Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Histoire d'Hommes - Zep

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une Histoire d'Hommes - Zep

Messagede Charlus » 21/09/2013 15:45

Message précédent :
[:kusanagui:6]
Ayait, les v'là qui s' soutiennent !!!
Quelles engeance ces chroniqueurs. :lol:

Blague à part, si je n'oserai pas attaquer une chronique sur le plan de son honnêteté, je constate que le ressenti exprimé par Edgarmint et très différent de ma propre expérience de lecture.

Déjà, je n'ai pas du tout été gêné par a vulgarité dont tu parles. Dès le départ, j'ai admis qu'elle était là en contre-poids, et permets à mon sens de trop en faire une histoire d'intello. Et elle est volontairement lourde selon moi, elle permet de qualifier l'auteur comme un type pas très bien dans ses basques, qui a du mal à trouver sa place dans le groupe.

Ensuite, sur l'histoire, je pense aussi que cela n'ait aucune importance que la fin se devine, et j'ai eu la sensation que c'était tout à fait volontairement que l'on était préparé à ce coup de théâtre qui du coup n'en est pas un. En d'autre terme, je ne suis pas sûr que Zep ait cherché à surprendre son public sur ce point (c'est évidemment une litote).

Bref, nous sommes probablement un certain nombre à être un peu surpris de la chronique d'Edgar... Et comme tout le monde ne pèse pas ses mots de la même manière avant de poster, certain exprime leur incompréhension avec une vigueur tout à fait déplacée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 21/09/2013 16:02

Morg'N'Thorg a écrit:... un coup de coeur pour cet album...

...certes un scénario plutôt "très" classique et sans surprise mais porté par ce dessin et ces couleurs ainsi qu'un découpage de l'histoire intelligent le tout devient un vrai régal!

Bravo à Zep pour ce bel ouvrage et ce nouveau tournant dans sa carrière très réussi!

même réaction ! :ok:

sauf le coup de coeur... j'en suis pas là...
mais c'est un très bon album, étonnant de la part de Zep, et qui me surprend agréablement !
J'aime beaucoup son "nouveau" graphisme !

autant la vulgarité me gêne très souvent quand je lis une bd, autant, là, nada ! surprenant cette réaction d'edgar...
je sais pas si vous avez lu le donjon de nabeulmachintruc, j'ai voulu tester le tome 1 pour mes gosses, je l'ai foutu à la poubelle sans ménagement ! une honte de la bd pour gosses ! là, c'est super vulgaire !
ici, chez zep, franchement, "on est entre adultes"... y a rien de bien choquant...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 21/09/2013 16:19

Charlus a écrit:[:kusanagui:6]

Heu, je suis l'auteur de la chronique, je venais juste répondre aux réactions suscités par mon papier. :P

Ensuite, pour préciser ma pensée, je n'ai en aucun cas écrit avoir été choqué par cette vulgarité, je dis juste que dans le récit en question, je la trouve plutôt malvenue et surtout très lourde. Et puis j'ai aussi du mal justement avec cette manière de vouloir compenser une histoire prétendument dure par des bouffées d'oxygène que je considère trop faciles. Il est possible de faire respirer une histoire sombre d'autres manières, il est aussi possible d'aller au fond des choses sans chercher à préserver son lecteur.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 21/09/2013 16:55

edgarmint a écrit:

Heu, je suis l'auteur de la chronique, je venais juste répondre aux réactions suscités par mon papier. :P

Ce n'est tout de même pas le bon mot d'Olaf que tu nommes "soutien" ? Olaf, il est juste venu mettre une pièce dans le juke-box pour prolonger le plaisir :D

Sinon, pour ce qui est de la fin, ce n'est pas tant qu'elle soit attendue qui manque de panache - même si on pourrait en discuter -, que le néant vers lequel elle renvoie. Bon, là, je sens que je suis parti pour défendre n'importe quoi, où, tout du moins, un ressenti assez personnel ; ce qui n'est pas, en soi, antinomique. Pour être plus explicite, je vais peut-être un peu forcer le trait, mais quand je lis cette fin, elle m'apparaît tout simplement inconcevable :

[Révéler] Spoiler:
regardez ce que certains personnages ont pris dans le gueule le temps d'un WE - sans parler de l'état dans lequel ils l'ont entamé - et de qu'elle manière tout le monde - oui, tout le monde, personne n'a été oublié, une mécanique parfaitement orchestrée - en sort comme passé entre les mains du Seigneur, tout revigoré pour attaquer la suite.

Ensuite, j'apprécie qu'une histoire, soit me scotche et me laisse dans une certaine torpeur, soit, et ce n'est pas incompatible, demeure dans mon esprit, ne serait-ce que quelques heures, voire quelques jours, parce qu'il ne peut pas en être autrement : ça me travaille. Là, tout est livré clés en main, je ferme le livre et je passe directement à autre chose, d'autant que, je l'ai déjà dit, elle s'étire en longueur afin d'être bien certain que tout est dit.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/09/2013 17:04

edgarmint a écrit:

J'avais compris :ok:
Je faisais bien allusion à la réaction d'Olaf, qui m'a fait rire (du coup tu mets le doute, il est bien chroniqueur aussi ?).

Sur le reste, défendre son ressenti, c'est toujours une réaction saine.

Sur la fin, on se rejoindrait bien. Sans aucune attente, j'ai quand même trouvé ça un peu plat. Mais ça ne peut pas vraiment être différent si l'on considère que cette histoire
[Révéler] Spoiler:
est celle d'une rédemption,
pas sûr qu'elle puisse être différente.
Dernière édition par Charlus le 21/09/2013 17:19, édité 2 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 21/09/2013 17:11

Et c'est pour ça que la vigueur des réactions exprimées sur ce post ne me posent pas problème en soi. ;)

Oui, oui, Olaf chronique bien en ces lieux.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 21/09/2013 17:14

edgarmint a écrit:Et c'est pour ça que la vigueur des réactions exprimées sur ce post ne me posent pas problème en soi. ;)

Il chronique mal aussi quelques fois. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede edgarmint » 21/09/2013 17:17

thyuig a écrit:
edgarmint a écrit:Et c'est pour ça que la vigueur des réactions exprimées sur ce post ne me posent pas problème en soi. ;)

Il chronique mal aussi quelques fois. :D

Comme tout un chacun :P
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 21/09/2013 18:23

Voilà. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 22/09/2013 13:32

edgarmint a écrit:Donc… en d’autres termes.

Donc, il y a de cela quelques jours, un peu par hasard, je suis tombé sur une émission télé où Zep était invité pour présenter son ouvrage. Je n’avais pas entendu parler de cet album jusque-là, mais l’homme présente son bouquin de façon assez sympa pour me donner envie, suffisamment pour que je me dise « pourquoi pas ? ». Cela d’autant plus que les quelques articles de presse sur lesquels je tombais dans la foulée me laissaient à penser que ça pourrait tout à fait me plaire. Je l’achetais donc, et je dois même dire qu’il est tout à fait probable que je l’aurais acheté tout aussi naturellement si l'auteur n'avait pas été Zep, parce que la couverture aurait vraisemblablement interpellé mon regard en librairie et que le feuilletage aurait fait le reste. J’étais donc plein d’espoir, d’autant plus, je dois l’admettre, que c’est un auteur qui n’est pas un nouveau venu, non pas que je sois réticent pour les nouveaux venus, mais il est vrai que dans le cas présent j’attendais quelque chose qui détonne dans le décor de la Rentrée Littéraire.

Je lis donc cet album et ma déception est pour le moins grande.

Enfin, enfin, je dois admettre qu’il est possible que l’affiche sur laquelle je suis tombée dans le métro en allant au boulot un de ces matins pluvieux de la semaine passée ait formé goutte qui fasse déborder le vase. En tout cas, je dois reconnaître qu’elle a motivé, non pas le contenu de la chronique, mais l’existence de cette chronique. Car quelque part, tout ce battage autour de cet album qui n’a à mon sens pas les qualités qu’on lui prête (côté sombre, adulte, … les mots ne sont peut-être pas les bons, mais l’idée est là), méritait sans doute de se voir opposer une autre vue.

Enfin, non, merci de ne pas me prêter l’intention de me faire un grand nom de la bande dessinée, ni même son éditeur. J'admets par contre avoir réagi à la promotion qui a été faite pour la sortie de ce livre, ça je le concède volontiers.

Bon, je suis plutôt d'accord que c'est pas l'album de l'année, que ce soit graphiquement (6/10) ou niveau scénar (6/10 aussi)... En fait on a droit à un scénar à la Jim (Petites Eclipses) ou Davodeau (Qqes Jours avec un Menteur) ou encore un truc de cinoche (style Le Coeur Des Hommes). Niveau dessin, Zep nous fera mieux dans ce style de dessin plus réaliste dans ses prochaines sorties. Pas désagreable cette sorte de bichromie changeant au travers des pages (pas juste pour les flash-back)

Une bande de potes qui se sont un peu perdu et se retrouvent pour se taper une cuite et sur la gueule, je temps d'un w-e

Qqe part, je comprend ton coup de gueule sur le battage médiatique, surtout que moi, cela fait deux mois que j'en entend parler partout. Alors, oui c'est trop, surtout pour un bouquin à peine au dessus e la moyenne... Mais, bon, c'est aussi pour la bonne cause: le lancement d'une nouvelle maison d'édition... Et puis Delas est un type plutôt apprécié dans le milieu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 22/09/2013 21:02

J'ai lu cet album il y a deux semaines et je n'en garde pas un souvenir particulier.
J'étais content de voir Zep faire autre chose (je trouve que le Titeuf 13 est très en-dessous des autres et j'ai eu la sensation que Zep s'y forçait à aborder des thèmes pour faire bien, mais sans bien le faire). Sur le plan graphique, donc, je suis satisfait. Un peu étonné qu'il déclare avoir refait l'album trois fois, avoir eu du mal à trouver son nouveau graphisme parce que, quand même, je trouve qu'on reconnaît bien que c'est du Zep, mais j'aime le dessin de Zep.
Sur le plan de l'histoire, c'est plus compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je crois avoir commencé à m'intéresser à ces personnages environ cinq planches avant la fin... ce qui, fatalement, a rendu la fin un peu frustrante (mais pas tellement non plus, parce que ça ne faisait que cinq pages que je m'étais mis vraiment dedans). Je me dis donc que Zep a raté son coup en racontant son histoire, qu'il n'a pas su doser ses rebondissements. Mais à sa décharge, ces potes qui ont tout partagé, ce groupe uni par la musique, ces remises en question de quarantenaires: tout ça ne m'évoque absolument rien de personnel. Alors j'imagine que pour me séduire, il aurait fallu que Zep se surpasse carrément.
J'attends donc un prochain essai, encore confiant.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/09/2013 09:16

Petite remarque, j'ai pas trouvé cela vulgaire.... des bandes de potes parlent tjs comme cela (du moins celles auxquelles j'appartiens)... et il y a tjs un gros lourd dans la bande... où alors il y en a un désigné un peu par défaut

The Wolf a écrit:Sur le plan de l'histoire, c'est plus compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je crois avoir commencé à m'intéresser à ces personnages environ cinq planches avant la fin... ce qui, fatalement, a rendu la fin un peu frustrante (mais pas tellement non plus, parce que ça ne faisait que cinq pages que je m'étais mis vraiment dedans). Je me dis donc que Zep a raté son coup en racontant son histoire, qu'il n'a pas su doser ses rebondissements. Mais à sa décharge, ces potes qui ont tout partagé, ce groupe uni par la musique, ces remises en question de quarantenaires: tout ça ne m'évoque absolument rien de personnel. Alors j'imagine que pour me séduire, il aurait fallu que Zep se surpasse carrément.
J'attends donc un prochain essai, encore confiant.

Alors, en tant que médecin BD, je te recommande de le relire, maintenant que t'as plus ou moins d'intérêt pour les personnages.

Quand au contenu philosophique, t'es p-ê effectivement un peu jeune... t'en es pas encore au bilan partiel de la mi-vie, mais c'est pas tjs aussi spectaculaire ou dramatique

===============

Je t'donne un example: à 38 ans, je me suis demandé en pleine nuit ce que j'avais construit jusqu'alors... La réponse fut rapide et cinglante: RIEN !!!

Tu sais quoi?? J'ai adoré cette réponse (j'ai même rigolé), je me suis retourné dans mon lit, et j'ai rèvé que je baisais Sophie Marceau, plutôt que la gonze dans mon lit!! :D End of story :fant2:
Dernière édition par Cooltrane le 23/09/2013 09:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 23/09/2013 09:24

Je comprends mieux le point de vue de d'Edgar suite à ses explications.

Sa déception a l'air amplifiée par un certain battage médiatique que je n'ai pas perçu. Je ne suis que très peu les médias et je n'avais rien vu ou entendu au sujet de ce bouquin.
Mais j'imagine très bien que cela puisse agacer.

Pour le reste, je suis beaucoup moins analytique dans mes lectures :

[Révéler] Spoiler:
- Je me suis laissé porter par l'histoire et je n'ai pas vu venir la révélation finale.

- La fin que l'on pourrait qualifier de "sans éclats" ne me surprend pas, après les révélations et la mise au point, tout le monde est lessivé et repartir sur des bases apaisées semblent être la seule issue pour les personnages principaux.

- Les personnages me semblent réalistes dans le cadre de cette histoire. Je vois très bien certains de mes amis avoir ce genre de "vulgarité".
De plus, c'est un peu le sujet du livre : montrer une bande de branleurs qui ont quelques problèmes à grandir.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 23/09/2013 09:35

The Wolf a écrit: Mais à sa décharge, ces potes qui ont tout partagé, ce groupe uni par la musique, ces remises en question de quarantenaires: tout ça ne m'évoque absolument rien de personnel. Alors j'imagine que pour me séduire, il aurait fallu que Zep se surpasse carrément.

Ah ben c'est sur qu'à 29 balais et si t'as pas de potes, ça risquait peu de te toucher ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/09/2013 10:33

Jetjet a écrit:
The Wolf a écrit: Mais à sa décharge, ces potes qui ont tout partagé, ce groupe uni par la musique, ces remises en question de quarantenaires: tout ça ne m'évoque absolument rien de personnel. Alors j'imagine que pour me séduire, il aurait fallu que Zep se surpasse carrément.

Ah ben c'est sur qu'à 29 balais et si t'as pas de potes, ça risquait peu de te toucher ! [:kusanagui:6]

En effet ! :D je pense moi aussi que notre ami n'est pas le client le plus adapté à cet album ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/09/2013 10:44

Yoda33 a écrit:
Jetjet a écrit:

En effet ! :D je pense moi aussi que notre ami n'est pas le client le plus adapté à cet album ;)

Nouveau logo :D

déconseillé aux -40 ans
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 23/09/2013 11:18

... il reste Sylvain & Sylvette... mais ces animaux qui se promènent à poil c'est un peu vulgaire :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bouri » 23/09/2013 12:58

Lu hier soir et plutôt bien aimé. On passe un bon moment de lecture c'est fluide.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 23/09/2013 18:11

Bien exécuté, mais un petit côté "profilé coup de coeur de Première dirigé par Marc Esposito" qui altère un tantinet mon enthousiasme
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede gill » 24/09/2013 18:10

Je m'attendais aussi à une histoire forte et intime, et j'en suis ressorti bien calmé mais sans animosité particulière.

Considérant que tout a déjà été raconté et qu'on ne peut désormais apprécier une histoire, dans le thème choisi, que par sa forme et la personnalité de l'auteur, je trouve que l'ambiance douce-amère d'Une Histoire d'Hommes est plutôt réussie (au point d'en ressortir dans le même état d'esprit !).
Les différentes personnalités sont bien caractérisées, et le récit est prenant.

Graphiquement, j'ai eu un peu de mal à différencier certains personnages : les femmes, d'abord, et puis le héros qui ressemblait trop à la Star si ce n'est la frange. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dû relire l'album et l'ai mieux apprécié par la suite (en plus de l'accumulation de flashbacks).
Les plans ne sont pas très variés et les différences de fonds de couleurs pas assez parlants pour bien situer les débuts et fins des retour au passé. Au bout d'un moment, même, cette bichromie devenait pesante (mais là aussi, ambiance lourde, donc...).
Mais globalement, j'ai bien aimé.

Je ne comprends pas du tout la critique sur la vulgarité !
Oui, les rockeurs sont vulgaires, certains plus que d'autres, c'est normal et humain. C'est s'ils avaient parlé comme dans Tintin qu'on aurait été surpris ("sapristi !"). Cette vulgarité ne dépasse pas le seuil admissible dans une BD, selon moi, à l'inverse de nombreuses BD des années 70 (qui, elles, dépassaient franchement la mesure !) ou de certains jeunes auteurs de banlieues qui croient y trouver du réalisme. Là, ce n'est pas le cas, et cette vulgarité est plutôt amusante ! Je dirais que c'est l'équivalent de Titeuf en BD réaliste.
L'auteur de la chronique n'aurait-il pas des enfants en bas âge, par hasard ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 24/09/2013 19:38

Oui, il a, ou plutôt, j’ai, des petits… et une grande (qui, comme nombre de ses congénères adolescents, me gâte par ses bons mots chaque jour que le seigneur a fait – elle est d’ailleurs en pension pour y réfléchir).

Bon, trêve de plaisanteries et de déballage sordide… Ce que j’écris dans la chronique « Plus maladroite que gratuite, elle sonne souvent faux et, à force, devient franchement lourde. » souligne, je l'espère, que ce n’est pas tant le fait qu’il y ait de la vulgarité qui m’a saoulé, que sa manière de tomber comme un cheveu sur la soupe, avec plein de cheveux dans la soupe au final. C'est lourd, c'est convenu, c'est petit...

Tu parles de la vulgarité dans la bande dessinée issue des banlieues (difficiles ?), as-tu lu TMLP (http://www.bdgest.com/chronique-4464-BD ... -pute.html ) de Gilles Rochier ? Je n’ai pas le sentiment qu’il soit dans un emploi caricatural où il force volontairement le trait. Bon, ce n’est pas un « jeune » auteur (oui, il est plus vieux que moi, je peux :P ), je te l’accorde. Après, je ne sais pas s’ils sont issus de la banlieue, mais les clients qui nous pondent I like short songs ( http://www.bdgest.com/chronique-4873-BD ... songs.html ), c’est Olive Booger, The grocery (http://www.bdgest.com/chronique-4841-BD ... ome-1.html ), ça c’est Aurélien Ducoudray et Guillaume Singelin ou encore Monkey bizness (http://www.bdgest.com/chronique-4217-BD ... uetes.html ) de El Diablo et pozla, nous gratifient d’une jubilatoire vulgarité de chaque instant. De l’autre côté de l’Atlantique, les Scalped, [/i]Criminal[/i] et autres Preacher ne sont pas en reste, ça arrache la moquette.

Mais dans tous les albums cités, ça passe, parce que ça sonne juste avec le reste, parce que c’est dans le ton, parce que ce n’est pas quelque chose de maladroitement balancé comme ça, histoire de détendre une atmosphère un petit peu tendue et d'éviter ainsi que le récit ne soit trop noir, ceci afin de maintenir le lectorat dans un confortable cocon. HOP, j’inverse le truc du chroniqueur père de famille.

Oui, j'admets avoir peut-être une rien sur-réagi face au déferlement... mais je me permets de citer la revue de presse sur la page dédiée au bouquin ( http://www.zep-unehistoiredhommes.com/ )

Zep : enfin adulte ?. Le Grand Journal, Canal +. 19/09/2013
Zep se lance dans "Une histoire d'hommes". vosgesmatin.fr, 16/09/2013
Zep se lance dans "Une histoire d'hommes". LE PROGRÈS.fr, 15/09/2013
Zep : "J'ai la hantise d'être enfermé à vie dans le même registre". Télérama, 14/09/2013
Zep, auteur de la Bande dessinée Une histoire d'hommes. RFI, 12/09/2013
Le père de Titeuf dénonce le rock devenu "une musique de pépés". Le Huffington Post, 11/09/2013
Zep passe à l'âge d'homme.... metronews, 11/09/2013
Les premières pages d'Une histoire d'hommes, la BD évènement de Zep. Télérama, 10/09/2013
Zep : "J'avais envie de sortir de l'album de gags" RTL.fr, 10/09/2013
Les hommes de ZEP. France Info, 08/09/2013
Zep: Est-ce adulte d'être grave? Le Matin, 07/09/2013.
Zep, passage en classe supérieure. LE FIGARO.fr, 04/09/2013
Le papa de Titeuf a grandi. TF1, JT. 29/08/2013
Une rentrée bande dessinée sous le signe des « one shot ». Les Échos. 29/08/2013
"Une histoire d'hommes" de Zep chez Rue de Sèvres. 20minutes. 27/08/2013
Une histoire d'hommes, de Zep, entre histoire du rock et confession intime. Le blog de l'École des lettres. 27/08/2013
Zep : "Je me suis libéré de la dictature du gag" Le JDD.fr. 24/08/2013

Mais tout ça, je n’attendais que ça, je me réjouissais de ça ! Bon, j’exagère un peu, mais oui, j’attendais un truc qui soit un tant soit peu entier. Mais je suis désolé, ce n’est pas ça, en étant désagréable, je dirais que cette bande dessinée est à la limite de l’idée que je me fais de mauvais téléfilm français…

Et cela sans parler de "Et soudain, l’auteur le plus « bankable » de la bande dessinée, le papa de Titeuf, se mit en danger." lu chez des voisins – bon, en reprenant mes papiers, j’en ai certainement écrit des trucs qui sortis de leur contexte ont de quoi amuser, donc je ne lance pas plus la pierre que ça. Mais, pour ce qui est ci-dessus, venant de médias généralistes, ça me désole. C’est une vision consternante, parce qu’elle adoube cette bande dessinée pour son auteur et non pour ce qu’elle est. C’est une vision de la bande dessinée facile, par le petit bout de la lorgnette - du journaliste jetable qui suit la vague et occupe le terrain du moment. C’est juste pitoyable.

Donc, effectivement, j’ai eu envie de replacer l'église au centre du village - enfin je ne rêve pas faire le contrepoids (bah non :D ) - et j'ai tendance à penser qu'un papier tiède n'avait aucun sens dans ce cadre.

Après, encore une fois, au commencement, c'est vraiment un bouquin que j'ai acquis avec, en toute sincérité, les meilleures intentions. Mais ça, on s'en fout un peu.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle