Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une baisse des prix vous ferais t'elle acheter plus de BD?

non
47
19%
oui si -10%
25
10%
oui si -20%
88
35%
oui si -30%
71
28%
oui si beaucoup plus
22
9%

Nombre total de votes : 253

Re:

Messagede azeline foedroi » 02/03/2007 16:32

Message précédent :
lu sur bdzoom :

Et même les rares nouveautés de la semaine sont aussi des classiques du secteur ; mais il faut aller les chercher en fin de classement : il s’agit du 12ème volume, en opération promotionnelle (tiré à 20 500 exemplaires, et vendu seulement 5 euros), de "Pierre Tombal" par Marc Hardy et Raoul Cauvin, en 14ème position, et du 291ème recueil (tiré à 19 000 exemplaires) de l’hebdomadaire Spirou, dont la série de gags "Pierre Tombal" est justement un pilier : un gros album de 512 pages qui ne coûte que 12 euros ! Eh oui, c’est une évidence, mais quand la BD n’est pas chère, elle se vend bien ! Or, justement, de nos jours, les coûts de production du livre ont sérieusement baissés : de 15% au moins pour le noir et blanc, et de 20 à 22% pour la couleur ! D’après Hubert Chicou, directeur général délégué du groupe Bayard, on peut fabriquer, aujourd’hui, 120 titres en moyenne, pour le prix de 100, hier ; ceci grâce, entre autres, à l’internationalisation des marchés : ce qui est, évidemment, un encouragement pour publier davantage de livres !

ah bon ???
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Manu85 » 02/03/2007 17:26

j'en achèterais plus s'il y avait une formule fidélité avec : toutes les 1.000 BD :arrow: une pièce en plus dans la maison (ou un pan de mur minimum) edit : j'avais oublié le :mrgreen:

sinon non, je n'en achèterais pas plus dans le cas d'une remisette ; un prix - un peu - elevé ça invite aussi à être sélectif ce qui n'est pas plus mal : vous bouffez plus de trucs aux valeurs nutritionnelles douteuses parce que c'est vendu moins cher chez les hard discounters, vous ?

perso quand je vais faire mes courses je prends ce qu'il y'a de moins chèr, pas par économie mais par problème de fin de mois tout simplement

elle remonte à loin l'époque ou je mangeais du danone ou autre géant vert (certe meilleur mais plus chèr....) (ayez pitié :mrgreen: )
Manu85
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede TheRouch » 02/03/2007 18:32

Et bien comme la majorité de mes collegues BDGestiste j'en acheterais plus car comme eux je me fixe un budget (enfin surtout Madame m'a poussé à fixé un budget :cry: ) du coup si le prix baisse alors forcement je pourrais en acheté quelques une de plus.

Mais ici on s'adresse à un public de BDManiac qui ne sont dans l'ensemble bloqué que par un bête problème d'argent. Du coup je pense que le sondage n'a pas vraiment de valeur universel.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Mister_Eko » 02/03/2007 19:34

j'ai voté ouis si beaucoup plus (j'avais lu oui beaucoup plus) mais je dirai oui, mais ça tient du rêve (sauf offres exceptionnelles)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Gwenhwyfar » 02/03/2007 19:51

Oui et non ...

Oui, car mon budget BD est limité. Enfin, normalement car depuis 2 mois, je l'ai un peu explosé.

Non, car je me concentre sur certaines séries en neuf et j'essaie de trouver les autres uniquement en occasion.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Loco » 02/03/2007 20:17

Non, par contre une augmentation de la durée de la journée oui.
Loco
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede poloix » 02/03/2007 21:53

oui, à partir de 20%: Je me rappelle qu'à l'époque des francs , il y avait des albums à 45 F. Ca ferait, 6.80€ !!! Après avec 10 € tu pouvais acheter 1 album. Après c'était 12€ et maintenant, on en voit à 14€ c'est du grand n'importe quoi... Pour les CD, c'est pareil et tant mieux pour la gueule des maisons de disque si elles sont obligées de réduire leurs marges à cause du téléchargement. Même si je sais c'est con pour les petits artistes...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede poloix » 02/03/2007 21:58

je milite également pour le retour au broché

que des avantages:

Moins cher, moins de place donc moins de bibliothèque à acheter, pas moins beau et, chose étrange, le contenu est le meme.

En fait pour etre parfaitement honnete je plaide plutot pour une solution intermédiaire: un peu comme pour le Livre :siffle: une premiere édition "luxueuse" pour ceusse qui veulent et les rééditions brochées un peu l'équivalent du livre de poche.

Je suis d'accord aussi mais on se retrouverait surement avec des étition de luxe à 18€
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ExtraLarge » 03/03/2007 00:03

Je me rappelle qu'à l'époque des francs , il y avait des albums à 45 F. Ca ferait, 6.80€ !!!

6.8 € d'il y a 7 ans ne valent pas 6.8 € d'aujourd'hui :roll:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Hugui » 03/03/2007 00:20

Non, car ma limite c'est plutôt le temps et la place.
J'essaye d'acheter peu mais bon (et je n'y arrive pas toujours)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede poloix » 03/03/2007 07:52

6.8 € d'il y a 7 ans ne valent pas 6.8 € d'aujourd'hui :roll:

Merde je savais pas qu'il y avait une si grosse inflation en europe...
Flash info: 1€=3F maintenant, ça vient de changer....
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 03/03/2007 08:00

perso quand je vais faire mes courses je prends ce qu'il y'a de moins chèr, pas par économie mais par problème de fin de mois tout simplement

elle remonte à loin l'époque ou je mangeais du danone ou autre géant vert (certe meilleur mais plus chèr....) (ayez pitié :mrgreen: )

Oui, tu prends ce qu'il y a de moins cher pour un problème d'argent. Mais tu ne prends pas deux boites de mais pour manger au même repas (pour t'en mettre 2 fois plus dans l'estomac au même momment alors que tu n'as besoin d'en manger qu'une).

en gros tu ne te fais pas péter la panse sous pretexte que c'est moins cher. Si c'est moins cher et que tu peux en acheter plus mais ue tu n'as pas le temps de lire tout ce que tu achètes, il n'y a pas grand intéret.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Manu85 » 03/03/2007 09:42

je crois que c'est keynes qui a établi cette règle en économie

quelque soit l'augmentation du salaire la part alouée à l'alimentation n'augmente pas sauf pour les très bas revenus

s'il y'a augmentation de salaire la part du budget de la culture augmente

inversement s'il y'a une baisse des prix culturels il y'a augmentation du nombre de bien culturel acheté

se sont mes cours d'éco de terminale
Manu85
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede melbary » 03/03/2007 10:40

C'est ça en effet !
A une réserve près, la part du revenu consacrée à l'épargne. Et c'est là que les choses se compliquent un peu, puisque cette part dépend du taux de rémunération de l'épargne, des incertitudes sur l'avenir (pessimisme = propension à épargner pour couvrir un risque de baisse de revenu futur), des comportements individuels dépendant eux largement de facteurs socio-économiques, etc.

En gros, c'est la Cigale et la Fourmi qui, une fois qu'elles ont un toît et une assiette remplie, choisissent d'acheter des BD ou de faire des réserves...
Aimez-vous les uns les autres
melbary
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede quetzacoatl » 03/03/2007 11:09

Une baisse significative m'inciterait sûrement à acheter plus. Parce que je serais moins sélectif. Mais, le manque de place me raménerait vite à la réalité.

Finalement, prix égal ou prix à la baisse, c'est la place qui décide pour moi. :confused:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 03/03/2007 11:59

je crois que c'est keynes qui a établi cette règle en économie

quelque soit l'augmentation du salaire la part alouée à l'alimentation n'augmente pas sauf pour les très bas revenus

s'il y'a augmentation de salaire la part du budget de la culture augmente

inversement s'il y'a une baisse des prix culturels il y'a augmentation du nombre de bien culturel acheté

se sont mes cours d'éco de terminale

Keynes ne peut rien faire sur le temps qui passe. Je suis désolé de te contredire. Donc pour certains, un prix plus bas ne fera pas achats en plus parce qu'il manque le temps pour lire plus.
Pour mon cas personnel je lis environ 1 bd par jour en moyenne par an. Je ne souhaite pas passer à deux.

Je précise d'ailleurs que la bibliothèque peut être un bon moyen pour lire sans trop dépenser. j'en ai usé pendant des périodes de vache maigre et je n'en suis pas mort. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede benkiller4 » 03/03/2007 12:17

j'en achete pas souvent a cause du prix et surtout que j'achete ce que j'attent le plus... actuellement j'attent avec impatience la suite de Légende... le Tome 4... il tarde a paraitre... enfin... des que je voit une BD qui m'interresse en promo, j'en profite diretement... mais ca c'est comme tout le monde... :wink:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
benkiller4
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede inspecteur crouton » 03/03/2007 13:49

le seul ennui avec les brochés, c'est lorsqu'on en possède beaucoup : comment retrouver un tome dans un "mur" de dos sans titre ? :fant2:

Ca t'apprendras à mieux ranger tes affaires... :mrgreen:

sinon non, je n'en achèterais pas plus dans le cas d'une remisette ; un prix - un peu - elevé ça invite aussi à être sélectif ce qui n'est pas plus mal

Il y a quand même de nombreuses bonnes BD, et celui qui doit se constituer une bibliothèque depuis le début a une marge énorme avant de tomber dans la médiocrité. Cependant je ne regarde pas trop les prix quand j'achète des BD, je me limite à 5 ou 6 et l'addition tourne autour des 50 euro. Donc, mécaniquement, je dirais qu'il faudrait une baisse de 20% pour que je passe à 6 ou 7 BD, CQFD...
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Christophe C. » 03/03/2007 14:05

Je suis pour un retour au brochet :mrgreen: .

Il faudrait totalement repenser les formats BD pour faire des éditions moins cher à mon avis mais c'est pas pour tout de suite je pense.

Enfin si il y avait une baisse de prix j'en achèterais plus des BD.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Scalp » 03/03/2007 14:49

Moi non, y de moins en moins de titres qui m'interresse.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 03/03/2007 14:53

Enfin si il y avait une baisse de prix j'en achèterais plus des BD.
T'en achète déjà trop (surtout TOI :mrgreen: :wink: )

Sinon j'ai répondu non vu que je m'en fout du prix, si il augmente je claque plus c'est tout, j'achète ce qui me plait et ne regarde jamais l'étiquette en 4ième de couverture, je n'ai aucun budget fixe.
Si les bds tombaient à 1€ je repartirais avec le mm nombre de volume. Ce n'est pas le prix qui me freine, mais la qualité et l'envie du moment... et ce foutu manque de place !!
Donc si bd moins cher, pas plus de bds mais sans doute plus d'autres choses par contre (ciné, loisirs autres etc... )
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée