marsunelle a écrit:Vincent Odin est le concepteur de toutes les monographies publiées par Maghen donc aussi celles sur Vicomte, Juillard, Tillieux, Cosey, Will...
par contre ce n'est pas lui qui a dessiné les Schtroumpfs (erreur dans la fiche de l'album)
antoinedf a écrit:Alors, l'ouvrage n'est pas encore sorti. Il sortira courant novembre. C'est ouvrage édité par la galerie Daniel Maghen qui a en effet déjà édité d'autres ouvrages sur Cosey, Juillard. Personnellement j'ai Tillieux, Tibet et Will version 59 euros, et je trouve que ce sont de très beaux ouvrages avec un bon rapport qualité prix. Ce sont des très belles reproductions d'originaux, accompagnés de citations de l'auteur et d'une préface. Dos toilé, 300 -400 pages. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, je peux répondre à qq questions sur les trois que j'ai.
marsunelle a écrit:Ces ouvrages ont un intérêt très relatif si tu t'intéresses au côté biographique d'un auteur.
La plupart de ceux-ci, surtout dans le cas des auteurs décédés, reprennent une sélection d'interviews publiées dans des fanzines des années 70-80, donc cela peut faire double emploi si tu les possèdes déjà (Cahiers de la BD, etc.).
C'est surtout au point de vue iconographique que ces ouvrages sont intéressants de par la sélection et la qualité de reproduction des planches et illustrations.
Peyo l'enchanteur est un incontournable sur Peyo et l'on ne fera jamais mieux
Cabarezalonzo a écrit:Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.
Cabarezalonzo a écrit:Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo).
Mais comme les autres intervenants, ce sont les qualités bibliophiliques des ouvrages de cette collection éditée par le galeriste Daniel Maghen qui me séduisent. C'est donc avant tout pour l'iconographie et le choix d'auteurs ayant marqué de leur empreinte la BD franco-belge que je m'intéresse à chaque nouveauté.
La collection s'intitule "Biographies en images", ce qui signifie qu'on accompagne l'auteur à travers une sélection d'originaux (planches, dessins, aquarelles, scannés) judicieusement sélectionnés et représentatifs de moments clés dans la carrière artistique de l'auteur (cette carrière, c'est celle connue au moment de l'ouvrage).
Le seul album que je n'ai pas acheté est "Virages", consacré à Laurent Vicomte, non point parce que je
jugeais ce livre indigne d'intérêt mais parce que l'oeuvre de Vicomte (abandonnée par l'auteur en cours de route, en panne de créativité ou d'inspiration ?) m'était dans l'ensemble plutôt étrangère (je ne porte aucun jugement qualitatif sur cette oeuvre dont j'ignore l'essentiel).
Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.
Cabarezalonzo a écrit:Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo).
Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.
Le Tapir a écrit:Merci pour le lien. Je trouve ça bien trop cher 100 euros!
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
JayCee a écrit:Le visuel définitif :
Pour le coup, je suis déçu...
Je trouve que le schtroumpf ressortait mieux sur le projet de couverture jaune à dos rouge, le contraste était très joli et l'allégorie du voyage se prêtait mieux au sujet, à mon avis. C'est dommage. Pas d'indications sur une éventuelle sortie en Belgique jusqu'à présent par contre, je croise les doigts
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité