herve26 a écrit:C'est certainement la bande dessinée que j'attendais le plus cette année tant le tome 1 m'avait séduit.
Et je dois dire que ce second et dernier volume tient toutes ses promesses.
Que dire de plus? l'histoire est belle,le dessin somptueux et une fin ouverte comme je les aime.
Avec ce volume, Jim nous entraine à Rome, dans une Rome qui est une véritable invitation au voyage,comme dirait Baudelaire.Ayant passé le cap de la quarantaine, je me reconnais parfois dans les réflexions des personnages, en particulier Raphaël qui cristallise à lui seul toutes les interrogations d'une génération, tout comme le personnage d'Arnaud, qui , à l'opposé de Raphaël, semble garder les pieds sur terre. C'est finement souligné et souvent très juste.
A travers cette escapade amoureuse, Jim réussit un tour de force, celui de nous interroger sur nous-même.
J'ajoute que ce diptyque s'adresse, il faut le souligner, aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices. Il y a un côté féminin dans l'approche du couple qui devrait ravir la gente féminine dans cette lecture.
Le seul bémol, s'il en faut, que j'ai trouvé , réside dans le personnage magnifique de Marie, qui me semble un peu jeune pour une femme de 40 ans. Elle en parait au maximum 30.
Il faut tout de même souligner l'effort des éditions Bamboo d'avoir édité une édition spéciale dos toilé, identique à ce qu'avait fait le réseau canal BD pour le tome 1, en plus de l'édition commerciale courante.
Un des mes coups de cœur de cette année.
Ce qui me fait d'autant plus^râler d'avoir loupé le version Canal BD... la seule occases que j'ai eu, j'avais déjà le version normale) et comme Canal BD ne fait cela que pour des T1.... un T2 dans ce genre-là n'était pas prévu.... Ceci dit, si j'aime bien les éditions spéciales, je ne suis pas fan des dos toilés (encore plus quand il n'ont pas le titre dessus >>j'ai pas regardé si cest le cas ici)
==================
Alors oui, cela pourrait être assez féminin, sauf que pas mal de nos soeurs trouveront dommage que ce soit Marie l'élément corrupteur et fouteur de m...
En général, elles sont plutôt toutes d'accord pour dire que les mecs sont les seuls résponsables des tromperies... les partenaires de trmperies n'étant que des salopes, et pas des femmes bien...
Bon, je retourne battre et tromper ma compagne, gros macho que je suis...