Je n'ai plus de compte "zone" et "fnaque" et perso, je n'aurais pas aimé me faire livrer ce type de bouquin volumineux, sauf à être certain que l'expéditeur prendra toutes les précautions (colis blindé).
S'il est encore dispo —et j'ai tout lieu de le croire—, pourquoi ne pas le commander auprès d'un libraire de proximité, même généraliste ?
Sinon, on doit encore trouver
Mirages chez pas mal de libraires spé et dans les grands "supermarchés" culturels (Fnaque Champs-E ou de grandes villes où il doit être tout à fait possible de le commander en vue d'un retrait sur place afin d'examiner les chocs éventuels).
Sinon, pour en revenir à
Une vie à schtroumpfer, le rejet de la couverture avec le schtroumpf au baluchon rouge se révèle finalement justifié.
On peut contempler un original à l'encre de chine de cette composition à la page 237 de
"La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux", l'ouvrage publié par Artcurial en 2011.
La légende figure en page 248 et précise :
p 237 Un Schtroumpf pas comme les Autres. Couverture d'album publicitaire pour les chocolateries Kwatta. Editions Kwatta/Dupuis, circa 1970. Encre de chine et retouches de gouache blanche sur papier, 36,3 x 29,6 cm.Ce que je supposais depuis le début se confirme : en 1970, il est quasiment exclu que le dessin ait été réalisé de la seule main de Pierre Culliford.
Pour avoir rouvert spécialement ce catalogue d'exposition afin de vérifier ce qui me turlupinait, j'en profite pour signaler que sur plus de 200 originaux reproduits, tous ne sont pas de Pierre Culliford. Il en est (en nombre restreint, certes) de Walthéry, Will et Jo-el-Azara. On y trouve même (je l'avais complètement oublié) quatre pages d'études au crayon par Franquin pour le personnage de Benoît Brisefer.