Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

une dédicace ? quelle est la motivation des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Alice P » 25/03/2004 02:26

Message précédent :
humble contribution....et echo de discussions avec des auteurs.....l'essentiel de la motivation, c'est
1 -de sortir de temps en temps de sa grotte
2-rencontrer d'autres auteurs qui en l'occurence, pour certains, sont devenus des amis .
^

Tout à fait d'accord avec ça, ce sont aussi mes motivations principales, c'est vraiment sympa de rencontrer d'autres auteurs :):)

d'autant plus, que sur les festivals , les exemplaires vendus ne sont pas comptabilisés en droit d'auteur (les auteurs ne touchent pas leurs droits)....

O___________________________O;;;

Mais alors ça je n'étais pas au courant du tout! C'est plutôt démotivant .. et dire que j'ai deux festivals, les week ends qui suivent -_-
Alice P
Auteur
Auteur

Re:

Messagede steph.crety » 25/03/2004 08:44

attends, attends, Alice...c'est pas le pire...on ne t'a pas parlé de la promotion canapé????? :D et du droit de cuissage? et du droit de primanote???????
comment tu expliques alors le petit sourire narquois de Guy??????par des remontées gastriques??? :D :D :D :D :D

et pourquoi crois tu que francois arborre des lunettes de macro????
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Re:

Messagede armand » 25/03/2004 08:49

attends, attends, Alice...c'est pas le pire...on ne t'a pas parlé de la promotion canapé????? :D et du droit de cuissage? et du droit de primanote???????
comment tu expliques alors le petit sourire narquois de Guy??????par des remontées gastriques??? :D :D :D :D :D

et pourquoi crois tu que francois arborre des lunettes de macro????

arrrettteeeuuuuhhhh ... elle va repartir dans sa coquille ... et on la reverra plus pendant dix ans !! :mrgreen:

"testicule gauche de zeus" a ma fait bien rire ... :D :D

"les chambres d'hotel au salle de bain aussi grande que ma cuisine" re :D :D

t'as oublié aussi l'avantage ultime LE criterium mercure !!! (normalement t'en a deux par jour ... :fant2: ) si si dans le tiroir avec des feuilles comme çà tu peux t'avancer sur les dedicaces ... :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Elsa Brants » 25/03/2004 11:19

euh... pour cette histoire d'exemplaire comptabilisé en droits d'auteurs, je pensais que ça ne s'appliquait qu'aux festivals où les éditeurs avaient un stand, comme angoulème, st malo etc...
non ?
z'êtes sûrs ?
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Re:

Messagede tatoun » 25/03/2004 11:48

J'ai eu récement une dédicace de Denis Falque, et vu comment il avait l'air de s'emmerder royalement à dédicacer ses bd, je ne vois vraiment pas quels étaient ses motivations à venir dans un festival, il aurait mieux fait de rester chez lui à bosser sur le triangle secret... Enfin bon.... :?
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede paplouf » 25/03/2004 11:49

euh... pour cette histoire d'exemplaire comptabilisé en droits d'auteurs, je pensais que ça ne s'appliquait qu'aux festivals où les éditeurs avaient un stand, comme angoulème, st malo etc...

de toute façon, ça n'est pas normal. C'est pas aux auteurs de payer le stand de l'éditeur... : no :
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 25/03/2004 11:53

non ?
z'êtes sûrs ?

il me semble aussi que ca doit etre comme ca
pasque sinon, c'est un libraire en general qui tient le stand, donc ca doit etre comptabilise comme les ventes en librairies
enfin j'espere
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 25/03/2004 12:15

Arf sur la page une je fais part du fait que ce système ne prévalait que si l'éditeur était détenteur du stand.
Comment un libraire pourrait donner des chifres a un éditeur pour que celui ci les répercute sur les droits d'auteurs.
De plus sans aucune méchanceté combien d'albums d'un auteur qui vient en festival sera vendu lors de cette représentation?
Comme dit un peu plus haut(oui je sais je radote) certains auteurs ont bien compris que le petit plus des festivals était de pouvoir vendre des petites choses a eux( XL, planche, autre... qui as dit son corps??? )
Je sais par exemple qu'un auteur vien avec des albums déjà dédicacé du moins avec un joli dessin aquarellé et que si quelqu'un le veux il lui vends et le dédicace a son nom
Voilà...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Kris » 25/03/2004 12:44

Précisons un peu : toutes les dédicaces dont les albums sont directement vendus par l'éditeur comportent le risque de voir les ventes non-comptabilisées : tout simplement parce que c'est le diffuseur qui rend normalement compte du détail des ventes et que là, ça lui échappe. Il se dit donc que, souvent, ces exemplaires vendus sont comptabilisés à l'auteur comme service de presse (ce qui est bien sûr totalement faux et illégal).

Mais, à priori, il s'agit d'une rumeur, certainement non dénuée de fondements tout à fait réels mais que rien n'est venu prouver dans les faits (il faut dire qu'on n'a jamais essayé de le prouver non plus...).

Enfin, il se dit aussi que parfois, les exemplaires non-vendus en festivals ne sont pas retournés au diffuseur (soi-disant trop cher en frais de retour...) mais soldés au plus offrant des grossistes à la fin du festival (sans bien sûr que l'auteur en touche le moindre centime ni même en être informé, ce qui est normalement obligatoire selon tout contrat). Bienvenue dans le joyeux monde du libéralisme éditorial...

Alors, que venons-nous faire en dédicace me direz-vous ?! (enfin, du moins dans les festivals concernés).

Outre les divers arguments déjà développés (sortir de sa grotte, voir les potes, montrer de nouveaux projets, etc, etc...), il en est tout de même un qu'il faut souligner :

Toute démarche visant à se faire éditer provient d'une volonté de partager son travail avec plus ou moins de quidam. L'auteur affirmant qu'il se fout totalement du lecteur est, soit un fieffé menteur s'offrant une posture à bon compte, soit un type qui doit se voir double chaque matin dans la glace. Car, soyons clairs : si c'est le cas, rien n'empêche de faire de la BD dans son coin, pour soi-même et éviter le parcours du combattant propre aux démarches éditoriales et aux rapports avec l'éditeur.

Donc, un type ayant cherché à être édité a forcément le désir d'être lu, de faire connaître ce qu'il a à raconter. Or, nous ne travaillons pas en direct avec le public. Faire de la BD, c'est un peu comme raconter une histoire à voix haute, sans personne pour l'écouter. Admettez que c'est parfois un peu frustrant et qu'il est agréable occasionnellement de juger de son effet sur le public visé.

Mais est-ce que la dédicace est le meilleur moyen pour cette rencontre ? Actuellement, telle que cette pratique se développe, assurément non. Une vraie rencontre, dénuée de ce cadeau-passage-obligé est souvent bien plus profitable. Le mieux est en fait de faire une rencontre avant, puis de laisser éventuellement un petit souvenir gribouillé à qui voudra. L'échange préalable aura déjà permis de rompre la glace, de se connaître mutuellement un minimum et d'être la résultante de cette rencontre, la trace concrète de cet échange verbal.

Alors pourquoi vais-je aux dédicaces et pas seulement aux rencontres ? Ben, c'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein... Pour ma part, j'ai plutôt tendance à voir la vie du côté du "plein" et un seul échange intéressant, émouvant, humoristique, charmant (rayez les mentions inutiles) suffit à me satisfaire et à me faire croire que je n'ai pas perdu ma journée. Tout est une question de point de vue.

Quant à l'aspect économique, puisqu'il faut malgré tout l'évoquer, je confirme qu'il est totalement absent.

Mais là, il faut que j'aille manger alors, si certains le veulent vraiment, je viendrais tenter d'en faire l'éclatante démonstration plus tard... :mrgreen:

Grosses bises à tous, et notamment à ceux ayant déjà contribué à me remplir mon verre ;)
Kris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xof 24 » 25/03/2004 13:48

Moi en y revenant(de manger) je viens de lire cette intervention et je comprends, et je dirais même: je note...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Kris » 25/03/2004 15:21

Bon, me revoilà :

Les chiffres donc. Bien sûr, notre milieu est loin d'être homogène à ce niveau. Mais prenons un exemple classique, qui sera quasiment valable pour la plupart des éditeurs dits "classiques" : un jeune auteur de chez Delcourt puisque tant Stéphane C., qu'Alice P. ou que Moi-M. faisont partie de cette catégorie que l'univers entier nous envie. Tiens non, j'ai envie de parler uniquement de Stéphane, ça lui apprendra à faire des albums trop vite et à nous foutre la honte :oops:

- Grosso modo, Steph' C. touche par album 55 000 frs (un peu moins, un peu plus, j'arrondis et je parle en francs, c'est plus parlant. Disons donc 1200 frs/page N/b, c'est le tarif moyen chez Dédé quand on débute). Cet argent lui est acquis définitivement et ce, même s'il ne vend pas un seul album. Par contre, il ne s'agit tout de même que d'avances sur droits, "remboursables" par l'auteur à son éditeur sur les ventes de l'album.

- En effet, l'ami Steph' touche 8% du prix HT de chaque livre vendu, à diviser entre son scénariste et lui (+ éventuellement sa coloriste), soit au final 4% donc. C'est sur ce pourcentage qu'il va d'abord "rembourser" son éditeur avant que, cela chose faite, il touche à nouveau de l'argent en plus des 55 000 frs pré-cités (ça va ? Tout le monde suit ?)

- Le prix HT de l'album est de 77.93 frs (coll. Terres de Légendes). Steph' touche donc 3.11/album vendu.

- Afin de "rembourser" son éditeur, il devra donc vendre 17684 albums (55 000 divisé par 3.11). Pour préciser, disons que les ventes moyennes d'une série dépasse très rarement les 10-12 000 ex., souvent beaucoup moins (ce qui ne sera bien sûr pas le cas de Stéphane quand le monde entier se sera plié en quatre ou aura rêvé à la lecture de Salem)

- Imaginons que Stephane ne vende des albums qu'en dédicace (puisque le but est de démontrer son inutilité économique, je force le trait). A raison de 40 albums/séance (et je suis gentil, c'est loin d'être toujours le cas et c'est plutôt épuisant d'en faire autant), il lui faudra donc 442 séances de dédicaces avant, seulement, de recommencer à toucher des droits supplémentaires (ces 442 séances sont donc totalement "gratuites" pour lui et représente un temps de travail définitivement perdu).

- A raison d'une journée minimum/séance (et ce n'est même pas le minimum : rajouter les temps de voyage, des fois 1 jour aller, 1 jour retour + la fatigue occasionnée), il va donc perdre 15 mois de travail au minimum (s'il bosse 7J/7 bien sûr, sinon, compter 1 mois de plus...).

- 15 mois de travail, c'est : au bas mot, un album complet à nouveau payé 55 000 frs (2 albums pour Stehp'C., 1/2 pour Kris et Ob... Hmm, pardon, je n'ai rien dit...).

Le résultat purement économique est donc là : 55 000 frs contre... Rien.

Alors bien sûr, ça peut contribuer à vous faire connaître, bien sûr ce sont des ventes qui peuvent faire passer un certain seuil psychologique (Le Déserteur T1 c'est : autour de 500 albums en dédicace, soit 10% des ventes actuelles sans doute et en gros). Mais le travail de l'auteur sera bien plus jugé sur la réalisation de son album suivant plus que sur ces quelques centaines d'ex. supplémentaires.

Quant à un auteur qui vend par dizaines de milliers, c'est encore pire. Le pourcentage de ventes en dédicaces se réduit comme peau de chagrin et le temps perdu par rapport à ses prix de pages (forcément de plus plus élevés) devient même ridicule...

Bref, la dédicace est bel et bien un cadeau de l'auteur. Qui, en échange, reçoit également le respect, le sourire, quelques mots doux, un tamagoshi parfois ou un sac orange et surtout, surtout, prend conscience qu'il n'est pas totalement inutile au bonheur de ses concitoyens :D

Le monde est beau en fait. Pourquoi discutons-nous de cette évidence :siffle:

PS: Pardon à Stéphane C. d'avoir éhontement abusé de lui pour cette démonstration...
Kris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede crepp » 25/03/2004 15:28

Bon, si après ça, il y en a encore quelqu'un qui pense que les auteurs gagnent leur vie grace aux dédicaces, c'est qu'il est incurable ou crétin (c'est au choix :mrgreen: )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Elsa Brants » 25/03/2004 15:28

qu'est-ce que ça cause bien un scénariste... j'en ai la larme à l'oeil...
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Re:

Messagede crepp » 25/03/2004 15:32

qu'est-ce que ça cause bien un scénariste... j'en ai la larme à l'oeil...

Pourtant, en lisant les KR-OB Art, je ne pensais pas qu'il était capable d'écrire des choses aussi sensées :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede galdrin » 25/03/2004 15:35

bravo et merci pour cette brillante démonstration :respet: qui nous permet de remercier encore une fois les auteurs de leurs petits cadeaux qu'ils nous font :priere:

(et pis achetez en librarie au moins ils touchent des droits NA ! ;) )
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede moirasc » 25/03/2004 15:36

Alors bien sûr, ça peut contribuer à vous faire connaître

Ben oui, tout est là... :roll: :roll:
Comme je l'ai dit 3 ou 4 fois, Loisel n'a plus besoin de dédicaces pour vendre ses albums, et c'est en quelque sorte un cadeau qu'il fait à ses lecteurs..
Mais les retombées économiques des dédicaces vont bien au delà des albums vendus au cours des festivals..
Les séances de dédicace, c'est de la pub.
Si tu penses le contraire, et qu'en plus tu t'emmerdes à faire les dédicaces (ceux que les auteurs semblent dire dans les posts que j'ai pu lire) , reste chez toi!!
moirasc
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede sandrine.C » 25/03/2004 15:41

Respect pour ces formidables explications :ok:
Je ne pense pas que Steph t'en voudra de l'avoir pris pour exemple
lui qui est un adepte de l'auto flagellation
Du fond de la librairie "Boulevard des Bulles" où justement il travaille à améliorer ces droits d'auteur, il t'embrasse tendrement sur la fesse gauche!!
ciao
sandrine.C
Auteur
Auteur

Re:

Messagede sandrine.C » 25/03/2004 15:46

C'est navrant de voir que les explications pourtant très claires de Kris ne te fassent pas cogiter un peu plus et que tu fasses d'une expérience malheureuse avec un auteur une généralité
attention c'est une façon de penser qui peut vite amener à la dérive
sandrine.C
Auteur
Auteur

Re:

Messagede sandrine.C » 25/03/2004 15:47

attention le post précédent était adressé à Moirasc l'incurable
sandrine.C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée