Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Messagede castor » 24/03/2004 00:44

C'est une question simple : Pourquoi un auteur se déplace-t-il pour une dédicace ?

- c'est à partir d'un nombre de ventes potentielles ?
- il se déplace juste parce qu'il connait le libraire, qui est un pote à qui il veut faire de la pub ?
- est-il rémunéré ?
- est-ce une demande de la maison d'édition ?
- ou bien encore c'est purement promotionnel, et il serait pret à se déplacer même s'il ne se faisait connaitre qu'à seulement 2 lecteurs éventuels ?
- ... ou autres.... je sais pas du tout quelle est la motivation d'un auteur.

Cette question n'est pas sans but : en effet, je suis en école d'ingénieur à Vaulx en Velin, à côté de Lyon, je m'occupe un peu du club BD et du Bureau des Arts de l'école, et ce que je voudrais par dessus tout organiser, c'est une séance de dédicace (pour commencer) avec un auteur de la région...

Et je voulais donc savoir si vous pensiez que c'était possible ?
(sachant qu'il y a des auteurs qui lisent ce forum... ;) )
castor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede moirasc » 24/03/2004 00:51

On en a beaucoup parlé récemment dans le post "vente de dédicace".. tu devrais trouver pas mal de réponses :D
moirasc
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede castor » 24/03/2004 11:26

euh... et il est ou ce post ? parce que tout ce que je trouve, c'est un sujet "pas de vente de dédicaces"... à moins que je ne sache pas me servir de l'outil recherche...
castor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede paplouf » 24/03/2004 11:41

c'est bien de cela dont il s'agit.
Pour ta question, c'est encore aux auteurs de répondre.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede clochette » 24/03/2004 11:44

Je pense qu'un auteur participe à une séance de dédicace pour faire la promotion de ses BD, mais je suppose qu'il aime également rencontrer son public et discuter avec lui.
Evidemment, je ne suis pas une pro et donc mon opinion n'est pas forcément conforme à la réalité ! :shock:
clochette
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Davinon » 24/03/2004 12:02

euh... et il est ou ce post ? parce que tout ce que je trouve, c'est un sujet "pas de vente de dédicaces"... à moins que je ne sache pas me servir de l'outil recherche...

C'est effectivement dans le sujet [url=http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_19339_0_asc_0.html] [Info] Pas de vente de dedidace
[/url]
Il y entre autres Mig (auteur) qui réagit
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Fleaudedieu » 24/03/2004 13:24

Un auteur qui se déplace pour une dédicace, cela attire forcément les curieux....dont je fais partie
Fleaudedieu
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 24/03/2004 15:58

Les cas sont multiples.
Ayant rencontré un auteur ce wek end il m'avaouait que pour lui ce genres de séances étaient interressantes surtout si elles avaient lieu loin de chez lui et au soleil de préférence.
Il y a aussi trouvé un bon moyen de récupérer un peu d'argent en voyant qu'il pouvait vendre en direct certaines de ses productions personnelles
Il faut savoir que les auteurs ne sont pas rétribués (si je ne m'abuse)Une séance de dédicace ne fera pas grimper les ventes.
Une séance de dédicace pour un auteur est aussi l'occasion de rencontrer d'une part son public mais aussi des auteurs.
Mais bon je ne suis pas auteur...je transcris ici mon ressenti
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede steph.crety » 24/03/2004 16:10

humble contribution....et echo de discussions avec des auteurs.....l'essentiel de la motivation, c'est
1 -de sortir de temps en temps de sa grotte
2-rencontrer d'autres auteurs qui en l'occurence, pour certains, sont devenus des amis .

je confirme, a part quelques exemples atypiques, la dedicace est un acte gratuit.....d'autant plus, que sur les festivals , les exemplaires vendus ne sont pas comptabilisés en droit d'auteur (les auteurs ne touchent pas leurs droits)....

personnellement, et au vus de l'evolution(qui a dit derive?) de la dedicace, je milite pour les dedicaces payantes....ben voui, etre le dindon de la farce, ca va bien 5 minutes, mais ca lasse......
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Re:

Messagede BeRaT » 24/03/2004 16:10

Les cas sont multiples.
Ayant rencontré un auteur ce wek end il m'avaouait que pour lui ce genres de séances étaient interressantes surtout si elles avaient lieu loin de chez lui et au soleil de préférence.

Tu crois qu'il à des problèmes avec sa femme???? :mrgreen:
Sinon je pense que c'est "un peu" pareil qu'un chanteur!! Pourquoi faire des concerts alors qu'il vends des disques???? Afin de rencontrer son public et de partager leurs oeuvres!! un concert pour un chanteur (sauf que lui gagne du fric en plus) et des dédicaces pour un auteur!!!
Enfin moi je le voit comme ça! :oops:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Flore » 24/03/2004 16:20

je confirme, a part quelques exemples atypiques, la dedicace est un acte gratuit.....d'autant plus, que sur les festivals , les exemplaires vendus ne sont pas comptabilisés en droit d'auteur (les auteurs ne touchent pas leurs droits)....
:shock: :shock: :shock: Hein mais c'est quoi cette arnaque ? De quel droit ?
Si c'est ça je n'achète plus aucune BD en festival. Déjà que j'en achetais pas beaucoup préférant favoriser mon libraire :roll:
Flore
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pistash » 24/03/2004 16:29

personnellement, et au vus de l'evolution(qui a dit derive?) de la dedicace, je milite pour les dedicaces payantes....ben voui, etre le dindon de la farce, ca va bien 5 minutes, mais ca lasse......

On peut payer en fut de bierre ? :fant2:
pistash
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede galdrin » 24/03/2004 16:39

je confirme, a part quelques exemples atypiques, la dedicace est un acte gratuit.....d'autant plus, que sur les festivals , les exemplaires vendus ne sont pas comptabilisés en droit d'auteur (les auteurs ne touchent pas leurs droits).....

:shock: :shock: :shock:

comment ça vs ne touchez pas vos droits ??? déjà c'est injuste mais en plus ils les vendent au même prix qu'en librarie :shock:
ces albums ils sont vendus que je sache... un album de festival ou de libraire c'est le même, y a pas de pages en moins alors pkoi les droits ne sont ils pas reversés ? tu peux nous expliquer un chtit peu stephane paske là je trouve ça inadmissible

du coup c'est mon libraire qui va etre content paske je vais acheter vraiment le minimum voire rien du tout lors des prochains festivals que je pourrais faire....

j'en reviens pô ! et pour les rencontre organisé en librairie c'est la même chose ?

en tout cas, l'argument marketing de "faites pleins de festivals les auteurs , vous vendrez plus" devient totalement absurde s'il ne gange rien... je comprends de plus en plus la position de la dédicace payante effectivement...

par contre c'est clair qu'il y a des contre parti.. cet hiver certains auteurs ont été invités à la guadeloupe faire un festival, y a pas eu de fainéants :mrgreen: :mrgreen: (et ils ont bien raison)
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede cubik » 24/03/2004 16:41

y me semble (mais je suis po sur) que les exemplaires des bd vendus en festival servent a financer le stand de l'editeur, donc c'est de la promo, un peu comme du service de presse
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede galdrin » 24/03/2004 16:46

financer le stand de l'éditeur.... :shock: il gagne pas assez avec ses ventes de BDs l'éditeur ? :siffle:
là je suis encore plus dégouttée :grrr:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede paplouf » 24/03/2004 16:53

les ventes sur festival sont considérées comme vente promotionnelles, donc pas soumise à rétribution des auteurs :siffle:
Ca fait peur, hein ? : no :
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede moirasc » 24/03/2004 17:06

les ventes sur festival sont considérées comme vente promotionnelles

Donc, indirectement , y a bien des sous qui vont revenir dans la poche des auteurs....
Non, mais sans blague, je ne veux pas me brouiller avec les auteurs, mais des fois, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ânes.. :?

D'autre part, dans un autre post, un auteur disait qu'il touchait une certaine somme sur les ventes dans les salons, certes faible, mais il y avait quand même quelquechose... :roll: :roll: Faudrait accorder les violons....
moirasc
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xof 24 » 24/03/2004 17:08

Oui mais là je pense que l'on parle des gros festival ou l'éditeur se déplace lui même et non pas des petits salons ou c'est un ou plusieurs libraires qui ont en charge la vente des BD.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede castor » 24/03/2004 17:38

....l'essentiel de la motivation, c'est
1 -de sortir de temps en temps de sa grotte
2-rencontrer d'autres auteurs qui en l'occurence, pour certains, sont devenus des amis .

Est-ce que ça veut dire que toi, ou d'autres auteurs (on imagine que tu parles eu leur nom :siffle: ), seraient près à venir en dédicace une apres midi de mai à Vaulx en velin ;) pour rencontrer un public d'ecoles d'ingénieur et d'architecture ?
En plus, apres, tu pourrais aller visiter notre magnifique ville de Lyon... ou faire un tennis avec des élèves pour enchainer sur la piscine qui est sur le campus... :mrgreen:

Autre question : est-ce réellement possible, même si un auteur est près à se déplacer, de vendre des BD dans un endroit qui n'est pas fait pour ça ? Sous entendu, nous, on n'a pas de BD, donc l'auteur peut-il venir avec son petit stock qu'il vendrait sur place ?

Merci !! :D
castor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede steph.crety » 24/03/2004 17:54

les ventes sur festival sont considérées comme vente promotionnelles

Donc, indirectement , y a bien des sous qui vont revenir dans la poche des auteurs....
Non, mais sans blague, je ne veux pas me brouiller avec les auteurs, mais des fois, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ânes.. :?

D'autre part, dans un autre post, un auteur disait qu'il touchait une certaine somme sur les ventes dans les salons, certes faible, mais il y avait quand même quelquechose... :roll: :roll: Faudrait accorder les violons....

jamais je ne me permettrai de prendre qui que ce soit pour un ane...

la promotion via les festivals, je peux t'assurer qu'elle est minime, voir inexistante...on est content quand on a dedicacé à d'autres personnes que les habitués.Tout au plus l'on touche un milieu qui est deja sensibilisé à la chose bd, et qui n'a pas vraimenbt besoin de se coltiner 3 heures d'attente...

pour ce qui est des sommes touchées en festival, c'est comme tout ca varie, mais la generalité(c'est quand meme cela l'essentiel..on ne peut se cacher derriere des exceptions, hein????) est niente, ke dalle, pod' zob, et des nefles.....

enfin, on ne se plaint pas..;nous faisons dees dedicaces en connaissance, en sachant que cela n'amenera rien, ni ventes, ni argent, ni kinder surprise..c'est en cela que c'est un acte gratuit, totalement gratuit (pour les auteurs....), et cela rend d'autant plus insupportable le comprtement de quelques uns, qui, parce qu'ils se sont mis dans une file d'attente, se sentent le droit de se comporter comme des connards finis...... (cf alice picard et le salon du livre, et pas le pays des merveilles.).desolé, mais je n'ai, et je n'aurai pas de remords a envoyer peter de tels zigs,....

dans le contexte actuel, ou je cumule les seances, j'avoue que cela devient pesant.J'ai de plus en plus de doute sur la pertinence de telles demarches....ne soyons pas hypocrite, cela flatte l'ego de voir des inconnus poireautés pendant des heures pour soi, selon moi, c'est meme dangereux, l'on pourrait avoir l'illusion d'etre le nombril du monde, la testicule gauche de Zeus...mais on ne peut se contenter de telles illusions....heureusement que la dedicace, c'est aussi les repas avec Thi, les rencontres (Alice, Gradimir,Michel Koeniguer,Emmanuel Michalak, Michael, Elsa,Nico,Guillaume,Thomas Labourot, etc....), les chambres d'hotel au salle de bain aussi grande que ma cuisine, les Paplouf, Tchouf et consorts, les quelques discussions, les tranches de rire.....les matins, au petit dejeuner, la gueule dans le sac des abus de la veille,etc.....

autant il serait plus judicieux commercialement de dedicacer en librairie(là, on touche nos droits...), autant, je preferre les festivals, pour toutes ces rencontres.....

alors, faiut vraiment pas que je me plaigne....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée