icecool a écrit:Une certaine logique voudrait que ce soit Morris ou Roba...
(mais sinon : Franquin, Jijé, Giraud, Lambil, Macherot, Martin, Uderzo, Vance, ...).
Certains "noms" sont aussi désormais "optionnés" par la collection "Une Vie en dessins" débutée en 2019 chez Dupuis/Champaka, tels Walthéry, Chaland ou Hubinon. Je n'oublie pas non plus les beaux catalogues d'expos récents du FIBD (Morris, Hermann, Martin notamment).
Tonton Calou a écrit:icecool a écrit:Une certaine logique voudrait que ce soit Morris ou Roba...
(mais sinon : Franquin, Jijé, Giraud, Lambil, Macherot, Martin, Uderzo, Vance, ...).
Certains "noms" sont aussi désormais "optionnés" par la collection "Une Vie en dessins" débutée en 2019 chez Dupuis/Champaka, tels Walthéry, Chaland ou Hubinon. Je n'oublie pas non plus les beaux catalogues d'expos récents du FIBD (Morris, Hermann, Martin notamment).
Roba et Morris : oui.
Franquin, Martin, Jijé et Uderzo : il y a déjà de beaux ouvrages qui proposent des fac-similés de planches.
Macherot : je prends tout de suite, mais aucune chance que cela se fasse, tous les originaux étant dans la nature.
Lambil : bof.
Cabarezalonzo a écrit:Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo).
Mais comme les autres intervenants, ce sont les qualités bibliophiliques des ouvrages de cette collection éditée par le galeriste Daniel Maghen qui me séduisent. C'est donc avant tout pour l'iconographie
As-tu pensé au prix qui ne serait plus le même ? Si l’éditeur voulait, en plus de la partie graphique, fournir une véritable biographie digne de ce nom (la moindre biographie se vend au minimum dans les 25 euros quand elle n’est pas en livre de poche), il faudrait que Maghen fasse appel à un spécialiste qui fasse autorité. Fatalement, d'une soixante d'euros le volume, on passerait à 85 voire à la centaine d'euros (comme c'est le cas de chaque tome de la Chronologie d'une oeuvre de Goddin consacrée à Hergé).LeJoker a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a de "dur " à mener des recherches historiques biographiques sérieuses sur un auteur pour fournir un fond exact et calé qui ferait autorité sur le plan historique, artistique et intellectuel, le tout adossé à une icono de qualité ?
J'ai du mal avec cette mentalité du travail pas mené à fond.
Jopo de Pojo a écrit:Pour Forest, la monographie de Philippe Lefèvre-Vakana est déjà très très riche.
Tonton Calou a écrit:icecool a écrit:Une certaine logique voudrait que ce soit Morris ou Roba...
(mais sinon : Franquin, Jijé, Giraud, Lambil, Macherot, Martin, Uderzo, Vance, ...).
Certains "noms" sont aussi désormais "optionnés" par la collection "Une Vie en dessins" débutée en 2019 chez Dupuis/Champaka, tels Walthéry, Chaland ou Hubinon. Je n'oublie pas non plus les beaux catalogues d'expos récents du FIBD (Morris, Hermann, Martin notamment).
Roba et Morris : oui.
Franquin, Martin, Jijé et Uderzo : il y a déjà de beaux ouvrages qui proposent des fac-similés de planches.
Macherot : je prends tout de suite, mais aucune chance que cela se fasse, tous les originaux étant dans la nature.
Lambil : bof.
Cabarezalonzo a écrit:As-tu pensé au prix qui ne serait plus le même ? Si l’éditeur voulait, en plus de la partie graphique, fournir une véritable biographie digne de ce nom (la moindre biographie se vend au minimum dans les 25 euros quand elle n’est pas en livre de poche), il faudrait que Maghen fasse appel à un spécialiste qui fasse autorité. Fatalement, d'une soixante d'euros le volume, on passerait à 85 voire à la centaine d'euros (comme c'est le cas de chaque tome de la Chronologie d'une oeuvre de Goddin consacrée à Hergé).LeJoker a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a de "dur " à mener des recherches historiques biographiques sérieuses sur un auteur pour fournir un fond exact et calé qui ferait autorité sur le plan historique, artistique et intellectuel, le tout adossé à une icono de qualité ?
J'ai du mal avec cette mentalité du travail pas mené à fond.
Je pense que le choix de l’éditeur (je ne dis pas que je l’approuve ou non, je constate simplement le fait) est d’orienter l'essentiel de son travail sur la qualité des originaux reproduits et leur mise en valeur. C'est celui de vendre un "beau livres d'images", comme dit Icecool.
Son métier est aussi celui de galeriste et de marchand d’originaux. Cette expérience lui permet de sélectionner les planches ou les travaux qui lui paraissent les plus pertinents et également d’avoir un jugement assez sûr quant à la qualité de l’impression. Même si le “Mirages” consacré à Will, imprimé en Chine, fut ici critiqué par quelques lecteurs exigeants. Ce qui tendrait à prouver que produire un "beau livre d'images" et le proposer à un prix acceptable n'est peut être pas aussi simple que cela.Jopo de Pojo a écrit:Pour Forest, la monographie de Philippe Lefèvre-Vakana est déjà très très riche.
Je suis d'accord et je me réjouis de pouvoir me plonger dans L’art de Jean-Claude Forest. Mais un beau livre d’art dans la collection Maghen ne serait pas pour me déplaire, compte tenu des vertus propres à la collection des "biographies en images” (papier mat et non glacé, choix et traitement des originaux pour un excellent rendu, etc...). Je suppose par ailleurs que le bouquin de Lefevre-Vakana est épuisé ou en passe de l’être (malgré une médiocre “visibilité” à sa parution). Aussi, un pavé estampillé Maghen aurait le mérite — grâce à la notoriété désormais acquise par cette collection — de pouvoir toucher un lectorat élargi.
L’art de Morris laisse également une grosse marge pour de prochaines publications sans risquer le doublon, étant donné la quantité de beaux originaux en n&b ou en couleurs que l'auteur a produits.
Cabarezalonzo a écrit: Même si le “Mirages” consacré à Will, imprimé en Chine, fut ici critiqué par quelques lecteurs exigeants. Ce qui tendrait à prouver que produire un "beau livre d'images" et le proposer à un prix acceptable n'est peut être pas aussi simple que cela.
Yoda33 a écrit:Cabarezalonzo a écrit: Même si le “Mirages” consacré à Will, imprimé en Chine, fut ici critiqué par quelques lecteurs exigeants. Ce qui tendrait à prouver que produire un "beau livre d'images" et le proposer à un prix acceptable n'est peut être pas aussi simple que cela.
Je partage tout à fait ! Et ce que fait Maghen au prix qu il sort est une forme de prouesse, meme si ce prix semble toujours trop élevé à certains amateurs !
Monsieur Jean a écrit:Je n'ai que deux de ces monographies (Will et Peyo).
Iconographiquement, c'est jouissif. Avoir accès à autant de reproductions d'originaux, c'est un bonheur pur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités