Cooltrane a écrit:disons que le dos toilé bleu Schtroumpf tombe sous le sens, mais celui-ci aurait sans doute juré avec l'illustration sur fond jaune crème de la première version, mais oui, je trouvais le voyageur bcp plus sympa.
A mon sens, il y a des chances pour qu'un des critères de sélection de l'iconographie mise en valeur dans l'ouvrage soit de s'attacher principalement à l'oeuvre et aux originaux entièrement dessinés par la main de Pierre Culliford dit Peyo.
Si le schtroumpf au baluchon a été conçu en studio (j'en ai plus que l'impression, une quasi-certitude), alors aussi réussie soit cette illustration, on peut comprendre qu'elle n'ait pas été retenue.
Je n'irais pas jusqu'à dire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", mais malgré tout, la couverture ne sera pas déterminante dans ma décision d'acheter ou non cet album. La qualité de reproduction pèsera davantage. Je rappelle que le Mirages de Will était le premier volume à avoir encouru quelques critiques à ce propos. J'avais passé outre parce que, sinon, où trouver l'équivalent ou mieux avec des originaux de Will ?