de the frog » 11/08/2012 17:37
J'ai beaucoup aime cet album que j'ai acquis apres lu de nombreuses positives critiques sur le Web. Je ne connaissais pas cet auteur jusqu'a present, mais cela ne m'etonne pas quand je suis alle voir sa bibliographie, est-ce que Une Nuit a Rome sera pour lui ce que Les Ripoux furent pour Claude Zidi pour lui donner un equivalent cinematographique?
Le dessin est autant agreable a contempler que le scenario est agreable a suivre. On sent ici une influence du cinema puisque la BD traite d'un sujet a la mode aussi bien a Paris qu'a Hollywood, les quadragenaires toujours en forme depasses par leur progenitures ou/et issus de parents ayant vecu Mai 68 (pour Paris), victimes du complexe de Peter Pan, ayant peur de vieillir, d'avoir rate quelque chose etc... C'est donc un album qui sort des sentiers battus de la BD et qui s'inscrit dans une nouvelle tendance lancee par des gens comme Montgermont et Alcante par exemple; la BD pour les quarantenaires.
Au contraire de quelques internautes, j'apprecie egalement beaucoup la construction de l'histoire construite sur le principe du retour en arriere. En effet, elle permet a Jim d'affirmer le principe hitchcockien d'offrir 15mn de suspense a son audience plutot que 15 secondes de surprise. En l'occurrence, le plaisir de la lecture d'Une Nuit a Rome vient entre autre fait du fait que passee la scene d'ouverture, on se pose deux questions: la premiere, est evidemment: qu'est ce qui s'est passe pour que l'on en arrive la? L'album y repond et ainsi satisfait a la condition d'offrir 150 pages de suspense plutot qu'une page (la derniere) de surprise. Il ya egalement un deuxieme suspense qui se greffe sur le premier , deuxieme suspense qui est: est-ce que la fille survivra a cette tentative de suicide? Apres tout, nous ne ne le savons pas encore. Sera-ce l'epilogue de ce dyptique? Reponse lors de la publication du deuxieme tome.
Au final, c'est un tres bon album, pas un chef d'oeuvre mais un tres bon cru qui merite amplement de faire sa connaissance.
Dernière édition par
the frog le 12/08/2012 03:08, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo