics des années 90), il y était'. Elle se doit d'être un peu plus organique, pour qu'un nouveau lecteur y comprenne quand même quelque chose.
Petite question toi qui semble être un fan hardcore. Tu conseilles les Run de Hickman et Waid ? J'ai juste lu quelques issues de chaque et j'ai bien aimé, le premier pour son scénario qui semble bien fouillé et le second pour son côté humoristique et cartoon. Mais est-ce que ça vaut la peine de mettre 80€ pour chaque omnibus ?
Entée les deux je préfère waid mais en omnibus : aucun
Je te conseille pkys le epic qui sort avec la fin de simonson
jb681131 a écrit:Cyril91 a écrit:mallrat a écrit:
C'est bien, on va arriver au bout. J'aimerais qu'Urban passe aux comics dérivés de la JLU maintenant.
Heu... Il y a tout une autre série encore: https://en.wikipedia.org/wiki/Batman:_The_Adventures_Continue
mallrat a écrit:Pour ma part en FF post Onslaught, je conseillerai plus le run de Robinson et Kirk passé inaperçu mais plutot bien fait et celui de Slott même si il faut attendre empyre pour que ca decolle vraiment et que ce soit stable qualitativement.
D ailleurs le retour de Robinson chez mavel est passé totalement inaperçu alors qu il signe de bons runs certes pas des monuments comme son starman mais qui sont trés sympa avec FF, Invaders et scarlet witch.. d autres font moins bien depuis 2006 et on parle pourtant constamment (Bendis, Hickmann, Snyder, Millar)
Waid arrive derriere avec peut etre le run de Pacheco ou celui de Claremont: des runs assez peu stables mais qui ont des moments interessants. (Lobdell/davis c est un peu court pour en peser quoi que ce soit)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité