Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Histoire d'Hommes - Zep

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une Histoire d'Hommes - Zep

Messagede jfmal » 25/09/2013 10:27

Message précédent :
nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Il faut dire que je suis assez sensible à ce style d'histoires de copains. J'adore des films comme "Un éléphant ça trompe énormément" ou même "le coeur des hommes". Idem en BD ou des albums tels que le "quelques jours avec un menteur" de Davodeau ou "Le voyage en Italie" de Cosey m'ont beaucoup touché.

Alors il te faut lire, si ce n'est déjà fait, Petites éclipses. Tu remarqueras la similitude des couv, au passage.

J'avais commencé à le lire lors de sa parution sans jamais le terminer... Je suis aujourd'hui incapable de me souvenir ce qui m'avait rebuté, mais j'avais calé.
Peut être n'étais je pas dans un bon jour?
Tu le classes vraiment au niveau des albums sus-cités?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/09/2013 10:34

jfmal a écrit:Il faut dire que je suis assez sensible à ce style d'histoires de copains. J'adore des films comme "Un éléphant ça trompe énormément" ou même "le coeur des hommes". Idem en BD ou des albums tels que le "quelques jours avec un menteur" de Davodeau ou "Le voyage en Italie" de Cosey m'ont beaucoup touché.
Avec "Une histoire d'hommes" il me semble que nous sommes, toutes proportions gardées, dans cette même famille de récits.
Donc c'est clair, je suis client et j'ai pris du plaisir à cette lecture. J'ai souri aux blagues qu'edgarmint a trouvé si vulgaires et j'ai été touché aussi. Comme certains, j'ai trouvé l'album un poil trop court, j'aurais aimé passer un peu plus de temps en compagnie de cette bande de copains. Mais n'est ce pas plutôt bon signe?
En tout cas j'ai trouvé tout cela parfaitement maitrisé tant au niveau graphique que scénaristique. C'est fluide et cela se lit sans aucun accroc. Zep est sincère et a mis beaucoup de lui dans cet album, cela se ressent clairement à sa lecture.
Soyons clairs, je ne dis pas que cet album sera le meilleur de l'année mais il mérite d'après moi nettement plus que les 2 minuscules étoiles (habituellement réservés aux grosses daubes), que le chroniqueur de BDGest lui a attribué.

C'est vraiment cette note anormalement basse qui m'a fait réagir.

effectivement... on aurait presqu'envie de faire le 5è larron (le claviériste du groupe aart example)... ou être le 5è dans le Coeur des Hommes

Ceci dit, je te rejoins moins, car s'il sont plus gris en bichromie, les flash backs sont trop nombreux à mon goût. zep devra mieux maitriser ses scénars pour en mettre moins ... Jim Tehy en utilise quasi pas, Cosey non plus (sauf dans le dernier Jonathan)

Un autre série susceptible de t'intéresser et qui comporte un groupe de rock et une bande de copain serait

Et oui, Petites Eclipse est assez brillant dans le genre bande de copains qui se retrouvent pour le w-e...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 25/09/2013 10:39

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:

Alors il te faut lire, si ce n'est déjà fait, Petites éclipses. Tu remarqueras la similitude des couv, au passage.

J'avais commencé à le lire lors de sa parution sans jamais le terminer... Je suis aujourd'hui incapable de me souvenir ce qui m'avait rebuté, mais j'avais calé.
Peut être n'étais je pas dans un bon jour?

Je l'ai trouvé inférieur au Cosey et au Davodeau, moi. Mais pas mal quand même.
vacom

Messagede Croaa » 25/09/2013 10:40

jfmal a écrit:

C'est un poil en dessous de "Quelques jours avec un menteur" de Davodeau, mais c'est tout de même pas mal.

Par contre je ne peux pas comparer avec le ZEP, je ne l'ai pas lu et n'en ai pas trop envie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Geb » 25/09/2013 10:54

nexus4 a écrit:En fait, les story-telling concoctés par les marketeurs et martelés sur tous les plateaux sont une engeance pour l'art, quel qu'il soit. Tout ca pour dire que, effectivement, si ca n'avait pas été de Zep, même pas sur qu'on aurait trouvé un topic sur le forum pour parler de cet album.

Ce genre de plan marketing me donne également la nausée et il est assez désagréable de voir que les médias grands publics ne s'intéressent pas à la BD mais seulement aux quelques "people" qui en font partie (Zep, Bilal, Tardi, ...).

Mais c'est sur ce genre de propos que je trouve que vous sur-réagissez :
On peut ne pas être client de ce genre de BDs mais j'ai vraiment l'impression que l'on perd toute objectivité quand on laisse entendre que les BDs de Jim sont honorables mais que celle de Zep ne mérite même pas d'être citée sur ce site en raison de sa qualité.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/09/2013 11:32

Je n'ai absolument pas dit ca. J'ai dit qu'il n'était pas sur qu'un participant du forum l'ait lue et qu'il ait alors pris la peine d'ouvrir un sujet pour en parler.

Quand à Jim, je trouve que Une nuit à Rome est du niveau de Marc Levy (comparaison soufflé à l'époque par l'infame Edgard, encore lui :D ), c'est dire tout le bien que j'en pense. Après, c'est un succès, tant mieux. Ce qui compte c'est le voyage, pas le conducteur du bus. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 25/09/2013 12:59

C'est malin, vous m'avez donné envie de le lire avec vos conneries :D

Bon, j'ai donc squatté un bout de fnac pour lire l'album et bof bof bof quoi... J'ai trouvé ça d'une navrante banalité, en fait. L'impression de quelque chose de très creux, qui reste constamment en surface. En fait, j'ai le sentiment que Zep a voulu casser son image mais n'a pas osé y aller vraiment. Les personnages sont malmenés mais pas trop, avec finalement un rendu assez lisse. Un peu comme si l'auteur n'avait quand même pas trop voulu bousculer ses lecteurs potentiels, malgré tout, et ledit lecteur se voit offrir quelque chose d'un peu mou, quasi formaté en fait, ou plutôt "fait pour marcher", parce que ça va plaire au plus grand nombre, vu l'absence de choix radicaux. Alors voilà, au final, on a un truc pas mal fait du tout, avec un dessin et une ambiance, mais l'ensemble est en fin de compte un peu mièvre. En aucun un indispensable selon moi. D'où je rejoins nexus ; si cet album avait été signé par un inconnu, il se serait tout simplement fondu dans la masse, ni meilleur ni moins bon que plein d'autres titres qui occupent le ventre mou de la production BD.
Dernière édition par vacom le 25/09/2013 14:55, édité 1 fois.
vacom

Messagede Cooltrane » 25/09/2013 14:51

vacom a écrit: En aucun un indispensable selon moi. D'où je rejoins nexus ; si cet album avait été signé par un inconnu, il se serait tout simplement fondu dans la masse, ni meilleur ni moins bon que plein d'autres titres qui occupent le ventre mou de la production BD.

On est assez d'accord... je doute que cet album soit dans mon top 20 de l'année... Mais de toutes façons, Zep n'a jamais classé un album dans mon top 20 annuel >> Mêmer des trucs comme Happy Sex, Filles Electriques et Enfer Des Concerts , aussi agréables soient-ils à lire, n'ont jamais trouvé place dans mes panthéons annuels
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grelots » 25/09/2013 15:25

nexus4 a écrit:Alors il te faut lire, si ce n'est déjà fait, Petites éclipses. Tu remarqueras la similitude des couv, au passage.

C'est marrant j'ai pensé aussi à cet ouvrage en lisant le dernier zep...
Ouvrage que je préfère largement à une histoire d'hommes... :roll:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 25/09/2013 15:41

Je me souviens qu'à l'époque, Petites éclipses avait aussi été matière à discussion sur le site.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/09/2013 15:55

ah mais on est d'accord. Petites éclipses est aussi nulle qu'une histoire d'Hommes. :D

Sauf que ce dernier a une campagne de pub nettement supérieure
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2013 16:01

je viens de le lire le petites éclipses, suite aux dithyrambes entendues ici et là, et franchement, à part le fabuleux perso de la "guérisseuse", j'ai trouvé ça assez moyen. bon, faut dire que je suis plutôt allergique aux considérations nombrilesques des quarantenaires faisant supporter leurs crises existentielles à leur entourage, je trouve celà parfaitement inconvenant cet exhibitionnisme égoïste, alors étalé sur des centaines de pages...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 25/09/2013 16:04

je suis plutôt allergique aux considérations nombrilesques des quarantenaires faisant supporter leurs crises existentielles à leur entourage, je trouve celà parfaitement inconvenant cet exhibitionnisme égoïste, alors étalé sur des centaines de pages..

pareil
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2013 16:07

Mr Degryse a écrit:
pareil

notre âge nous permet de savoir combien tout cela est creux et vain, mais je me souviens que, plus jeune, j'adorais ce genre, Peter's Friend était l'un de mes films préférés quand j'étions jeune et fringuant 8-)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 25/09/2013 16:09

Olaf Le Bou a écrit:je viens de le lire le petites éclipses, suite aux dithyrambes entendues ici et là, et franchement, à part le fabuleux perso de la "guérisseuse", j'ai trouvé ça assez moyen. bon, faut dire que je suis plutôt allergique aux considérations nombrilesques des quarantenaires faisant supporter leurs crises existentielles à leur entourage, je trouve celà parfaitement inconvenant cet exhibitionnisme égoïste, alors étalé sur des centaines de pages...

tu n'as pas la bon âge, c'est tout
ce genre de choses se lit soit dans sa vingtaine, quand on fantasme sur ce qu'on voudrait être à 40 ans, soit dans la soixantaine lorsqu'on pose un regard avec nostalgie et indulgent sur la quarantaine :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/09/2013 16:12

Olaf Le Bou a écrit:je viens de le lire le petites éclipses, suite aux dithyrambes entendues ici et là, et franchement, à part le fabuleux perso de la "guérisseuse", j'ai trouvé ça assez moyen. bon, faut dire que je suis plutôt allergique aux considérations nombrilesques des quarantenaires faisant supporter leurs crises existentielles à leur entourage, je trouve celà parfaitement inconvenant cet exhibitionnisme égoïste, alors étalé sur des centaines de pages...

Ouais, bon, t'apprécieras sans doute pas Le Coeur Des Hommes 3 au cinoche non plus...
C'est certainement pas un tout grand moment de cinéma, mais cela bat à plat de couture toutes ces infames productions Hollywoodiennes, où il y a un camion cioterne qui traverse un magasin de porcelaine et finit sa course dans la station service et l'explosion qui en met plein la vue aux spectateur incapable de discerner une daube à gros budget (Taxi n'est pas Hollywoodien, mais c'est une daube aussi) d'un truc moyen mais honnête

PS: évites Nuit à Rome du même Jim... Oublies L'Invitation et tous les trucs du genre chez Davodeau, Christopher et Wazem/Tirabosco

Thierry_2 a écrit:tu n'as pas la bon âge, c'est tout
ce genre de choses se lit soit dans sa vingtaine, quand on fantasme sur ce qu'on voudrait être à 40 ans, soit dans la soixantaine lorsqu'on pose un regard avec nostalgie et indulgent sur la quarantaine :-D

Euu.... malgré ce qui est mis à coté, j'en ai 50, et j'aime bien ce genre d'histoire ... faut dire que moi, à part une ou deux exceptions, je ne suis pas SF et HF, que ce soit en BD ou cinoche

Il n'y a pas d'âge pour avoir des doutes et essayer de se remettre en question... Et ceux qui ne le feront jamais ne sont pas les êtres supérieurs qu'ils se croient

J'dis pas cela pour ceux qui n'aiment pas ce genre d'histoire, mais moi je les trouvent ultra-humaines, souvent assez profondes (en tout cas bien plus qu'un Alpha ou un IR$, etc...), et souvent remplis de bons mots.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 25/09/2013 16:21

Olaf Le Bou a écrit: Peter's Friend était l'un de mes films préférés quand j'étions jeune et fringuant 8-)

Tu fais remonter plein de souvenirs en évoquant ce film que j'avais aussi beaucoup aimé :)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 25/09/2013 16:29

Ah c'est pas l'aspect crise de la quarantaine qui m'a marqué dans petites éclipses, c'est coté week end entre amis.
Faut avouer que la partie de pétanque à 11h du mat entre mec pas trop réveillés en bermuda ou en robe de chambre, c'est tout à fait ca. Et les courses au village, les dialogues etc. En tout cas ca correspondait assez bien à des expériences perso. Après, les histoires de coucheries, c'est accessoire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Boulon31 » 25/09/2013 20:22

Note pour plus tard: le passage de la quarantaine a l'air vraiment traumatisant, faudrait que je profite un peu plus tant que je suis du côté des "jeunes" :roll:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2013 20:27

justement non, y s'passe rien, c'est bien pour ça que ces pseudo intrigues de bandes de potes qui se tirent sur la nouille en se regardant le nombril, c'est complètement surfait et creux.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 26/09/2013 05:27

Boulon31 a écrit:Note pour plus tard: le passage de la quarantaine a l'air vraiment traumatisant, faudrait que je profite un peu plus tant que je suis du côté des "jeunes" :roll:

en fait, la crise de la quarantaine, elle est médicale quand ton corps, essentiellement ton dos, t'explique que t'es plus jeune, c'est tout hein :D

Aparté:

Sinon, j'ai pas lu l'album et pas envie, mais c'est quoi cette histoire de Zep qu'aurait refait trois fois son album ??
En entier ?

Sérieux ?
Alors que la majorité des dessinateurs galèrent en terme de planning pour finir un album, le gars il a eu le temps de le refaire trois fois ?? C'est ça se mettre en danger ?

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle