Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit à Rome - Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 01/11/2013 18:56

Message précédent :
Note pour Jim: je ne suis pas sur que qq'un vous l'aie déjà faite

dans le folder de sa prochaine BD qui vient dans le VàR T2 : Au cimetière, le type parle de Marie qui passe à deux doigt de lui (en allant virer les crasses dans le container)... et la page suivante, il dit que sa compagne (avec laquelle il a une fifille) s’appelle Alicia ... C'est pas une inconstance, là??

Sinon, je lis le T2 ce w-e...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 01/11/2013 20:59

Oui, c'est une coquille qui depuis a été corrigée pour l'album ; un coquille révélatrice, même. Ce scénario, je l'ai écrit avant Nuit à Rome, et le personnage féminin s'appelait Marie. J'y développais l'idée d'un voyage à Rome, et puis... à force de le retravailler, il s'est opéré une séparation, ce projet a évolué seul, et j'ai écrit Une nuit à Rome. Deux projets distincts, donc.
On avait gardé le nom de Marie durant tout l'écriture, et puis il m'a semblé naturel de le changer pour Alice (Et non Alicia).
Un oubli de correction, du coup... :-)
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede AllanMacBride » 04/11/2013 19:04

désolé mais je n'arrive pas à m'y faire : je dois bien être le seul !
je n'étais pas allé au bout du tome 1 et je me sens incapable de commencer le tome 2.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede meuillot » 04/11/2013 19:49

sybaris a écrit:Petite précision, le dos toilé est-il édité par Canal-Bd?


Non Sybaris, ce T2 n'est pas repris dans la version toilée par Canal BD mais bien par Bamboo. ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Baltimore » 04/11/2013 19:56

AllanMacBride a écrit:désolé mais je n'arrive pas à m'y faire : je dois bien être le seul !
je n'étais pas allé au bout du tome 1 et je me sens incapable de commencer le tome 2.

T'inquiètes pas, il faut de tout pour faire un monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 05/11/2013 17:31

Quel poison, cette Marie ;)

arnaud a écrit:je viens de lire ce tome 2 et j'aimerai bien savoir si Jim pouvait nous expliquer ce revirement à la fin pasque les histoires d'amour finissent mal en général, non ? :siffle:

très bon diptyque en tout cas avec une sacrée élégance graphique et pis Marie quoi :inlove:




Jim, en passant a écrit:Ah, on ne va pas spoiler, mais je trouve amusant qu'on puisse dire que cette histoire d'amour fini bien… Il me semble que pas forcément… Et tout dépend de laquelle… Mais rassurrez moi, c'est plus ironique et plus complexe que ça, non ? 8-)



[Révéler] Spoiler:
Disons que faire survivre la principale actrice (surtout qu'elle se dirigeait droit sur des rochers dans la grande image du T1) semble un revirement d'avant-dernière minute par rapport à la scène d'ouverture... pour (de ma propre interprétation) rendre l'histoire plus acceptable à un public plus large et sensible (lire féminin)
sinon, bien qu'on aime bien les histoires qui finissent bien, mais la dernière partie me semblait superflue...


Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé 8-) ... même si le T1 m'a mieux plus... ceci dit, c'est sans doute que celui-ci et la longue attente auront créé des attentes irrencontrables (impo à atteindre) chez moi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede arnaud » 06/11/2013 13:05

chic ! qqun qui pense comme moi ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede MLH » 06/11/2013 21:21

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Disons que faire survivre la principale actrice (surtout qu'elle se dirigeait droit sur des rochers dans la grande image du T1) semble un revirement d'avant-dernière minute par rapport à la scène d'ouverture... pour (de ma propre interprétation) rendre l'histoire plus acceptable à un public plus large et sensible (lire féminin)
sinon, bien qu'on aime bien les histoires qui finissent bien, mais la dernière partie me semblait superflue...

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que ce revirement permet une fin ouverte notamment avec les dernières planches qui nous laissent imaginer que l'histoire va peut-être se reproduire dans 10 ans.

Je précise que personnellement, je ne souhaite pas voir un 3ème tome, c'est au lecteur de décider ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede stema33 » 06/11/2013 23:53

Magnifique diptyque [:flocon:2] :respect:
J'ai vraiment pris mon pied en relisant le T.1 et en dévorant ce 2ème Tome qui est vraiment
super bien ficelé et graphiquement très beau en plus!

[Révéler] Spoiler:
Je m'attendais tout de même à cette fin, bien qu'en cours de lecture j'ai eu un doute mais
ça j'ai bien compris que c'était l'effet voulu, chapeau pour avoir su la jouer si finement avec
beaucoup d'élégance et de style!


C'est encore une fois une histoire qui viens nous chercher, nous toucher au plus profond de
nous [:lega] quel vilain petit voyeur ce Jim j'ai envie de dire ;)

Encore une série que je n'hésiterai pas à conseiller et que l'on va plus que probablement aussi
venir m'emprunter mais en tout cas pour moi elle sera classée dans mes indispensables car
c'est un véritable coup de cœur :love:
[Révéler] Spoiler:
et pour le T.3 dans 10 ans ... ou pas :siffle: j'en serai
:bravo:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Morti » 08/11/2013 16:47

Petit message d'info (et de promo)...la librairie Jaune 2 à Wavre édite un ex-libris du tome 2...tirage 250 ex. au prix de 6 EUR.

Voici la chose...

EXL_UnenuitaRome2.jpg


Et accessoirement une séance de dédicace de Jim serait prévue en janvier 2014 !

Librairie Jaune 2 http://www.jaune.be/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede magic_fred » 08/11/2013 17:19

:inlove:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede stema33 » 08/11/2013 18:01

Morti a écrit:Petit message d'info (et de promo)...la librairie Jaune 2 à Wavre édite un ex-libris du tome 2...tirage 250 ex. au prix de 6 EUR.


Rhonondidju [:bdgest] [:bdgest]
J'y ai été cette semaine et il ne m'en a pas parlé le bougre [:bru:3]

Va donc falloir que j'y retourne :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Morti » 08/11/2013 18:08

stema33 a écrit:
Morti a écrit:Petit message d'info (et de promo)...la librairie Jaune 2 à Wavre édite un ex-libris du tome 2...tirage 250 ex. au prix de 6 EUR.


Rhonondidju [:bdgest] [:bdgest]
J'y ai été cette semaine et il ne m'en a pas parlé le bougre [:bru:3]

Va donc falloir que j'y retourne :D


Oui il m'a dit que tu étais passé mais je pense qu'il ne l'avait pas encore...c'est tout chaud... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede stema33 » 08/11/2013 19:11

Morti a écrit:
stema33 a écrit:
Morti a écrit:Petit message d'info (et de promo)...la librairie Jaune 2 à Wavre édite un ex-libris du tome 2...tirage 250 ex. au prix de 6 EUR.


Rhonondidju [:bdgest] [:bdgest]
J'y ai été cette semaine et il ne m'en a pas parlé le bougre [:bru:3]

Va donc falloir que j'y retourne :D


Oui il m'a dit que tu étais passé mais je pense qu'il ne l'avait pas encore...c'est tout chaud... :D :D


Du coup me voilà obligé de repasser c'est bien ce que je disais, il est finaud ce Jaune2 quand-même ;)
Même mon passage chez mon libraire est désormais rapporté [:lega]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Morti » 08/11/2013 20:19

stema33 a écrit:
Morti a écrit:
stema33 a écrit:
Morti a écrit:Petit message d'info (et de promo)...la librairie Jaune 2 à Wavre édite un ex-libris du tome 2...tirage 250 ex. au prix de 6 EUR.


Rhonondidju [:bdgest] [:bdgest]
J'y ai été cette semaine et il ne m'en a pas parlé le bougre [:bru:3]

Va donc falloir que j'y retourne :D


Oui il m'a dit que tu étais passé mais je pense qu'il ne l'avait pas encore...c'est tout chaud... :D :D


Du coup me voilà obligé de repasser c'est bien ce que je disais, il est finaud ce Jaune2 quand-même ;)
Même mon passage chez mon libraire est désormais rapporté [:lega]


Big Brother's watching you... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede arnaud » 08/11/2013 20:37

une bien belle chose en tout cas ... :love:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Mayyers » 09/11/2013 09:06

Bonjour, un coffret regroupant les deux tomes est il toujours d'actualité ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 05/02/2013

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede meganyolo » 09/11/2013 09:08

Ce n'est pas un coffret mais un fourreau :geek: et oui, il est sorti.
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 09/11/2013 11:55

à priori, Grand angle ne fait pas de fourreau, mais des "écrins" (un peu pompeux comme nom), car ils s'ouvrent sur le devant

Futuropolis fait aussi des "écrins"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede herve26 » 13/11/2013 23:52

C'est certainement la bande dessinée que j'attendais le plus cette année tant le tome 1 m'avait séduit.
Et je dois dire que ce second et dernier volume tient toutes ses promesses.
Que dire de plus? l'histoire est belle,le dessin somptueux et une fin ouverte comme je les aime.
Avec ce volume, Jim nous entraine à Rome, dans une Rome qui est une véritable invitation au voyage,comme dirait Baudelaire.Ayant passé le cap de la quarantaine, je me reconnais parfois dans les réflexions des personnages, en particulier Raphaël qui cristallise à lui seul toutes les interrogations d'une génération, tout comme le personnage d'Arnaud, qui , à l'opposé de Raphaël, semble garder les pieds sur terre. C'est finement souligné et souvent très juste.
A travers cette escapade amoureuse, Jim réussit un tour de force, celui de nous interroger sur nous-même.
J'ajoute que ce diptyque s'adresse, il faut le souligner, aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices. Il y a un côté féminin dans l'approche du couple qui devrait ravir la gente féminine dans cette lecture.
Le seul bémol, s'il en faut, que j'ai trouvé , réside dans le personnage magnifique de Marie, qui me semble un peu jeune pour une femme de 40 ans. Elle en parait au maximum 30.
Il faut tout de même souligner l'effort des éditions Bamboo d'avoir édité une édition spéciale dos toilé, identique à ce qu'avait fait le réseau canal BD pour le tome 1, en plus de l'édition commerciale courante.

Un des mes coups de cœur de cette année.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 12:32

herve26 a écrit:C'est certainement la bande dessinée que j'attendais le plus cette année tant le tome 1 m'avait séduit.
Et je dois dire que ce second et dernier volume tient toutes ses promesses.
Que dire de plus? l'histoire est belle,le dessin somptueux et une fin ouverte comme je les aime.
Avec ce volume, Jim nous entraine à Rome, dans une Rome qui est une véritable invitation au voyage,comme dirait Baudelaire.Ayant passé le cap de la quarantaine, je me reconnais parfois dans les réflexions des personnages, en particulier Raphaël qui cristallise à lui seul toutes les interrogations d'une génération, tout comme le personnage d'Arnaud, qui , à l'opposé de Raphaël, semble garder les pieds sur terre. C'est finement souligné et souvent très juste.
A travers cette escapade amoureuse, Jim réussit un tour de force, celui de nous interroger sur nous-même.
J'ajoute que ce diptyque s'adresse, il faut le souligner, aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices. Il y a un côté féminin dans l'approche du couple qui devrait ravir la gente féminine dans cette lecture.
Le seul bémol, s'il en faut, que j'ai trouvé , réside dans le personnage magnifique de Marie, qui me semble un peu jeune pour une femme de 40 ans. Elle en parait au maximum 30.
Il faut tout de même souligner l'effort des éditions Bamboo d'avoir édité une édition spéciale dos toilé, identique à ce qu'avait fait le réseau canal BD pour le tome 1, en plus de l'édition commerciale courante.

Un des mes coups de cœur de cette année.



Ce qui me fait d'autant plus^râler d'avoir loupé le version Canal BD... la seule occases que j'ai eu, j'avais déjà le version normale) et comme Canal BD ne fait cela que pour des T1.... un T2 dans ce genre-là n'était pas prévu.... Ceci dit, si j'aime bien les éditions spéciales, je ne suis pas fan des dos toilés (encore plus quand il n'ont pas le titre dessus >>j'ai pas regardé si cest le cas ici)

==================

Alors oui, cela pourrait être assez féminin, sauf que pas mal de nos soeurs trouveront dommage que ce soit Marie l'élément corrupteur et fouteur de m...

En général, elles sont plutôt toutes d'accord pour dire que les mecs sont les seuls résponsables des tromperies... les partenaires de trmperies n'étant que des salopes, et pas des femmes bien...

Bon, je retourne battre et tromper ma compagne, gros macho que je suis... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité