Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Histoire d'Hommes - Zep

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Une Histoire d'Hommes - Zep

Messagede Geb » 16/09/2013 09:22

Une des grosses sorties de la rentrée vu l'énorme pile en vente chez mon libraire ...

J'ai trouvé le bouquin magnifique.
Un ouvrage sur des quadras qui font un bilan de leurs vies sur fond de rock'n'roll.
C'est plein d'humanité et de sincérité.
Le dessin est également très beau et accompagne parfaitement cette plongée dans l'intimité des personnages.

Un de mes coups de coeur récents.

Seul reproche, il se lit un peu vite et on en voudrait plus.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Re: Une Histoire d'Hommes - Zep

Messagede zemartinus » 16/09/2013 12:52

très bon album en effet, Zep réussit très bien son pari avec cet album
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 16/09/2013 14:24

Deux premiers avis "positifs" que je lis sur cet album, ici. Est ce du au fait que cela soit dans un sujet pour cet album et non dans un sujet sur l'éditeur :D :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Geb » 16/09/2013 14:31

xof 24 a écrit:Deux premiers avis "positifs" que je lis sur cet album, ici. Est ce du au fait que cela soit dans un sujet pour cet album et non dans un sujet sur l'éditeur :D :?:

lapin compris ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 16/09/2013 14:58

Xof fait référence à ce sujet
xof 24 a écrit:Deux premiers avis "positifs" que je lis sur cet album, ici. Est ce du au fait que cela soit dans un sujet pour cet album et non dans un sujet sur l'éditeur :D :?:

Non, mon avis aussi est positif. Et posté sur le 1er sujet ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 17/09/2013 11:10

J'ai apprécies la lecture pour ma part, l'histoire n'est pas originale mais très bien racontée et bien mise en image.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Geb » 17/09/2013 11:36

Les références ou petites anecdotes au style de musique Pop-Rock que j'écoute ont clairement contribuées à me rendre cette bande-dessinée sympathique : Nick Cave, Beck, Bowie, Led-Zep, ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 17/09/2013 13:07

Geb a écrit:Les références ou petites anecdotes au style de musique Pop-Rock que j'écoute ont clairement contribuées à me rendre cette bande-dessinée sympathique : Nick Cave, Beck, Bowie, Led-Zep, ...

:ok:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/09/2013 19:07

Zep actuellement est dans le Grand Journal.

Ils devraient inviter plus souvent des auteurs de BDs, ça permet au présentateur de lire l'ouvrage et de rendre l'interview un tant soit peu intéressante.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/09/2013 19:55

Un album qui devrait bien me plaire.
J'ignorais totalement qu'il avait ce projet d'album plus "mature" et réaliste, mais je m'en réjouis, depuis le temps que j'attendais qu'il s'y mette.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 18/09/2013 14:53

... certes un scénario plutôt "très" classique et sans surprise mais porté par ce dessin et ces couleurs ainsi qu'un découpage de l'histoire intelligent le tout devient un vrai plaisir de lecture!

Zep signe ici un bel opus et se lance de belle manière dans un univers bien différent que celui qui l'a rendu célèbre!
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 23/09/2013 09:08, édité 1 fois.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 19/09/2013 20:05

La chronique :arrow: Une histoire d'hommes par F. Mayaud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 20/09/2013 09:04

Je trouve cette chronique assez injuste et particulièrement dure.
Elle me donne l'impression d'être à charge contre Zep et cette nouvelle maison d'édition.

Je ne comprends pas bien non plus certains arguments.
Je n'ai pas ressenti de vulgarité déplacée dans l'album. L'histoire se déroule dans le milieu rock et pas dans un cercle catholique.

Puis une note de 4 sur 10 ...
Je veux bien croire que selon sa sensibilité, on ne trouve pas que ce soit l'album du siècle mais quand on compare cette note "sous la moyenne" à ce qui est attribué en général sur le site à des produits formatés, je suis un peu surpris.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 20/09/2013 09:28

Geb a écrit:Je trouve cette chronique assez injuste et particulièrement dure.
Elle me donne l'impression d'être à charge contre Zep et cette nouvelle maison d'édition.

Je ne comprends pas bien non plus certains arguments.
Je n'ai pas ressenti de vulgarité déplacée dans l'album. L'histoire se déroule dans le milieu rock et pas dans un cercle catholique.

Puis une note de 4 sur 10 ...
Je veux bien croire que selon sa sensibilité, on ne trouve pas que ce soit l'album du siècle mais quand on compare cette note "sous la moyenne" à ce qui est attribué en général sur le site à des produits formatés, je suis un peu surpris.

Impression partagée. :ok:

J'ai trouvé cette chronique très injuste
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 20/09/2013 09:37

Geb a écrit:Puis une note de 4 sur 10 ...

Ne pas oublier que ce n'est pas la note du site, mais du chroniqueur. Il faut donc la comparer avec les notes données en général par ce chroniqueur, chacun ayant - comme tu le dis - sa propre sensibilité et sa propre échelle des valeurs. Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas lu le bouquin.
vacom

Messagede Blueskin Pierre » 20/09/2013 10:52

Cette note et ces commentaires peuvent également être vus comme un espoir déçu. Je pense que l'auteur de la chronique en attendait beaucoup de cet album, trop apparemment... Et vous savez comment c'est, un espoir déçu fait plus souffrir que quelque chose de moyen dont on n'attendait pas mieux.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 20/09/2013 18:16

Blueskin Pierre a écrit:Et vous savez comment c'est, un espoir déçu fait plus souffrir que quelque chose de moyen dont on n'attendait pas mieux.

Si la note est basée sur le plaisir de lecture, c'est inattaquable. Subjectif, mais inattaquable !!
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 20/09/2013 22:14

Donc… en d’autres termes.

Donc, il y a de cela quelques jours, un peu par hasard, je suis tombé sur une émission télé où Zep était invité pour présenter son ouvrage. Je n’avais pas entendu parler de cet album jusque-là, mais l’homme présente son bouquin de façon assez sympa pour me donner envie, suffisamment pour que je me dise « pourquoi pas ? ». Cela d’autant plus que les quelques articles de presse sur lesquels je tombais dans la foulée me laissaient à penser que ça pourrait tout à fait me plaire. Je l’achetais donc, et je dois même dire qu’il est tout à fait probable que je l’aurais acheté tout aussi naturellement si l'auteur n'avait pas été Zep, parce que la couverture aurait vraisemblablement interpellé mon regard en librairie et que le feuilletage aurait fait le reste. J’étais donc plein d’espoir, d’autant plus, je dois l’admettre, que c’est un auteur qui n’est pas un nouveau venu, non pas que je sois réticent pour les nouveaux venus, mais il est vrai que dans le cas présent j’attendais quelque chose qui détonne dans le décor de la Rentrée Littéraire.

Je lis donc cet album et ma déception est pour le moins grande.

Tout d’abord parce que dès les premières planches, il y a cette vulgarité qui ne passe pas ; non pas que je sois fleur bleue - Vuillemin ne m’a jamais heurté, ça passe très bien dans le contexte voulu -, mais je la trouve non seulement fort dispensable, mais surtout poussive et très lourde à la longue, d’autant qu’elle n’est pas le fait unique du gros lourdaud qui a le faciès imbécile de l’emploi - poncif quand tu nous tiens -, mais qu’elle gangrène allègrement le reste (les sorties de Sandro sur les stars existantes, mais quel besoin ? Mais vraiment quel besoin ?).

Ensuite, il y a que l’histoire, si elle n’est pas désagréable à lire parce que narrée de manière fluide, reste extrêmement classique.

[Révéler] Spoiler:
4 potes, une femme entre deux d’entre eux, un enfant dont le père n’est, en fin de compte, quelle surprise, pas celui qu’on croit…

Et que dans ce cas-là, il y a drôlement intérêt à ce que la forme porte le fond afin de le distinguer du commun. Ce n’est pas le cas. Il y a drôlement intérêt à ce que les personnages aient ce quelque chose qui ne soit pas artificiel qui leur donne corps. Ce n’est pas le cas. Et enfin, il est aussi bon que la fin sorte des sentiers battus, ce qui n’est définitivement pas le cas ici, cela sans parler que :

[Révéler] Spoiler:
elle n’en finit plus de finir, afin d’être bien certain que tout est bien qui finit bien pour chacun - c'est bon, on n'a oublié personne ? Et là, je pointe du doigt la faiblesse qu’a eu l’auteur d’être trop tendre avec ses personnages. Je ne suis pas nécessairement un partisan du plus c’est noir, mieux c’est, mais tout de même, merde !

Enfin, enfin, je dois admettre qu’il est possible que l’affiche sur laquelle je suis tombée dans le métro en allant au boulot un de ces matins pluvieux de la semaine passée ait formé goutte qui fasse déborder le vase. En tout cas, je dois reconnaître qu’elle a motivé, non pas le contenu de la chronique, mais l’existence de cette chronique. Car quelque part, tout ce battage autour de cet album qui n’a à mon sens pas les qualités qu’on lui prête (côté sombre, adulte, … les mots ne sont peut-être pas les bons, mais l’idée est là), méritait sans doute de se voir opposer une autre vue.

Enfin, non, merci de ne pas me prêter l’intention de me faire un grand nom de la bande dessinée, ni même son éditeur. J'admets par contre avoir réagi à la promotion qui a été faite pour la sortie de ce livre, ça je le concède volontiers.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2013 13:17

edgarmint a écrit:Enfin, non, merci de ne pas me prêter l’intention de me faire un grand nom de la bande dessinée.

3 lettres, c'est un peu court pour être qualifié de grand nom. On voit bien là le procès d'intention qui t'est fait...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 21/09/2013 15:45

[:kusanagui:6]
Ayait, les v'là qui s' soutiennent !!!
Quelles engeance ces chroniqueurs. :lol:

Blague à part, si je n'oserai pas attaquer une chronique sur le plan de son honnêteté, je constate que le ressenti exprimé par Edgarmint et très différent de ma propre expérience de lecture.

Déjà, je n'ai pas du tout été gêné par a vulgarité dont tu parles. Dès le départ, j'ai admis qu'elle était là en contre-poids, et permets à mon sens de trop en faire une histoire d'intello. Et elle est volontairement lourde selon moi, elle permet de qualifier l'auteur comme un type pas très bien dans ses basques, qui a du mal à trouver sa place dans le groupe.

Ensuite, sur l'histoire, je pense aussi que cela n'ait aucune importance que la fin se devine, et j'ai eu la sensation que c'était tout à fait volontairement que l'on était préparé à ce coup de théâtre qui du coup n'en est pas un. En d'autre terme, je ne suis pas sûr que Zep ait cherché à surprendre son public sur ce point (c'est évidemment une litote).

Bref, nous sommes probablement un certain nombre à être un peu surpris de la chronique d'Edgar... Et comme tout le monde ne pèse pas ses mots de la même manière avant de poster, certain exprime leur incompréhension avec une vigueur tout à fait déplacée...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle