Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 28/03/2004 18:12

Message précédent :
comme je ne suis pas aavare de ma bave,

S'il t'en manque un peu, je suis là. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede paplouf » 29/03/2004 09:46

Alors m'sieur Stéphane, Val d'Europe, c'était bien ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede obion » 06/04/2004 17:23

et pis, comme je ne suis pas avare de ma bave, je bise(et il ne manque aucune lettre, pas de faute de frappe... )aussi Obion..... :D

bon d'accord mais pas sur la bouche!
obion
Auteur
Auteur

Re:

Messagede filpinpin » 22/03/2006 13:06

J'ai eu récement une dédicace de Denis Falque, et vu comment il avait l'air de s'emmerder royalement à dédicacer ses bd, je ne vois vraiment pas quels étaient ses motivations à venir dans un festival, il aurait mieux fait de rester chez lui à bosser sur le triangle secret... Enfin bon.... :?

Tiens ca me rappelle une dédicace de Gihef pour la série Les enchainés, qui a eu lieu pas plus tard qu'hier à la Fnac La defense.

Déjà, l'auteur semblait avoir la tete ailleurs dès le départ.
Il y avait 20 dédicaces en tout à faire (de 12H30 à 14H00) :
Les 16 premieres dédicaces se sont fait dans un silence religieux: aucune discussion, pas d'échange avec l'auteur, rien!

Il enchainait les dédicaces comme un automat.
A mon avis il a bien du se faire chier Gihef! :confused:

Arrivé mon tour, il avoue qu'il avait déjà annulé pas mal de scéance de dédicace, et qu'il avait tenu tout de même à être présent à celle-ci pour finalement avouer à demi mot qu'il aurait mieux fait de ne pas venir...

J'ai bien tenté de discuter un peu sur lui, mais on voyait qu'il n'avait qu'une envie, c'était de se casser!
D'ailleurs, on voit la différence dans les dédicaces entre les premiers et les derniers, les uns, c'est une belle dédicace pleine page, les autres, c'est un dessin expédié en 2 minutes :(
Dommage, je ne connaissais pas la série ni l'auteur, et cette scéance ne m'a pas permis de nouer un bon contact avec Gihef.

PS: J'ai eu le temps au moins de lire les 3 tomes durant la queue :fant2:

Bon maintenant, ca arrive à tout le monde de s'être levé d'un mauvais pied, mais bon, à ce moment là, comme le dit Tatoun, quelles sont ses motivations à venir faire une scéance de dédicace?
filpinpin
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Supercarotte » 22/03/2006 13:25

Bon maintenant, ca arrive à tout le monde de s'être levé d'un mauvais pied, mais bon, à ce moment là, comme le dit Tatoun, quelles sont ses motivations à venir faire une scéance de dédicace?

Un engagement donné il y a fort longtemps sans doute, qu'il est difficile d'annuler certainement
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede filpinpin » 22/03/2006 19:49

Un engagement donné il y a fort longtemps sans doute, qu'il est difficile d'annuler certainement

Mouais, je suppose!
D'ailleurs ca m'a bien fait rire de voir sa tête et son air intérrogateur se dire:" bon, y'a encore combien de casse-couilles à qui je dois faire une dédicaces?"

Et à côté de cela, t'as la nana de la Fnac qui n'arrêtait pas d'être collé à lui, et au moment où il a besoin d'elle, y'a pu personne!
filpinpin
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Le Saint » 22/03/2006 22:44

Je suis allé au Salon du livre ce jour et j'ai une dédicace de Derib.

J'ai pu discuté avec lui de son travail et de ses projets.

c'est un type adorable :ok:

Heureux !
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Cabman93 » 23/03/2006 08:00

J'ai eu récement une dédicace de Denis Falque, et vu comment il avait l'air de s'emmerder royalement à dédicacer ses bd, je ne vois vraiment pas quels étaient ses motivations à venir dans un festival, il aurait mieux fait de rester chez lui à bosser sur le triangle secret... Enfin bon.... :?

Même chose sur le salon du livre à Paris ce we. Certains auteurs faisaient une telle tronche que ça m'a pas du tout donné envie d'aller les voir, pour pas les embêter plus en fait. J'ai du faire dédicacer deux livres (pas des bd !) dans ma vie et j'avoue que j'ai encore du mal à faire le pas d'aller "arracher" mon ptit dessin à un auteur qui en a déjà plein les pattes. A la limite, je préfère le rencontrer à l'occasion d'une expo, d'une soirée et simplement discuter avec lui, je trouve que le rapport est différent.
Néanmoins je suis content d'être venu sur ce post, d'avoir les sentiments d'autres et surtout des auteurs par rapport à la dédicace. Déjà, je pense que j'irai plus facilement maintenant, et avec une approche bien différente, le dessin devenant accessoire :mrgreen:
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jdo » 23/03/2006 09:53

Petit résumé de certaines dédicaces avec Boulet (drole et bien vu) :
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060322
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Le Saint » 23/03/2006 09:59

Petit résumé de certaines dédicaces avec Boulet (drole et bien vu) :
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060322

Je ne suis pas un chasseur de dédicace et le peu de dédicaces perso que je possède ont été le fruit d'une démarche volontaire pour rencontrer des auteurs que j'adore.

Mais malgré mon peu de séances de dédicaces, je retrouve tout à fait l'atmosphère avec le résumé de Boulet :)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede skorpion » 23/03/2006 15:58

Je cite:
Tiens ca me rappelle une dédicace de Gihef pour la série Les enchainés, qui a eu lieu pas plus tard qu'hier à la Fnac La defense.

....

Gihef a avoué lui-même être dans une mauvaise passe en ce moment, demande lui il est souvent sur le quizz ciné.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede paplouf » 23/03/2006 16:14

Et malgré ça, il a quand même eu la gentillesse de venir et de nous faire nos pitits mickeys...
Merci Gihef.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede filpinpin » 24/03/2006 12:54

Et malgré ça, il a quand même eu la gentillesse de venir et de nous faire nos pitits mickeys...
Merci Gihef.

Tu étais présent à la dédicace à la Defense?
filpinpin
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede melandria » 03/04/2006 12:34

Je ne remercierais jamais assez les auteurs qui prennent le temps de faire une dédicace et de parler avec les lecteurs !!
Très bon souvenir de dédicaces à Bourg les Valence, cette année avec Jérôme et Olivier Jouvray, Yann Degruel (à qui des lecteurs présentaient "Basil et Victoria" pensant que le Yann c'était lui :) ) et Nicolas de Crécy qui d'après ce que j'ai compris ne devait pas spécialement en faire...
D'habitude je ne cours pas après les dédicaces, mais pour le coup, j'ai bien été servie !!
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede paplouf » 04/04/2006 12:11

Tu étais présent à la dédicace à la Defense?

oui oui oui. je suis passé 17 ou 18 ième...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 04/04/2006 15:52

Les dédicaces, c'est une suite de malentendus qui s'entrecroisent :

- L'organisateur de salons de BD désire : réunir des passionnés comme lui, animer sa ville, devenir l'ami intime de stars, devenir une gloire locale dans le milieu culturel, justifier ou créer son emploi dans un domaine qu'il affectionne (ou promouvoir sa librairie et vendre des albums). Bref : la passion, la gloire, le fric.

- l'auteur de BD désire : rencontrer des collègues, profiter d'une pause en société, rencontrer des lecteurs avisés et curieux, tester et apprécier l'aura obtenue par sa célébrité. Bref : des vacances, la gloire.

- le lecteur de BD désire : rencontrer ses stars, obtenir une dédicace qu'il pourra montrer (une preuve) ou revendre (un produit), profiter d'une sortie sympa entre fans. Bref : la passion, la gloire par procuration, des vacances, parfois du fric.

- L'organisateur a besoin de visiteurs pour avoir la gloire.
- L'auteur a besoin d'organisateurs pour avoir des vacances.
- Le lecteur a besoin d'auteurs pour avoir une dédicace.
MAIS AUSSI :
- L'organisateur a besoin d'auteurs et de dédicaces pour attirer les visiteurs.
- L'auteur doit s'astreindre aux dédicaces pour pouvoir rencontrer ses pairs.
- Le lecteur doit attendre sa dédicace pour pouvoir discuter avec les auteurs.

Ainsi, la dédicace et devenue le moteur de tout salon de BD, sa raison d'être. Sans elle, pas de public, pas de salon. Elle est incontournable. Elle a le défaut d'être individuelle ce qui ne permet pas vraiment de faire fonctionner correctement ce "happening" qu'est un Salon. La plupart des "sorties en foules" sont centrées autour d'un unique objectif (concert, cinéma...) ou permettent au public de s'amuser seuls (danses, visite de stands). En ce sens, le salon de BD, avec ses dédicaces faites bénévolement, est un peu bâtard.

Pourtant, si individuellement, il ne satisfait pas pleinement les divers intervenants, il a une fonction globale :
- globalement, il permet à la BD d'être reconnue, admirée, encensée (ce qui augmente les tirages... globalement ! ;) )
- globalement, il permet aux lecteurs d'être physiquement impliqués dans leur passion (donc de la maintenir, de la faire vivre, d'acheter, de collectionner toujours plus de BD).
- globalement, il permet aux auteurs de trouver un lieu pour rencontrer à la fois leurs pairs et leurs lecteurs (et c'est leur présence qui entraîne cet immense élan... global).

Bref, la présence d'un auteur dans un Salon pourrait être considérée comme un "acte civique" au service de la Bande Dessinée en général.
Et comme beaucoup d'actes civiques, ce n'est pas forcément récompensé immédiatement ni individuellement.

Les lecteurs devraient donc en prendre plus compte, en limitant leurs exigences et en acceptant de remplacer, parfois, les séances de dédicaces par des rencontres plus publiques.
Et les organisateurs devraient comprendre qu'un auteur ne vient pas principalement dans un salon pour rencontrer des lecteurs, ni pour leurs beaux yeux, mais pour vivre un moment sympa entre collègues (bonne bouffe, bons hôtels, chouettes activités délassantes). Le lien avec le public viendra après, tout naturellement, en récompense !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede skorpion » 22/04/2006 08:55

je ne résiste pas au plaisir de parader avec la dédicace que j'ai eue hier soir à l librairie aladin à Nantes:

[img]http://www.skorpionnan.com/bd/img/andreas-sm.jpg[/img]

comme quoi y'a quand même des auteurs qui se donnent du mal!
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Thorn » 22/04/2006 09:34

comme quoi y'a quand même des auteurs qui se donnent du mal!

Moi, je préfère quand ils se donnent du mal sur les albums... la dédicace, c'est secondaire... :siffle:
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede TERRA » 18/09/2007 11:33

La dédicace ne devrait être qu'une griffe une signature,bref le tout petit souvenir d'une rencontre.
Je ne cours vraiment pas après ça.Si je veux un beau dessin je m'achète une belle affiche.
je ne ferais jamais la queue pour une dédicace,je préfère voir les expos et lire les bd.
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re: une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Messagede soulman » 19/02/2017 12:47

petit déterrage de sujet mais je ne savais pas où le poster

https://www.youtube.com/watch?v=_ccvsO4naPA

bon petit résumé explicatif , j'ai bien aimé à 4 min 55 ,où j'y ai reconnu 2 tocards ( pour être poli) ! sévissant dans mon coin :Violence:
soulman

Re: une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Messagede fandesuperheros » 03/04/2017 10:03

je relance aussi le sujet....outre le manque de bénéfices immédiat pour l'auteur, il y a le bénéfice post salon

je m'en souviens car je viens d'acheter la dernière BD de renaud dillies (loup, paru le mois dernier, courrez l'acheter)

je ne connaissais pas du tout l'auteur, je l'ai vu dédicacé en festival il y a 4 ans, et là, coup de foudre, j'ai acheté sa BD sans même l'avoir lu, juste pour la dédicace....puis le bouquin était tellement bon que j'ai acheté l'intégrale de sa bibliographie, ce qui ne serait jamais arrivé sans cette séance de dédicace, car renaud dillies, n'est je pense pas très connu (en tout cas pas mainstream du tout), mais le gars est très sympa, et surtout, j'ai rarement vu autant de beauté et de poésie dans une BD, et malgré les milliers de BD que j'ai dévoré, c'est la 1ère fois que j'ai (un peu) pleuré en lisant une BD (Abélard tome 2 plus précisemment)

si, jamais renaud nous lit (ou si quelqu'un le connait et peut lui transmettre le message) : bravo et merci pour votre excellent travail qui pour moi vous place dans le top 5 des meilleurs artistes BD franco belges de tous les temps
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée