Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit à Rome - Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede MiiWii » 08/06/2012 00:13

Message précédent :
Bon bin,voila qui me rassure, un grand merci à tous !!!

Plus qu'à lire l'album en entier maintenant :-D
MiiWii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 21/09/2011
Localisation: Monvalle (Italie)
Age: 41 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 08/06/2012 20:19

J'avais fait le même principe de séparation de chapitres dan L'Invitation avec Dominique Mermoux au dessin. Ca fait presque comme des flashs, ça ne se remarque pas mais permet de respirer. Je comprend que sur une version numérique, on puisse se poser la question par contre ! Mais non, pas de souci ! :-)
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede adnsky » 09/06/2012 17:37

j'ai vraiment bien aimé l'album et vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 10/06/2012 10:22

Jim, en passant a écrit:J'avais fait le même principe de séparation de chapitres dan L'Invitation avec Dominique Mermoux au dessin. Ca fait presque comme des flashs, ça ne se remarque pas mais permet de respirer. Je comprend que sur une version numérique, on puisse se poser la question par contre ! Mais non, pas de souci ! :-)



effectivement celà passe probablement mieux en papier qu'en numérique

Boooon , au menu de la semaine: relecture de l'Invitation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede MiiWii » 10/06/2012 19:14

Coltrane a écrit:
Jim, en passant a écrit:J'avais fait le même principe de séparation de chapitres dan L'Invitation avec Dominique Mermoux au dessin. Ca fait presque comme des flashs, ça ne se remarque pas mais permet de respirer. Je comprend que sur une version numérique, on puisse se poser la question par contre ! Mais non, pas de souci ! :-)



effectivement celà passe probablement mieux en papier qu'en numérique


C'est vrai que sur la version numérique ça fait bizarre mais maintenant que je connais l'intention du "flash", bin j'trouve ça bien sympa et finalement peut etre mieux approprié au numerique... [:my name snake:2]
MiiWii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 21/09/2011
Localisation: Monvalle (Italie)
Age: 41 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 11/06/2012 10:22

MiiWii a écrit:
Coltrane a écrit:
Jim, en passant a écrit:J'avais fait le même principe de séparation de chapitres dan L'Invitation avec Dominique Mermoux au dessin. Ca fait presque comme des flashs, ça ne se remarque pas mais permet de respirer. Je comprend que sur une version numérique, on puisse se poser la question par contre ! Mais non, pas de souci ! :-)



effectivement celà passe probablement mieux en papier qu'en numérique


C'est vrai que sur la version numérique ça fait bizarre mais maintenant que je connais l'intention du "flash", bin j'trouve ça bien sympa et finalement peut etre mieux approprié au numerique... [:my name snake:2]


Been, j'aurais dit qu"en numérique, une seule page blanche (avec numérotation pour bien indiquer que c'est une page) serait mieux passée, mais c'est tout à fait suggestif, puisque je ne peux que me l'imaginer, ne l'ayant pas lu sur ce support, mais bon....
:|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede tomek14 » 11/06/2012 10:34

Je confirme qu'il y a encore 2-3 exemplaires du TL chez mon libraire à Périgueux.

J'ai beaucoup aimé l'histoire sans forcément me retrouver dans la peau de Raphael et j'ai hâte de lire la suite.
Le seul point négatif (à mon sens), c'est de connaître la fin suggéré au début.

Faut que je fasse lire ma femme ;-)
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Baltimore » 11/06/2012 11:54

tomek14 a écrit:Le seul point négatif (à mon sens), c'est de connaître la fin suggéré au début.

Assez d'accord

Faut que je fasse lire ma femme ;-)


Mauvaise idée, j'ai essayé pour ma copine, elle a cru que c'était un message pour dire que je voulais retourner avec mon premier amour :lol:

Ah la jalousie des femmes [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 11/06/2012 13:28

Baltimore a écrit:
tomek14 a écrit:Le seul point négatif (à mon sens), c'est de connaître la fin suggéré au début.

Assez d'accord

Faut que je fasse lire ma femme ;-)


Mauvaise idée, j'ai essayé pour ma copine, elle a cru que c'était un message pour dire que je voulais retourner avec mon premier amour :lol:

Ah la jalousie des femmes [:bru:3]


Aussi d'accord pour la fin...

Sinon, effectivement, je ne ferais pas lire ceci par certaines compagnes (la mienne , c'est OK [youpi] )...

D'ailleurs, pour l'anecdote, Pëtites Ecloipses en avait fait une à l'époque dans l'histoire d'un couple à qui j'avais prèté le bouquin (en fait au type).... Elle avait pas du tout apprécié la lecture (encore qu'elle n'était pas vraiment supposé le lire) et leurs discussions dessus se sont envenimées pour un mois... avant que la lumière ne fasse son come back. Non seulement elle a tiré la gueule à son mec, mais j'y ai eu droit aussi (en tant que "pervertisseur" de son homme)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede JAUNE » 11/06/2012 14:51

Pas choqué du tout d'avoir la fin dès le début ( :D ), au contraire, ça m'intéresse de savoir ce qui s'est passé pour en arriver là, et comment. (même si on a sa petite idée)

Et sinon je fais lire tout ce que j'aime à ma nana, et elle adhère dans 99% des cas 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 11/06/2012 17:40

Un jour, je ferai le compte de tous les divorces que j'ai occasionné... :-)
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 13/06/2012 11:49

Jim, en passant a écrit:Un jour, je ferai le compte de tous les divorces que j'ai occasionné... :-)



ménon, ménon, ménon....

Ils se sont rabibochés ;)

Ceci dit, j'ai relu L'Invitation (ou il y a aussi des doubles pages blanches entre les chapitres)... j'avais un peu oublié l'histoire apparement... Je me souvenais de l'appel au secours et des scénes de nuits, mais plus le reste.

C'est pas mal; maisj'ai plus difficile à accrocher sur le sujet principal de l'amitié, même s'il y a sujet à réflection (pourquoi on est ami avec qq'un etquel en est le méchanisme), mais peu réjouissante

Perso, j'ai trouvé l'idée de la célébration du divorce/séparation^plutôt amusante
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Hugui » 14/06/2012 20:32

Les dessins, ok, très lisibles, expressifs, bien composés.
Le scénario ? Intéressant puisqu'il me laisse perplexe. J'ai du mal à me faire une opinion, encore si je peux comprendre Raphaël, la psychologie de Marie me semble moins crédible, mais peut-être nous manque-t-il des clefs que nous aurons au deuxième tome ?
Telle quelle cette lecture m'a laissé frustré et mal à l'aise, n'arrivant pas à trancher entre une histoire à l'eau de rose irréaliste ou une vraie tranche de vie percutant pleins de nos sentiments secrets.
Vivement le deuxième tome pour un opinion définitive.
En tout cas cela ne laisse pas indifférent si j'en crois les résonances lues ci-dessus.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 21/06/2012 11:23

Images du tome 2 visibles ici :
http://jimtehy.blogspot.fr/
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Anthooo » 21/06/2012 11:42

Enfin lu ! Que dire si ce n'est que j'ai adoré. Scénario excellent, dessins sublimes, hâte que le second tome soit dispo.
Avatar de l’utilisateur
Anthooo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 14/09/2010
Localisation: Moret sur Loing (77)
Age: 43 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede MiiWii » 22/06/2012 22:09

Pour moi aussi, enfin lu, et j'ai adoré ! [:flocon:2]

Connaitre la fin dès le début ne me choque pas du tout, au contraire, on veut savoir ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

Juste une toute petite deception... J'etais ravie de voir mentionner Gif Sur Yvette (j'habite juste à côté :D ), mais alors le dessin, rien à voir... [:bru:3] on se penserait plutot à Versailles ou Paris qu'à Gif... Dommage...

Vivement la suite !
MiiWii
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 21/09/2011
Localisation: Monvalle (Italie)
Age: 41 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 24/06/2012 22:53

Ah effectivement ! Mon gif sur Yvette je l'ai fait à partir de la poste de... Saujon, à côté de Royan ! J'aimais bien ce batiment, il avait une belle allure et il me semblait efficace en pleine case ! Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est mal, de s'octroyer ce genre de liberté ? Vaste débat. Je pars du principe que le rendu à l'instant est plus efficace, mais je peux comprendre que si on habite pile à l'endroit, le décalage avec notre réalité fasse bizarre. Et pourtant, c'est une somme de liberté ainsi prises avec la réalité tout au long du récit... pour créer la réalité qui nous arrange, le temps d'un fiction...
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Yoda33 » 25/06/2012 16:58

Jim, en passant a écrit:Un jour, je ferai le compte de tous les divorces que j'ai occasionné... :-)


:lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede DixSept » 27/06/2012 22:18

A côté des divorces, il faudrait peut-être également comptabiliser les remariages :D
Cette nuit à Rome est l’occasion d’un bien bel album [:flocon:2]


[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede eldea74 » 28/06/2012 11:21

c'est album est mon coup de coeur du debut d'année
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Yoda33 » 28/06/2012 11:25

Baltimore a écrit:
tomek14 a écrit:Le seul point négatif (à mon sens), c'est de connaître la fin suggéré au début.

Assez d'accord

Faut que je fasse lire ma femme ;-)


Mauvaise idée, j'ai essayé pour ma copine, elle a cru que c'était un message pour dire que je voulais retourner avec mon premier amour :lol:

Ah la jalousie des femmes [:bru:3]


Oui, avec ça faut etre très prudent ... ( leur susceptibilité aussi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: P.Martinello et 3 invités