Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Messagede yann gourhant » 20/05/2005 22:47

Ici, le but est d'arriver à créer une liste de séries que l'on peut faire découvrir aux néophytes, en commençant par des choses très simples, pour finir par des BD plus hermétiques. Des séries qui utilisent de façon pertinente et inventive le langage propre à la BD.

Un deuxième but implicite est d'élargir nos propres lectures. Découvrir et faire découvrir.

Pour que ce soit clair pour tout le monde:

- Par contemporaine, j'entends une BD posterieure à 1990. Avec toutes les bonnes choses antérieures, la liste serait dix fois trop longue....
- Formellement inventive est lplus difficlie à cerner. Je parle d'auteurs qui expérimentent avec le média, qui utilisent au mieux ses codes, voire, qui en inventent de nouveaux. Je parle de ceux qui s'intéressent à ce qui se passe entre les cases.
- La notion d'accessibilité prend en compte soit le fond, soit la forme (ou les deux).


En cliquant sur le titre, vous aurez une petite explication.

Facilement accessible:

-L'Autre Fin du Monde d'Ibn Al Rabin
-Au Delà des Merveilles de Wyllow et Puaud
-Blue de Kiriko Nanakan
-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-Dérives d'Andreas
-Fuzz et Fizzbi de Thierry Cailleteau et Ciro Tota
-Gemma Bovery de Posy Simmons
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-La Nef des Fous de Turf
-Maus d'Art Spiegelman
-Nogegon de Luc et François Schuiten
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Les Trois Chemins de Lewis Trodheim et Sergio Garcia
-The Ring of the Nibelungen de P. Craig Russell
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz
-Le Vent dans les Saules [/url]de Michel Plessix

Moyennement accessible:

-Algernon Woodcock de Gallié et Sorel
-Les Carnets du Gueuloir d'Oliv et Poulos
-Le Fluink de Enfin Libre (Philippe Renaut et David Barou)
-Jimmy Corrigan de Chris Ware
-Lola Cordova d'Arthur Qwak
-Panier de Singe de Ruppert et Mulot
-Prométhea d'Alan Moore et J.H. Williams III
-Quimby The Mouse de Chris Ware
-Relations de Silvestre
-Le Retour d'Elektra de Frank Miller
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Simple de Silvestre

Difficilement accessible:

-Chien Rouge Chien Noir de Bézian
-Morlac de Leif Tande
-Stray Toasters de Bill Sienkiewicz
-Le Triangle Rouge d'Andréas




Les (?) signifient que je n'ai pas encore lu les BD, mais je fais confiance aux BDGestistes, qui ont argumenté et justifié leur présence, au cours des discussions suivantes (et précédentes)

Voilà, j'attends vos avis... Si vous trouvez que des séries n'ont pas leur place ici, n'hésitez pas à en parler (en justifiant). Si vous voyez des BD à rajouter, ce qui m'intéresse c'est une justification...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede reddef » 20/05/2005 23:00

Quand tu dis "novatrices formellement", élimines-tu les BD des années 60,70,80 ?

Sinon pour les" récalcitrants de la BD" il faut aussi tenir compte de leurs gouts en matière de fiction et divertissement (cinéma ou littérature ou télé à gogo ou tuning...quoique là, pour ce dernier, un truc à lire... :siffle: :mrgreen: )

Dans mes relations réfractaires, Le Tueur et Calvin & Hobbes ont eu de grand succès.
Emile Bravo (voir ancien post) aussi. LE PHOTOGRAPHE de Guibert (et aussi La Guerre d'Alan) ont été apprécié.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 20/05/2005 23:14

Quand tu dis "novatrices formellement", élimines-tu les BD des années 60,70,80 ?


Je les élimine par le fait que je cherche à créer une liste de séries contemporaines, même si ces années restent, pour moi, les plus intéressantes...

Sinon pour les" récalcitrants de la BD" il faut aussi tenir compte de leurs gouts en matière de fiction et divertissement (cinéma ou littérature ou télé à gogo ou tuning...quoique là, pour ce dernier, un truc à lire... )


Tout à fait, c'est pourquoi on arrive à une liste hétéroclite.

Je n'ai pas encore lu Le Photographe, mais ça me paraît très intéressant. Ce mélange de photo et de dessin m'intrigue, et j'imagine que c'est pleinement justifié et riche sur le fond, de surcroit
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 20/05/2005 23:41

Rural de Davodeau,
reportage et chroniques de la vie quotidienne
ancrés dans la réalité politique d'aujourd'hui
auquel on peut ajouter ses autres albums parus chez Delcourt.

Ibicus de rabaté,
thème, technique graphique et adaptation de roman.

sinon, personnellement,
je ne mettrais aucun des ouvrages cités
dont je perçois guère leur côté orignal ;)
notamment de celui que je n'ai pas lu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24584
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 21/05/2005 00:03

Choci Loni, Rural me paraît très bien d'un point de vue graphique et scénaristique, mais je cherche plus des BD novatrices sur la forme. A savoir, sur le découpage, la mise en page et l'interaction texte/image...
Ibicus ne me semble pas spécialement accessible, à cause de ce noir et blanc très personnel et plein de matière. C'est intéressant, mais je ne pense pas que ce côté "crâde" puisse plaire au plus grand nombre...[/quote]
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede reddef » 21/05/2005 00:53

alors quid de Jimmy Corrigan de C. Ware ?
c'est novateur, intelligent, il y a eu un succès publique (ou que critique?) mais ça reste une BD difficile d'accès pour le novice.

Rhâââaaa, je pense à plein de BD mais à chaque fois c'est me parait soit trop difficile pour un "réfractaire" soit trop underground...au choix:
676 apparitions de killoffer
Pourquoi je déteste saturne de Baker
Monsieur Ferraille de Winchluss et Cizo
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re:

Messagede Jyrille » 21/05/2005 01:29

Je pense que les BDs de Boilet peuvent entrer dans les recherches :

[BD:24a8eb5a2f]33152[/BD:24a8eb5a2f]

[BD:24a8eb5a2f]8343[/BD:24a8eb5a2f]

[BD:24a8eb5a2f]11914[/BD:24a8eb5a2f]

[BD:24a8eb5a2f]26203[/BD:24a8eb5a2f]

[BD:24a8eb5a2f]28936[/BD:24a8eb5a2f]
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede silversurfer » 21/05/2005 01:47

Huhu Jimmy Corrigan en accessible c'est assez rigolo sachant que son prix a déclenché des tempêtes sur l'insupportable élitisme d'Angoulême :fant2:
Bon moi je l'ai trouvé très lisible et passionnant mais y a quand même beaucoup de gens qui disent avoir eu du mal.


Je tente des propositions même si je suis pas sûr de bien répondre à la question :
Le Daredevil de Miller avec ses cases peu larges et occupant toute la hauteur de la page, ses cadrages adoptant des points de vue très variés en fonction des besoins du scénario. Bon ça commence à être vieux pour être contemporain (quoique l'intégrale Marvel France est elle tout à fait contemporaine :mrgreen:)

Eisner (n'importe lequel) avec ses images libres de toute case qui se fondent les unes dans les autres, la séparation étant assurée par des éléments du décor. Bon il me semble qu'il avait déjà développé cette technique très anciennement sur le Spirit, mais ça a peut-être surtout pris sa pleine mesure dans les dernières années de sa vie.

Et puis aussi Le chat du rabbin même si j'ai du mal à caractériser l'innovation formelle dans cette BD.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede jujug » 21/05/2005 10:02

Le but est d'arriver à créer une liste de séries que l'on peut faire découvrir aux "récalcitrants de la BD". Des séries faciles à lire qui utilisent de façon pertinente et inventive le langage propre à la BD.


Au risque de me tromper sur le sens de novatrice, je proposerais bien dans ce topic le tome 1 des carnets du gueuloir (Jos) par Oliv et poulos. Le problème c'est que la planche de la Bel et celle du site de l'éditeur ne sont pas les plus représentatives de l'aspect novateur.

Néanmoins, certaines planches imbriquent les cases les unes dans les autres en dissociant les décors en pleine page de l'action en case (p18 ou 41), d'autres ont une organisation oblique, multipliant les cases de formes et tailles variées dans la page pour bien mettre en évidence l'action (p 11), une page représentant une ellipse dans l'histoire supprime les cases pour représenter les images dans un désordre apparent et un peu onirique (p 21). A l'inverse, sur d'autres planches, le "moule à gaufre" est poussé à l'extrême avec 12 cases rectangulaires de taille similaire représentant des gros plans de visages (p31). Par ailleurs, l'histoire est tout à fait accessible au plus grand nombre en tout cas pour l'instant...

[BD:ba7607b722]26368[/BD:ba7607b722]
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede f0ls » 21/05/2005 10:36

Je pense à Capricorne, la série la plus abordable du génialissime expérimentateur qu'est Andréas.
En revanche, même si elle se veut accessible dès l'adolescence, je n'ai pas assez de recul, ni d'objectivité sur cet auteur pour savoir si c'est une BD populaire :D

[BD:af9e2f4b52]21528[/BD:af9e2f4b52]

Cette série peut avoir l'avantage d'ouvrir les lecteurs réticents à découvrir l'univers apparemment hermétique d'andréas :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede delirium » 21/05/2005 12:03

alors quid de Jimmy Corrigan de C. Ware ?
c'est novateur, intelligent, il y a eu un succès publique (ou que critique?) mais ça reste une BD difficile d'accès pour le novice.



hum, je connais plein de gens (dont moi et mon homme :mrgreen: ) qui ne sont pas vraiment novices en bds mais qui sont complètement hermétique à Jimmy Corrigan ;) . Je ne le mettrais pas vraiment dans populaire (bien que succès critique). Pour 300, Dieu sait que je suis fan de Miller mais là, j'ai lâché :( .

Je rajouterais bien "Je ne t'ai jamais aimé" de Chester Brown car c'est une histoire simple et facile d'accès (mais qui n'est certes pas un succés public du moins en France).
Il y a un coté innovant dans la narration, je pense aux petites cases dans les grands aplats noirs qui font comme des "pauses" ou des "images arrêtées" dans l'histoire sans aucunement casser le rythme.

Sinon je suis étonnée que personne n'ai cité un Peeters auteur devenu carrément populaire (cet auteur a un nombre impressionnant de groupies :mrgreen: ) et dont chaque opus est intelligent (et j'aime pas Peeters, c'est dire) : ex : cadrages hallucinants dans Lupus, début de chaque tome par des plans de végétaux ou de minéraux, quasi absence de dialogues...
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede reddef » 21/05/2005 12:28

[quote="délirium"]

Sinon je suis étonnée que personne n'ai cité un Peeters auteur devenu carrément populaire (cet auteur a un nombre impressionnant de groupies :mrgreen: ) et dont chaque opus est intelligent (et j'aime pas Peeters, c'est dire) : ex : cadrages hallucinants dans Lupus, début de chaque tome par des plans de végétaux ou de minéraux, quasi absence de dialogues...


Justement, j'y pensais mais je ne le trouve pas novateur en terme technique, je suis surtout bluffé par sa narration.

En gros, dès que je réfléchis à l'aspect novateur je me retrouve avec des bouquins essentiellement issue de chez chez les petits éditeurs (asso/cornélius/rackham/atrabile/etc...) avec une approche en noir et blanc. (bon, d'accord, c'est le gros de ma biblio....)

Dans la collection Aire libre il y aurait:
-Le réducteur de vitesse-Blain
-le tour de valse- Lapiere/Pellejero
-Vitesse moderne- Blutch (j'adore Blutch mais là, j'ai rien capté...)
-le bar du vieux français-Stassen/Lapiere
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re:

Messagede jujug » 21/05/2005 13:19

RoryG

yann gourhant a écrit:
Le but est d'arriver à créer une liste de séries que l'on peut faire découvrir aux "récalcitrants de la BD".


Mais pourquoi tenez vous tellement à faire lire de la BD aux "récalcitrants" ? Foutez leur un peu la paix.
Je n'aime ni le rap, ni la techno et je n'ai pas du tout envie qu'on me casse les pieds en me forçant à en écouter pour me prouver que tout n'est pas aussi nul que ce que j'imagine (ce qui est d'ailleurs parfaitement possible)

Sans vouloir défendre l'intitulé du post car l'auteur saura surement le faire lui même, je pense que ce topic est quelque part un exercice de style pour les amateurs de BD que sont les participants à ce forum et que cette phrase est plus une posture pour expliquer ce qu'il recherche, pour nous faire sortir de nos à priori en Bande dessinée ou remettre en cause ce qui nous paraît être acquis en matière de BD plutôt que de réellement vouloir convaincre quelqu'un de lire de la BD...La question pourrait êrtre: Quel ouvrage conseilleriez vous pour montrer à quelqu'un qui n'y connaît rien la meilleur utilisation de l'écriture et de l'image en BD aujourd'hui ? ;)

Mais selon moi cela n'implique pas de vouloir convaincre ou de passer à l'acte. Tout au plus, nous nous donnerons des pistes de lectures entre nous... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede f0ls » 21/05/2005 13:22

Mais pourquoi tenez vous tellement à faire lire de la BD aux "récalcitrants" ? :shock: Foutez leur un peu la paix.
Je n'aime ni le rap, ni la techno et je n'ai pas du tout envie qu'on me casse les pieds en me forçant à en écouter pour me prouver que tout n'est pas aussi nul que ce que j'imagine (ce qui est d'ailleurs parfaitement possible) :siffle:



Disons, que fût un temps où j'ai été récalcitrant à Didier Comes, puis à Bill Scienkievicz, en passant par des rejets comme "Julius Corentin Acquesfacques", ou "Toppi" ou encore "monster" et j'en passe :?
Si certaine personne ne m'avais un peu initié ou forcé la main, je ne serez jamais sorti de la BD franco-belge traditionnelle : no : ;)

Aujourd'hui, je ne lis toujours pas du "Hugo pratt" malgrès tout le bien que l'on peut m'en dire (un jour qui sait???), mais je suis très content que l'on m'ai fait découvrir "Toppi" et toutes ces autres BD que je n'aurais sinon, jamais lues par moi même
;) :D
Si cela peut répondre à ta question mon cher RoryG, j'en serais fort heureux... ;)
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede delirium » 21/05/2005 15:03

1) En gros, dès que je réfléchis à l'aspect novateur je me retrouve avec des bouquins essentiellement issue de chez chez les petits éditeurs (asso/cornélius/rackham/atrabile/etc...) avec une approche en noir et blanc. (bon, d'accord, c'est le gros de ma biblio....)

2) Dans la collection Aire libre il y aurait:
-Le réducteur de vitesse-Blain
-le tour de valse- Lapiere/Pellejero
-Vitesse moderne- Blutch (j'adore Blutch mais là, j'ai rien capté...)
-le bar du vieux français-Stassen/Lapiere


1) justement j'ai aussi l'impression que dès que c'est novateur ça a du mal à passer "populaire" (dans le sens peut être aimé par tous) :?
Ex : j'aimerais citer "Elektra Assassin" dont la forme est pour moi totalement novatrice - découpage, flash back, navigation illusion/réalité, photo montage _ mais malheureusement il ne me semble pas que Elektra Assassin soit populaire ;)

Le défi ici est de concilier populaire et novateur et c'est très difficile.

2) Pour Blain, tu as raison c'est une bonne piste, et plus que Le Réducteur de Vitesse, il me semble que "Isaac le Pirate" allie modernité et popularité.

En fait, je pense à Akira qui a révolutionné le genre (manga compris) et traumatisé (dans le bon sens du terme) les lecteurs (et lectrices) de franco belge bien cadré.
Akira fut un grand succès et une grande claque formelle !!!
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede yann gourhant » 21/05/2005 17:04

Chouette, plein de réponses !

D’abord, merci à jujug, ta réponse résume bien l’idée du sujet, et ta proposition pour Carnets du gueuloir est si bien argumentée que je la rajoute, sans l’avoir lue.

Pour répondre à Reddef, délirium et jyrille, concernant l’Association, Boilet ou certains auteur d’Air Libre… Je ne pense pas qu’ils entrent dans le « formellement novateur ». Certes, leur production se démarque de la production « mainstream », mais leur trouvailles sont souvent plus axées sur une narration plus libre et un dessin plus personnel… Au niveau du découpage, ils restent très traditionnels. Je leur reproche même d’être souvent « systématiques » dans leur mises en page. Une contrainte de type « oubapo » est intéressante quand elle reste un exercice de style, pas quand elle devient systématique. Encore un fois, je ne parle pas du fond, sur lequel ces auteurs se démarquent souvent par leur sensibilité. J’ai beaucoup aimé Jimmy Corrigan pour ses audaces formelles (entre autres), mais pour rejoindre délirium, j’en connais plus d’un qui ont abandonné la lecture en cours de route…

Pour répondre à silversurfer, c’est clair qu’Eisner et Miller ont révolutionnés les découpages, mais les histoires de Miller sont trop extrèmes et le dessin trop libre d’Eisner en a arrété plus d’un.

Pour répondre à fOls, Capricorne (et Arq) sont, certes, accessibles, mais ces séries me paraîssent trop longues pour passionner les néophytes. Au bout de 10 tomes, on a toujours l’impression de lire une introduction. Personnellement, j’adore, mais je ne le conseillerais pas d’emblée.

Donc, voici une mise à jour :

-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
- Carnets de Gueuloir de Oliv et Poulos
- Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota (pour les petits)
-Hector Umbra de Uli Oesterle
-La Nef des Fous de Turf
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz
-Le Vent dans les Saules de Michel Plessix

A ma grande peine, j’ai retiré Hellboy. En relisant, je me suis apperçu que ce n’est pas spécialement novateur sur le découpage (mais sur le dessin et la narration, oui).
J’ai rajouté Fuzz zt Fizzbi (merci, fOls) pour les raisons expliquées ici
J’avais complètement oublié Simon Radius, BD hyper lisible, différente sur le fond, et très pertinente sur l’utilisation de la page, de la case et de la couleur. Le dessin est pas vraiment attirant, mais colle vraiment à l’ambiance.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede f0ls » 21/05/2005 17:45

Bon, c'est vrai que capricorne et Arq sont un peu long :mrgreen:
Et si je cite "Dérives" du même auteur???
C'est un Album qui regroupe plusieurs nouvelles illustrées différemment par Andréas suivant l'atmosphère de l'auteur qui l'a écrite. Un véritable régal :ok:

Alors? Elle rentre dans la liste celle-ci? :D

sinon, effectivement on doit y inclure la révélation narrative de ce début d'année qu'est Simon radius :bravo: :bravo:
[BD:66adaef8ca]46284[/BD:66adaef8ca]
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 21/05/2005 17:46

pm, toutes les réponses se trouvent ici

Dans l'ensemble, ces BD utilisent des codes propres à la BD pour souligner des sensations ou renforcer la narration.

Il est très rare qu'une bd formellement novatrice soit d'emblée accessible. Justement parce que ce qui est novateur semble souvent élitiste, bien souvent à tort


Exactement, et c'est la difficultée de trouver une BD utilisant une grammaire riche et variée sans être élitiste...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 21/05/2005 17:56

sinon, effectivement on doit y inclure la révélation narrative de ce début d'année qu'est Simon radius

Ca y'est!

Concernant Dérives, je vais relire... C'est peut-être un Andreas facile à lire, mais j'en ai pas un souvenir marquant. Raffington Event, peut-être? Je me rappelle surtout de la façon dont il a représenté le mouvement et le passage d'un train, de façon totalement inédite...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede kj1976a » 21/05/2005 18:07

pour les manga, un incontournable (j'ai encore trouvé personne a qui ca a déplu) : le journal de mon père ou quartiers lointains.

bd "rigolote" garulfo (tomes 1 et 2) ou le début de de capes de et de crocs

perspépolis me paraît aussi très "convaincant" pour un récalcitrant
Avatar de l’utilisateur
kj1976a
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2004
Localisation: Tout en haut gauche gauche
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité