jfmal a écrit:Je suis interloqué par l'intense lobbying qu'edgarmint fait contre une histoire d'hommes de Zep.
Ca commence par sa chronique assassine qui note l'album 4/10 puis ça se poursuit ici par des interventions qui le pilonnent à l'artillerie lourde.
Je note quand même que la plupart des retours de lecteurs sur ce topic sont positifs, leur note moyenne se situant pour l'instant aux alentours de 7.6/10...
Ne vous laissez donc pas trop influencer par un avis largement minoritaire et forgez vous votre propre opinion.
Boulon31 a écrit:jfmal a écrit:Je suis interloqué par l'intense lobbying qu'edgarmint fait contre une histoire d'hommes de Zep.
Ca commence par sa chronique assassine qui note l'album 4/10 puis ça se poursuit ici par des interventions qui le pilonnent à l'artillerie lourde.
Je note quand même que la plupart des retours de lecteurs sur ce topic sont positifs, leur note moyenne se situant pour l'instant aux alentours de 7.6/10...
Ne vous laissez donc pas trop influencer par un avis largement minoritaire et forgez vous votre propre opinion.
Je ne vois pas pourquoi son avis devrait être considéré comme du lobbying. Pourquoi l'avis mainstream devrait avoir plus de valeur? Je suis content de lire que quelqu'un n'aime pas plutôt que d'avoir l'impression que wahou super Zep révolutionne son art il faut que j'achète (pour me forger mon opinion bien entendu)
Boulon31 a écrit:jfmal a écrit:Je suis interloqué par l'intense lobbying qu'edgarmint fait contre une histoire d'hommes de Zep.
Je ne vois pas pourquoi son avis devrait être considéré comme du lobbying. Pourquoi l'avis mainstream devrait avoir plus de valeur? Je suis content de lire que quelqu'un n'aime pas plutôt que d'avoir l'impression que wahou super Zep révolutionne son art il faut que j'achète (pour me forger mon opinion bien entendu)
Moi aussi, j'apprécie cet avis contraire... qui aurait mieux porté sur moi s'il n'avait pas été aussi virulent (et si je n'avais lu la BD auparavant ).Boulon31 a écrit:Je suis content de lire que quelqu'un n'aime pas plutôt que d'avoir l'impression que wahou super Zep révolutionne son art il faut que j'achète (pour me forger mon opinion bien entendu)
J'ai retenu trois choses :edgarmint a écrit:HOP, j’inverse le truc du chroniqueur père de famille.
(...)
Oui, j'admets avoir peut-être un rien sur-réagi face au déferlement... mais je me permets de citer la revue de presse sur la page dédiée au bouquin ( http://www.zep-unehistoiredhommes.com/ )
edgarmint a écrit:Oui, il a, ou plutôt, j’ai, des petits… et une grande (qui, comme nombre de ses congénères adolescents, me gâte par ses bons mots chaque jour que le seigneur a fait – elle est d’ailleurs en pension pour y réfléchir).
Bon, trêve de plaisanteries et de déballage sordide… Ce que j’écris dans la chronique « Plus maladroite que gratuite, elle sonne souvent faux et, à force, devient franchement lourde. » souligne, je l'espère, que ce n’est pas tant le fait qu’il y ait de la vulgarité qui m’a saoulé, que sa manière de tomber comme un cheveu sur la soupe, avec plein de cheveux dans la soupe au final. C'est lourd, c'est convenu, c'est petit...
Tu parles de la vulgarité dans la bande dessinée issue des banlieues (difficiles ?), as-tu lu TMLP (http://www.bdgest.com/chronique-4464-BD ... -pute.html ) de Gilles Rochier ? Je n’ai pas le sentiment qu’il soit dans un emploi caricatural où il force volontairement le trait. Bon, ce n’est pas un « jeune » auteur (oui, il est plus vieux que moi, je peux ), je te l’accorde. Après, je ne sais pas s’ils sont issus de la banlieue, mais les clients qui nous pondent I like short songs ( http://www.bdgest.com/chronique-4873-BD ... songs.html ), c’est Olive Booger, The grocery (http://www.bdgest.com/chronique-4841-BD ... ome-1.html ), ça c’est Aurélien Ducoudray et Guillaume Singelin ou encore Monkey bizness (http://www.bdgest.com/chronique-4217-BD ... uetes.html ) de El Diablo et pozla, nous gratifient d’une jubilatoire vulgarité de chaque instant. De l’autre côté de l’Atlantique, les Scalped, [/i]Criminal[/i] et autres Preacher ne sont pas en reste, ça arrache la moquette.
Mais dans tous les albums cités, ça passe, parce que ça sonne juste avec le reste, parce que c’est dans le ton, parce que ce n’est pas quelque chose de maladroitement balancé comme ça, histoire de détendre une atmosphère un petit peu tendue et d'éviter ainsi que le récit ne soit trop noir, ceci afin de maintenir le lectorat dans un confortable cocon. HOP, j’inverse le truc du chroniqueur père de famille.
Oui, j'admets avoir peut-être une rien sur-réagi face au déferlement... mais je me permets de citer la revue de presse sur la page dédiée au bouquin ( http://www.zep-unehistoiredhommes.com/ )
Zep : enfin adulte ?. Le Grand Journal, Canal +. 19/09/2013
Zep se lance dans "Une histoire d'hommes". vosgesmatin.fr, 16/09/2013
Zep se lance dans "Une histoire d'hommes". LE PROGRÈS.fr, 15/09/2013
Zep : "J'ai la hantise d'être enfermé à vie dans le même registre". Télérama, 14/09/2013
Zep, auteur de la Bande dessinée Une histoire d'hommes. RFI, 12/09/2013
Le père de Titeuf dénonce le rock devenu "une musique de pépés". Le Huffington Post, 11/09/2013
Zep passe à l'âge d'homme.... metronews, 11/09/2013
Les premières pages d'Une histoire d'hommes, la BD évènement de Zep. Télérama, 10/09/2013
Zep : "J'avais envie de sortir de l'album de gags" RTL.fr, 10/09/2013
Les hommes de ZEP. France Info, 08/09/2013
Zep: Est-ce adulte d'être grave? Le Matin, 07/09/2013.
Zep, passage en classe supérieure. LE FIGARO.fr, 04/09/2013
Le papa de Titeuf a grandi. TF1, JT. 29/08/2013
Une rentrée bande dessinée sous le signe des « one shot ». Les Échos. 29/08/2013
"Une histoire d'hommes" de Zep chez Rue de Sèvres. 20minutes. 27/08/2013
Une histoire d'hommes, de Zep, entre histoire du rock et confession intime. Le blog de l'École des lettres. 27/08/2013
Zep : "Je me suis libéré de la dictature du gag" Le JDD.fr. 24/08/2013
Mais tout ça, je n’attendais que ça, je me réjouissais de ça ! Bon, j’exagère un peu, mais oui, j’attendais un truc qui soit un tant soit peu entier. Mais je suis désolé, ce n’est pas ça, en étant désagréable, je dirais que cette bande dessinée est à la limite de l’idée que je me fais de mauvais téléfilm français…
Et cela sans parler de "Et soudain, l’auteur le plus « bankable » de la bande dessinée, le papa de Titeuf, se mit en danger." lu chez des voisins – bon, en reprenant mes papiers, j’en ai certainement écrit des trucs qui sortis de leur contexte ont de quoi amuser, donc je ne lance pas plus la pierre que ça. Mais, pour ce qui est ci-dessus, venant de médias généralistes, ça me désole. C’est une vision consternante, parce qu’elle adoube cette bande dessinée pour son auteur et non pour ce qu’elle est. C’est une vision de la bande dessinée facile, par le petit bout de la lorgnette - du journaliste jetable qui suit la vague et occupe le terrain du moment. C’est juste pitoyable.
Donc, effectivement, j’ai eu envie de replacer l'église au centre du village - enfin je ne rêve pas faire le contrepoids (bah non ) - et j'ai tendance à penser qu'un papier tiède n'avait aucun sens dans ce cadre.
Après, encore une fois, au commencement, c'est vraiment un bouquin que j'ai acquis avec, en toute sincérité, les meilleures intentions. Mais ça, on s'en fout un peu.
(oui, je m'auto-cite )gill a écrit:il me semble que la critique la plus assassine pour cet album serait... la tiédeur ou le silence.
mome a écrit: Et puis, lui, au moins, a le mérite d'expliciter son ressenti et donc son avis quand d'autres se contentent d'un "très bon album" ou de déclarer que la chronique est totalement injustifiée et assassine, là aussi sans plus d'arguments.
jfmal a écrit:Je suis interloqué par l'intense lobbying qu'edgarmint fait contre une histoire d'hommes de Zep.
edgarmint a écrit:Oui, il a, ou plutôt, j’ai, des petits… et une grande (qui, comme nombre de ses congénères adolescents, me gâte par ses bons mots chaque jour que le seigneur a fait – elle est d’ailleurs en pension pour y réfléchir).
Boulon31 a écrit:Pour eux comme pour nous j'imagine.
crepp a écrit:…
Bref je trouve que cela ne doit pas entrer en compte sur l'avis, la chronique, la critique (bon vous connaissez le truc maintenant).
gill a écrit:(oui, je m'auto-cite )gill a écrit:il me semble que la critique la plus assassine pour cet album serait... la tiédeur ou le silence.
Tiens ? Une critique "silencieuse"
edgarmint a écrit:Mon bon Cooltrane, une fois de plus, un peu de second degré te ferait le plus grand bien. Après, fais l’effort de lire la suite de mon blabla, j’y ai développé ce en quoi cette vulgarité me semblait fumeuse et ce en quoi certains auteurs utilisaient la vulgarité - et quelle vulgarité ! - avec talent.
edgarmint a écrit:Mais tout ça, je n’attendais que ça, je me réjouissais de ça ! Bon, j’exagère un peu, mais oui, j’attendais un truc qui soit un tant soit peu entier. Mais je suis désolé, ce n’est pas ça, en étant désagréable, je dirais que cette bande dessinée est à la limite de l’idée que je me fais de mauvais téléfilm français…
Et cela sans parler de "Et soudain, l’auteur le plus « bankable » de la bande dessinée, le papa de Titeuf, se mit en danger." lu chez des voisins – bon, en reprenant mes papiers, j’en ai certainement écrit des trucs qui sortis de leur contexte ont de quoi amuser, donc je ne lance pas plus la pierre que ça. Mais, pour ce qui est ci-dessus, venant de médias généralistes, ça me désole. C’est une vision consternante, parce qu’elle adoube cette bande dessinée pour son auteur et non pour ce qu’elle est. C’est une vision de la bande dessinée facile, par le petit bout de la lorgnette - du journaliste jetable qui suit la vague et occupe le terrain du moment. C’est juste pitoyable.
Donc, effectivement, j’ai eu envie de replacer l'église au centre du village.
jfmal a écrit:Il faut dire que je suis assez sensible à ce style d'histoires de copains. J'adore des films comme "Un éléphant ça trompe énormément" ou même "le coeur des hommes". Idem en BD ou des albums tels que le "quelques jours avec un menteur" de Davodeau ou "Le voyage en Italie" de Cosey m'ont beaucoup touché.
nexus4 a écrit:jfmal a écrit:Il faut dire que je suis assez sensible à ce style d'histoires de copains. J'adore des films comme "Un éléphant ça trompe énormément" ou même "le coeur des hommes". Idem en BD ou des albums tels que le "quelques jours avec un menteur" de Davodeau ou "Le voyage en Italie" de Cosey m'ont beaucoup touché.
Alors il te faut lire, si ce n'est déjà fait, Petites éclipses. Tu remarqueras la similitude des couv, au passage.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités