les ventes sur festival sont considérées comme vente promotionnelles
Donc, indirectement , y a bien des sous qui vont revenir dans la poche des auteurs....
Non, mais sans blague, je ne veux pas me brouiller avec les auteurs, mais des fois, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ânes..
D'autre part, dans un autre post, un auteur disait qu'il touchait une certaine somme sur les ventes dans les salons, certes faible, mais il y avait quand même quelquechose... Faudrait accorder les violons....
jamais je ne me permettrai de prendre qui que ce soit pour un ane...
la promotion via les festivals, je peux t'assurer qu'elle est minime, voir inexistante...on est content quand on a dedicacé à d'autres personnes que les habitués.Tout au plus l'on touche un milieu qui est deja sensibilisé à la chose bd, et qui n'a pas vraimenbt besoin de se coltiner 3 heures d'attente...
pour ce qui est des sommes touchées en festival, c'est comme tout ca varie, mais la generalité(c'est quand meme cela l'essentiel..on ne peut se cacher derriere des exceptions, hein????) est niente, ke dalle, pod' zob, et des nefles.....
enfin, on ne se plaint pas..;nous faisons dees dedicaces en connaissance, en sachant que cela n'amenera rien, ni ventes, ni argent, ni kinder surprise..c'est en cela que c'est un acte gratuit, totalement gratuit (pour les auteurs....), et cela rend d'autant plus insupportable le comprtement de quelques uns, qui, parce qu'ils se sont mis dans une file d'attente, se sentent le droit de se comporter comme des connards finis...... (cf alice picard et le salon du livre, et pas le pays des merveilles.).desolé, mais je n'ai, et je n'aurai pas de remords a envoyer peter de tels zigs,....
dans le contexte actuel, ou je cumule les seances, j'avoue que cela devient pesant.J'ai de plus en plus de doute sur la pertinence de telles demarches....ne soyons pas hypocrite, cela flatte l'ego de voir des inconnus poireautés pendant des heures pour soi, selon moi, c'est meme dangereux, l'on pourrait avoir l'illusion d'etre le nombril du monde, la testicule gauche de Zeus...mais on ne peut se contenter de telles illusions....heureusement que la dedicace, c'est aussi les repas avec Thi, les rencontres (Alice, Gradimir,Michel Koeniguer,Emmanuel Michalak, Michael, Elsa,Nico,Guillaume,Thomas Labourot, etc....), les chambres d'hotel au salle de bain aussi grande que ma cuisine, les Paplouf, Tchouf et consorts, les quelques discussions, les tranches de rire.....les matins, au petit dejeuner, la gueule dans le sac des abus de la veille,etc.....
autant il serait plus judicieux commercialement de dedicacer en librairie(là, on touche nos droits...), autant, je preferre les festivals, pour toutes ces rencontres.....
alors, faiut vraiment pas que je me plaigne....