Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Messagede fandesuperheros » 03/04/2017 10:03

Message précédent :
je relance aussi le sujet....outre le manque de bénéfices immédiat pour l'auteur, il y a le bénéfice post salon

je m'en souviens car je viens d'acheter la dernière BD de renaud dillies (loup, paru le mois dernier, courrez l'acheter)

je ne connaissais pas du tout l'auteur, je l'ai vu dédicacé en festival il y a 4 ans, et là, coup de foudre, j'ai acheté sa BD sans même l'avoir lu, juste pour la dédicace....puis le bouquin était tellement bon que j'ai acheté l'intégrale de sa bibliographie, ce qui ne serait jamais arrivé sans cette séance de dédicace, car renaud dillies, n'est je pense pas très connu (en tout cas pas mainstream du tout), mais le gars est très sympa, et surtout, j'ai rarement vu autant de beauté et de poésie dans une BD, et malgré les milliers de BD que j'ai dévoré, c'est la 1ère fois que j'ai (un peu) pleuré en lisant une BD (Abélard tome 2 plus précisemment)

si, jamais renaud nous lit (ou si quelqu'un le connait et peut lui transmettre le message) : bravo et merci pour votre excellent travail qui pour moi vous place dans le top 5 des meilleurs artistes BD franco belges de tous les temps
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 03/04/2017 10:05

Faire plaisir à autrui, je sais que ça paraît complètement surréaliste de nos jours et que c'est une notion complètement dépassée.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alacoume » 03/04/2017 11:24

Le Complot a écrit:Faire plaisir à autrui, je sais que ça paraît complètement surréaliste de nos jours et que c'est une notion complètement dépassée.

C'est surtout de l'esclavagisme que tu demandais à des gens qui gagnent à peine le smic de venir taffer plusieurs heures pour que dalle.
Comme l'arbitrage vidéo dans le foot, une juste rémunération des dédicaces par les commissions sera plus saine pour tout le monde.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 04/04/2017 17:26

Une juste rémunération, ce serait quoi?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 04/04/2017 17:51

Je ne vous cacherai pas que je suis toujours un peu mal à l'aise. Souvent je gagne plus que le type qui me fait un petit dessin et pour seule compensation je me contente d'un : merci, c'est très gentil.
Mais s'il faut payer, je deviendrai très sélectif.
Fini les achats impulsifs d'un album que je fais dédicacer par ce jeune auteur qui semble sympathique.
Et si la dédicace ne plaît pas, on fait quoi? Après tout j'ai payé.
Mais au final, comme je l'ai dit au départ, ça m'embête toujours un peu de faire travailler les gens gratuitement.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youkabd » 04/04/2017 20:58

Pour moi si cela devenait payant cela ne me choquerais pas.
par contre Il faut annoncer la couleur:
pour un profil c'est...
pour un portrait.....
pour un buste........
etc.....

Chaque auteur est libre de mettre le tarif qu'il estime être le plus juste.

Ce serait peut-être moins la course à la dédicace pour certain...
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 04/04/2017 21:12

Il faut aussi, peut-être, différencier les dédicaces en librairie, limitées, pour les habitués/clients/amis du libraire et les dédicaces en festival.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 04/04/2017 22:19

Ouais, je sais pas si les dédicaces payantes, c'est le bon plan hein
par contre, normalement, en festival, un auteur doit être rémunéré (je dis bien "dois", c'est la loi, mais bon)...

et aussi, vu que le sujet a été déterré, j'ai lu le debut où quelqu'un (un auteur je crois) écrivait que les auteurs ne touchaient pas leurs droits lorsque les BD étaient achetés en festival. Mais les messages dataient de 2004, donc ça a peut-être changé.
Quelqu'un en sait plus là-dessus ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/04/2017 12:14

marinacamille a écrit:Ouais, je sais pas si les dédicaces payantes, c'est le bon plan hein
par contre, normalement, en festival, un auteur doit être rémunéré (je dis bien "dois", c'est la loi, mais bon)...

et aussi, vu que le sujet a été déterré, j'ai lu le debut où quelqu'un (un auteur je crois) écrivait que les auteurs ne touchaient pas leurs droits lorsque les BD étaient achetés en festival. Mais les messages dataient de 2004, donc ça a peut-être changé.
Quelqu'un en sait plus là-dessus ?

je ne vois pas selon quelle raison un auteur pourrait être privé de ses droits d'auteur sur les BD vendues en festival, surtout que si y a bien un moment ou il aurait bien le droit à plus de sous c'est bien pendant un festival ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 06/04/2017 20:36

Ben disons que s'il amène son petit stock perso et le vend en direct en lousdé (ce qu'il aura bien raison de faire) il ne pourra pas avoir trop d'exigence supplémentaire concernant ces albums précisément... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 28/06/2017 10:46

Rappelons-nous que la dédicace est un don, pas un dû.

(soyez digne d’un don, pas dingue d’un dû)

Ami-calmant

Maëster

source : http://bdzoom.com/4605/actualites/maest ... dedicaces/

Je pense que c'est plus comme ça qu'il faut le voir, un don ! Mais pas non plus avec tirage au sort comme le préconise Maester.

Pour moi, de nombreux auteurs d'auteurs pourraient faire plaisir à beaucoup de monde s'il n'y avait qu'une signature ou une petite tête : la même chose pour tout le monde. Ce qu'il se passe dès que la file d'attente devient trop importante par rapport au temps restant...

Comme ça pas besoin d'avoir toutes ses bds dédicacées, elles seront toutes identiques, ou alors juste avec la signature de l'auteur. Ça évite le phénomène de chasseurs assoiffés de dédicaces qui rôdent à l’affût d'une dédicace à revendre pour rentabiliser le week-end. Plus de revente sur le web puisque toutes les dédicaces sont les mêmes. Et s'il y a revente de commissions, l'auteur aura déjà pris sa part et rien ne l'empêche de réviser ses tarifs en fonction des ventes...

Et si l'on veut plus ou mieux, alors il faut passer à la caisse, tant pour un buste, tant pour un personnage entier et si l'on veut encore plus ou mieux, alors une commission faîte à la maison à tarif supérieur...

L'auteur devrait réserver une demi-journée pour les dédicaces à proprement parler puis une autre demi-journée pour les petites commissions, les grosses pouvant être faîtes chez soi :D
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée