Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 25/11/2018 13:53

Message précédent :
Quelques visuels pour les amateurs. Point de vue contenu, je ne peux pas encore me prononcer, je n'ai pas encore eu le temps de le lire et ne le ferai pas avant les congés de fin d'année. Cela dit, l'ouvrage est beau, le papier et l'impression sont de qualité. En feuilletant vite fait, j'ai pu voir qu'on abordait les "early years" de Peyo, avant la naissance de Johan, avec quelques dessins qui laissent apercevoir les prémisses des Schtroumpfs. S'ensuivent les aventures du page puis des lutins. Quelques calques transparents permettant de superposer les couleurs à l'encrage. Bref, c'est sympa en apparence :ok: Par contre, n'ayant rien d'autre sur Peyo, je ne peux pas juger si l'ouvrage est dispensable ou complémentaire...

Image
Image
Image
Image
Image
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 25/11/2018 14:27

Diddu a écrit:
Toratorapa a écrit:D’ailleurs si quelqu’un recherche l’ouvrage « Will collection privée » mentionné par Cabarezalonzo, je vends le mien .
Cela me permettra de financer (partiellement) Une vie à schtroumpfer :-D

Dommage de s'en débarrasser c'est une superbe monographie pour les admirateurs de Will (je garde précieusement mon exemplaire :love: )

Ayant toutes les monographies éditées par D Maghen, je dirais que la Will est la plus réussie de toutes !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/11/2018 14:29

Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...

Si tu es désespéré, il m en reste à bd avenue à Bordeaux ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/11/2018 14:35

Yoda33 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...

C'est gentil mais un peu loin, le gazoil ou le train me coûterait plus cher que l'ouvrage.. :D

Y'a pas de drame hein.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 25/11/2018 16:22

Le Complot a écrit:
Yoda33 a écrit:

C'est gentil mais un peu loin, le gazoil ou le train me coûterait plus cher que l'ouvrage.. :D

Y'a pas de drame hein.. ;)

la poste ça existe :lol: et on sait meme très bien faire les colis tu sais ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 21:42

Toratorapa a écrit:Je vous donnerai mon feed back ce week end sans faute. J’espère egalement trouver chez mon libraire « Une vie à Schtroumper », pouvoir le feuilleter et l’acheter s’il ne fait pas trop doublon avec « La vie et l’oeuvre »

Pour avoir lu le bouquin de Dayez il y a qqes années, celui-ci est assez différent, car graphiquement, c'est une tuerie ... et loin de se limiter aux Schtroumpfs....

Pleins de trucs de jeunesse, puis J&P (sauf les tomes avec lutins bleus, rejetés en fin d'ouvrage), puis Brisefer, puis seulement Gargamel & Co

Je feuilletais par curiosité, sans intention d'achat, mais je pourrais bien céder dans les semaines qui viennent... C'est clair que l'autre couve m'aurait sans doute fait craquer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 23:24

je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais ce bouquin-là (et donc a fortiori de l'avoir feuilleté)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 26/11/2018 23:36

Cooltrane a écrit:

je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais ce bouquin-là (et donc a fortiori de l'avoir feuilleté)

On le trouvais encore facilement il y a peu ds le réseau bdworld. Je serais étonné qu’ils n’en aient d’un coup plus... Au cas où...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2018 23:57

J'avais déjà soulevé la question sur le contenu des deux ouvrages,
une-vie-a-schtroumpfer-daniel-maghen-t84575-40.html
mais pour l'instant, personne n'a pris la peine de comparer ou le temps de répondre. On devrait quand même avoir des retours, avec le temps.

Il devrait retrouver certains originaux dans les deux bouquins, mais chacun peut proposer une majorité de pièces différentes.
Le petit bémol pour le catalogue de la maison Dassault, qui couvrait également l'ensemble de l'oeuvre et pas uniquement les Schtroumpfs, est le papier choisi (brillant). Celui du DM a l'immense avantage d'être mat. :ok:
Mais La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux n'est pas à dédaigner pour autant. Il comporte un bon peu d'originaux (200 ?). Je pense que pas mal d'acheteurs du DM sont déjà possesseurs du bouquin d'Artcurial.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 27/11/2018 01:13

Cabarezalonzo a écrit:J'avais déjà soulevé la question sur le contenu des deux ouvrages,
une-vie-a-schtroumpfer-daniel-maghen-t84575-40.html
mais pour l'instant, personne n'a pris la peine de comparer ou le temps de répondre. On devrait quand même avoir des retours, avec le temps.

Laisse nous le temps de les acheter puis de les lire s'il te plait. :D

De mon cote, c'est prevu mais je ne sais pas encore cela aura lieu.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2018 14:07

:lol:

:oops: Excuse-me, et schtroumpfe le temps qu'il faudra, frog, rien ne schtroumpfe. :?

Je suis très mal placé pour attendre des retours avec impatience, ne l'ayant pas encore acheté moi-même ce Maghen, alors que ma décision d'achat est déjà prise depuis qu'il est annoncé (en me fiant sur les précédents opus de la collection, j'y vais en confiance). :D
Mais j'aurais plaisir à lire le premier qui se lancera dans une comparaison. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 27/11/2018 14:16

Je te sens complètement dans les starting block par rapport à cet album Alonzo! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2018 14:51

Ton flair ne te trompe pas. Seulement, j'ai beau économiser sur les derniers Lucky Luke, Blake et Mortimer et autres best-sellers, j'ai du mal à dégager le budget pour :
- ce Maghen et d'autres merveilles, à droite, à gauche...
- le dernier tome du Feuilleton intégral d'Hergé
- quelques n&b chez Niffle
- certaines intégrales patrimoniales qui me font de l'oeil (bon, Lucky Luke est apparemment en panne, c'est dommage parce qu'elle était financièrement correcte) : Félix, Max l'explorateur, Milton Caniff (Terry en cours, 2 volumes prévus en 2019, plus Steve qui se profile), Martin Milan à venir, Palacios, etc...
Alors, j'espère que je ne vais quand même pas rester trop longtemps dans les starting blocks, même si j'ai pris un mauvais départ. :D
Je n'aurais pas dû acheter l'Arabe du Futur (très bon) et me contenter de l'emprunter en médiathèque. Et, jusqu'à présent, les Daniel Maghen ne se sont pas épuisés en un an, deux ans ou même davantage. Alors, j'espère que ce Peyo satisfera pendant quelque temps la demande, même si c'est un auteur plus populaire que Tillieux, Will ou Cosey.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 27/11/2018 14:58

Tout ça ce sont des trucs super chers en fait! ;)

ps: Je préfère, pour ma part, me contenter des simples bds que de ces livres (super beaux, voir luxueux ) qui parlent de la BD! D'autant plus, qu’après, j'ai la flemme de les lire vu la taille des monstres ( bizarrement ça ne m'a pas fait ça avec l'intégrale Science fiction de Serge Clerc que j'ai dévoré, passionnante, mais très peu de texte hors bd finalement) !

Alors bon à force de cogiter, j'ai trouvé ma solution : Je ne les achète pas, ces livres savants, gros et chers! Je reste peut-être un peu con, mais c'est pas grave, il y a toujours des Alonzo et autres sur le fofo pour nous éclairer!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 15/12/2018 09:34

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, une preview du Peyo est visible sur BDGest :

Image

Le succès des Schtroumpfs est tellement immense dans le monde entier qu'on en oublie parfois le secret de leur naissance : ces petits lutins bleus n'étaient que les personnages secondaires d'une bande dessinée de Johan et Pirlouit, La flûte à six Schtroumpfs, parue dans le journal Spirou en 1958. De la même façon, le succès des personnages a parfois éclipsé leur créateur, Pierre Culliford, dit Peyo, dessinateur de génie et raconteur d'histoires, qui créa pour l'hebdomadaire de Marcinelle, en plus des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit, les aventures de Benoit Brisefer.
Une vie à Schtroumpfer est la biographie en images d'un géant de la BD franco-belge, créateur de trois grandes séries d'humour et d'aventure, et qui fut également, à partir des années 70, au centre d'un phénomène de société unique dans la BD européenne : le succès planétaire des Schtroumpfs, grâce aux dessins animés, au merchandising et aux super-productions hollywoodiennes.
Sur le même principe que les précédentes biographies en images consacrées à Juillard, Cosey ou encore Tillieux, le livre est entièrement tourné vers le dessin, et l'on redécouvre au fil des pages l'immense talent artistique de Peyo. On y trouvera des dessins connus présentés sous un jour nouveau, de nombreux inédits, une présentation «carnets» et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art. Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur - les textes accompagnant les dessins sont extrait d'interviews accordées par Peyo tout au long de sa carrière.

Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 17/12/2018 22:03

Ayé!
le Peyo de Maghen vient de rejoindre dans ma bibliothèque les ouvrages suivants
- Echo de Cosey
- Entracte de Juillard
- Virages de Vicomte
- Héroïc de Tillieux
- les voyages d'Anna de Lepage

En tout je suis content que "une vie à schtroumpher" donne une part très belle à Johan & Pirlouit, avec de superbes reproductions de planches et de couvertures des albums.
Cet ouvrage complète parfaitement la biographie de Dayez , parue il y a quelques années chez Niffle, et le catalogue publié chez Eleroy (suite à l'expo de PARIS), sans oublier le premier volume de l'intégrale parue il y a quelques jours chez Niffle.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 17/12/2018 23:25

Soyons fous ! Après Peyo, qui aimeriez-vous voir dans un ouvrage similaire chez Maghen ?

Personnellement, j'aimerais beaucoup un Macherot mais la galerie Maghen m'avait dit que ce n'était pas prévu pour le moment.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 17/12/2018 23:38

j'aimerai un Jacobs mais j'ai bien peur que tout a été fait sur cet auteur.
Alors pourquoi pas Roba ?
ce serait pas mal, non?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 18/12/2018 00:27

herve26 a écrit:j'aimerai un Jacobs mais j'ai bien peur que tout a été fait sur cet auteur.

Oui, avec tous les fac-similés de planches vendus par la galerie :D

Sinon, le prochain, en vrai, sera Gibrat.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/12/2018 11:12

je propose Uderzo.

Un génie du dessin, d'humour comme réaliste.
Personne n'a fait mieux (pas même Giraud/Moebius, qui dessinait quand même dans des styles assez comparables) sauf Jijé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle