Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Universal War Two

Messagede Giuliano » 02/02/2012 10:42

Message précédent :
Manque plus qu'à avoir le pitch de l'histoire pour se réjouir pleinement
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Universal War Two

Messagede magic_fred » 02/02/2012 10:56

[youpi]
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Universal War Two

Messagede Patrick M » 02/02/2012 11:08

amly a écrit:D. Bajram est passé chez Casterman pour Alix... qui est une série Casterman... Peut être qu'il s'y est plu ? ;-)


Car quadrans c est soleil et dorénavant soleil c est delcourt, et Mr BAJRAM est très très faché avec Mr Delcourt, donc choix d un autre éditeur
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Universal War Two

Messagede Mr Degryse » 02/02/2012 11:11

J'aime beaucoup UW 1 et c'est pourquoi je ne vois absolument pas l'intérêt d'une suite ni comment Baljram va si prendre. Je pense qu'il faut savoir dire stop à une série et ne pas toujours vouloir y ajouter quelques choses. C'est un peu aussi mon regret sur le pouvoir des innocents. Autant je ne vois pas le problème de faire une suite à Alix, c'est une série avec une trame par tome. Il n'y a pas réellement d'histoire centrale ni de dénouement. Alors pourquoi pas?

Mais ici, on nous fait une série finie avec une très bonne fin qui n'amène vers aucune suite. Faites comme Alan Moore. Clôturez vos séries. Il ne fait pas de suite à Watchmen, V pour Vendetta , etc. D'ailleurs, il conspue la mise en chantier d'un spin off à Watchmen.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Universal War Two

Messagede jp_gris » 02/02/2012 11:13

je pense comme patrick M, chez delcourt ils ressortent les vieux dossiers.... et c'est lamentable, un ami dessinateur vient d'avoir la même mesaventure, suite à ce rachat il a vu sa série purement et simplement supprimée !! c'est beau le monde de la bd vu du dedans....
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Universal War Two

Messagede kilfou » 02/02/2012 11:16

Question : de quand date votre bon souvenir de UW1 ?

Pare que je les ai relu dernièrement, chose que je n'avais pas fait depuis 5 ans, et j'en gardais un excellent souvenir.

Sauf que patatras, autant les 4 premiers tomes sont vraiment excellents, autant les deux derniers me sont tombés des mains avec ce racolage 11 septembre et la fin bien biblique qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Universal War Two

Messagede Corto Jyl » 02/02/2012 11:17

Mr Degryse a écrit:J'aime beaucoup UW 1 et c'est pourquoi je ne vois absolument pas l'intérêt d'une suite ni comment Baljram va si prendre. Je pense qu'il faut savoir dire stop à une série et ne pas toujours vouloir y ajouter quelques choses...Mais ici, on nous fait une série finie avec une très bonne fin qui n'amène vers aucune suite.


Bajram avait prévu depuis le début de faire UW2, c'est d'ailleurs pour ça que la série s'appelle UW1 :roll:
Il y a même un UW3 dans les tiroirs. Il toujours voulu faire une série en 3 cycles à la base.
Et depuis le début l'histoire des 3 cycles est écrite dans les grandes lignes.
Dernière édition par Corto Jyl le 02/02/2012 11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Universal War Two

Messagede Mr Degryse » 02/02/2012 11:33

Si c'était prévu, pourquoi pas? Cependant j'attends de voir l'objet car là comme cela je ne vois pas du tout ce qu'il peut faire.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Universal War Two

Messagede nexus4 » 02/02/2012 11:45

Oui UW2 et 3 sont dans les tuyaux depuis la fin d'UW1, peut être même avant. C'est un peu le Sasmira T.2 de chez Soleil. L'arlésienne. Et finalement ce sera chez Casto. Je crois aussi qu'il y a un frein psychologique, la peur de décevoir après le succès du premier cycle, qui pousse Bajram à faire mille autres choses. Mais bon, si il s'est botté le cul pour s'y mettre, tant mieux.

Pour preuve cet essai d'Arnaud Boudoiron sur un story board d'UW2
(cliquer pour voir en grand)
Image

On en parlait ici : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=41
et ici pour voir la planche en encore grand : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=33 (antépénultieme visuel)
et ca date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Universal War Two

Messagede Frannck » 02/02/2012 13:29

kilfou a écrit:Question : de quand date votre bon souvenir de UW1 ?

Pare que je les ai relu dernièrement, chose que je n'avais pas fait depuis 5 ans, et j'en gardais un excellent souvenir.

Sauf que patatras, autant les 4 premiers tomes sont vraiment excellents, autant les deux derniers me sont tombés des mains avec ce racolage 11 septembre et la fin bien biblique qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Sauf que Bajram en était à la colorisation lorsque les tours sont tombées. Et il ne les aurait pas laissées sinon.

Mais il est vrai que pour excellente qu'elle soit série m'a "déçu" sur la fin, que j'ai trouvé convenue. Par contre je serai des premiers à acheter UW2, dont je n'espèrai plus la sortie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Universal War Two

Messagede darkbreizh » 02/02/2012 13:33

nexus4 a écrit:Oui UW2 et 3 sont dans les tuyaux depuis la fin d'UW1, peut être même avant. C'est un peu le Sasmira T.2 de chez Soleil. L'arlésienne. Et finalement ce sera chez Casto.

Je suis pas d'accord, l'arlésienne chez Soleil, c'est le tome 4 des feux d'Askell :-D :-D :-D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Universal War Two

Messagede daneel_olivaw » 02/02/2012 13:52

ahhh denis bajram, mes débuts dans la bande dessinée, mon premier festival, ma première dédicace..... et aussi une de ses 4 dernières en public.... deux an a lire et relire mes séries de sf préférée (delcourt et UW1) durant mes vacances de révision pré concours universitaire.

moi, jeune bdphile, qui s'attendait a croiser une homme simple, modeste, :D travailleur invétérée, presque gêné du succès de sa série, accessible malgré une file de 15 personnes devant moi a 8 h du matin.

Mes illusions en ont pris un gros coup ce jour là, ainsi que mon avis sur les auteurs de bande dessinée....... :grrrr:

Après la névrose qu'a été la fin de UW1, je savais qu'il faudrait du temps avant d'entamer le 2eme cycle.

On savait que la suite était là mais qu'il souhaitait faire d'autres bd avant. dans ma tête j'avais dis : 2 projets de BD avant d’espérer UW2..... DONC 10 ANS.......
3 christs et le projet abimes chez aire libre.

Depuis l'interview depuis 2011 (je sais plus), je me doutait que la suite était sur la bonne voie. et que les problèmes éditoriales (qui dessine quoi, dans quelle durée, quel technique de dessin,comment on fait....... :siffle: .) été réglée. ça semblait clair dans l'interview en comparaison de ce que j'avais vu lors de la création de 3 christs ou le projet ne cessait de changer.

Je pense personnellement que le rachat de soleil part delcourt a été un électrochoc. bajram devait avoir un contrat en beton chez soleil qui lui donnée trop de liberté et pas assez d'obligation en terme de délai et de creation artistique(sortie d'album).
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: Universal War Two

Messagede lleywen » 02/02/2012 14:54

Giuliano a écrit:Manque plus qu'à avoir le pitch de l'histoire pour se réjouir pleinement

et savoir qui dessine accessoirement.

QUant à la question de la redite et/ou de la suite d'une série, je pense que D. Bajram a suffisament de connaissance du marché la BD en général, de son evolution, du lectorat, du milieu de l' edition pour ne pas commettre l'erreur de sortir une série qui aurait 10ans de retard dans son ecriture, sa conception, son histoire, et sa cible de lecteurs. Je lui fais confiance pour celà.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Universal War Two

Messagede Sillage » 02/02/2012 17:17

jp_gris a écrit:je pense comme patrick M, chez delcourt ils ressortent les vieux dossiers.... et c'est lamentable, un ami dessinateur vient d'avoir la même mesaventure, suite à ce rachat il a vu sa série purement et simplement supprimée !! c'est beau le monde de la bd vu du dedans....


Aux dernières nouvelles, les relations entre G. Delcourt et D. Bajram étaient, de la bouche de l'intéressé, revenues à un certain calme. Je pense pas qu'il soit utile de spéculer, même si tout le monde est en droit de se poser la question du pourquoi du changement d'éditeur.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Universal War Two

Messagede chardas » 02/02/2012 18:13

[youpi] c est la plus grosse nouvelle de ce début d année !

Je m'incline devant le mental de l auteur. Le premier cycle est devenu mythique et dire que Bajram est attendu au tournant armes aux poings est un euphemisme ! Faire aussi bien sur le deuxieme cycle c'est le 13eme travail d'Hercule. J'ai déjà hate d'y être !
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: Universal War Two

Messagede Baltimore » 02/02/2012 19:49

kilfou a écrit:Question : de quand date votre bon souvenir de UW1 ?

Pare que je les ai relu dernièrement, chose que je n'avais pas fait depuis 5 ans, et j'en gardais un excellent souvenir.

Sauf que patatras, autant les 4 premiers tomes sont vraiment excellents, autant les deux derniers me sont tombés des mains avec ce racolage 11 septembre et la fin bien biblique qui arrive comme un cheveu sur la soupe.


Je dois relire la série tous les ans.
Et je la trouve toujours autant mythique :bave:
Il est vrai que la fin me parait un poil "précipitée", mais il vaut mieux ça à une fin qui s'éternise ou à pas de fin du tout.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Universal War Two

Messagede antoine_g82 » 02/02/2012 22:02

UW1, une de mes premières séries bd :love:
Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres cycles de prévu, c'est une très bonne nouvelle [:flocon:2]

Est ce qu'on sait si ça va se dérouler à la même période que le 1 avec les même personnages ou tout autres choses dans le même univers?
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
de Jacques Rouxel
Extrait de la BD Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
antoine_g82
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 06/04/2009
Age: 41 ans

Re: Universal War Two

Messagede goneinsane » 02/02/2012 22:58

Une bonne nouvelle...mouais...ça sent le Maya, ça. :lol:

Plus que 10 mois pour le lire! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Universal War Two

Messagede mathhatt » 02/02/2012 23:19

Je ne veux pas faire dévier le sujet, quelqu'un pourrait m'indiquer où je peux trouver des informations sur le différend entre Bajram et Delcourt?

Sinon, j'ai adoré la série UW1 et j'attends avec impatience de voir (enfin) ce que va donner UW2 !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Universal War Two

Messagede Bossacdenoyau » 03/02/2012 02:52

Une bonne, une très bonne série, oui. Donc une bonne nouvelle.
Mais on va attendre d'en savoir un peu plus. 2013 c'est si loin...
Je retourne à ma pile en retard. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Universal War Two

Messagede Frannck » 03/02/2012 10:01

antoine_g82 a écrit:UW1, une de mes premières séries bd :love:
Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres cycles de prévu, c'est une très bonne nouvelle [:flocon:2]

Est ce qu'on sait si ça va se dérouler à la même période que le 1 avec les même personnages ou tout autres choses dans le même univers?

De mémoire, l'action doit se dérouler au même moment, au moins pour une partie. Comme c'est à ce moment là que le voyage dans le temps est devenu possible, il faut s'attendre à ce que ce soit un noeud temporel.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité